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 Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique

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Pitmix

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MessageSujet: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 21:20

Bonjour
Je suis passionné de conversion de véhicule thermique léger en électrique. J'ai cette idée de conversion de véhicule thermique en électrique depuis de nombreuses années et je suis passé à la réalisation depuis un peu plus d'un an après avoir découvert une vidéo sur Youtube.
Il me manquait une méthode et les moyens. Cette vidéo m'a donnée les réponses que je cherchais.

La conversion des alternateurs de voiture en moteur électrique est génial et pas cher. L'utilisation des contrôleurs électronique de vélo et scooter électrique Chinois est très économique. Les batteries de drone sont très puissantes et peu cher si on est patient pour attendre les promos. Un grand Merci à Tchang qui a eu l'idée de démocratiser cette méthode avec des vidéos super explicites.
J'ai commencé par convertir un karting 100CC, puis 2 mobylettes, 103 Peugeot et MBK 51, un vélo, un kart à pédale, et enfin une Aixam 550twin.
J'ai eu l'idée de la voiture sans permis pour son poids léger, pouvoir circuler plus discrètement qu'avec une mobylette et parce que c'est plus pratique pour la vie quotidienne.
J'ai eu cette petite voiture par l’intermédiaire d'un voisin. Elle ne démarrait pas et avait un problème sur le pont inverseur.
J'ai changé les bougies de préchauffage et elle a démarrée.
Elle ne roulait qu'à 25km/h au compteur car le variateur de boite restait bloqué fermé.
J'ai alors décidé de la convertir sans aucun regret, me disant qu'elle ne pouvait pas rouler moins vite qu'avec le petit moteur Kubota et ferait certainement moins de bruit. Résultat la voiture roule à 55km/h au compteur et j'ai mesuré 42km/h GPS.
Voici la vidéo qui résume la conversion :

Comme vous avez remarqués il y a un bruit d'engrenage qui vient de la boite en frein moteur et je me demande ce qui pose problème.
Peut être le réglage du câble inverseur. scratch
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 7:15

La voiture est immatriculée et assurée avec la carte grise d'origine qui stipule Diesel.
Je suis bien conscient du fait que la législation Française ne me permet pas de circuler sur route en toute légalité.
C'est bien dommage car ce petit véhicule répond à la majorité des déplacements que je fais dans l'année dans une rayon de 2km.

Pour ceux que ça interesse la vidéo de conversion d'un alternateur en moteur est en deux parties.
Je n'ai posté que la partie 1 dans le message précédent.
Ce type de transformation est accessible à ceux qui ont des notions d'électricité niveau CAP/BEP .
Pour les autres il faut vraiment bien suivre les conseils et surtout très bien se renseigner sur l'utilisation des batteries et notamment les méthodes de charge et de décharge de celles-ci (Li-ion, Li-poly, LiFePo4...).
Les risques électrique sont bien réel sur ce type de montages. Ils peuvent provoquer des incendies alors soyez très prudent.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 8:14

Description du tableau de bord :

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1 = afficheur wattmètre pour 1ère batterie 60V16Ah contrôleur bobinage stator n°1
2 = afficheur wattmètre pour 2ème batterie 60V16Ah contrôleur bobinage stator n°2
3 = afficheur batterie 12V de la voiture
4 = bouton ON/OFF contrôleur rotor 33V
5 = contrôleur de charge solaire pour la batterie 12V (2 panneaux photovoltaïque 2x 50w sur le toit)
6 = potentiomètre de réglage de puissance du rotor 0 à 33v - 0 à 15A
7 = afficheur wattmètre du rotor

Sur cet alternateur 210A j'ai besoin d'utiliser 2 contrôleurs e-bike brushless 1500w/48V alimentés en 60V pour le double stator.
Un autre contrôleur e-bike brushed 24V/250W alimenté en 30v sur le rotor induit.
Sur un alternateur 120A suffisant pour une mob ou un kart, il ne faut qu'un seul contrôleur e-bike car il n'y a qu'un seul bobinage sur le stator.
Il ne faut pas de contrôleur brushed pour le rotor une simple alimentation 12V des charbons est suffisante.
Un moteur brushless standard de scooter électrique acheté dans le commerce est beaucoup plus économique en énergie car il n'a pas besoin d'alimentation 12V pour l'induit.
De plus les moteurs brushless actuels ont des capteurs à effet hall interne qui permettent de renseigner le contrôleur sur la position du rotor par rapport au stator.
Ceci donne plus de souplesse et un meilleur contrôleur de la puissance à faible vitesse de rotation et aussi à grande vitesse.
Le prix d'un moteur brushless du commerce est important et peu dépasser les 1000€ pour cette gamme de puissance.
Le moteur de l'Aixam fait 6kW un alternateur standard fait environ 3kW.

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 20:17

Joli travail.
Dommage de ne pas pouvoir s'en servir.
Vu l'étanchéité d'origine de l'habillage, je serais ne pas rassuré cela dit.

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 22:16

La partie électronique pour moi, c'est de l'hébreu mais super idée et super boulot.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 7:21

Oui je ne peux pas m'en servir en toute légalité.
Il y a un grosse infiltration d'eau dans le coffre par le hayon du coffre et il y a énormément du buée en hiver.
L’étanchéité ne pose pas trop de problème vu que le matériel est prévu pour des vélos et scooter électrique mais c'est vrai que les afficheurs ne sont pas étanche sur les modèles pas cher que j'ai choisi.
Cependant je ne pense pas qu'il y aura de l'eau jusqu'au niveau du tableau de bord donc je ne m'inquiète pas.
Pour la buée sans moteur thermique je n'ai plus de chauffage donc ça pose problème. Il existe des petits radiateurs électrique mais la batterie 12V de la voiture se décharge rapidement.
Rien qu'avec les feux de croisement la tension tombe rapidement à 11V.
Concernant l'électronique je suis loin d'être un expert. Il faut juste savoir faire des soudures au fer à souder (ça va c'est facile) et il vaut mieux avoir des notions d'électricité voir d'électrotechnique pour être à l'aise avec les branchements électriques et notamment le couplage du moteur.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 8:36

Que pensez vous du bruit que l'on entend dans cette mini vidéo !
Certaines personnes penses que j'ai endommagés les roulements lors du montage du pont inverseurs.
Pour moi c'est un bruit d'engrenage.
Ce bruit n'est présent qu'en frein moteur et un simple filet de gaz sur la pédale d'accélérateur suffit pour que le pont ne fasse plus de bruit.
Ça veut dire que lorsque le variateur de boite ne tourne pas il y a un pignon qui frotte contre les dents de l'axe du variateur de boîte.
Je pense au pignon libre d'inversion AV/ARR. Vous en pensez quoi ?

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 16:32

Petite vidéo délire sous la neige !
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 16:32

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 16:37

Hier j'ai contrôlé les freins arrière.
Le tambour côté gauche était bloqué. C'était le mécanisme du frein à main qui était grippé dans le tambour.
Démontage et réparation ok.
Le cylindre de roue étaitt hs. Le frein gauche ne fonctionnait pas.
J'a contrôlé les garnitures du côté droit, je pensais qu'elles seraient à la ferraille mais il y a encore de la marge.
Aujourd'hui j'ai remplacer tout, ça m'as coûté moins de 50€.
Je pensais également que le roulement de la roue arrière droite était hs mais après démontage et nettoyage il n'y a plus de bruit.



Voilà c'est réparé ! Super rapide la livraison chez mon fournisseur.
Enfin ça freine, le frein à main marche très bien et les roues ne restent pas bloquées après freinage c'est nickel !
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 18:08

Ma première vsp était une 540 twin (en gros la même mais pas électrique lol).
Et c'est vrai que sur la neige c'est vraiment le pied vu la légèreté de l'engin.
D'ailleurs c'est un énorme avantage ce poids réduit (un peu moins sur les modèles récents) car quand elle part elle s'arrête vite.
Une voiture "classique" qui commence à glisser c'est pas la même avec l'inertie due au poids (du vécu en temps que passager ... situation où la bagnole est allée inexorablement embrasser un panneau de signalisation, en ligne droite après avoir "décroché" sur une route en pente).

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 21:50

Oui c'est plus facile à manipuler et encore le frein à main ne fonctionnait pas bien. Wink Maintenant qu'il fonctionne correctement c'est encore mieux. Il y a aussi quelques ratés en accélération, sans ça j'aurai mieux réussi les glissades. Sur la vidéo j'ai remarqué que la roue gauche ne patine presque pas en accélération alors qu'au volant j'avais l'impression que les roues patinaient. Ça devait être la roue droite. scratch
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 22:08

Super intéressant ce topic!, Bravo Pitmix !
Dommage qu'en france, il est pratiquement impossible de faire homologuer une transformation en électrique, j'ai vu qu'aux USA, il se vend des kits complets de transformation, l'homologation y est peut être plus simple et moins cher.
Si l’électronique avait été prévue pour faire tourner le moteur dans les deux sens, tu aurais pu te passer de monter le pignon de marche arrière et bloquer la boite en marche avant, tout en évitant ce bruit de pignons.
Une courroie cranté aurait permit, à mon avis, d'améliorer le rendement car la configuration couroie/poulie d'origine présente pas mal de frottement.
Il me semble qu'une A550 est une 4 Place, je crois que le rapport de 6 est pour atteindre les 75 km/h réglementaire (avec 3200 tours/mn moteur environ), sur une aixam 45 k/h, c'est un rapport de 11.
Si tu re démonte la boite, il est préférable de changer le joint torique de l'axe du sélecteur.

Le poids du moteur + ligne échappement + réservoir plein doit bien faire pas loin de 100kg.

Une Aixam électrique sans le bruit du Kubota est un régal, il y a quelques vidéo sur youtube. L'autonomie de 80 km annoncés me semble trop faible (surtout avec des batterie neuves), si on doit allumer le chauffage pour au moins éviter la buée, c'est pas 80 km.

Bref, chapeau l'artiste!






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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 7:20

Bonjour Carou
Oui ici dès qu'on remplace une pièce qui n'est pas celle d'origine on est un délinquant de la route mais c'est aussi fait pour éviter que les gens fassent n'importe quoi et mettent en danger leur vie et celle des autres.
Le moteur peu tourner en marche arrière il n'y a aucun problème de ce côté là. J'ai voulu utiliser la mécanique d'origine de la boite pour que le moteur tourne toujours dans le même sens. J'ai eu des problèmes avec une première version de mon montage. Celui avec la chaîne de mobylette qui entraînait l'axe de la boite.
C'était trop brutale et à chaque marche arrière il y avait le pignon moteur qui sautait.
Le fait de laisser tourner le moteur toujours dans le même sens réduit le contraintes mécanique.
Idem pour l'utilisation des poulies. C'est surtout pour réduire la force mécanique sur les axes, moteur et boîte grâce à leurs diamètre important.
Concernant la courroie ou une courroie crantée est mieux et offre plus de grippe mais le prix d'une poulie adaptable à mon moteur et de diamètre d'environ 20 cm est très important. Ce montage est avant tout un bricolage test car ce qui m'importait était de pouvoir faire rouler une petite voiture avec un alternateur de voiture en dépensant le minimum d'argent possible. Les pièces que j'ai installées sont toutes issues d'autres engins que j'avais modifiés précédemment. Le moteur les contrôleurs et les batteries, étaient installés sur une mobylette dont voici la vidéo.
Ne fait pas attention au bazar dans les fils, la mob était en version bêta (pour les geek Very Happy ).
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 7:25

Et ici la vidéo de l'enclenchement électrique de la marche arrière sur l'Aixam qui actuellement est désactivé.
C'était avant la réparation de la boite. Mécaniquement le sélecteur de vitesse était bloqué par une patte métallique car le sélecteur sautait en permanence.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:49

continue comme ça ! j'aime bien ce style de modification

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 22:02

Merci j'ai vu que tu t'es abonné à ma chaîne YouTube.
J'ai fais une dernière vidéo car j'ai remplacé les contrôleurs pour pouvoir mettre des batteries plus puissantes. Pour l'instant le simple fait de changer les contrôleurs à fait gagner de la vitesse.
Je n'ai pas encore changé les batteries elles feront 16volts de plus.

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 7:36

Bonjour pitmix
C est quoi les chiffres digitales a droite sur ta voiture au niveau du poste ?
Elle roule bien ta voiture elle a la pêche
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 9:45

Bonjour ce sont les afficheurs des Wattmètres. Il y en a trois au total. 2 à la place de l'autoradio pour les 2 bobinages du stator et 1 à droite pour le rotor.
Le remplacement des contrôleurs permet de passer d'une puissance maxi de 6kW à 7,5kW absorbé par le moteur.
Avec le même ratio de démultiplication la voiture gagné 15km/h. Les batteries fournissent 67v maxi avec les nouveaux contrôleurs je peux installer des batteries qui font 84v maxi. La voiture devrait atteindre la même vitesse que celle donné par le certificat de conformité soit 74km/h. Mais je pense que la mécanique ne suivra pas car le couple au démarrage est très violant et il donne des chic très important dans la boîte. Actuellement je suis obligé de détendre la courroie pour qu'elle patine au démarrage afin d'éviter que le support de boîte ne sorte de son logement au démarrage. Sur mon moteur il n'y a pas de capteur à effet hall, ce qui permettrait d'adoucir le fonctionnement au démarrage.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 14:22

ah merci pour toutes ces explications tu as l'air de bien t'y connaitre .
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 17:11

J'ai appris sur des forums et je compose avec mes connaissances en électrotechnique. Les gens qui font du modélisme et qui s'y connaissent bien en vélos électriques sont des pros dans ce domaine.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 17:46

a l'époque quand j'étais avec mon premier mari je faisais beaucoup de mécanique sur des voitures , je l'aidais a changer des moteurs etc mais a présent je n'en serais incapable malheureusement pourtant j'adorais ça ,traîner dans les casses autos etc
La je me renseigne pour une centrale d'alarme complète que je ferais installer par aixam
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 21:33

je regarde demain mais je crois qu'il existe des modules de puissance pour ne pas donner la puissance directement mais en progressif, ce qui pourrait t'aider pour le démarrage

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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 5:46

À priori la solution est de remplacer le rotor bobiné par un rotor à aimants permanents. Dans ce cas je remplacerait l'alternateur que j'utilise actuellement par un alternateur à refroidissement liquide. Les modèles pour Renault Espace4  ou certaine Mercedes devraient faire l'affaire. Les acteurs hall ont aussi leurs importance mais c'est plus compliqué à adapter et à régler.
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MessageSujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique   Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 22:05

En tout cas ça te fait réviser tes cours d'électrotechnique, superbe travaux pratique que tu fais là!.
En fait, l'alternateur n'est qu'un moteur synchrone dans ton cas, la vitesse est fonction de la fréquence
des phases si j'ai compris...

Mais n'oublie pas, ne jamais atteindre 88 miles à l'heure un soir d'orage!... lol
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