Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Changement Graphique sur Avenir VSP
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:26 par Sellois

» Bonjour, je découvre ce forum
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 10:51 par Sellois

» parmi vous !
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 22:18 par tetess

» Présentation
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 7:17 par PMA68

» presentation de bob
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Je me présente
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Presentation
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

» Pako 94800
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

» Coucou c'est moi.
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

» Présentation MadMix
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:35 par PMA68

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 18:35 par lesanglier

Partagez
 

 Présentation et problème aixam a.741

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredlagonbleu
Nouveau
Nouveau
fredlagonbleu

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : auvergne france

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 9:47

Bonjour à tous les aficionados de la VSP, heureux propriétaire d'une aixam a.741 de 2005 achetée en février 2022 dans un garage vsp d'auvergne, jusqu'à ce qu'il nous arrive un problème de courroies qui cassaient à répétition, renseignements téléphoniques pris au garage vendeur qui nous a dit de contrôler le serrage et l'état des pattes de liaisons moteur boite, en effet il manquait des vis de fixation patte coté volant moteur et en démontant nous nous sommes aperçus que la patte était cassée en 3 parties, en contrôlant la patte coté radiateur nous n'avons rien vu d'anormal en serrage et en casse, du coup nous avons changé que la patte coté conducteur et tout remonté mais un doute restait, la grande vis qui traverse la boite et qui ressort juste à coté du variateur secondaire, il restait encore un écart trop petit, environ 2millimètres entre le filetage de la vis et la partie tournante du variateur de boite, la courroie changée et hop la route, la réparation a duré 4 jours et la courroie neuve s'est retournée en roulant et était bloquée sur la partie ronde du vario moteur, évidemment la patte de liaison s'est encore cassée et ça commence à être pénible tout ces démontages pour rien,

pensez vous qu'il aurait fallu que l'on change les 2 plaques gauche et droite des pattes de liaisons en même temps ?

Savez vous s'il existe des pièces plus solides que celles proposées en adaptable pour ce genre de patte de liaisons et si quelqu'un peut me dire si l'écart si minime entre la vis de boite et le vario boite est normale.

j'ai 60 ans et habite en auvergne, merci de m'accueillir parmis vous, cordialement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier
Passionné
Passionné
lesanglier

Messages : 993
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/01/2022
Localisation : Ardennes

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être une partie de réponse à ta question mécanique dans ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://piaggio-ape.forumactif.com/
fredlagonbleu
Nouveau
Nouveau
fredlagonbleu

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : auvergne france

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 11:43

lesanglier a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être une partie de réponse à ta question mécanique dans ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci pour ta réponse, j'avais déjà visionné cette video avec traduction en français avant de faire le taffe, j'ai pu voir qu'ils avaient changé les 2 pattes de liaison en même temps alors que nous n'en avons remplacé que celle coté volant moteur, pour la vis trop longue qui traverse la boite j'ai pas trop compris comment ils avaient rajouté un écrou à la tête de la grande vis pour l'enlever, sur leur video il dit pas si le fait que les pattes soient cassées faisait tirer la poulie réceptrice vario de travers et que ça niquait les courroies et recassait les pattes de liaison, sur mon aixam je me demande c'est quoi qui fait tirer de travers pour casser ainsi, je vais redémonter et changer les 2 pattes de liaison, pour la vis trop longue qui passe trop près du vario boite j'ai appelé le garage où j'ai acheté la voiture ils me disent qu'en changeant les 2 pattes et que ce soit bien monté, l'écart entre la vis et le variateur serait redevenu normal c'est à dire de quoi pouvoir passer une clé à oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Sellois
Passionné
Passionné
Sellois

Messages : 665
Réputation : 62
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 53
Localisation : Vosges

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 12:27

Bonjour
Le mieux est effectivement de changer les deux pattes, quitte à démonter, autant ne le faire qu'une fois.
Il est vrai que l' écrou passe près du variateur, moi-même j'ai eu un gros moment de doute lorsque j'ai remonté, mais il semble que ça soit prévu comme ça.

Moi j'ai eu très peur après démontage car le grand boulon était cassé, si il s' était décalé vers le variateur les dégàts auraient pu être énormes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fredlagonbleu
Nouveau
Nouveau
fredlagonbleu

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : auvergne france

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 16:30

Sellois a écrit:
Bonjour
Le mieux est effectivement de changer les deux pattes, quitte à démonter, autant ne le faire qu'une fois.
Il est vrai que l' écrou passe près du variateur, moi-même j'ai eu un gros moment de doute lorsque j'ai remonté, mais il semble que ça soit prévu comme ça.

Moi j'ai eu très peur après démontage car le grand boulon était cassé, si il s' était décalé vers le variateur les dégàts auraient pu être énormes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci pour ton message, c'est quand même une bonne galère les voitures sans permis en prenant un peu d'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Sellois
Passionné
Passionné
Sellois

Messages : 665
Réputation : 62
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 53
Localisation : Vosges

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 16:43

Tout dépend si l'entretien à toujours été fait en temps et en heure...
La notre a 22 ans, on l'a depuis 5 ans il était grand temps de tout réviser. On a acheté la plupart des pièces petit à petit et j'ai profité des congés pour faire le chantier. Je savais que quand je commencerais à démonter j'aurais une bonne partie de l'avant à changer et je ne voulais pas faire ça en plusieurs fois.
Par contre pour les fixations du pont inverseur, on a eu du bol que rien d'autre ne lâche... si j'avais su que la fixation était cassée j'aurai immobilisé la voiture bien avant ! Ca faisait un bruit de vibrations a haut régime mais ces véhicules tremblent tellement que je ne pensais pas à ça .
C'est comme tout véhicule vieillissant, ça demande du temps et de l'entretien mais au final les pièces ne sont pas chères (du moins pour les anciennes) et quand on sait faire le travail on économise sur la main d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
fredlagonbleu
Nouveau
Nouveau
fredlagonbleu

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : auvergne france

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 19:20

Sellois a écrit:
Tout dépend si l'entretien à toujours été fait en temps et en heure...
La notre a 22 ans, on l'a depuis 5 ans il était grand temps de tout réviser. On a acheté la plupart des pièces petit à petit et j'ai profité des congés pour faire le chantier. Je savais que quand je commencerais à démonter j'aurais une bonne partie de l'avant à changer et je ne voulais pas faire ça en plusieurs fois.
Par contre pour les fixations du pont inverseur, on a eu du bol que rien d'autre ne lâche... si j'avais su que la fixation était cassée j'aurai immobilisé la voiture bien avant ! Ca faisait un bruit de vibrations a haut régime mais ces véhicules tremblent tellement que je ne pensais pas à ça .
C'est comme tout véhicule vieillissant, ça demande du temps et de l'entretien mais au final les pièces ne sont pas chères (du moins pour les anciennes) et quand on sait faire le travail on économise sur la main d'oeuvre.

tu commandes dans la mesure du possible des pièces d'origine ou adaptables ?, car j'ai l'impression que dans l'adaptable on trouve du bon comme du très mauvais, je préfère bricoler quand je sais exactement ce qu'il faut changer, quand on sait pas d'où le problème vient on dépense du temps et de l'argent inutilement en y allant à tâtons, c'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
Sellois
Passionné
Passionné
Sellois

Messages : 665
Réputation : 62
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 53
Localisation : Vosges

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 20:03

Je te dirais que ça dépend... Pour tout ce qui est mécanique/freinage je préfère prendre de l'origine. Je prends de l'adaptable pour les accessoires, rétros, essuie-glace, échappement,etc... Pour les organes de sécurité je suis plus tranquille. (pour AIXAM)

Sur mon Kangoo je n'hésite pas à prendre de l'adaptable car ça sort et c'est testé en plus grande quantités, et on trouve de nombreux avis sur le net. Ce qui est plus difficile pour les VSP
Revenir en haut Aller en bas
fredlagonbleu
Nouveau
Nouveau
fredlagonbleu

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : auvergne france

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 7:24

Sellois a écrit:
Je te dirais que ça dépend... Pour tout ce qui est mécanique/freinage je préfère prendre de l'origine. Je prends de l'adaptable pour les accessoires, rétros, essuie-glace, échappement,etc... Pour les organes de sécurité je suis plus tranquille. (pour AIXAM)

Sur mon Kangoo je n'hésite pas à prendre de l'adaptable car ça sort et c'est testé en plus grande quantités, et on trouve de nombreux avis sur le net. Ce qui est plus difficile pour les VSP

merci pour tes renseignements précieux, sais tu par hasard comment sont fixées les ailes avant et si on peut les fixer assez facilement quand il y en a une qui baille et qui bouge, merci bon dimanche Winking Face
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier
Passionné
Passionné
lesanglier

Messages : 993
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/01/2022
Localisation : Ardennes

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 7:25

les ailes sont fixées à la colle pour pare-brise,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://piaggio-ape.forumactif.com/
fredlagonbleu
Nouveau
Nouveau
fredlagonbleu

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : auvergne france

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 9:36


merci bcp lesanglier, très bon tuto Nerd Face
Revenir en haut Aller en bas
vano
Passionné
Passionné
vano

Messages : 531
Réputation : 23
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Seine maritime

Présentation et problème aixam a.741 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problème aixam a.741   Présentation et problème aixam a.741 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 11:47

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation et problème aixam a.741

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» présentation et pb sur aixam
» Probleme Electrique Aixam 500.4
» Problème sur Aixam les warling ne arrête plus
» Problème de ma petite Aixam
» Problème chauffage aixam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Présentation-