Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Microcar mc2
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 8:15 par Patos1

» Présentation
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:10 par Ruru62

» Panne electrique
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 9:52 par olivier44

» Débridage naturel
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 9:13 par bphil

» Bonjour, je découvre ce forum
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:53 par informa

» Changement Graphique sur Avenir VSP
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:26 par Sellois

» parmi vous !
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 22:18 par tetess

» Présentation
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 7:17 par PMA68

» presentation de bob
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Je me présente
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Presentation
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

Partagez
 

 Première voiture : premières galères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 11:25

Bonjour à tous,

Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Magie de Noël, bonne résolution de 2023 ou simple prise de conscience à réception par le vendeur de la convocation à l'expertise contradictoire, il a fini par me recontacter. En justifiant des problèmes d'ordre médical pour expliquer son silence (soit), puis en évoquant une discussion d'un commun accord pour trouver une solution amiable vis-à-vis de cette voiture.

Comme il m'a annoncé redémarrer doucement son activité après ces soucis médicaux, il m'a promis de me recontacter dès demain à ce sujet. Ce qui suspendra, ou non, la procédure actuellement en cours en fonction de l'évolution de la situation.

Voilà, la suite au prochain épisode… Peut-être final ? L'avenir nous le dira.

Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sellois
Passionné
Passionné
Sellois

Messages : 666
Réputation : 62
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 54
Localisation : Vosges

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 13:55

Bonjour et meilleurs voeux également.

Eh bien, espérons que la situation se débloque pour de bon cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier
Passionné
Passionné
lesanglier

Messages : 997
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/01/2022
Localisation : Ardennes

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 14:18

Bonne fin en vue ? A espérer !
Comme il redémarre après ennuis de santé il
faut qu'il soit solvable !
Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://piaggio-ape.forumactif.com/
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 21:37

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai donc été recontacté par mon vendeur en personne sur le sujet.

Comme je le lui ai demandé, il m'a donc parlé du passé de cette voiture. Il l'a achetée en procédure VE à un autre professionnel 3500 € environ, à la suite d'un accident (choc avant/arrière), comme beaucoup de garagistes peuvent le faire à l'unité ou en lot. Son expert a diagnostiqué le véhicule comme sain au niveau de son châssis et de ses organes essentiels, puis les pièces endommagées ont été remplacées (phares, ailes, boucliers, capot, hayon...). Beaucoup de pièces adaptables ont été utilisées, pour environ 1500 € de dépenses.

Puis elle m'a donc été revendue 6650 € livraison incluse. Mon vendeur a persisté et signé sur le fait que son expert a oublié de déposer le rapport en préfecture au moment où j'ai découvert moi-même son statut administratif, expliquant la situation.

Pour la durite "rafistolée" il m'a en fait expliqué que ce n'était pas du rafistolage, mais du renforcement. Cette pièce manifestement difficile à trouver serait particulièrement fragile et, sous pression, pourrait bouger et frotter contre la courroie d'alternateur (ou accessoire, je sais plus). Il m'a indiqué prendre cette précaution sur toutes les voitures qu'il retape et vend.

Pour la courroie de variateur, il m'a expliqué les remplacer systématiquement. Mais que les pièces utilisées, fabriquées à l'étranger, peuvent ne plus être aussi résistantes qu'avant. Il s'agit alors pour lui de vérifier si la courroie est bien à remplacer ou non. Idem pour le cardan.

Il a quand même reconnu à demi mot que fendre une culasse au bout de si peu de kilomètres annuels était clairement anormal. Donc :

Vendredi prochain, il passe récupérer la voiture pour l'examiner intégralement, en vue de sa réparation. En espérant que ça soit la fin de cette "aventure" et que je puisse ENFIN rouler à nouveau en toute sérénité ensuite !

Merci de votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Sellois
Passionné
Passionné
Sellois

Messages : 666
Réputation : 62
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 54
Localisation : Vosges

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 16:13

Hello
on dirait que ça part dans le bon sens cette fois ! Allez, dernière ligne droite, on continue à croiser les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Ricky6564
Nouveau
Nouveau
Ricky6564

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 45
Localisation : Pau

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 19:48

Bonsoir,

Je viens de lire ton histoire pas cool ton vendeur,pas moyen de lui faire confiance.
Il est capable de colmater la fissure sur la culasse avec du sentofer😁.
Je n'ai pas de conseil à te donner bien-sûr mais tu aurait du demander le remboursement de tout ça, merci au revoir.
J'espère que tu ne seras plus embêté avec cette histoire.
Fais nous quand même un retour sur les reparations effectuées stp.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 21:28

Ricky6564 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de lire ton histoire pas cool ton vendeur,pas moyen de lui faire confiance.
Il est capable de colmater la fissure sur la culasse avec du sentofer😁.
Je n'ai pas de conseil à te donner bien-sûr mais tu aurait du demander le remboursement de tout ça, merci au revoir.
J'espère que tu ne seras plus embêté avec cette histoire.
Fais nous quand même un retour sur les reparations effectuées stp.
Bonne soirée.

Alors pour se parer à cette éventualité j'ai, sur conseil de ma protection juridique et de mon cabinet d'expertise, finalement maintenue l'expertise contradictoire du 18 Janvier. Ce jour, j'ai donc recontacte mon vendeur pour l'en informer et surtout décommander notre rdv du 13 de ce mois. Car si je ne réalise pas cette étape, que le vendeur répare et que c'est mal fait, la preuve de l'existance de tout vice de conformité ou caché n'existe plus, c'est donc difficilement contestable par la suite. Donc : si mon vendeur est aussi de bonne foi qu'il le prétend, il réagira bien à l'annonce. Dans le cas contraire...

Oui, j'aurais pu demander le remboursement. Sauf que dans les faits, il faut se baser sur la loi pour l'obtenir quand la voie amiable ne fonctionne pas. Et il y en a deux : la conformité et le vice caché. Pour la première, c'est au vendeur d'apporter la preuve que le bien qu'il a vendu est conforme. Si c'est pas le cas, cette loi lui permet de choisir l'option de remise en conformité la moins chère pour lui. Donc : réparer.

Pour la seconde, nous parlons de vice caché. C'est à la victime de le prouver : ça passe par une expertise en deux étapes. Unilatérale d'abord, puis contradictoire. Le but : obtenir un protocole d'accord écrit et satisfaisant les deux parties, à l'amiable. Si ça échoue : tribunal. Avec risque d'expertise judiciaire, contre-expertise, dénonciation d'expert, appel si condamnation...

Mon affaire dure depuis des mois rien qu'au stade où j'en suis. Sur le judiciaire, c'est des années. Alors oui, y'a peut-être remboursement à la clé, voire bien plus que ça. Mais en attendant la voiture dort au garage, et on paie l'assurance tout risque pour avoir la protection juridique (qui finance en grande partie l'expert, l'avocat...) sans possibilité de repasser au tiers pour continuer de profiter de tout ca... C'est un cercle coûteux d'abord parce que oui, faut clairement pas compter la monnaie (et avoir de quoi suivre en réserve surtout) et vicieux ensuite : on profite pas de sa voiture et beaucoup se découragent car le besoin de leur véhicule est plus important que le miens.

Surtout que quand une histoire comme celle-ci nous tombe sur le coin de la tête sans qu'on ait rien demandé au départ, on ne sait pas par quel bout y prendre. Bref, c'est une sorte de cauchemar.

Je tiens régulièrement tout le monde informé de l'avancée de mon affaire ici, parce que je me dis qu'un tel témoignage pourrait servir aux autres. Alors oui, je continuerais bien de le faire jusqu'à son terme définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky6564
Nouveau
Nouveau
Ricky6564

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 45
Localisation : Pau

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 6:46

Merci pour ces explications.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 12:45

Bonjour à tous,

Ce matin s'est donc déroulée la fameuse expertise contradictoire. J'y était donc présent avec mon expert, et le vendeur était aussi là avec son épouse, sa bagnole et la remorque pour repartir avec la mienne.

Nous avons donc entériné la réparation du véhicule à ses frais sur ce qu'il nous oppose. A cette occasion, il s'est aussi engagé à intégralement le contrôler à nouveau, et à me dire ce qu'il y aura éventuellement à refaire dessus avec les prix correspondants. À moi d'accepter ou non ensuite. Puis, il me ramènera la voiture a mon domicile par remorquage, cependant à ma charge (150 €).

Ça s'est passé sans esclandre, malgré quelques recadrages de ma part car en discutant, il cherchait a minimiser les faits et a se dédouaner de ses erreurs. Tout ça en 1 heure et demie.

Il est donc reparti avec ma voiture. Plus qu'à attendre désormais !

Voila, je pense avoir fini de vous embêter avec mon histoire. Comme quoi, aller au bout des procédures peut-être chiant, mais ça finit toujours par payer !
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier
Passionné
Passionné
lesanglier

Messages : 997
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/01/2022
Localisation : Ardennes

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:48

il es "gonflé" de te faire payer le retour remorquage !
Revenir en haut Aller en bas
https://piaggio-ape.forumactif.com/
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Première voiture : premières galères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première voiture : premières galères   Première voiture : premières galères - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 19:01

lesanglier a écrit:
il es "gonflé" de te faire payer le retour remorquage !

Assez d'accord. Au vu de tous les désagréments encourus depuis le départ, il aurait pu l'offrir. Mais payer, offrir... Ça ne fait vraisemblablement pas partie de son vocabulaire.

Légalement son rôle se limite à remettre la voiture en conformité. Si je veux pas payer, je dois aller chercher la voiture assez loin de chez moi. Et pas envie, donc voilà. Au moins, au moindre pépin sur la route, ce sera pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
 

Première voiture : premières galères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Ma première voiture sans permis : présentation.
» Première conduite en voiture - astuces, conseils ?
» Allocations familiales : les premières coupes
» Finit le moteur Kubota pour les Aixam , les premieres Aixam hdi sont sur le marché .
» Première vsp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Radio bistrot-