Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» précisions contrôle technique
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:26 par lesanglier

» demande conseil.
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 15:59 par louisspaul

» couzy34980
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 6:50 par lesanglier

» Cable d'accélérateur Ligier Nova essence de 2001
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 15:49 par Sellois

» Ligier js50 ultimate
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 15:48 par Sellois

» JDM Albizia 2004
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 8:40 par biloute.304

» Petite présentation de Lyoko250
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 20:55 par informa

» Presentation de Noumea
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 8:49 par BADASSNC

» Pour achat véhicule d'occasion
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 15:48 par DIDIER1963

» Comment nous avez vous connus
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 12:29 par vincentportier

» Demande d'aide
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 17:16 par louisspaul

» Salut tout le monde !
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 18:51 par lesanglier

» Finit le moteur Kubota pour les Aixam , les premieres Aixam hdi sont sur le marché .
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 18:13 par Bloonsters2003

» Ma présentation
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 17:14 par Bloonsters2003

» Bonjour je me présente
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 9:17 par Sellois

Partagez
 

 Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 7:35

Oui et il y a une grosse partie d'électronique qu'il faut comprendre et il faut aussi maîtriser la technologie des batteries pour les utiliser correctement et éviter les dangers. Tous s'apprend facilement avec les conseils des bonnes personnes. Il vaut mieux tout de même avoir un minimum l'esprit technique.
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 8:13

J'ai installé les nouvelles batteries. Il y a 2 packs 20s 2P NMC . Ce sont des LG Chem. Il y a 84V lorsqu'elles sont chargées à 100%. La tension nominale est de 72V.
Pour l'instant je n'ai pas fait d'essais avec les batteries chargées à 100% mais déjà avec 75V la voiture roule à 75km/h avec une accélération plus forte. Je suis d'ailleurs confronté à un problème au niveau des contrôleurs (variateurs de vitesse électronique).
Les 2 anciens contrôleurs ne pouvaient pas délivrer plus de 50A chacun sous 67V (anciennes batteries), la puissance Max plafonnait donc à  6,7kW sans broncher.
La différence avec les nouveaux contrôleurs c'est que le plafond de 50A est dépassé mais si le moteur demande plus que 58A les contrôleurs coupent totalement la puissance par sécurité. C'est très embêtant car il faut doser l'accélération pour ne pas dépasser 58A max. Dans le cas contraire il faut lâcher totalement la pédale d'accélérateur pour tomber à 0A puis accélérer à nouveau pour repartir.

Du coup j'ai fais une petite modification sur les cartes électronique des 2 contrôleurs pour dépasser cette limite maxi de 58A.
Actuellement l'un des 2 contrôleurs permet d'atteindre 75A et l'autre 67A (la modif est mieux faite sur celui qui donne 75A).
Il faut peut-être que j'améliore encore ma modification pour pouvoir atteindre 80A sur chacun des contrôleurs car la coupure de puissance existe toujours.
Avec les nouvelles batteries cité plus haut, la puissance max est passée à  12kW.
Il faut que j'accélère tranquillement jusqu'à 30km/h et ensuite je peux appuyer à fond sur le champignon.
de 30km/h à 70km/h la poussée est rapide et constante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 10:43

Test à vide de la vitesse avec les anciennes batteries 65v et les anciens contrôleurs 48v 1500w contre les nouvelles batteries 72v avec les nouveaux contrôleurs 72v 1500w


Vidéo sous le capot moteur de la voiturette en marche.


Vidéo du test de vitesse maxi
Revenir en haut Aller en bas
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 13:59

Les moteurs synchrone (et les moteur pas à pas) ont un couple de démarrage très faible, ils perdent momentanément la synchro phases ce qui provoque ces a coups à mon avis, il y a des pointes de courant très important pendant ces déphasages car pas d'auto-induction en phase, c'est peut être la raison de la mise en sécurité du contrôleur.
Sur ta voiture, la traction arrive quand même à démarrer grâce au jeu de la boite de vitesse et des cardan.
Sur les systèmes peu puissant il y a un dispositif spécial créant du jeu de rotation (vu sur le moteur de vidange de ma machine à laver lol, qui est récente avec rotor à aimant permanent), d'ailleurs on l'entend à son démarrage.

Enfin, tout cela n'est que mon modeste avis perso;)

Pour la petite histoire, il y a une vingtaine d'année j'avais transformé un alternateur en moteur en confectionnant une électronique pour le commander, ça marchait bien, pas puissant car fait avec les composant que j'avais sous la main et une vieille batterie 12v au plomb. Je faisait varier la vitesse en faisant varier la fréquence des cycles de phases des bobines.
Et j'avais aussi observé les difficultés au démarrage. Montage uniquement sur établi.

Maintenant, il y a des contrôleurs tout fait, et surtout internet, ce qui permet d'élaborer rapidement sur un prototype.

En général, Il y a une gestion électronique particulière pour générer un démarrage progressif tout en douceur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir paragraphe "démarrage"
.
Je ne connais pas la nature du moteur employé dans les aixam électrique, je crois savoir que la batterie fait 16kwh, c'est tout.
Je pense qu'il n'y a pas de frein moteur puisqu'il n'y a pas de récupération d’énergie, tu ne peux compter que sur les freins, soit bien prudent, surtout en lotissement, ça ma l'air dangereux.


Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4177
Réputation : 303
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:33

Hello,
Vraiment impressionnant. autonomie d'après toi ?

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:41

Heureusement j'ai refais les freins et ils fonctionnent bien.
Concernant le démarrage je me demande si je ne vais pas adapter le système de variateur d'origine. Il va falloir que j'en trouve un complet pour le remonter sur l'alternateur. Sinon je pense que le meilleur moyen est l'adaptation des capteurs de position à effet hall pour le rotor. Les contrôleurs sont fait pour gérer les démarrages en douceur mais seulement avec les capteurs. La boite encaisse des chocs important, pour éviter la casse je roule avec la courroie détendue.
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:48

Pour le moment je n'ai pas fais de test d'autonomie, mais je sais qu'elle est faible car le moteur consomme énormément. La conso est identique à celle d'une Smart Ev mais la batterie est beaucoup plus petite.
2,16kWh pour un moteur qui consomme 145Wh/km.
Donc en théorie la batterie donne une autonomie d'à peine 14km.
Le principale problème de ce prototype c'est le très mauvais rendement énergétique du moteur, qui se traduit par une grosse consommation et une température moteur qui monte à 120°C en seulement 3km.
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4177
Réputation : 303
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 15:07

120°C quelle perte, les lois de la thermodynamique sont impitoyables.
J'avais noté le fonctionnement poulie de tes "varios". Et constaté le couple d'enfer
de ton engin.
Si tu refait comme traditionnel, c'est démarrage en roue arrière direct, la patate mon ami ! FIRE !!!
Le montage est fait pour un couple moteur max et une vitesse lente au départ et qui progressivement
perd en couple pour gagner en vitesse

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 15:38

Oui je pense que c'est la meilleure solution le système de variateurs d'origine est très simple et bien fait. Concernant la surchauffe moteur c'est dû principalement au bobinage du moteur qui est divisé en 2 et également avec un déphasage de 30° du premier bobinage par rapport au deuxième. Ça donne un super couple mais un échauffement énorme.
Il existe des alternateurs à refroidissement liquide(Renault Espace 2.2DCI, Mercedes 220CDI). Je vais voir si je peux en avoir un.
J'ai le radiateur d'origine, il faudra juste une petite pompe électrique.
Revenir en haut Aller en bas
logx
Nouveau
Nouveau
logx

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2016
Localisation : tourcoing

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:20

Salut pitmix.
J'aime bien ton idée de conversion de VSP thermique en VSP électrique.
Je regarde pour faire un projet dans le même style que le tien mais avec une Aixam crossline de 2008 dont le moteur commence à peiner énormément lors des "long trajets" (50km) que je lui inflige.
Au vu des Lois actuelles, j'ai peux être une solution pour te permettre de rouler en toutes légalités.
Contact moi en MP s'il te plaît
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 15:10

Salut tu devrais opteur pour un Golden Motor il en existe de très puissant et à refroidissement liquide.
De mon côté je vais tester un alternateur moins puissant.
J'ai adapté un variateur centrifuge d'Aixam et ça fonctionne beaucoup mieux au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
logx
Nouveau
Nouveau
logx

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2016
Localisation : tourcoing

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:17

Quelle puissance utilise tu actuellement ?
Je suis occupé de regarder les lois pour l'homologation d'un véhicule dit "sans permis" à énergie électrique et il y a une limite de kW à ne pas dépasser. Je suis un peu perdu pour le moment car je n'ai pas fait électrotechnique et mes cours d'électronique datent de plus de 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 23:30

Toujours aussi passionnant ce sujet, sacré boulot mécanique/électrique. Quel régal de ne plus entendre le moteur diesel.

Un société de conversion en électrique des vsp aurait sûrement un bon petit marché, mais est-ce réalisable administrativement pour les quadricycles léger ?
J'avais vu qu'un groupe des personnes avaient travaillé pour convertir des voiture normale (citroen 2 cv et renault 4L de mémoire) avaient dû y renoncer à cause de l'administration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La France à la traine, on est à peine étonné.

J'ai vu ce lien, je connaissait pas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a quelques spec, mais je comprends pas un moteur de 3.5 kw alors que la limite administrative est de 6 kw. Le prix commence à 11500 euros.


Revenir en haut Aller en bas
logx
Nouveau
Nouveau
logx

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2016
Localisation : tourcoing

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 12:00

Salut Carou.
Si tu lit cet article, tu verras qu'il est possible de convertir son véhicule thermique en véhicule électrique (Cf lien N1)


L'association AIRe se bat pour avoir une législation en France.

J'ai d'ailleurs lu "je ne sais plus où" qu'il est possible ectuellement de convertir les quadricycles de catégorie L7e dont les vsp font partie (Cf : lien N2) . Bien entendu il y une procédure longue pour l'homologer mais cela reste possible.

Lien N1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien N2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par logx le Mar 7 Mai 2019 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 14:36

Salut tu a fait super boulot


Mes je trouve que quand tu roules ta voiture sa grince sur le niveau couroi

Je pense que la couroi touche variateur
C’est pas normal entendre un bruit qui grince le variateur

Normalement ton variateur dois rentrer normalement et la courroie
Aussi. Même dirai même de regarder le variateur et la bonne couroi

Pour la vitesse ses véhicules la puissance reste normale veux
Dire si tu m’es plus de puissance l’es pièce vont user plus vite

Donc si tu veux un conseil
Tu change une pièce il faux tous vérifier les autres pièces


Ses véhicules il faut beaucoup entretenir et le problème tu disais accélération est
Un simple câble et il faux régler ce câble et te vis qui ce trouve derrière le filtre aire

Mes pour avoir la main dessus il faux passer la main

Dernière le filtre et y’a 2 vis une en bas une en haut

Pour cela il faut retirer la vis et pas la casser

Et ton accélération ira mieux

Mes il faut faire des petit réglages voir et tester

Tu parle des batrie il faux la tester et voir quel mode
De batrie mètre

Normalement ses 12volt

Toujours une batrie toute prete

Tu parles de internateur il ce peu être efectieux

Internateur il faux vérifier si est encore bon


Et les couroi internateur car ses très fragiles et ruse très vite

Le seul truc peu dire ses ton moteur est d’origine
Moin puissance

Pour avoir plus de puissance il faux changer le moteur

Nouvelle génération

Mes le problème qui sois homologué par assurance

Le numéro de moteur tu a droit de changer un moteur
Mes la catégorie du moteur


Mes la puissance est pas la même si ton véhicule est d’origine

Tu aura beaucoup plus de pêche niveau côte et pointe

Mes faux savoir bien réglé le véhicule

Mes ta fait super boulot bravo

Juste fait attention certain moteur si achete occasion

Renseigne toi déjà un moteur coûte 900euro occasion mes le problème des modèles kubota

Il faux regarder la marque du moteur


Je c’est les mêmes moteur que les nouvelles technologies cher aixam

Mes tu Véra sa tourne beaucoup mieux

Niveau côte et vitesse

Niveau démarrage aucun problème


Un moteur origine dure pas le problème cher aixam
Tu prend beaucoup km. Le moteur ce fatigue
Et ne suis plus et démarre plus ou mal

Ses les problèmes ses moteurs kubota

Qui on du mal à démarrer

Pour cela je vous conseil de avoir un moteur
Et voir la puissance sur le moteur

Adaptation du moteur et tous va changer meilleur performance

Passer une bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 14:42

logx a écrit:
Salut Carou.
Si tu lit cet article, tu verras qu'il est possible de convertir son véhicule thermique en véhicule électrique (Cf lien N2)


L'association AIRe se bat pour avoir une législation en France.

J'ai d'ailleurs lu "je ne sais plus où" qu'il est possible ectuellement de convertir les quadricycles de catégorie L7e dont les vsp font partie (Cf : lien ne) . Bien entendu il y une procédure longue pour l'homologer mais cela reste possible.

Lien N1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien N2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais vu qu'il a des volonté de faire bouger les choses, mais même si cela devient possible légalement, ça ne sera pas gratuit, loin de là même, les politique rendront l'opération économiquement non rentable, on les connait ces rapaces...
L6e désignes les quadricycles léger, quand est il de l'appellation L7e ? quadricycles lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
logx
Nouveau
Nouveau
logx

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2016
Localisation : tourcoing

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 14:53

L7e quadricycles lourd destiné aux transports de personnes.
Inférieur à 450kg de poids à vide.
Cylindrée max 600cc en Diesel si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 20:59

Je comprends bien mes ce type de véhicule est très léger la base on arrivera jamais à faire mieux

Car ses véhicules manquent de poid trop léger

Le problème ses véhicules

Tu freines tu glisse

Et le poid sur ses véhicules il manque

Beaucoup poids ses véhicules

Le freinage il manque des freins à disques

Sur les nouvelles abs de frein et beaucoup plus sécurisé

Le problème ses véhicules si tu a pas assez freinage

Une voiture tu freine bloque les roue

Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 7:49

Bonjour je vais avoir besoin de votre aide concernant les variateurs.
J'ai installé un moteur électrique moins puissant.
C'est un alternateur de 308Diesel convertie en moteur brushless. Le but n'est pas de réduire la puissance mais d'éliminer le problème de surchauffe que j'avais avec l'autre moteur.
Sur ce point le tour est joué car le nouveau petit moteur ne chauffe presque pas. Du moins il chauffe de façon normal.
Le problème c'est qu'il ne fait que 6kW grand max alors que l'ancien en faisait presque le double.
J'ai adapté un variateur moteur d'Aixam 550 pour éliminer les problèmes de couple au démarrage et en adaptant une courroie de 864mm. Le fonctionnement était parfait avec le gros moteur 12kW. Démarrages, accélérations, vitesse maxi...le pied, seul bémol la température moteur atteins 120°C en a peine 3km.!!
Le nouveau moteur moins performant ne permet pas de dépasser 40km/h avec une accélération lente.
J'ai installé des masselottes plus légère pour améliorer l'accélération mais la vitesse max est tombée à 35km/h.
Je pense que le ressort de rappel du variateur de boîte est trop dure et mon petit moteur n'arrive pas à contrer la force de ce ressort pour faire descendre la courroie et atteindre la vitesse max.
Est-il possible de démonter et modifier un variateur de boîte ? J'ai l'impression que c'est un indémontable mais je me trompe peut-être !!
Existe-il des kit de ressort de différent tarage que celui d'origine ?
Merci pour votre aide.


Dernière édition par Pitmix le Jeu 16 Mai 2019 - 8:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 9:39

Je crois qu'il y a un circlips à démonter à l'arrière du vario secondaire. il suffit de comprimer le ressort et démonter le circlips.
Ensuite il faut voir s'il y a moyen de rendre le ressort moins dure. Peut-être un réglage ??!! J'ai vu qu'il y a plusieurs position pour les variateurs de quad. Ils sont très ressemblant à ceux des boîtes de VSP c'est peut-être la même procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 7:38

Salut les amis, je n'ai pas encore essayé de modifier le variateur secondaire, mais je pense que ça devrait apporter quelques bénéfices à mon problème.
Je ne sais pas encore si ça sera positif.
Je ne trouve plus mon tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation du moteur, mais je pense qu'il tourne environ 500tr/min moins vite que le gros moteur. Ceci n'est pas vraiment un handicap car l'ancien moteur faisait avancer la voiture à 75km/h maxi et c'est bien au delà de mon objectif.
Le manque de couple est certainement le plus défavorable sur ce petit moteur car il fait encore perdre de la vitesse au moteur lorsqu'il est en charge.
J'espère qu'en diminuant la force du ressort sur le variateur de boîte, permettra de compenser au moins le manque de couple dont souffre ce petit moteur.

Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 7:43

Aujourd'hui j'ai fais un petit test avec une courroie 904mm pour que le moteur puisse prendre plus de tr/min, mais la voiture n'arrive pas à dépasser 25km/h.
Avec la courroie de 864mm le moteur prend moins de tr/min, mais la voiture peut rouler à 35km/h.
Prochain essai après modification du variateur secondaire et courroie de 864mm.
J'espère pouvoir atteindre 50km/h !!
Je sais que c'est possible car avec une poulie moteur fixe de 180mm et la variateur de boîte bloqué ouvert, j'ai réussi à atteindre cette vitesse sans difficulté.

Voici la vidéo du test avec une poulie moteur fixe et le variateur de boîte bloqué ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 21:38

Régler le système variateur de façon à ce qu'il réponde d'une façon optimum semble assez délicat, poids des masselottes, tendre ou détendre le ressort variateur boite (je ne sais pas si c'est possible sur les vsp).
Pour augmenter le couple, augmenter le courant de l'induit au démarrage peut être.
Ne serait il pas possible d'accoupler un second alternateur identique afin de doubler le couple ? encore faut il en avoir un à disposition et pouvoir le fixer. Si oui, prévoir la possibilité de décaler l'angle entre les deux moteurs.
C'est dommage d'avoir besoin du variateur.

Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 4:53

Oui c'est dommage d''avoir besoin du variateur, il faut dire que les alternateurs ne sont pas vraiment des moteurs donc il ne sont pas optimisés en tant que tel. Le couple à 0Tr/min n'est pas bon. Je pense que c'est dû à l'absence de capteurs hall mais je n'en suis pas certain. J'ai un reglage de tension sur le rotor induit et celà ne change presque rien d'augmenter la tension. Lorsque l'induit a suffisament de tension pour fonctionner correctement, lui en donner plus ne fait que le faire chauffer encore plus. De ce côté seul l'adaptation d'un rotor à aimant Neodyme très puissant changerai la donne.
L'adaptation de 2 alternateurs n'est pas forcement très difficile, mais la consommation qui est déjà importante ici (85 à 120Wh/km) s'en trouvera encore aggravée. De plus l'ancien moteur que j'avais installé était un 2 en 1 (2 moteurs pour un seul arbre) et les démarrages sans variateurs étaient tout aussi difficile voir pire qu'actuellement.
Mon but est d'atteindre 45 ou 50 km/h avec le variateur centrifuge, je sais que c'est possible car lors de l'essai sur la vidéo j'y suis arrivé mais sans variateur moteur.
Il faut que j'arrive à améliorer la transmission. La montée de la courroie sur le variateur moteur n'est pas difficile à modifier. J'ai des masselottes d'origine lourdes 190grs et des masselottes légères 150grs.
Actuellement j'ai remonté les masselottes 190grs pour tenter de contrer la force du ressort du variateur secondaire mais le moteur n'est pas suffisamment puissant.
Je verrais ce qu'il est possible de faire avec le ressort du variateur secondaire. J'ai vu d'autres sujet ou des internautes avaient modifiés le réglage de tension du ressort sans le vouloir et le comportement de leurs voiture avait énormément changé (pas forcement dans le bon sens).

Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 12:42

J'ai vérifié sur mon variateur de boîte et j'ai bien plusieurs positions pour faire des réglages du ressort.
Il y a 3 positions à B et C sur la joue mobile et 4 positions, 1,2, 3, 4 sur le support du ressort. Actuellement le ressort est en position B3 je suppose que c'est une position intermédiaire ce weekend je vais essayer C3.
Voici la vidéo qui montre la montée de la courroie d'origine 904 mm et celle avec la courroie 864 mm
Revenir en haut Aller en bas
 

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon Aixam a540 twin photos et vidéo
» 150€ Aixam 550 twin 4 places sans [vendue]
» Problème de passage des vitesses, marche arrière sur Aixam A550 Twin
» Hayon de Coffre pour AIXAM A540 A 540 TWIN 45€ (Envoi en Mondial Relay GRATUIT)
» Pare-choc arrière AIXAM A540 A 540 TWIN Gris 45€ (Envoi en Mondial Relay GRATUIT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-