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 Voyant batterie, bip et compteur MC2

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AuteurMessage
squall22

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MessageSujet: Voyant batterie, bip et compteur MC2   Mer 27 Déc - 10:29

Bonjour à toutes et à tous,

3è post de la journée le clavier chauffe Laughing

Voila 3 petite questions qui je pense couvre le même problème.

1è question
Lorsque je fais préchauffer ma MC2, si j’attends un peu une fois le voyant de préchauffage éteint il y a un bip qui retentit.
Avez vous une idée de ce qu'il signifie ?

2è question
Le voyant de batterie reste allumé (sujet mainte fois abordé).
Lorsque le moteur tourne, l’alternateur délivre environs 12.8V.
Est ce normal ?
Car sur mes voiture "normale" généralement l'alternateur me sort un peux plus que 14V

3è question
Mon compteur fonctionnait bien mais suite à un problème je pense de charge de batterie (question précédente), j'ai effectué une charge de la batterie et lorsque j'ai remis le contact le compteur ne m’affiche plus que quelques trait verticaux rendant le tout illisible (un peu comme sur la photo)
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Je vous remercie par avance de votre aide

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MessageSujet: Voyant batterie, bip et compteur MC2 Mer 27 Déc - 10:29

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razorgue

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MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2   Mer 27 Déc - 11:10

Bonjour je ne sais pas a quoi corespond le bip mais c'est normalm je pense que c'est juste un rapelle sonnore pour demarer suite a la coupure du prechauffage

le voyant batterie allumer signifie generalement un probleme de charge

la batterie est neuve?

12.8 c'est normal sans l'etre essaye d'accelerer un peut ca doit monter a 14 si ce n'est pas le cas faut controler la charge seule en demarant la voiture et en debranchant la causse moins de la voiture tu auras alors la vrai tension de charge

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MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2 Mer 27 Déc - 11:10

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sandy8

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Localisation : auvergne

MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2   Jeu 28 Déc - 10:05

Yanmar ou Lombardini ou Kubota?
Quel age a t elle?
Il fait froids et humide chez toi?

Pour le bip je sais pas, mais, il ne faut pas trop attendre après quel e temoin de prechauffage se soit arreter, si tu attends trop il faut recommencer...
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MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2 Jeu 28 Déc - 10:05

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Bene

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Localisation : BDR

MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2   Jeu 28 Déc - 12:02

Hello,
une fois le témoin éteint le pre-chauffage est fini, tu dois démarrer ! le bip te le signal (on a pas les yeux forcément fixés sur le témoin, la lippe pendante et la main tremblante d'impatience) le refroidissement commence aussi à ce moment là !
Le voyant batterie allumé en cours de route signale un problème de charge, l'alternateur ne débite pas assez pour faire fonctionner les consommables (pas le moteur, qui fonctionne tout seul) donc alternateur a tester avec une légère accélération comme le précise Razorgue.
Ton compteur a la maladie de tous ces compteurs (Mc 1,2 Mgo,Xtoo, et ???) il perd l'affichage avec le temps, la nappe reliant le circuit imprimé à l'écran LCD se décolle avec la chaleur et la température. Le remplacement par un identique produira le même effet au bout d'un moment... (Entre 160 et 200€).
Des solutions provisoires ont été proposées (cf les posts dans le forum) soit un appui mécanique par bourrage de carton, soit un chauffage rapide par fer à souder, cela marche plus ou moins pas du tout (c'est mon cas sur ma Xtoo et MC2) La solution pérenne est de remplacer ce compteur par un adaptable de moto, le spécialiste du truc est Darkvador. Je cherche à le faire sur mes VSP, la difficulté pour moi est le repérage des câbles, leur fonction et le temps pour le faire..... Je m'en passe, vu le bolide, l'absence d'affichage des Kms ne me gêne pas ( si tu as GPS  ou smartphone c'est plus précis), la T° extérieur, j'en vois pas l’intérêt, la clé d'entretien, bof je le fais régulièrement donc...OSEF Le seul point gênant est la contenance du réservoir, tu sais que tu es sur réserve car tu as un biiip au contact quand tu démarres c'est tout.

Courage

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat
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MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2 Jeu 28 Déc - 12:02

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squall22

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Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2   Jeu 28 Déc - 13:36

Bonjour à tous,

razorgue a écrit:
Bonjour je ne sais pas a quoi corespond le bip mais c'est normalm je pense que c'est juste un rapelle sonnore pour demarer suite a la coupure du prechauffage

le voyant batterie allumer signifie generalement un probleme de charge

la batterie est neuve?

12.8 c'est normal sans l'etre essaye d'accelerer un peut ca doit monter a 14 si ce n'est pas le cas faut controler la charge seule en demarant la voiture et en debranchant la causse moins de la voiture tu auras alors la vrai tension de charge


Oui la batterie est neuve.
Maintenant que mon soucis de gasoil et filtre est réglé, je ferais un essai en roulant pour voir le voltage

sandy8 a écrit:
Yanmar ou Lombardini ou Kubota?
Quel age a t elle?
Il fait froids et humide chez toi?

Pour le bip je sais pas, mais, il ne faut pas trop attendre après quel e temoin de prechauffage se soit arreter, si tu attends trop il faut recommencer...

J'ai mis les infos dans ma présentation mais je rajouterai en signature pour plus de commodité.

Elle est de 2006 mais n'a pas roulé de juin 2011 à juin 2017 (elle était à l'abri au garage).

Niveau température il ne fais pas spécialement froid ici par contre pour l'humidité .... c'est la Bretagne quoi !!! Laughing


Bene a écrit:
Hello,
une fois le témoin éteint le pre-chauffage est fini, tu dois démarrer ! le bip te le signal (on a pas les yeux forcément fixés sur le témoin, la lippe pendante et la main tremblante d'impatience) le refroidissement commence aussi à ce moment là !
Le voyant batterie allumé en cours de route signale un problème de charge, l'alternateur ne débite pas assez pour faire fonctionner les consommables (pas le moteur, qui fonctionne tout seul) donc alternateur a tester avec une légère accélération comme le précise Razorgue.
Ton compteur a la maladie de tous ces compteurs (Mc 1,2 Mgo,Xtoo, et ???) il perd l'affichage avec le temps, la nappe reliant le circuit imprimé à l'écran LCD se décolle avec la chaleur et la température. Le remplacement par un identique produira le même effet au bout d'un moment... (Entre 160 et 200€).
Des solutions provisoires ont été proposées (cf les posts dans le forum) soit un appui mécanique par bourrage de carton, soit un chauffage rapide par fer à souder, cela marche plus ou moins pas du tout (c'est mon cas sur ma Xtoo et MC2) La solution pérenne est de remplacer ce compteur par un adaptable de moto, le spécialiste du truc est Darkvador. Je cherche à le faire sur mes VSP, la difficulté pour moi est le repérage des câbles, leur fonction et le temps pour le faire..... Je m'en passe, vu le bolide, l'absence d'affichage des Kms ne me gêne pas ( si tu as GPS  ou smartphone c'est plus précis), la T° extérieur, j'en vois pas l’intérêt, la clé d'entretien, bof je le fais régulièrement donc...OSEF Le seul point gênant est la contenance du réservoir, tu sais que tu es sur réserve car tu as un biiip au contact quand tu démarres c'est tout.

Courage

Merci pour le BIP. J'avais peur que se soit en lien avec le voyant de batterie ça me rassure Very Happy

Pour le compteur c'est ce que j'avais cru comprendre.

Pour la jauge faut que je fasse des tests car avec mon soucis d'algues dans le réservoir je pense que ma jauge se bloquait car en faisant le plein ça m'indiquait que j’étais des fois sur la réserve puis un autre coups à la moitié etc... donc c’était compliqué de savoir exactement.

Comme ce n'est pas moi qui vais "piloter" je vais voir en le démontant si j'arrive à faire quelque chose
Dans le pire des cas on s'en passera.

Sinon une petite question subsidiaire, combien de kms fait on avec un plein (à peut près) ?

Merci à tous.


_________________
Microcar MC2
Mise en circulation 01/2006 (1ere main)
Moteur Lombardini FOCS (avec alternateur)
24 665 km au compteur (qui n'affiche presque plus rien)
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MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2 Jeu 28 Déc - 13:36

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Bene

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Localisation : BDR

MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2   Jeu 28 Déc - 14:49

squall22 a écrit:

Pour la jauge faut que je fasse des tests car avec mon soucis d'algues dans le réservoir je pense que ma jauge se bloquait car en faisant le plein ça m'indiquait que j’étais des fois sur la réserve puis un autre coups à la moitié etc... donc c’était compliqué de savoir exactement.
C'est aussi un signe de défaut d'affichage du compteur qui n'affiche que partiellement et l'instant d'après le contact se refait etc... pour finir il n'affichera plus rien !
Donc pour tes tests je vois pas comment avec un affichage défaillant...Si ta jauge est propre, je suis sûr qu'elle fonctionne correctement, vérifie que tu as bien la sonnerie sur réserve....


squall22 a écrit:

Sinon une petite question subsidiaire, combien de kms fait on avec un plein (à peut près) ?
Ben alors là, réponse de Normand ! un moteur consomme en roulant et à ... l'arrêt (pas éteint, hein !)
et selon ta conduite (surtout suivant ta conduite), j'ai un yanmar et toi un lombardini, différence légère de cylindrée et puis route ou ville ?.... En gros entre 3 et 5 l au 100 je dirai.
J'ai du fait de l'absence de jauge un bidon de 5L dans le coffre, au cas où je me retrouve en rase campagne avec le réservoir à sec.. (jamais arrivé)

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MessageSujet: Re: Voyant batterie, bip et compteur MC2 Jeu 28 Déc - 14:49

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