Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeAujourd'hui à 10:50 par Alex de Pro VSP

» Nouveau modérateur : Présentation
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeHier à 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeHier à 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 Bonjour à tous les membres,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 2:35

Salut !

Je me présente, j'ai 22 ans, j'habite dans le 78.
Je viens d'acheter une aixam scouty de 2008, qui a besoin d'un peu de reparations diverses pour remise en route en toute sécurité.
Je compte effectuer la maintenance moi meme pour des raisons de ... finance bien entendu.
J'ai de bonne connaissances de mécanique/carosserie auto/moto, diesel/essence, mais c'est la premiére fois que je vais toucher à un VSP.


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 4:45

Salut ,bienvenue parmis nous,longue route sur le forum

Si tu a des question ,hesite pas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 8:25

Bonjour et bienvenue sur le forum Arpete.
J'ai beaucoup navigué jadis dans les Yvelines, il y a des jolis coins là bas.
Bonne journée & bien à toi.

_________________
Atout-VSP le web magazine gratuit consacré aux vspistes et aux voitures sans permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
grosnounours
Expert
Expert
avatar

Messages : 2537
Réputation : 45
Date d'inscription : 17/02/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 8:29

Welcome à toi on the forum cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:38

Bonjour et merci pour votre acceuil.

Pour Aixam43, je crois que j'aurais beaucoup de questions ( en espérant répondre également à quelques unes....).
En effet, je me suis mis ce matin au démontage partie avant ( je veux tout verifier pour pouvoir partir en toute sécurité).
Je croyais pourtant m'etre bien preparé avec telechargement sur internet du catalogue pieces detachées et manuel de reparation d'un ancient modéle (751), mais patatras! , au moindre démontage je m'aperçois que tout çà est bien succiint!
1) démontage de la roue pour vérifier le train avant; pas de problémes pour démonter toutes les rotules , le cardan et la crémaillére pour en verifier le graissage et usure, mais....je vois que les couples de serrage pour le remontage ne sont pas spédifiés sur le manuel!
2) je m'attaque au démontage de la carosserie avant pour verifier la géométrie du berceau jambs de force, etc, et là..; du grand nouveau pour moi: de nombreuses pieces en plastique sont collées entre elles ( aile sur joue d'aile, aile sur bouclier avant ) semble t-il d'origine!!


Donc il me semble que oui j'aurais pas mal de questions, mais avant de demander , je vais bien sur chercher à débrousailler au maximum avec recherches sur le web;
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:55

Pour la carroserrie c'est normal ,une vsp c'est collé .
Pour les couples de serrage j'ai regarde et ils ne sont pas indiquer non plus.Moi je sert avec les bras lol .

Une fois tout demonté profite en pour controler un peu le faiseau electrique

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:32


Merci Aixam43,

Je prévoyais une journée mécanique , ce sera une journée recherche internet:
1) Mince, les VSP c'est collé! je croyais que les problémes de plastique c'était pour les reparations uniquement! je suis en train de chercher sur les forums anglosaxons si ils ont pas trouvé un produit/systeme miracle ou quelle colle générique ils proposent pour l'ABS thermoformé et autres plastiques, ainsi que les methodes pour décoller ( chaleur ou cutter).
2) Pour les couples, j'ai un peu peur d'y aller à la louche, comme je connais pas trop, donc je vais me rabattre sur les tables générales de couple conseillé en fonction du diametre et filetage. ca devrait aller.
3) Le faisceau électrique semble OK intérieur extérieur( c'est la premiére chose que j'ai vérifié en fait suite à l'impossibilité d'arreter le moteur, d'où la mise en place d'une tirette sur le solenoide- je vois que quelques uns sur ce forum on préféré un robinet sur le préfiltre, pas bête aussi). Ca m'a permis de trouver une bougie dont le sommet s'est cassé; à rajouter au stock de pieces à commander!!!
Par contre les insonorisations desoous et autour du moteur, j'ai trouvé çà en vrac et pour trouver le moyen de les replacer , pas evident.

Donc j'ai de quoi m'occuper.
a+
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:31

Pour le souci de coupure moteur,tu demonte la vanne d'arret et tu enleve le caoutchou puis tu passe un coup de nettoyant contact et en general c'est repartis comme en 40 .


Pour la colle ,utilise de la colle a pare brise.

Bonne chance pour les insonorisation car c'est effectivement galere a replacer,moi en général je les attaches au barres du berceau

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:45

Merci pour l'astuce coupure moteur; je vais pouvoir re-utiliser mon Loctite 7039 que j'avais oublié au fond de ma boite outils.
Et surtout çà sera bien mieux comme prevention, car je vois mal ma soeur et ma mere aller chercher la tirette compartiment moteur ( j'ai eu la flemme de tirer un cable jusqu'à l'habitacle).
Merci aussi pour l'astuce colle pare brise, j'étais en train de me dire que celle que j'ai coupé cet après midi au cutter y ressemblait beaucoup.
Pour l'insonorisation, je vais suivre ton experience et attacher tout çà au berceau avec des colliers elec.

Pour l'instant, je peux pas apporter grand chose au forum, car j'ai l'impression que mes problémes sont déjà bien connus.
Je vais changer l'arceau spoiler plus tirants ( support du bloc avant), car le véhicule a eu un choc léger trés mal réparé ( les jambes et le berceau semblent OK).

Il me reste plus qu'à commander les pieces.
Un grand merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:38

De rien ,si tu veut fait des photo sa pourras toujours aider d'autre personne :prt:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:50

Bien sur, ce sera fait.
J'espére qu'il n'y aura pas trop d'attente pour reception des pieces.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tribal631
Expert
Expert
tribal631

Messages : 2381
Réputation : 51
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 0:19

cheers bienvenue a toi longue est agréable route parmi nous :vive:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 6:18

bienvenue à toi sur notre forum.

_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 6:19

moi pour décoller mon pare choc, j'ai utilisé un cutter afin de couper la colle.
ensuite pour enlever cette colle j'ai utilisé du WD-40 c'est super efficace.

_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:24

Bonne idée je vais essayer doucement avec le w40 ( j'allais y aller avec l'acétone ou l'alcool pour cette colle polyurethane, mais la peinture aurait pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:14

Oui c'est sur quel n'aurais pas aimer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 6:54

il est vrai que le WD-40 est vraiment idéal pour ca.
moi je les même utilisé pour retirer la colle des lettrage que j'avais sur ma voiture.

_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 8:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Arpete78.


Ravie de t'accueillir sur notre forum et de te voir intégrer notre petite communauté de VSPistes. :~°:

:aix1:

Malgré tes connaissances en mécanique, j'espère que nos membres pourront t'apporter aide et conseils relatifs à la VSP et que tu trouveras sur ce forum, matière à t'informer et à t'intéresser.
C'est en tout cas le but de sa création et son concept, le forum a été conçu pour aider nos membres.

N'hésite pas à apporter tes propres contributions et à nous faire bénéficier de tes compétences personnelles.
Sur Avenir VSP, échanges, partage, solidarité et bonne humeur sont de rigueur ... :lol:

Bonne navigation et longue route parmi nous. :welc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au volant de ton Aixam.


Pense à lire et à signer la charte ( cf. lien ci-dessous ) ... okay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fais-nous savoir comment tu as connu le forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:thank: et au plaisir de te lire.

Bonne fin de journée.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
arpete78
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:12

Bonsoir Krisylove ( ...en particulier et aux autres),
Mes connaissances en mécanique me permettent surtout.... de savoir et réaliser où c'est que je peux m'améliorer et aussi de réfléchir avant d'agir!
( exemple: je suis en train de refaire la distribution sur une clio K4j de ma mére, c'est vraiment passionnant tous les piéges à éviter! sur un pignon de vilebrequin serré fou!!!, tout en en appréciaznt les bienfaits).
Pour ce qui concerne les vsp, , j'ai déjà bien apprécié les "recettes" spécifiques tel usage de W40 pour élimiiner la colle polyurethane.
Je vais essayer de partager( si j'arrive à trouver) des problémes non résolus ici (j'en ai un sur les filtres à air Kubota Z402 mais j'ai quelques problémes à utiliser le systéme d'incrustatuion de photos;bon je vais persisiter)
A+
Revenir en haut Aller en bas
thomas42
Initié
Initié
thomas42

Messages : 122
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 29
Localisation : saint-etienne

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 18:06

Bienvenue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jdd
Initié
Initié
jdd

Messages : 69
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Cugnaux

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:42

Bonjour,
Je ne sais pas de quand date ce fil (je vois marqué Mai, mais de quelle année? si c'est 2o18, ca va encore).
Je biens d'être confronté au problème du collage pour une contre-porte d'Aixam City. Je n'ai pas su la décoller, du coup garage ($$$).
As-tu trouvé une astuce?
merci
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
Michael Ligier
Expert
Expert
Michael Ligier

Messages : 1357
Réputation : 78
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 41
Localisation : France

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:01

Apparemment poste créé ils y à 5 ans.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jdd
Initié
Initié
jdd

Messages : 69
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Cugnaux

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:04

Michael Ligier a écrit:
Apparemment poste créé ils y à 5 ans.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

tu vois ça comment? (pour que j'apprenne à me repérer :-)
merci
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
Michael Ligier
Expert
Expert
Michael Ligier

Messages : 1357
Réputation : 78
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 41
Localisation : France

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:10

Moi j'utilise l'application( topic'it )sur smartphone. Je vois les date de création des poste en-dessous des pseudo.

Exemple.

Michael ligier
16/01/2018

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jdd
Initié
Initié
jdd

Messages : 69
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Cugnaux

Bonjour à tous les membres, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les membres,   Bonjour à tous les membres, Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:07

ha, ok
moi je suis sur PC, je vois juste le mois
merci
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
 

Bonjour à tous les membres,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bienvenue à tous les nouveaux membres.
» Bonjour aux membres de ce forum
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Présentation-