Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:50 par Alex de Pro VSP

» Nouveau modérateur : Présentation
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 Le pied au plancher ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supergus
Expert
Expert
supergus

Messages : 1456
Réputation : 59
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : france

Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 8:08

pour l'accélération progressive, je suis tout à fait d'accord, c'est le principe de tout embrayage : il s'use + vite si on démarre "sec" avec un accoup franc (il y a un semblant d'embrayage sur la boite des vsp ! Par contre, faire chauffer le moteur avant, qu'il atteigne sa température nominale avant de rouler, ce ne peut être que bénéfique ! il y a moins de frottement des segments, moins d'usure et de contrainte sur le métal ou l'aluminium si le moteur est à température. quand on a pas le temps, rouler vraiment doucement c'est mieux, mais le vrai bénéfice sera de laisser le moteur au ralenti 1-2 min à vide... tout dépend combien de temps vous voulez garder votre moteur bien sûr (qq1 qui change ts les 5 ans de voiture n'aura pas d'utilité à être précautionneux à ce point). ceci marche pour tous les moteur thermiques (tronçonneuse, débrousailleuse, groupe, voiture, hélico...) encore plus quand on a des voitures performantes (boite de vitesses auto a besoin de se mettre en pression). Sur les moteurs poussés comme les porsches ou les séries M de chez BMW, il y a même un indicateur qui vous limite les tours moteurs tant que le moteur n'a pas atteint sa temp optimum pour le pousser dans les tours (et ses moteurs sont prévus pour monter dans les tours !). A contrario si vous laisser un diesel tourner des "heures" à l'arrêt, là c'est pas très bon pour les pots catalytiques, les vannes EGr qui s'encrassent, on parle de faire chauffer, non de laisser tourner des heures à vide, question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
gps1948
Passionné
Passionné
gps1948

Messages : 623
Réputation : -13
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 75
Localisation : correze

Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 14:29

pas tout à fait d'accord avec toi supergus : je considère que nous avons un ensemble mécanique et que moteur à l'arrêt tournant au ralenti, l'huile moteur s'échauffe mais qu'en est-t-il de la boîte ?
Alors que comme je fais moteur à 2500T/MIN, tout chauffe en même temps et je monte au-dessus de 3000T/MIN que lorsque l'aiguille du thermomètre se met à l'horizontale !
d'ailleurs mes voitures tournent toute au delà de 70000 km et la prochaine a un témoin supplémentaire qui ne s'éteint que moteur chaud
Revenir en haut Aller en bas
supergus
Expert
Expert
supergus

Messages : 1456
Réputation : 59
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : france

Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 21:11

tu fais comme tu veux, pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
gps1948
Passionné
Passionné
gps1948

Messages : 623
Réputation : -13
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 75
Localisation : correze

Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 5:51

j'en suis à ma 15ème ou 16ème gardées en général jusqu'à 50000 vendue à des gens qui roulent peu ou très peu dans ma clientèle : mon record c'est un moteur Lombardini FOCS qui a passé les 100 000 !
actuellement je roule avec du Mitsubishi ce sera mon 4ème que je vidange moi-même (super facile !)
Ce moteur est très performant et fiable et mêm agréable très progressif : je n'ai donc aucun mal à faire ce que je préconise ! Heureusement nos moteurs n'ont pas trop de sophistication ! pas de pot catalytique ni de vanne EGR ! pas beaucoup ou pas d'électronique !
Je roule en circuit sur des voitures qui soit n'ont aucune sophistication soit sont bourrées d'électronique ce n'est pas la même chose ou le même plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
 

Le pied au plancher ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Bonjour, je conduis comme un pied XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • L'UNIVERS DE LA VOITURE SANS PERMIS :: Astuces diverses pour l'entretien de nos VSP-