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 Des villes construites à l'usage des VSP ?

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terave
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MessageSujet: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 0:39

Bonjour.
Si ce post ferait doublon avec un autre post que je n'aurais vu, je laisse aux soins délicats des administrateurs & modérateurs de supprimer ce message.
Si au contraire cela apporte une pierre à l'ensemble des données déjà disponibles sur ce forum - à la bonne heure - je prendrais bien .... une coupe de bulles !
Des villes construites à l'usage des VSP ?
Non, il faut pas trop rêver tout de même : même si j'utilise une vieille ficelle de plumitif - à chacun son métier - le titre est plus éloquent que le contenu...cependant, tout de même...Cela existe , mais pas en Europe, et cela n'est pas tout à fait pour nos VSP francophones...
D'abord il faut faire une différence entre le VSP francophone, la voiturette européenne, et particulièrement Belge, et la VBV des autres continents.
Qu'est-ce donc que la VBV, cette sœurette de nos VSP, dont personne ne parle ?
VBV est l'abréviation de : Véhicule Basse Vitesse, terme utilisé dans les pays Anglos-Saxons pour désigner une voiture (pas forcément sans permis) dont la vitesse est volontairement limitée (généralement à 45km/h).
N'ayant lu aucun article à ce sujet sur notre forum préféré, je me permets donc cette incursion outre atlantique...
Pour la bonne compréhension du petit texte qui va suivre, nous fonctionnerons sur deux abréviations : VBV, pour Véhicule à Basse Vitesse, et NEV pour Véhicule Electrique de Voisinage.
Et voici, à présent, de quoi rêver....concrètement :
Il existe à travers le monde quelques 20.000 NEV COMMUNITIES communautés fermées (approximativement 8,4 millions de gens) centrées en partie sur le VBV et la mobilité silencieuse, non polluante et sécuritaire. La ville de Celebration en Floride est l'archétype de ce genre de communautés. Construite dans les années 90 aux coûts de $2.5 milliards US par la compagnie Walt Disney, dans le comté d'Osceola, à proximité du Walt Disney World Resort, la ville de Celebration compte 2 736 habitants. Le plan de la ville a été conçu autour d'une petite place de marché centrale accessible à pied. Au moment de sa création en 1996, le design urbain de Celebration se voulait spacieux mais convivial, à échelle humaine. C'est à la même époque que Bombardier développe son NEV et planifie d'en intégrer massivement dans de nouvelles communautés comme Celebration..
Une autre ville où le VBV est très répandu est à Coronado, en banlieue de San Diego, en Californie. Cette ville de plus de 24.000 habitants a connu une explosion des ventes de VBV depuis que le maire de la ville, M. Tom Smisek, utilise ce type de véhicule pour ses déplacements quotidiens . Selon le détaillant local de produits VBV, les ventes mensuelles de VBV seraient de 15 unités dans la ville de Coronado.
À Hong Kong, un nouveau développement résidentiel appelé Discovery Bay, localisé sur la côte nord-est de l'île de Lantau, dans les Nouveaux Territoires, s'étend sur 6.5 kilomètres carrés et regroupe 14.300 habitants. Il est interdit de circuler en voiture dans la communauté, à l'exception des véhicules d'urgence et de livraison. La ville autorise uniquement la circulation d'un maximum de 500 voiturettes & de VBV.
Ce qui évidemment a des conséquences inflationnistes sur les prix des voiturettes et des VBV.
Au Canada, la petite municipalité de Leaf Rapids, située à 1000 km au nord de Winnipeg, au Manitoba, envisage de faire la promotion agressive de l'utilisation de voiturettes dans ses rues. Première municipalité au Canada à interdire l'utilisation de sacs de plastiques dans les épiceries, le maire de Leaf Rapids compte offrir 66 voiturettes aux acheteurs des maisons que la ville a rachetées en mars dernier. Le maire Ed Charrier espère ainsi relancer cette petite communauté, très affectée par la fermeture de la mine locale. Il envisage aussi d'offrir des incitatifs d'achats pour les résidents de longue date.
De nombreuses expériences en milieu réel d'utilisation ont démontré l'intérêt et la fiabilité des VBV. Les conclusions de ces expériences réalisées sur différents continents et dans différents milieux d'utilisation se sont avérées positives (amélioration de la qualité de l'air, réduction de la vitesse) et mentionnent toutes que le VBV offre une alternative de mobilité, écologique et complémentaire à l'offre globale.
Concernant les U.S.A. :
Initialement, le véhicule à basse vitesse, propulsé par un moteur électrique, a vu le jour aux États-Unis pour répondre à un besoin des communautés fermées, de se déplacer sur de courtes distances et dans un milieu contrôlé. Puis le nombre d'états autorisant la circulation des VBV sur les routes de 35 mph n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, pour atteindre le nombre de 47 états sur 51. Plusieurs compagnies se sont alors lancées dans le VBV tel que Bombardier, qui en fut le précurseur mais qui n'a pas poursuivi la commercialisation de son produit.
Puis la compagnie GEM (Global Electric Motorcars), société américaine filiale de DaimlerChrysler, produit et distribue dès 1998 un véhicule entièrement nouveau et 100% électrique, adapté aux déplacements de proximité. Presque dix ans après GEM a vendu plus de 40.000 véhicules aux États-Unis et commence à s'étendre mondialement (Asie, Europe). Depuis l'an passé, GEM a signé une entente avec Matra pour fabriquer et distribuer son produit en Europe, où le marché de la voiturette a déjà acquis une certaine notoriété depuis plus de vingt ans. Ces petits véhicules de promenade sont utilisés dans les zones touristiques et rurales, les collectivités locales, les parcs de loisirs, les bases aéroportuaires et militaires, les grands sites industriels, les universités et les campus, et également dans les centres-villes.
J'espère que ce petit résumé de la situation de nos sœurettes les VBV vous aura permis de rêver à des villes uniquement réservées à nos VSP.
Mais non, ce n'est pas vraiment pour demain la veille...mais il est bon de rêver : ce qui existe outre atlantique, même dans un contexte différent, même dans un enjeu différent, même si, même si... etc. Justement là où d’autres pays ont pris en compte cette différence – voiture classique et VBV- cette acceptation et ce respect de cette différence, n'est-ce pas là le début de la compréhension de l'humanité, du partage du même espace avec l'autre, de la confraternité d’une vie communautaire : VBV-VSP : même combat ?
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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 4:16

Merci pour cet article

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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 7:10

dsl tro lon a lire jaime pas les roman lol :bimm:
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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:20

salut
Excellent article terave.
En ce qui me concerne j ai lu l article .J aime les roman!!! ptdr
Le point que tu soulevée en disant qu il faut des permis même pour ces voiture a basse vitesse qui sont en réalité les vsp en Europe est avérer et surtout en Belgique on ne le sais peut être pas ou très peut mais en Belgique c est une réalité même pour les vsp il faut un permis de conduire et le pire c est que les belges eux même ne le save pas .
en effet depuis une loi qui est passer en 2001 il est interdit pour tout usager s utiliser un véhicule propulser par un moteur sans un permis de conduire a moin d être née avant 1962 et quelque il soit sa vitesse.
En conclusion on est obliger d avoirs un permis de conduire et cela entraine un examen théoriques et pratique ..
Et petit point de précision on les appelle voiturette le thermes de vsp est très peut connue
de plus en Belgique dans les grand axe de la capital et même dans quelque ville on voie un phénomène ce rependre sur la vitesse exercer on ne peut plus dépasser les 35 kilomètre heures et ce ne sont pas des petit tronçon mais belle et bien toute des agglomération en question.
la question est maintenant ne serrait ce pas le début d une tentative de manœuvre pour pousser les gens a utiliser des voiture a basse vitesse et je dirait même plus précisément a utiliser les voiture électrique ?
Ce ci étant il y vas quand même de nos intérêt a tous et pas forcement limiter au membre de se forum
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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 14:02

Désolé Régis, pour ce roman... un peu casse-tête pour toi, à voir le smyley ! De ton observation je tire la conclusion regrettable que nous n'aurons jamais entre nous des échanges d'opinions...........romanesques :bimm:
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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 14:03

(ceci n'est pas un roman) Bonjour Blasito, et merci pour ton retour. Je m’intéresse à la législation des VSP-VBV sur un plan mondial, car avoir le regard axé seulement sur l’hexagone est à mon sens une erreur, et ne permet pas de savoir d’où vient ou d’où va venir le vent des tourments. Je suis dubitatif concernant la réglementation belge sur les voiturettes : d’un coté il y a un aspect contrainte : l’obligation d’avoir une forme de permis, de l’autre coté un aspect laxiste : absence d’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation ( si cela est toujours en vigueur ?), ce qui n’est pas très logique politiquement parlant ? La Belgique applique t'elle la législation européenne à ce sujet, que d’ailleurs la grande partie des pays européens n’applique pas. Tu dis : « La question est maintenant ne serrait ce pas le début d une tentative de manœuvre pour pousser les gens a utiliser des voiture a basse vitesse et je dirait même plus précisément a utiliser les voiture électrique ? ». Toutes les législations mondiales vont dans ce sens – sauf en France – cependant, le fait que Aixam ait été racheté par une entreprise américaine et qu’elle vient de sortir (voir mon post d’hier à ce sujet) une E-Aixam électrique…cela n’est-il pas la meilleure réponse à ce sujet. Bien à toi clown .

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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 14:34

salut terave Je suis entièrement d accord avec toit. Il est vrais que mes propos manquait de précision et quand je disait a base vitesse j aurait du dire voiture électrique mais les voiture électrique peuvent elles même dépasser les 45 voir atteindre les 95 kmh. Donc basse vitesse électrique est plus judicieux comme thermes . Pour ce qui est de la législation, elle vas changer on sais que dans notre pays toute les voiture ou véhicule propulser par un moteur devras pour le début 2014 avoirs une plaque d immatriculation pour se mètre au niveau de ses voisin européen. Bien a toi

p.s:Je te donne le lien qui explique de façon plus claire mes propos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:31

okay Excellent article Terave ... ou devrais-je dire roman ! :dub:

Je ne déteste pas non plus les romans photos à l'occasion, lorsque l'histoire est romanesque et que l'image est romantique .... Eh oui, je suis une incorrigible sentimentale !
:coeur:
:gpost: :20/20: :crt:

👍 pour toi !







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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 7:36

Merci Krisy.
Il était plus prudent & judicieux pour moi de ne pas mettre ma photo dans ce roman, cela aurait rompu le romanesque, et de +1 à -12.... clown

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MessageSujet: Re: Des villes construites à l'usage des VSP ?   Des villes construites à l'usage des VSP ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 4:37

:D terave merci beaucoup pour cette article +1 pour toi

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