Bonsoir.
En plus de cette réglementation (1 essieu = 2 pneus strictement identiques) tu as la fameuse loi hiver.
Si ça ne change pas d'ici là, les 4 saisons seront tolérés en hiver jusqu'à fin 2024, après ça sera pneus hiver obligatoire (si vous ne connaissez pas cette loi pas de panique c'est juste que vous habitez dans des altitudes non concernées).
Une vsp c'est léger, ça ne fait ni accélération ni freinage brusque donc ça mange assez peu les pneus, sauf à avoir un parallélisme complétement dans les choux.
Perso j'ai fait genre 7 ans avec des 4 saisons premiers prix et ils ont guère bouger (ni sur route sèche, si si ça arrive des fois, ni sur la neige ... et ça neige chez moi, ni sous la pluie).
T'as pas plus d'adhérence qu'une voiture classique sur neige, c'est juste que t'es pas assez lourd pour partir en glissade incontrôlable. Du coup en vrai une vsp sur neige c'est top.
En pneu hiver, au niveau du garage on monte beaucoup les 2 marques suivantes (rapport Q/P assez balèze rapport à d'autres) :
- tracmax : pneus chinois, mais du bon chinois, très bon comportement aucun retour négatif et on en a monté des paires
on avait nexen avant en pneus chinois mais les prix ont grimpés je ne sais pas pourquoi
- laufenn : un poil plus cher (et encore y'a de la promo souvent) qui fait partie du groupe Hankook
Un autre avantage, c'est le diamètre des jantes. Les tailles les plus courantes sont produites en masse donc le prix baisse. Mais j'observe quand même qu'en règle générale, le prix est proportionnel au diamètre de la jante. Donc plus c'est petit moins c'est cher :)
Dernière petite chose (pneu été/hiver/4 saisons concernés) la mention XL. Avec des petits pneus je ne sais pas si tu en verras beaucoup cela dit.
Si tu as tendance à frotter quelques trottoirs c'est un truc à prendre en compte.
XL c'est le flanc du pneu qui est renforcé et donc moins sujet aux déchirures sur un trottoir trop câlin (rien à voir avec la taille S,M,L,XL).
En contrepartie le pneu se déforme moins et donc encaisse moins les déformations de la route. Avec une suspension vsp type planche d'aggloméré, c'est peut-être pas une si bonne idée finalement.