Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Panne moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 18:00

Bonjour,

Voilà, je vais essayer de vous exposer mon problème, ça fait 3 semaines que je cherche, mais je ne trouve pas.

Tout a commencé du jour au lendemain, je roulé, tranquille et le voyant moteur s'est allumé et mon x too a commencé a avoir des accoups (en montée) comme un problème d'arrivée de gasoil, mais la voiture ne calé pas.

J'ai donc continuer comme ça jusqu'à chez moi (8kms), le lendemain matin elle démarre sans problème, je pars au boulot, puis de retour le soir de nouveau en montée elle commence a brouter et elle câle, je donne un coup de démarreur et elle redémarre desuite, je rentre chez moi sans problème.

Je décide de changer le filtre à gasoil que j'avais changer un mois avant en faisant la vidange, mais bon au cas où...

Le lendemain je vais faire une course et la, elle s'arrête et ne démarre plus, je la laisse sur le parking. Le lendemain je retourne la chercher et miracle, elle démarre au quart de tour !

J'arrive de nouveau a cette maudite montée et rebelote... elle s'arrête, depuis elle ne veux plus démarrer ?

Pour faire court, avant de s'arrêter, elle fumée avec une odeur piquante de gasoil froid, comme une pompe injection décalée.

Ce que j'ai regardé dessus :

Les durites, du réservoir jusqu'au moteur, rien à signaler.

La pompe électrique ainsi que le filtre à gasoil, le gasoil arrive sans problème, le filtre se rempli bien.

J'ai vérifier les fusibles RAS ils sont bon.

Au cas où, j'ai vérifier les bougies et le préchauffage malgré qu'elle démarrer bien à froid comme à chaud, RAS les bougies sont bonnes et ça préchauffe.

Par contre ce que j'ai remarquer après avoir enlever le cache plastique sur le moteur, c'est qu'il y a un petit préfiltre à gasoil et il n'y avait pas de gasoil dedans.

Donc le gasoil arrivé du réservoir jusqu'au fitre gasoil, mais n'arrivé pas du FAG jusqu'à la pompe injection.

J'ai donc placer une poire juste après le filtre, j'ai réussi a faire circuler le gasoil jusqu'à la pompe, mais je vois qu'il ne sors pas après la pompe ? serait-ce la pompe injection en cause ?

Pour info, je l'ai démontée pour voir comment elle fonctionnée, je n'ai rien trouvé de suspect mis a part deux joint en cuivre à l'interieur que j'ai changé au cas où, mais même résultat, pourtant a la main, elle a l'air d'aspirer ?

le gasoil arrive bien dans la pompe, mais ne sors pas ?

Je me demandé si il n'y aurait pas un relais ou une sécurité quelque part qui coupe le gasoil, mais a quel niveau ? serait-ce un problème electronique ?

Les niveaux d'huile boite et moteur sont bon, le calage distribution est bon aussi.

Désolé pour le roman, mais je voulais être le plus explicite possible, c'est vrai que ca fait beaucoup de lignes  Very Happy

Toute aide sera la bienvenue, car là, je ne sais plus ou regarder ?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:39

bonsoir
moi j avais le même soucis et sur en changeant les deux filtres a gasoil c etait repartie
mais la je ne sais pas si toi ca vas te resoudre le soucis
sinon souffler toutes tes durites pour etre sur que rien ne bouche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 20:36

Salut.
J'ai un petit souci avec ta description du problème.
Tu as du gasoil dans le filtre mais pas dans le préfiltre ... pas normal le préfiltre devrait se remplir avant le filtre vu qu'il se situe avant sur le circuit de gasoil.
Sinon comme ça je vois 2 trucs à verif.
Le plus simple la mise à l'air de ton réservoir. Quand elle cale ouvre ton bouchon, si ça fait du bruit (pschhhh) ou que le bouchon "colle" ta mise à l'air est bouchée.
Le plus chiant, crépine encrassée. Dans le réservoir au départ du circuit de gasoil tu as un genre de petit tamis. Si ce truc est crade et obstrué, ça passe moins bien et du coup quand tu tires trop dessus (genre en montée) y(en a plus assez.

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 12:02

Salut boubou et Onigiri merci pour votre aide.

En fait, pour le préfiltre, j'avais pensé a lui, j'ai donc essayé en l'enlevant et en branchant la durite direct jusqu'à la pompe, mais le gasoil n'arrivé toujours pas.

J'ai aussi soufflé dans toutes les durites arrivée, retour, elles ne sont pas bouchée, l'air passe bien.

Le préfiltre se trouve après le filtre à gasoil, il se situe dessous le cache moteur sous les injecteurs, ça m'a étonné qu'ils appelle ça le préfiltre, mais bon...?

Pour la mise à l'air libre et la crépine, c'est vrai que je n'y est pas pensé, comme le gasoil arrivé bien jusqu'au filtre et qu'il n'y avait pas de dépot, mais ça peut être une piste ?

Le problème, c'est qu'elle ne veut plus démarrer, mais je vais regarder de ce côté là.

Je suis obligé d'attendre demain, car la batterie est déchargée a force d'y tirer dessus, elle est en charge.

Je vous tiens au courant dès que j'ai vérifier.

Merci encore pour votre aide.

boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 12:30

oui ca peut venir de la car moi j avais bien du gasoil qui arrivé mais pas assez pour que tout fonctionne alors j ai démonté tout le circuit tout nettoyé tous soufflé et oui ca as mis un moment pour la redémarré et j avais aussi vidé la batterie donc j avais mis les cables sur ma deuxieme voiture pour pouvoir insisté plus longuement et hop par magie elle as redémarré

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 19:03

Bonsoir tout le monde,

Alors voila, j'ai démonter la crépine cet après-midi, elle n'est pas encrassée.

J'ai regardé la mise à l'air libre, elle n'est pas bouchée.

Donc, ou j'en suis :

Le gasoil arrive bien jusqu'au filtre à gasoil, la pompe électrique fonctionne bien et rempli bien le filtre, mais le gasoil n'arrive toujours pas jusqu'à la pompe.

Ce que j'ai fait, J'ai branché une durite directement à la sortie du filtre, jusqu'à la pompe, maintenant le gasoil arrive bien dans la pompe et sors bien de l'autre coté (j'ai dévissé la sortie),

mais le problème il n'arrive pas jusqu'au common rail, comme si il n'y avait pas assez de pression en sortie de pompe ? donc, démarre toujours pas ?

Maintenant j'ai vu qu'il y avait un capteur et un régulateur de pression (voir photo), serait-il possible que se soit l'un ou l'autre en cause ?

Je n'y crois pas trop, mais bon l'électronique on ne sait jamais ?

Je voulais essayer de verser un peu de gasoil directement dans la rampe, voir si au moins le moteur tousse ou démarre, car là il n'y a rien du tout, même pas de fumée ?

Ne connaissant pas du tout le systeme, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Mais bon, pour ce soir j'ai terminé, car j'ai -5 degrés dans mon garage, j'ai les doigts gelés, je continuerais demain.

Merci encore pour votre aide.

boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 21:28

moi apres avoir nettoyé entierement le circuit de gasoil j avais mis un peu de gasoil au niveau de l arrivé d air pour réamorcer tous cela

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 21:31

Si tout a été vérifié, je pencherai volontiers pour ton explication, problème de pression.
Après est-ce seulement possible de tester ces 2 différents trucs ?
Entre la pompe et le rail y'a quoi ? le régulateur ?

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:49

En fait, le régulateur est placé en bout de rampe, j'opterais pour cette pièce, car c'est elle qui régule la pression ? maintenant comment le tester, je sais pas ?
Mais pour en être sûr, il faudrait que j'essaie de mettre du gasoil direct dans la rampe, voir si le moteur dit quelque chose ?

Le régulateur permet de réguler la pression du gasoil, mais est-ce qu'il permet de pomper le gasoil depuis la sortie de la pompe, car mon gasoil sors bien de la pompe, mais ne sors pas du tuyau (voir photo) ?

Je vais regarder tout ça cet après-midi, je vais essayer de démonter le régulateur pour voir comment il fonctionne. Je vous tiens au courant
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 21:10

Ok donc le circuit c'est pompe / régulateur / rail.
Ça arrive bien à la pompe, ça sort bien de la pompe mais ça arrive pas au rail ou en tout cas pas suffisamment.
Donc effectivement le régulateur est peut être bien en cause.
2 choses sur la description du régulateur dans les posts plus haut
Duty cycle ? c'est quoi et ça se règle comment ? Parce qu'apparemment ça pourrais expliquer une pression trop faible.
Sinon (toujours si j'ai bien compris) le régulateur renvoie une partie du gasoil vers le réservoir (principe du trop plein sur injecteurs mécaniques). Tu aurais surement une durite de retour vers le réservoir donc. Essaye de débrancher cette durite pour que ça pisse dans un truc genre bouteille. Ça te permettra de savoir si le gasoil passe dans le régulateur mais que tu n'as pas assez de pression (à cause de ce truc de duty cycle ?) ou bien si ton régulateur est complétement bouché et que rien ne passe.
Sinon pour le gasoil direct dans le rail je pense pas que ça ferait de dégâts mais auras-tu suffisamment de pression en faisant comme ça je ne sais pas. Pour un amorçage de démarrage possible.

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:07

Salut, je n'ai pas eu le temps de regarder la voiture, je ferais ça dans le week-end.

Je vais quand-même démonter le réservoir pour le nettoyer et commander un filtre à gasoil et le préfiltre au cas où, il vaut mieux que je les changent.

Je trouve que le gasoil est un peu noir.

Pour le Duty cycle, je ne connais pas le systeme, en démontant le régulateur j'y verrais plus clair peut-être ?

Je te tiens au courant.

Merci
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 15:26

J'ai regardé un peu sur le net (articles en anglais) et apparemment ce fameux duty cycle serait calculé par l'ECU d'après des infos donnés par le capteur de pression. Du coup je ne sais pas si tu peux le régler.
C'est le choix des mots "duty cycle réglé à 0%" qui me chiffonne car ça voudrait dire que ça se règle par une intervention quelconque.
Du coup 3 causes possibles si j'ai bien tout saisi :
- capteur de pression qui file de fausses infos (l'info est donnée à l'ECU par des variations de voltage sur un câble).
- régulateur bouché (essaie de le faire pisser ailleurs que dans le rail et dans le réservoir)
- ECU (qui doit calculer le tout en temps réel) qui fait nimp
J'ai cherché pour faire un reset dudit ECU mais j'ai rien trouvé. En arrêtant de l'alimenter (en débranchant la batterie, ou les connecteurs A et B) peut-être ?
2 en bonus
- (petit) rat mort dans le rail ?
- injecteurs bouchés ?

Vive l'électronique Panne moteur 1622565738 No (j'ai regardé manuels voiture et moteur et y'en a pas que là malheureusement)

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 20:20

Oui, tu as raison, vive l'électronique !
Avant j'avais une Ligier Nova et c'était moins compliqué, je commence à la regretter...

Si au moins j'avais pu trouver un logiciel de diagnostic, ça aurais été plus facile à trouver la panne (et encore...?).

Ce qui m'inquiète, c'est que quand je mets le contact pour essayer de démarrer le voyant anomalie moteur s'allume puis s'éteint normalement, mais il se rallume pratiquement de suite, puis reste allumé ?

Donc à priori ce serait bien un problème électronique?

Enfin, bon je ne lâche pas l'affaire, demain je regarderais du coté de se régulateur et du capteur.

Pour le retour j'ai vu qu'il y en a un sur la pompe et un sur la rampe, ils rejoignent le répartiteur.
Je vais essayer de brancher une durite transparente après le répartiteur, voir si le gasoil repars vers le réservoir ?

Pour les injecteurs, j'y avait pensé avant de m'apercevoir que le gasoil n'arrivait pas jusqu'à la rampe.

Est-ce que c'est facile à nettoyer, si c'est possible ?
boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 20:28

question as tu une prise diag?

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 1:31

Et non, malheureusement je n'ai que des prises vagcom et galletto, mais se ne sont pas les même.
boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 9:04

salut donc normalement tu peux branché un appareil sur vag com pour diagnostiquer

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 11:44

Eh bien pour les Lombardini, j'ai vu sur le manuel ligier qu'il y avait un instrument pour diagnostic, mais je pense qu'il n'y a que les garages qui peuvent l'acheter, car je ne l'ai trouvé nulle pars sur le net ?

Le logiciel vag et galletto avec un cable odb peut diagnostiquer toutes les marques de voitures (Volkswagen, seat, Renault etc...), mais pas les vsp, la prise n'est pas la même.

Moi, c'est ce voyant qui reste allumé.
boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 12:11

salut je ne veux pas faire de pub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais est ce que celui la n irait il pas

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:59

Salut boubou,
je ne pense pas que ça marche, il faut une valise diagnostic spéciale vsp, enfin je crois, je ne connais pas trop l'électronique ?

En tout cas, tous les avis sur le site parlent de Renault,Peugeot..., mais pas de vsp ?

Merci en tout cas pour ton aide.

Hier j'ai donc tomber le réservoir, je l'ai nettoyer, ainsi que la crépine, ça en avait quand-même besoin il y avait pas mal de dépot.

J'ai soufflet dans toutes les durites, maintenant le gasoil arrive mieux. j'ai réussi a réamorcer le circuit.

Le gasoil sors bien de la pompe et arrive bien dans la rampe maintenant, mais ça ne démarre toujours pas ?

J'ai démonter le régulateur, mais on ne peut pas le nettoyer, je ne vois pas comment ça fonctionne, on dirait comme un système de carlostat, mais il ne se démonte pas ?

Je ne vois que les injecteurs maintenant, mais peut-on les nettoyer comme ça ? je ne sais pas ?

Après je ne sais plus où chercher,mes connaissances arrive au bout, une idée ?
boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 12:25

essaye de mettre un peu de gasoil dans le trou d arrivé d aire pour le lancer

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 17:20

le principe de fonctionnement du régulateur est sur la page que tu as mis en illustration.
Une électrovanne qui pousse une soupape pour ouvrir plus ou moins et donc laisser passer plus ou moins de gasoil.
Le problème change peu en fait (même si y'a du mieux).
L'ouverture du régulateur est électronique. Elle est gérée par l'unité de contrôle (ECU) après traitement des données venant du capteur de pression.
Y'en a donc un (ou+) de ces trois là qui pose problème.
As-tu essayé de débrancher l'alimentation de l'ECU voir si ça "reset" ?
Pour les injecteurs --> dieselliste (et là en bonus ils sont également électronique)

boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 17:29

salut
oui l idée de débranché la batterie est pas mauvaise
avant j avais un probleme de calculateur sur 306 s 16 et le fait de la débranché 24h avec fait un reset et tout refonctionnai a testé
mais j aimerai que tu me dise si tu as essayé le fait de mettre un peu de gasoil par l emplacement du filtre a aire car un mécano m as dit que souvent ca lui as résolu des soucis en amorçant de cette facon

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 17:49

Bon, alors dans l'après-midi un copain m'a passé du start pilote pour essayer, ca n'a rien donné, le moteur n'a même pas parlé.

Le régulateur et le capteur je les ai démontés, mais je ne peut pas les tester, après ça m'étonne qu'ils tombent en panne tous les deux en même temps ?

J'ai débranché la prise qui alimente tout le moteur et ce qui n'est pas normal, c'est que mon voyant anomalie moteur reste quand-même allumé ?

J'en déduit, donc que le code défaut est enregistré dans le calculateur, maintenant est-ce que la panne est toujours là ? je sais pas ?

C'est peut-être pour ça que ca ne démarre pas, si le calculateur crois qu'il y a une erreur il se mets en sécurité ?

J'ai débranché en suite l'ECU, puis rebranché, toujours pareil, j'ai en suite débranché la batterie 1 h en laissant les causses se toucher pour faire un reset, mais toujours rien ?

Je vais voir avec un dieselliste, voir ce qu'il en pense ?

Et par la même occasion je vais essayer de trouver le logiciel de diagnostic, si je peux me brancher au calculateur, je pourrais peut-être effacer le code erreur.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore.
boubou

boubou

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:39

il faudrait voir avec l entreprise kolher qui produit les moteur pour la valise

yanndu1234

yanndu1234

Panne moteur Empty
MessageSujet: Re: Panne moteur   Panne moteur Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 16:56

Salut,

Je suis désolé de répondre que maintenant, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture ces dernier temps.

Alors voilà ou j'en suis, elle ne démarre toujours pas...

Je suis allé voir mon garage du coin pour lui demander si les injecteurs se nettoyer, il m'a dit que non, qu'il fallait les changer, mais que ca ne se nettoyé pas ??? bizarre???, mais bon, j'ai pas insisté et je suis partie.

J'ai donc commandé un filtre gasoil + le préfiltre, je les ai monté cet après-midi, maintenant j'ai réussi a réamorcer tout le systeme, le gasoil arrive bien mieux jusqu'à la pompe, a mon avis le vieux filtre devais avoir un problème ?

Donc, le gasoil arrive bien, la batterie est chargée à fond, le préchauffage fonctionne, mais toujours rien,  ca ne veux pas démarrer.

Mais maintenant il y a du nouveau au tableau de bord, dès que je mets le contact il y a un bip avec un nouveau voyant qui s'allume 3 secondes au dessus de celui du préchauffage, puis s'éteint et de suite après le voyant anomalie moteur s'allume ???

Je ne sais pas a quoi il correspond, mais c'est peut-être ma panne depuis le début ?

Existe-t-il un livre de bord pour xtoo, car quand je l'ai acheté il n'y été pas et je ne le trouve nulle part, je trouve que la revue technique ?

Peut-être que se voyant serait marqué dessus ?

Voici les deux voyants.

Panne moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant