Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Présentation
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeAujourd'hui à 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeAujourd'hui à 7:17 par PMA68

» parmi vous !
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeAujourd'hui à 6:49 par PMA68

» presentation de bob
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:43 par PMA68

» Je me présente
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:43 par PMA68

» Presentation
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Pako 94800
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Coucou c'est moi.
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Présentation MadMix
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeHier à 15:35 par PMA68

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 18:35 par lesanglier

» Comment conduire une voiture sans avoir le permis en 1978
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:23 par informa

» Casalini M20 retour
Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:10 par informa

Partagez
 

 Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 6:53

Bonjour.
Hors un graphique très intéressant publié par notre unique Krisy en octobre dernier, je n’ai pas trouvé trace sur le forum d’une étude sur les accidents et cause des accidents des VSP.
Je vous propose celle ci, réalisée par les compagnies d’assurances (on ne peut être mieux placé pour cela) il y a quelques années (et qui semble être l’une des très rares étude réalisée sur ce sujet). Si toutefois ce post ferait doublon avec un autre post que je n’aurais vu, je laisse aux soins délicats des administrateurs & modérateurs de supprimer ce message.
Si au contraire cela apporte une pierre à l’ensemble des données déjà disponibles sur ce forum – à la bonne heure – je prendrais bien …. une coupe de bulles ! clown
Je cite :
Le nombre d’accidents et les victimes :
Rapportés au nombre total d’accidents de la route, les accidents sont peu
nombreux. En métropole, le nombre d’accidents de la route impliquant des
voiturettes est de l’ordre de 326 en moyenne sur les douze dernières années. Après
une diminution constante jusqu’en 2003 (de 371 accidents à 203), le nombre
d’accidents est remonté à 328 en 2005 et 299 en 2006, soit en moyenne moins de
0,4 % des accidents de la route, sans que l’on puisse encore dire si cette hausse est
conjoncturelle ou structurelle, notamment du fait de l’augmentation du nombre des
voiturettes en circulation et de l’évolution du profil de leurs conducteurs
En nombre de véhicules impliqués, les voiturettes représentent 0,16 % des
véhicules mais 0,23 % en 2005. Mais l’on sait que parallèlement, depuis 2003, les
accidents de la route, tous véhicules confondus, ont diminué de près de moitié, sous
l’effet de la politique de prévention menée par les pouvoirs publics. Cette politique,
visant en premier lieu la sanction des excès de vitesse, n’a que peu visé les
voiturettes, mais fortement touché les autres catégories de véhicules. De ce fait,
mathématiquement, la proportion des accidents impliquant des quadricycles légers à
moteur apparaît plus importante, sans toutefois signifier une augmentation de leur
dangerosité.
Les personnes tuées en voiturettes représentent 0, 22 % des victimes de la
route en 2005, contre 57 % pour les voitures de tourisme et près de 7 % pour les
cyclomoteurs.
Rapporté au parc de voiturettes, comparé avec les autres catégories de
véhicules, la voiturette apparaît légèrement plus sûre que les voitures de tourisme
(1,2 fois plus de tués), trois fois plus que les cyclomoteurs et plus de huit fois que
les motocyclettes :
Sur la base d’un kilométrage moyen que l’on peut estimer, aux dires des
assureurs, à 8000 km par an, l’exposition au risque, lorsqu’on embarque dans une
voiturette serait presque le double de celui d’une voiture particulière (0,14 accident
grave pour 100 000 km parcourus contre 0,08 en voiture de tourisme).
Le taux moyen de tués dans les accidents de voiturettes, est de 6,9 % sur les
12 dernières années, soit légèrement plus que pour l’ensemble des véhicules
routiers (6,3 %). Mais la tendance est à une nette amélioration. En 2005, ce taux
était de 3,7 %. Entre 1993 et 2002 il était de 8 % et depuis 2002, de 5 %. Ce taux est
cohérent avec les autres pays de l’Union Européenne ou circulent des voiturettes.
Le nombre de personnes blessées dans un accident de voiturette est d’environ
à 0,81 sur les douze dernières années, en forte décroissance cependant. Il était de
0,9 entre 1993 et 1997, de 0,8 entre 1998 et 2002 et de 0,75 entre 2003 et 2005. Ce
chiffre est quasiment équivalent au nombre de blessés constaté pour l’ensemble des
accidents de la route en 2005, qui était alors de 0,78.
En revanche, la proportion de blessés graves parmi ces blessés est stable sur
les douze dernières années, de l’ordre de 25 %, contre 37 % pour l’ensemble des
accidents ce qui tendrait à montrer que les conséquences des accidents de
voiturettes sont moins graves que celles des véhicules traditionnels. A ce titre, la
limitation de vitesse peut-être un facteur déterminant.
La voiturette apparaît donc, en l’état actuel des statistiques disponibles,
comme un véhicule ni plus ni moins accidentogène que les voitures de tourisme,
avec un niveau équivalent en taux de tués et de blessés par accident. On peut
toutefois retenir une proportion plus faible de blessés graves parmi les blessés, pour
des véhicules qui roulent moins vite et qui font également 40 % de kilomètres en
moins.
Les circonstances des accidents :
Une distinction serait à opérer entre les déplacements en agglomération où à vitesse égale celle des véhicules automobiles, les durées de trajets sont équivalentes, et les zones rurales où ces durées sont théoriquement de 15 à 20 % plus longues pour les voiturettes.
produit indifféremment sur une route communale (45 %) ou départementale (44 %),
par temps sec (83 %), dans une ligne droite (71 %). Le conducteur, un homme de
plus de 65 ans dans plus de la moitié des cas (55 %), percute un autre véhicule
(63 % des accidents), par l’avant (78 %). Les véhicules circulaient la plupart sans
changer de direction (57 %).
Ces chiffres tendraient à prouver que la vitesse limitée des voiturettes n’est
pas à l’origine des accidents, car dans ce cas, la plupart des chocs se produiraient
par l’arrière. Au contraire, il semble que les accidents proviennent d’un défaut de
maîtrise du véhicule, voire d’un défaut de freinage, mais l’origine de la défaillance,
technique ou humaine, est délicate à établir.
Quelle qu’en soit l’origine 68 % des conducteurs de
voiturettes seraient juridiquement responsables des accidents dans lesquels ils sont
impliqués, contre 46 % pour les voitures de tourisme. L’alcool serait impliqué dans
16 % des accidents contre 6 % pour l’ensemble des accidents. Pour les accidents
mortels, ce taux serait de 40 % contre 30 % pour les voitures de tourisme29.
Enfin, aucune étude ne permet d’établir une corrélation entre les accidents et
l’état d’entretien du véhicule, mais cette remarque vaut aussi pour l’ensemble des
véhicules immatriculés.
***
Bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 7:30

bravo je te met un point

_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 7:33

je rajouterai que la plupart des accident de voiturette est causé par un automobiliste à papier rose... Car ils ont toujours l'impression d'avoir le temps de nous passer devant ou de nous doubler comme des naz.... si les gens à papier rose était plus prudent il y aurait moins d'accident de VSP.


_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 7:35

ca me rappel une fois j'étais à mon assurance pour assurer ma titine et la je voie un gars avec un vsp le moteur à l'air. je lui demande ce qui lui est arrivé et il me dit qu'un camion lui a refusé la priorité.... encore un qui était pressé.

_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 8:48

:thank:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 9:30

👍 pour ton article.

Merci beaucoup Terave pour cette excellente analyse qui confirme bien ce que j'ai toujours défendu sur le forum ... à savoir le faible pourcentage des mises en cause directe des VSPistes et impliquant leur responsabilité personnelle dans les accidents.

Je rejoins b-chris sur le fait que les VSP sont le plus souvent victimes de la conduite, du comportement, de l'irrespect et des incivilités et non les auteurs.
Nous autres VSPistes, savons bien que la moindre imprudence de notre part, le moindre écart, nous fait prendre des risques énormes pour notre sécurité et accessoirement celle des autres et nous avons à coeur de respecter le Code de la route et les conditions de circulation.

Les camions sont souvent des dangers publics pour les autres usagers de la route, mais nos voitures sont encore davantage ciblées.

J'ai moi-même parcouru plusieurs kilomètres sur une très longue départementale avec ligne blanche continue.
Le chauffeur d'un poids lourd, tellement excédé par le fait de ne pas pouvoir me doubler, m'a collé au pare-choc sur tout le parcours, au point que j'ai dû finir par m'arrêter sur le bas côté pour le laisser me doubler.
Un seul moment d'inattention de ma part ou de la sienne, une mauvaise manoeuvre, voire même un souci mécanique pour lui comme pour moi, et ma voiture passait dessous. Le problème m'est arrivé à deux reprises dont une fois où j'avais une passagère à mes côtés.

Il serait temps que les pouvoirs publics sanctionnent plus lourdement ce genre de comportement irresponsable, afin que les conducteurs au papier rose, tous permis confondus, cessent de se croire les rois de la route et donc des privilégiés censés avoir tous les droits y compris ceux de mettre en danger la vie de ceux qui à leurs yeux n'ont aucune légitimité à faire usage de la route qu'ils veulent s'approprier.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
carl2012
Habitué
Habitué
avatar

Messages : 241
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/11/2012

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:05

Selon mon assureur (MAIF), si le montant de ma cotisation augmente, c'est du au taux d'accident élevé des vsp.
Les assureurs sont capable de dire des gros bobards pour faire de l'argent sur notre dos. :evil:

_________________
Vends 2 jantes avec pneu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:22

En règle générale, les compagnies d'assurance n'apprécient pas particulièrement nos VSP, alors qu'ils sont les mieux à même de juger du faible pourcentage d'accidents mettant en cause ce type de véhicules puisque les mieux placés pour établir des statistiques chiffrées ( pour preuve l'article de Terave ).

Mais il faut bien appâter le goujon, comme on dit, et sachant que certaines compagnies refusent d'assurer les VSP ou bien acceptent sous certaines conditions, ils savent qu'ayant une faible concurrence, ils peuvent tout se permettre.
La loi de la jungle.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:09

Merci Krisy, merci Kris clown

_________________
Atout-VSP le web magazine gratuit consacré aux vspistes et aux voitures sans permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 10:48

🇹🇷

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 11:21

:adm: particulièrement pour tout ce qui touche à la sauvegarde des droits des VPS et des VSPistes ! :lol:

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 13:46

Un Nota Bene à cette étude :
Parmi les causes de mortalité concernant les usagers des VSP , il faut rajouter, depuis jeudi soir, l'assassinat, du moins en ce qui concerne Marseille :
( je cite l'AFP) :
" Le trafic de drogue de nouveau incriminé dans l'assassinat d'un adolescent de 17 ans, jeudi soir à Marseille, deuxième ville de France. Le jeune homme conduisait une voiture sans permis en pleine ville quand une grosse cylindrée s'est arrêtée à son niveau ... ".

_________________
Atout-VSP le web magazine gratuit consacré aux vspistes et aux voitures sans permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 14:41

Ce genre de circonstances ne devrait même pas figurer dans les statistiques d'accidents mettant en cause des VSP, car le véhicule n'a rien à voir avec le décès de cet adolescent, ce qui fausse la donne.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP   Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 14:50

Bien évidemment Kraisy – ce qui m’a surpris dans cette dépêche de l’AFP c’est que je pense que c’est la 1ère fois dans toute l’histoire de la criminalité (et des VSP) qu’une personne est assassinée au volant de ce type de véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
 

Etude sur les accidents et les circonstances d'accidents des VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Accidents en chaîne.
» Etude sociologique
» Une étude sur les utilisateurs des VSP réalisée par les constructeurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-