Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Débridage naturel
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bphil

» Bonjour, je découvre ce forum
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeHier à 11:53 par informa

» Changement Graphique sur Avenir VSP
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:26 par Sellois

» parmi vous !
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 22:18 par tetess

» Présentation
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 7:17 par PMA68

» presentation de bob
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Je me présente
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Presentation
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

» Pako 94800
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

» Coucou c'est moi.
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

» Présentation MadMix
Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:35 par PMA68

Partagez
 

 Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
lb872
Habitué
Habitué
lb872

Messages : 205
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 38
Localisation : Rennes

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 18:53

Ok merci pour l'info. Au moins c'est du costaud Beaming Face With Sm.
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 9:23

Petit essai avec la nouvelle mise à jour du contrôleur version K2000 Beaming Face With Sm
Ce nouveau programme permet d'atteindre 80km/h maxi et 6000tr/min au moteur,
sur la vidéo j'ai atteinds 76km/h et 5920tr/min.
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 17:32

Superbe,
Autonomie ?
je kif un max

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 6:05

Hé hé Smiling Face With Sm
Merci !
J'obtiens 66km d'autonomie en roulant normalement.
Évidement si je roule comme sur la vidéo cela réduit l'autonomie. Comme sur une Tesla, la température des composants augmente si l'on tire trop longtemps dessus. Dans ce cas les sécurités électroniques réduisent la puissance pour éviter les dégâts.
Je n'ai aucun système de refroidissement spécifique pour limiter celà. Il serait possible d'ajouter un ventilateur de refroidissement et ainsi rester dans des températures permettant de conduire de façon sportive plus longtemps.
En réalité vu que ça reste une VSP ancienne génération, le châssis et la carrosserie ne supporteraient pas longtemps un tel traitement. En utilisation normale les composants ne chauffe absolument pas, ce qui explique pourquoi je n'ai pas installé de ventilateur.
Même si j'ai mon permis et des voitures performantes, je me surprends à rêver devant des Aixam GTO ou M GO Highland X.
Elles sont trop mignonnes et permettrait de faire une superbe conversion. Star-Struck
Revenir en haut Aller en bas
music59
Initié
Initié
music59

Messages : 50
Réputation : -15
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : ESTAIRES

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 22:11

Salut

Super j'ai tout lu le topic j'adore

Pourrais tu dire la référence de ton moteur et de ton contrôleur et si tu as un lien pour les commander

merci et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 7:48

Salut music 59 je parle du moteur et du contrôleur en page 3, pour les références, le moteur est un Qs motor Chinois c'est un 138 70h. Il est vendu pour 3kW nominale mais en réalité il développe bien plus que ça puisqu'à 25kW il ne chauffe pas plus que de raison.
Le contrôleur est un ThermoNucular 24F de chez Nucular.electronics, c'est un contrôleur Russe. Il développe 25kW max (300A batterie, 500A phases)ce qui est largement suffisant pour un véhicule sans permis.
Il a le gros avantage d'être entièrement paramétrable depuis l'afficheur LCD, et son firmeware peut recevoir des mises à jour, via une micro sd.

Le moteur est dispo ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le contrôleur est dispo ici mais seulement en précommande gratuite. Les délais d'attente sont de 4 à 6mois, car ils s'agit d'un modèle artisanale développé par une micro entreprise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon il y a d'autres marque de contrôleur dispo sur Aliexpress tout aussi puissant, mais bien souvent moins pratique a programmés et moins évolutif.
En revanche ils sont disponible immédiatement.
Celui-ci en 150A batterie max
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrôleur Kelly 300A batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrôleur Kelly 500A.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as aussi possibilité d'adapter directement des moteurs roues. L'avantage est le silence absolu, contrairement à mon moteur, et la suppression du pont réducteur, qui est le gros point faible des vsp.
Il faut adapter le moteur sur les moyeux a la place des tambours arrière, et installer la jante directement dessus.
Problème il faut 2 contrôleurs et 2 moteurs.
Les moteurs de 3 à 5 kW sont largement suffisant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
music59
Initié
Initié
music59

Messages : 50
Réputation : -15
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : ESTAIRES

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 8:46

Salut Pitmix

Merci de m'avoir répondu et fourni les liens

La dernière option a l'air plus simple a mettre en œuvre mais coute beaucoup plus chère
Je vais regarder tout ca car Jai une aixam A721 avec moteur HS que je voudrais passer en électrique

J'ai actuellement en ma possession 2 contrôleur 1500w 72v

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 9:40

Les contrôleurs 1500w ne suffiront pas. Il faut un contrôleur 150A. Le 100A que j'ai eu était limite.
Le problème de l'adaptation des moteurs roues c'est qu'il faut refaire le train arrière.
C'est pour ça que je n'ai pas choisi cette option, et aussi le prix. L'Aixam A721 n'en vaut pas le coup à mon avis. Le choix du même moteur que le miens est sans doute plus raisonnable. Il demande de garder le réducteur et demande aussi à remplacer la poulie moteur et la poulie de boîte. D'origine le moteur a un pignon de 22 dents, il faut lui mettre un pignon de 42 ou 44 dents pour réduire la force exercée sur la courroie, sur le pont inverseur tu peux installer un pignon 42 dents voir moins. Il manque une chose sur ma voiture c'est un système permettant de réduire le choc que donne le moteur au démarrage dans la transmission. Il faudrait une poulie montée sur silent bloc en caoutchouc. Ce système existe pour les poulies de moto mais je n'ai pas trouvé de poulie de ce type pour installer sur un axe.
Revenir en haut Aller en bas
AIXAM 400 du 50
Nouveau
Nouveau
AIXAM 400 du 50

Messages : 6
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/05/2021
Age : 45
Localisation : Manche

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 10:34

Bonjour ! 
Félicitations ! 
C'est un super projet  que tu as réalisé là !
on trouve des poulies montée sur silent bloc en caoutchouc sur les moteurs Diesel des Citroën C25
le flextor se monte au milieu de la poulie il transmet le mouvement sans accoups à l'alternateur et la pompe à eau
on en trouve d'autres plus solide montés sur la transmission des Ford transit
mot clés : flector de transmission ford transit compter une vingtaine d'euros
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: vendue   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 8:09

Et voilà la Tuk-tuk mobile a trouvée preneur, elle va continuer sa vie en électrique chez un expérimentateur comme moi, mais avec un grain de folie supplémentaire.
Elle aura tous les soins qu'elle mérite concernant la carrosserie et le châssis. Quand au moteur, elle devra se contenter de 1/4 de la puissance d'une Tesla, ce qui devrait suffir pour la propulser dans la stratosphère avec sa cousine la Roadster d'Elon Musk
Revenir en haut Aller en bas
MEB
Habitué
Habitué
MEB

Messages : 258
Réputation : 22
Date d'inscription : 04/12/2017
Localisation : Alès

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 10:29

Bonjour et merci pour ce sujet passionnant.

J'ai fait moins original...j'ai opté pour un mega e-truck...mais voilà...j'aurai quelques questions à Pitmix:

sur mon véhicule il y a 8 batteries AGM Deep Cycle de 85Ah chacune ce qui fait 170Ah en 48V.
J'arrive à peine à parcourir 15/20km et tout se met en sécurité avec le code défaut batterie.
En mesurant lors du défaut je mesure bien entre 33 et 36V au lieu des 48V (voire 52V après recharge).

J'aimerai passer au lithium (cellules prismatic en 280 ou 310 Ah).
Est ce qu'il faut un BMS pour un ensemble de 4 cellules de 3,2v ? Il y a BMS sur le véhicule qui surveille 0, 12, 24, 36 et 48V.

Connaissez vous un fournisseur "fiable": il y a plein d'annonces en Chine sans vraiment de retour.

Merci et bravo encore !
Revenir en haut Aller en bas
massilia
Initié
Initié
massilia

Messages : 50
Réputation : -15
Date d'inscription : 16/08/2021
Localisation : martseille

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 10:54

super projet bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 12:47

Salut MEB.

Passer au lithium-ion si tu as des batteries plombs va te coûter une fortune. Tu devrais commencer par remplacer les batteries défectueuses que tu as. Un pack de batteries 48v déchargé au maximum ne doit pas avoir une tension inférieur à 42,4v. En dessous il est HS. HS ne veut pas dire qu'il faut remplacer le pack complet de 4 batteries 12v. Comme tu as plusieurs batteries en série, il faut les déconnecter les unes des autres et trouver la batterie HS. la batterie HS sera celle qui est en dessous de 10,6v.
Oui les bms sont obligatoire et il doivent l'être également pour les batteries 12v plombs lorsqu'elles sont assemblées en pack de plusieurs batteries en serie.
Cela permet d'éviter la destruction prématuré des accus comme tu le constates sur ta bagnole et cela permet aussi d'éviter les incendies par surchauffe des accus.
Le.bms équilibre la charge et la décharge entre les accus ce qui donne plus de longévité au pack. Un pack de 48v 85Ah doit pouvoir te donner une autonomie de 50km minimum. Mon pack 80v 60Ah me permettait de faire 66km.
Les fournisseurs de batteries lithium-ion de qualité Chinois se trouvent sur Aliexpress, mais il ne faut pas rêver. Une batterie de 300Ah en 48v coûte au minimum 2000€ et je suis très optimiste !!
Si tu trouves une annonce d'un vendeur qui te semble correct vient me la présenter ici je te dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
MEB
Habitué
Habitué
MEB

Messages : 258
Réputation : 22
Date d'inscription : 04/12/2017
Localisation : Alès

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 20:35

Bonsoir,

merci pour ces infos.
Mes 8 batteries 85Ah sont neuves (Deep Cycle et 2x 85Ah en parallèle, le tout en série donc 170Ah en 48V)
Au bout de 15 km environ et une côte à monter le véhicule passe en sécurité. A vide, les batteries sont à environ 52V et lorsque le Mega passe en mode dégradé la tension passe en dessous de 36V (mesurés).
Je suis en relation avec le SAV MEGA/Polaris pour savoir si ces capacités sont d'origine...sur un manuel d'utilisation il est indiqué 230Ah/48V.
Le camion est classé L7e c'est à dire quadricycle lourd et moteur de 8kW or j'ai 4kW sur la carte grise...

Mon idée serait de passer au lithium en 280Ah et effectivement il faut compter environ 1800€ pour les 16 cellules prismatique de 3,2V chacune.
Je pense mettre un BMS sur chaque groupe de 4 cellules en série (donc un 4s en 200A environ).
Chaque groupe de 4 cellules en série avec surveillance à 0, 12V, 24V, 38V et 48V par le BMS du véhicule.

Je ne sais pas si tout ça est cohérent...
Par ex chez Ali:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix
Initié
Initié
Pitmix

Messages : 121
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2019
Localisation : pontault combault

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 8:06

Sur tes batteries il faudrait connaitre le courant de décharge maxi.
Si ton contrôleur demande 8W et que tes batteries ne peuvent en donner que 4 alors c;est normal qu'elles s'éffondrent lors des sollicitations importantes.
Les cellules Lifepo4 sont censées pouvoir supporter de fort courant de décharge, bien plus important que les batterie plombs mais il faut être sûr de la qualité.
Les cellules que tu as trouvé ont un courant de décharge de 280A soit 1C.
En 48V et 280A maxi cela fait une puissance de 13,4kw.
Si la puissance maxi de ton vehicule est bien de 8W alors oui ces batteries devrait faire l'affaire.
A ta place je n'installerai pas un bms sur chaque pack de 4 cellules mais un seul BMS 300A pour tout le PACK.
Si tu installes plusieurs BMS à un moment l'un des bms va couper avant les autres car tes cellules seront déséquilibrées.
Un seul bms permet de garder toutes tes cellules équilibrées et d'avoir une meilleure autonomie et une meilleure longévité du pack.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MEB
Habitué
Habitué
MEB

Messages : 258
Réputation : 22
Date d'inscription : 04/12/2017
Localisation : Alès

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 8:27

Bonjour,

un grand merci pour toutes tes infos.
Si chaque pack n'a pas besoin d'un BMS est ce que je peux, dans ce cas, conserver le BMS d'origine sur le véhicule qui contrôle 0, 12, 24, 36 et 48V ?
Si je ne le branche pas le contrôleur va afficher une erreur et passer en mode dégradé...soit 12 à 15 km sur le plat !

Est que tu sais si le chargeur d'origine véhicule (30A) peut s'adapter aux packs de batteries lithium ?

Ton aide est précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
 

Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Mon Aixam a540 twin photos et vidéo
» 150€ Aixam 550 twin 4 places sans [vendue]
» Problème de passage des vitesses, marche arrière sur Aixam A550 Twin
» Hayon de Coffre pour AIXAM A540 A 540 TWIN 45€ (Envoi en Mondial Relay GRATUIT)
» Pare-choc arrière AIXAM A540 A 540 TWIN Gris 45€ (Envoi en Mondial Relay GRATUIT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-