Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Présentation
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeAujourd'hui à 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeAujourd'hui à 7:17 par PMA68

» parmi vous !
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeAujourd'hui à 6:49 par PMA68

» presentation de bob
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:43 par PMA68

» Je me présente
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:43 par PMA68

» Presentation
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Pako 94800
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Coucou c'est moi.
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Présentation MadMix
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeHier à 15:35 par PMA68

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 18:35 par lesanglier

» Comment conduire une voiture sans avoir le permis en 1978
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:23 par informa

» Casalini M20 retour
Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:10 par informa

Partagez
 

 Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 17:33

Bonjour à tous.tes,

Si j'ai bien lu la charte, je crois comprendre que je dois me présenter dans le topic "Présentation". Je ne suis vraiment pas sûr de le faire au bon endroit, alors si j'ai faux, merci de me corriger comme il se doit !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'appelle Jaune, j'ai 35 ans et (disons-le tout de suite), je n'ai PAS besoin de VSP... si je suis là, c'est pour ma femme qui, elle, a fortement besoin d'un VSP, compte tenu qu'elle n'a pas le permis B et que nous habitons en rase campagne bretonne.

Ce que je voudrais, c'est poster un message sur 1) mes connaissances/idées reçues sur les VSP, afin que je puisse avoir un retour dessus, et 2) des caractéristiques/qualités que je rechercherais chez un VSP pour répondre aux besoins de mobilité de ma femme

Puis-je poster ce type de message directement ici, ou dois-je me diriger vers une section plus appropriée du forum ?

D'avance, un grand merci !


Jaune
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Initié
Initié
Nanny

Messages : 137
Réputation : 7
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Rhône

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:03

Bonjour à toi. Je suis une femme de 56 ans et nouvellement venue dans le monde des VSP. Je n’ai jamais eu le temps et les moyens de passer le permis B et je le regrette mais bon. Je connais bien le code et je trouve ça super important de le connaître car c’est trop fou de se lancer sur les routes actuelles sans rien connaître du code.
J’avais une grosse appréhension en achetant ma VSP car il est vrai qu’avant la réputation des sans permis était terrible : réservée aux alcoolo, aux personnes à qui on avait retiré le permis pour moultes raisons, ...
l’image n’était vraiment pas bonne. Actuellement, cela va mieux. Bien-sûr, il y aura toujours des gens pour se moquer des sans permis mais il faut passer par-dessus ça !
Depuis quelques années, beaucoup de jeunes roulent en VSP (en attente du permis ou parents qui refusent le scooter, ...) et c’est chouette car ça donne une autre image aux VSP. Je trouve qu’en ville, VSP et voitures ordinaires sont au même niveau vu la vitesse réglementaire.
Mais maintenant il y a beaucoup de personnes d’un certain âge, des femmes majoritairement, qui conduisent les VSP. Là aussi, les raisons sont multiples : veuves, mères célibataires, isolées, ...
J’ habite aussi en rase campagne et je roule en D-Truck, mini fourgon d’Aixam car perso, je n’aurais jamais eu assez de place pour mes déplacements. J’ai 2 chiens dont 1 Husky et je bouge donc beaucoup. Je le trouve très bien sauf trop bruyant dans l’habitacle mais on peut toujours améliorer et je suis en recherche pour le faire.
Rouler à 45km/h est quand même dangereux sur les petites routes et donc, après le rodage et une bonne connaissance de mon véhicule, je l’ai fait débrider légèrement. Sur route « plate » (ici c’est rare) , je vais à 58km/h réel, compteur 65. J’envisage encore le débrider un peu pour atteindre les 65 réel en toute connaissance des risques encourus (assurance, ...). Je le fais car je rencontre encore trop de « permis » et des camions qui se conduisent comme des .... avec nous.
Question châssis et autre, je sais que l’on ne risque rien jusqu’à 70 km/h point de vue sécurité. Même en étant en dehors des clous, à chacun d’être maître de son véhicule (c’est aussi le cas pour les permis) et bien sûr, je ne recherche pas à rouler à 90 et + sinon je passerais mon permis.
De toute façon, il ne faut pas rêver, la plupart des VSP sont débridées par leur propriétaire.
Question véhicule, j’ai préféré aussi de prendre le thermique et pas l’électrique car l’autonomie n’est pas terrible (ça commence à peine à aller mieux sur les voitures normales) et ne pas oublier que les concessionnaires de VSP sont tenus à un cahier de charges de Max 350kg pour la construction des voitures, peut être un peu plus.
Neuve ou en occase ? Perso, j’ai penché pour du neuf.
J’espère avoir un peu répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
buhl
Initié
Initié
buhl

Messages : 109
Réputation : 17
Date d'inscription : 16/03/2021
Localisation : 91430

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:13

Hello Jaune, je viens aussi d'arriver et pareil, sauf que moi c'est pour ma fille.

Je peux te dire une chose, si tu l'achetes pas cher tu dois être bon bricoleur car comme dit Nanny beaucoup de gens achetent "en attendant de..." donc les voitures sont des défouloirs temporaires et ne sont pas entretenus donc tu seras potentiellement celui qui devrai tout te "taper", moi étant bricoleur j'ai opté pour cette solution en ayant acheté pas cher.

Sinon pour les critères je pense à :
Privilégier quelqu'un qui l'a depuis un bon moment
Avoir un suivi/historique de l'entretien
Voir a qui on a affaire et savoir ce qu'il faisait avec et pourquoi il l'avait acheté.

Mais dis nous en plus sur ton niveau de mécanique et ton budget, ca aidera amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:05

Merci pour vos premières réponses à ce sujet ! Désolé, je les vois qu'aujourd'hui car je n'avais pas activé le suivi de ce sujet en bas à droite de la fenêtre...

Tout ce dont je suis sûr en ce moment, c'est que je cherche :
- un véhicule à faible kilométrage (40 000 km grand max)
- un véhicule IMMÉDIATEMENT opérationnel. Pas envie de débourser des milliers d'euros, pour devoir ensuite bricoler. Raison principale : le manque de temps :)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- un véhicule récent, principalement pour des raisons de confort de conduite et d'insonorisation (je sais que les constructeurs n'ont jamais fait de miracles en la matière, mais je me dis qu'un modèle de 2015 fait forcément moins de bruit qu'un VSP de 2006, même faiblement kilométré ?)
- un véhicule dont les pièces de rechange sont faciles à trouver (aussi bien pour moi que pour le garagiste)

Personnellement, je sais faire l'entretien de base d'une voiture : changement d'huile, changement des filtres (air/huile/gasoil), changement huile boîte. Je ne l'ai jamais fait, mais je pense pouvoir sans trop de pb changer des plaquettes/disques de frein, etc.

Je recopie ci-dessous un petit texte que j'avais préparé il y a quelques semaines (oui, c'est un peu bizarre, je sais  Flushed Face ) pour pouvoir le publier sur ce forum. L'objectif : présenter un peu notre situation actuelle et nos besoins.

Situation actuelle :
- Ma femme et moi habitons en campagne depuis quelques années. Ma femme a tenté le permis B sans succès : elle s'y remettra peut-être dans quelque temps, mais d'ici là elle a absolument besoin d'un VSP d'ici la rentrée prochaine (sept. 2021) pour faire le minimum de déplacements (courses, balades en forêt, etc.) et, pourquoi pas, développer une activité pro (soins à la personne à domicile)
- Nous habitons dans le centre-Bretagne. Les villes les plus proches sont Morlaix et Carhaix, toutes situées à 25 min en "allure classique" (départementales uniquement, nombreuses courbes/côtes/descentes parfois prononcées, nombreuses limitations à 70, traversées de villes à 50/30, revêtement parfois moyen, etc. : autant vous dire qu'une VSP ne perd pas grand-chose au chrono par rapport à une voiture classique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Budget :
- Nous venons d'achever la construction de notre maison  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , donc les finances sont plutôt justes, MAIS je pense pouvoir mettre de côté 8000 € d'ici juillet. Je tiens bien sûr compte de l'assurance (très chère, je sais), mais de l'argent supplémentaire sera mis de côté pour cela :)

Souhait :
- Une VSP plutôt récente (s'il faut dire une année, ce serait 2008 histoire de ne pas aller trop dans le passé)
- Une VSP qui pourrait tenir au moins 2-3 ans en utilisation quasi-quotidienne sur des trajets de 40-50 km/jour, sans poser de problème
- Un bruit moteur plutôt raisonnable (ma femme a perdu quelques points d'audition il y a quelques années, a parfois des otites. Rien de très sérieux, mais j'aimerais du coup un bruit et des vibrations "raisonnables")
- Un entretien de base facile à réaliser (vidange, notamment)
- 2 places seront suffisantes
- Un coffre assez grand pour le matériel pro de ma femme (tapez "chaise massage pliant" dans Google : une fois pliée et dans son sac, ça fait la taille d'un très gros sac de sport)
- Une VSP capable de relier de temps en temps (quelques fois par semaine, pas plus) les villes indiquées plus haut
- peut-être un débridage d'ici quelques années, mais pas dans un premier temps (si le véhicule ne le permet pas, tant pis)

En faisant le tour des forums, sites d'annonce, etc. pour en savoir plus sur les marques, les modèles, les moteurs, etc., j'en tire en quelque sorte les conclusions (et peut-être idées reçues) suivantes :
- il me semble qu'Aixam est plébiscité pour la qualité globale de ses véhicules et pour son vaste réseau en France. Des modèles à conseiller, compte tenu du budget et des besoins ?
- Ligier me semble être "l'éternel second", avec toutefois des motorisations plus dynamiques et plus silencieuses. Lesquelles précisément ? Des modèles à conseiller ?
- Je crois comprendre que Microcar est devenue le "low-cost" de Ligier depuis son rachat. J'ai bon ou pas ? Je trouve quelques modèles assez séduisants toutefois, comme la Mgo (ancienne génération, autour de 2011). Des avis là-dessus ?
- Les moteurs sont généralement débridables, sauf peut-être les plus modernes, avec la régulation électronique ?
- Il y a d'autres marques avec des modèles très sympas (Chatenet, Casalini...), mais j'entends de très mauvaises choses à leur sujet concernant leur solidité et, surtout, la disponibilité des pièces détachées en cas de panne. Vous confirmez que ce ne serait pas un choix "sérieux" ?

Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Initié
Initié
Nanny

Messages : 137
Réputation : 7
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Rhône

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:43

Bonjour,
Perso j’ai un D Truck d’Aixam car après avoir cherché et cherché, je n’ai pas trouvé le volume nécessaire dont j’avais besoin dans une voiture (transport de mes chiens dont un husky et matériel). Il est vrai que si je n’avais pas les chiens, j’aurais opté pour la gamme GTO ou GTI d’Aixam car vraiment plus dynamique que le mini fourgon et aussi plus joli modèle.
Pour débrider un moteur, si tu redoutes les moteurs actuels, je peux le comprendre car il y a bien un peu d’électronique. Moi, c’est un moteur Kubota, plus costaud que les autres dans la durée. J’ai vu sur YouTube des vidéos de débridage au niveau du variateur. Si c’est un modèle après 2017-2018, ce ne sont plus 3 ou 4 rondelles mais une seule rondelle avec la bague supérieure et c’est cette bague qu’il faut usiner si on veut débrider. Si on ne dit pas le faire, tu peux trouver la bague déjà usinée sur le site de VSP.com. Ça, c’est dans le cas où tu le ferais toi même si ton occasion n’est pas débridée.
Ce que je peux te conseiller, c’est d’acheter une occasion dans un garage VSP (Aixam ou autres marques) car si tu ne t’y connais pas trop, le marché de l’occasion chez les particuliers reste assez « dangereux » car il y a beaucoup d’épaves roulantes. Regarde sur internet et tape sur le moteur de recherche VSP d’occasion et tu en trouveras sûrement, dans des garages Aixam ou autres.
Quant aux modèles, perso je trouve le petit SUV de Ligier, JS 60 pas mal sinon tu as la gamme cross over ou GTI chez Aixam. Mais je pense que d’autres VSPISTES te donneront plus de modèles que ceux-ci.
Un conseil, pourquoi ne pas te rendre en concession avec ta femme pour « essayer » un modèle, le voir et avoir un ressenti. Une visite ne t’engage pas à acheter.
Il faut bien savoir qu’actuellement, le marché des VSP est vaste et les modèles en occasion se vendent très vite chez les professionnels. Même si le prix peut-être élevé, le jour où tu revendras ta VSP, elle ne perdra pas énormément en valeur si et toutefois si elle a bien été entretenue.
Une occasion chez un concessionnaire est sous garantie encore 6 mois alors que chez les particuliers, c’est la roulette russe.
Bien du courage à toi dans ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Initié
Initié
Nanny

Messages : 137
Réputation : 7
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Rhône

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:48

Édit : dans débridage moteur : ce n’est pas « si on ne dit pas le faire » mais « si on ne peut pas le faire ». Désolée, taper sur un clavier de portable est plus 😡 que sur une tablette ou ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:10

buhl a écrit:
Je peux te dire une chose, si tu l'achetes pas cher tu dois être bon bricoleur car comme dit Nanny beaucoup de gens achetent "en attendant de..." donc les voitures sont des défouloirs temporaires et ne sont pas entretenus donc tu seras potentiellement celui qui devrai tout te "taper", moi étant bricoleur j'ai opté pour cette solution en ayant acheté pas cher.

Merci buhl pour ta réponse.

J'avoue que je n'avais pas pensé à la composante "en attendant de...", qui peut effectivement pousser les VSPistes à négliger l'entretien, sachant qu'ils auront le permis à court/moyen terme.

Si j'opte pour des modèles de moins de 30 000 km (même sur des modèles vendus par des particuliers), est-ce que cela limite le risque de mauvais entretien, ou n'est-ce pas suffisant ?

J'imagine que c'est un peu la loterie, tout ça... Personnellement, en tant que titulaire du permis B, j'ai eu un peu "de tout" : 1) une 206 vendue par un particulier mais très bien entretenue au garage, factures à l'appui, 2) une Xsara Picasso vendue par un garage, mais aucune facture de l'ex-propriétaire et qui s'est avérée une mauvaise affaire (carrosserie accidentée, mais masquée au mastic et à la peinture), et enfin 3) une Prius vendue par un particulier, aucune facture à l'appui, mais très bien entretenue par son ex-propriétaire et qui ne me pose actuellement aucun souci.

Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:12

Nanny a écrit:
Édit : dans débridage moteur : ce n’est pas « si on ne dit pas le faire » mais « si on ne peut pas le faire ». Désolée, taper sur un clavier de portable est plus 😡 que sur une tablette ou ordi.

Merci pour ta réponse, Nanny !

Tu as raison : il faudrait que je rende visite à des concessions, que j'essaie des modèles, etc. Ce serait plus "raisonnable" ! Tant pis pour l'effet de surprise (je comptais lui offrir une VSP à ma femme pour ses 40 ans).

Le D-Truck a l'air très sympa, quoiqu'encore très cher sur le marché de l'occasion pour mon budget. Nous avons également des chiens, et l'idée est effectivement que ma femme puisse les transporter pour des balades.

Toi qui as acheté ta voiture neuve, sais-tu si les concessionnaires vendent beaucoup de voitures d'occasion débridées, ou que cela reste plutôt rare chez eux ?


Dernière édition par Jaune le Jeu 25 Mar 2021 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Initié
Initié
Nanny

Messages : 137
Réputation : 7
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Rhône

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:17

Et bien , oui beaucoup d’occasions mais je n’ai pas demandé si elles étaient débridées, donc ... mais rien ne t’empêche de leurs demander, ils savent très bien qu’en général la VSP se fera débrider par le propriétaire ou par leurs soins !
Si tu veux garder l’effet de surprise et si tu connais les goûts de ta chérie, tu peux te rendre en concession tout seul 😉
Revenir en haut Aller en bas
buhl
Initié
Initié
buhl

Messages : 109
Réputation : 17
Date d'inscription : 16/03/2021
Localisation : 91430

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 10:29

Salut Jaune,

Oui je pense aussi qu'un garage pourrait éventuellement être plus rassurant, d'autant que si tu choisis une auto récente tu tomberas moins facilement sur une XXXXeme main.
Par contre renseignes toi sur le garage avant tout, car certains vendent aussi des épaves déguisées.
Pour ton budget je pense que tu devrais trouver quelque chose de correct en prenant un peu de temps, le principal est d'aller te rendre compte sur place.

Tu peux visiter une auto d'un particulier et comparer par rapport à une visitée chez un pro.

De mon expérience, un particulier a bcp plus de choses a dire qu'on pro car il sait ce que vaut son auto sauf si il l'a depuis peu de temps et là il faut se méfier et demander impérativement les factures d'entretien, sinon il saura dire ou l'auto en est et aussi te faire une idée du personnage, si il semble méticuleux ou pas.
Un pro ne peut pas dire d'où vient l'auto sauf si il l'a racheté a un client qui lui laissait l'entretenir, là aussi il faut les factures car les garages vendent toujours les meilleures autos qui feraient le tour de la planète, à les entendre.

Attention a la garantie aussi, car si c'est comme les autos a permis, elle intervient uniquement sur moteur boite et pont, donc se renseigner si c'est une garantie étendue ou juste du strict minimum.

N'hésites pas a poster des annonces qui t'intéresse, qu'on puisse donner notre ressenti ou si on voit des choses curieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Initié
Initié
Nanny

Messages : 137
Réputation : 7
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Rhône

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 11:35

Tout à fait d’accord avec Buhl ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 15:16

buhl a écrit:
Oui je pense aussi qu'un garage pourrait éventuellement être plus rassurant, d'autant que si tu choisis une auto récente tu tomberas moins facilement sur une XXXXeme main.

Je pense effectivement privilégier les annonces de VSP "1re main", histoire de ne pas prendre trop de risques. Dans la mesure du possible, j'essaie de trouver des annonces avec les mots clés "factures", "garage", etc. histoire de faire un premier tri.
Lorsque j'ai acheté mon Picasso dans un garage il y a qq années, le fait de n'avoir aucun historique du véhicule m'a bien agacé lorsque des problèmes de boîtier papillon sont apparus.

buhl a écrit:
De mon expérience, un particulier a bcp plus de choses a dire qu'on pro car il sait ce que vaut son auto sauf si il l'a depuis peu de temps et là il faut se méfier et demander impérativement les factures d'entretien, sinon il saura dire ou l'auto en est et aussi te faire une idée du personnage, si il semble méticuleux ou pas.
Un pro ne peut pas dire d'où vient l'auto sauf si il l'a racheté a un client qui lui laissait l'entretenir, là aussi il faut les factures car les garages vendent toujours les meilleures autos qui feraient le tour de la planète, à les entendre.

buhl a écrit:
Attention a la garantie aussi, car si c'est comme les autos a permis, elle intervient uniquement sur moteur boite et pont, donc se renseigner si c'est une garantie étendue ou juste du strict minimum.
J'ai vu passer une annonce (impossible de remettre la main dessus) qui précisait "garantie de x mois, y compris sur les pièces d'usure". J'ignore ce qu'on entend réellement par "pièces d'usure" dans ce cas !

buhl a écrit:
N'hésites pas a poster des annonces qui t'intéresse, qu'on puisse donner notre ressenti ou si on voit des choses curieuses.
Alors pour l'instant le budget n'est pas encore bouclé, mais peut-être pourriez-vous me donner des premiers avis sur ce genre d'annonce que je vois ?

Microcar M.Go : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ligier js50 L : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Microcar Dué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aixam City : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Microcar M.Go : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Microcar M8 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aurais tendance à privilégier Aixam et Ligier pour leur réputation et le réseau de leurs garages. Mais les Microcar sont parfois tentantes car forcément un peu moins chères.

Merci et bonne fin d'après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
buhl
Initié
Initié
buhl

Messages : 109
Réputation : 17
Date d'inscription : 16/03/2021
Localisation : 91430

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 20:02

Si il parle des pieces d'usure c'est une garantie déja plus importante voir aussi sil ca couvre les soucis éléctriques (le moins fréquent)

Oui 1 ou 2 mains maxi et un historique des factures, c'est important, moi qui remet en route ma jdm, je peux te dire que si je n'étais pas bricoleur ce serait la ruine...

Je trouve ces 2 là interessantes, les autres font moins propres
Microcar Dué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aixam City : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une des annonces est déja désactivée.

Sinon perso j'adore la coupé GTI moi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais elles sont cher.
Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:06

buhl a écrit:
Si il parle des pieces d'usure c'est une garantie déja plus importante voir aussi sil ca couvre les soucis éléctriques (le moins fréquent)
Bon, impossible de remettre la main sur l'annonce qui évoquait cette garantie "pièces d'usure". Tant pis  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

buhl a écrit:
Oui 1 ou 2 mains maxi et un historique des factures, c'est important, moi qui remet en route ma jdm, je peux te dire que si je n'étais pas bricoleur ce serait la ruine...
Si j'avais le temps, je crois que ça me ferait marrer de remettre en état une VSP. Mais entre mon travail à plein-temps, le chantier de la maison à terminer et le reste... je n'aurais jamais le temps (déjà que là, j'ai énormément de mal à me libérer du temps pour faire la vidange de ma Prius ou celle de mon Iveco Daily).
D'où mon souhait de trouver une "valeur sûre" en VSP pour ma femme, immédiatement opérationnel.

buhl a écrit:
Je trouve ces 2 là interessantes, les autres font moins propres
Microcar Dué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aixam City : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La MicroCar Dué paraît intéressante, mais son côté "jouet" avec ses formes arrondies me fait un peu peur. C'est con, hein, mais déjà que les VSP sont mal vus sur la route, si en plus ils ont l'air de pots de yaourts façon première Fiat 500, l'agressivité des autres conducteurs va être décuplée...
Si j'avais l'argent, là, tout de suite, je crois que j'opterais pour l'Aixam City. Quoique son coffre semble un peu petit pour le matériel pro de ma femme.

Qu'entends-tu par "moins propres" ? Je sais qu'on dit souvent ça en parlant de véhicules d'occasion, mais là on parle des défauts de propreté/esthétiques, ou bien d'autre chose ?

buhl a écrit:
Une des annonces est déja désactivée.
Arf, c'était une Microcar MGo dont l'annonce était en ligne depuis un bon moment déjà. Le gros intérêt que je trouve aux MGo, à part leur look sympa selon moi, c'est l'airbag conducteur qui équipe certains modèles. Ça peut paraître absurde vu la relative fragilité de la structure des VSP, mais ma femme m'a dit que ça lui procurerait un sentiment de tranquillité (et pour être honnête, je dirais la même chose à sa place).

buhl a écrit:
Sinon perso j'adore la coupé GTI moi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais elles sont cher.
C'est vrai qu'avec leurs montants C très inclinés, elles ont de la gueule. Mais oui, elles sont trop chères, et la capacité du coffre a l'air un peu réduite.

La Ligier js50L (https://www.leboncoin.fr/voitures/1937779354.htm?ac=4051296304) me tentait car c'est une sorte de version "élargie" de la js50 (un peu plus de place, donc). Et elle est plutôt récente compte tenu de mon budget.

En fait, à la base, c'est l'Aixam Crossover (celle apparue en 2011 pour succéder à la Crossline) qui me tentait pour plusieurs raisons : coffre très grand, look "break" sympa, intérieur sans chichis et (là encore) moteur Kubota réputé.
Celle-ci, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
buhl
Initié
Initié
buhl

Messages : 109
Réputation : 17
Date d'inscription : 16/03/2021
Localisation : 91430

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 12:13

Vu la fabrication, c'est vraiment bien que tu ne passes pas ton temps a la remettre en état car c'est assez prise de tête, moi j'en ai ras le bol et pourtant je fais énormément de mécanique mais la conception m'énèrve.

Sinon fais la débrider vario et ressort moteur, je pense que le risque vient surtout de derriere, du coup je doute un peu pour l'airbag.. moi j'ai fini les modifs esthetique et moteur, elle devrait aller jusque 80 mais c'est surtout pour la nervosité que j'ai fait tout ca, que ma fille ne soit pas persecutée par les voitures, et là j'avoue que c'est moi qui pousse les autres en ville Grinning Face With S

Moins propres dans le sens ou elle font moins bien entretenue en général, un peu délaissées, c'est un rendu général qui fait que j'ai cet avis. Souvent une auto bien entretenue a tout niveaux se voit sur photos, elle brille, l'interieur est propre et uniforme (pas de décoloration) dans les recoins on ne voit pas d'amas de poussiere, les tapis sont nickel, l'usure est celle du temps et pas celle de la négligence, accrocs, frottement a certains endroits, taches indélibiles etc... pariel dehors, brillant fatigué, carreaux opaques, crasse dans les recoins, pire de la mousse (en cas d'auto qui ne roule plus donc fuir ou prévoir de bricoler) toutes ces choses en gros...

Oui la ligier mérite une visite si pas loin mais faire attention aux points que j'ai énumeré, elle fait propre mais pas assez pour seulement 28.000kms, a vérifier en vrai.

La crossover je la trouve tres bien, vas la voir mon conseil, si l'entretien est a jour et que tout est en état je pense qu'elle pourrait te convenir. Cherches la durée de vie des vario par exemple, je ne sais pas combien de temps ca dure, toutes ces pieces cher qui sont sollicitées...

Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 13:09

buhl a écrit:
Moins propres dans le sens ou elle font moins bien entretenue en général, un peu délaissées, c'est un rendu général qui fait que j'ai cet avis. Souvent une auto bien entretenue a tout niveaux se voit sur photos, elle brille, l'interieur est propre et uniforme (pas de décoloration) dans les recoins on ne voit pas d'amas de poussiere, les tapis sont nickel, l'usure est celle du temps et pas celle de la négligence, accrocs, frottement a certains endroits, taches indélibiles etc... pariel dehors, brillant fatigué, carreaux opaques, crasse dans les recoins, pire de la mousse (en cas d'auto qui ne roule plus donc fuir ou prévoir de bricoler) toutes ces choses en gros...

Merci, je comprends mieux :)

buhl a écrit:
Oui la ligier mérite une visite si pas loin mais faire attention aux points que j'ai énumeré, elle fait propre mais pas assez pour seulement 28.000kms, a vérifier en vrai.
La crossover je la trouve tres bien, vas la voir mon conseil, si l'entretien est a jour et que tout est en état je pense qu'elle pourrait te convenir. Cherches la durée de vie des vario par exemple, je ne sais pas combien de temps ca dure, toutes ces pieces cher qui sont sollicitées...
Le problème, c'est que tout est très loin de chez moi : à titre d'exemple, la Ligier est à... 1h18 de chez moi, et la Crossover à... 1h37 ! Plus ça va, plus je regrette d'avoir déménagé au milieu de nulle part ! Bon après, je vis en tiny house, donc l'avantage c'est que je suis mobile :)
Compte tenu de ces distances, je ne peux pas vraiment me permettre d'aller en concession "histoire de me faire une idée", car j'aurais au final passé ma journée sur la route pour n'avoir vu qu'un ou deux modèles... C'est pour ça que j'essaie de m'informer un max (sur ce forum, notamment, merci encore à tous !) sur la réputation de telle ou telle marque, tel ou tel modèle, tel ou tel moteur... histoire d'avoir un minimum de bagage technique et de connaissances avant de partir dans la jungle des petites annonces, que ce soit en garage ou chez un particulier.

Bon, au final, il y a un garage Aixam pas trop loin de chez moi (35 minutes), mais qui ne poste pas beaucoup d'annonce. Peut-être devrais-je y faire un tour, même sans savoir vu d'annonces de leur part, histoire de voir sur place.
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 15:46

salut après si tu achètes un particulier tu a aucune garantie

Un véhicule occasion
Cher un garagiste qui sois déjà honnête la vente

Un particulier tu trouveras toujours des pièces usé
Ou faire des réparations

Pour sa il faut regarder tous les détails
Tu achètes de occasion

Revenir en haut Aller en bas
Jaune
Nouveau
Nouveau
Jaune

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : Morlaix

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 17:30

MORSAY a écrit:
Tu achètes de occasion

Oui, de l'occasion, car mon budget est serré (8000 grand max).
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 17:50

Regarde les particuliers market place sur Facebook

Defois il peu avoir des occasion

Ou le bon coin

Avant acheter le véhicule verifie bien
La personne
Est honnête

Ce prix tu peu trouver une belle occasion
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 18:08

Le mec la vend 4500 une GTI j'ai vu sur market place
Ta plein occasion
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 18:17

Ta la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occasion
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:12

Une microcar le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

Messages : 5553
Réputation : -141
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 40
Localisation : Paris

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:14

Regarde les anonce et contacte les particuliers ce prix ses pas trop cher pour de occasion
Revenir en haut Aller en bas
buhl
Initié
Initié
buhl

Messages : 109
Réputation : 17
Date d'inscription : 16/03/2021
Localisation : 91430

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)   Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :) Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:21

Attention a un détail, j'ai bossé en garage et certains ont cette politique qui est dite aux mécaniciens chargés de remettre les autos en état pour revente : "tu fais le minimum, si le client se plaint on passe ça en garantie sinon il reviendra plus tard pour faire réparer / entretenir".

d'ou le suivi ou bien de visu que les pieces sont récentes
Revenir en haut Aller en bas
 

Je m'appelle Jaune et ceci est ma présentation :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» présentation
» Présentation
» Presentation
» [972]Présentation de JBM.
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Présentation-