- MORSAY a écrit:
- Pour le ct ses prévu en 2025 ou 2026
Mes pour les voitures sans permis et moto et cyclomoteur
Mes le ct vérifie la carte grise
Si véhicule est au norme
Et il contrôle la pollution si le véhicule est modifié la pollution fonctionne pas
Donc beaucoup véhicule va finir la casse
Malheureusement
Il compte aussi envisager au jeune 14 ans passés un permis
Faire des heures de conduite
Où on va te France
Ses pour ça dans quelques années faut mieux passer permis conduire
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais il y a beaucoup de fake news concernant les CT, comme pour les radars, qui ressortent chaque janvier ou juillet...
Non, la France s'est alignée sur ses obligations européenne pour les VSP, les 50 et les 2 / 3 roues au niveau du CT comme de l'homologation. Dans le cas des homologations, c'est à notre avantage, puisqu'on se dirige vers l'électrique et que les puissances sont calculées différemment (puissance crête sur temps t) et qu'on peut bénéficier de meilleurs motorisations.
Concernant les CT, non, il n'est pas prévu de "test" sur banc. Le technicien effectue un test visuel pour voir si il y a eu des modifications.
Attention cependant avec les moteurs à injection électronique s'ils ont été "reconfiguré" et que ça se voit à l'OBD.
En dehors de ça, un moteur qui monte à 3600 trs ou à 2400 trs ne veut pas dire que l'un ou l'autre est débridé !
Tout au plus, visuellement, il pourra faire une remarque (trace variateur, ...) mais ce n'est pas une preuve formelle.
En tout cas, le technicien de CT que je connais m'a bien dit "le controle technique est opposable" (c'est a dire que le controleur est juridiquement responsable si un accident survient car il a mal réalisé son CT, genre une rotule prête à péter, etc). En revanche "nous ne disposons pas à ce jour de moyens technique pour contrôler la présence des brides sur les VSP". "Nous disposerons d'un système de contrôle de vitesse pour les 50cc, mais reste à voir l'application du décrêt car chaque moteur vieilli à son rythme, c'est mécanique, et des "brides" peuvent s'user et permettre de rouler un peu plus vite, dès lors quelles sont les marges à appliquer, nous n'avons pas encore l'information à ce jour".
En revanche tu as raison sur le point de la pollution. LEs VSP ont été homologués selon divers critères, et par contre, en réalité, mieux vaut avoir un vieux VSP comme le Lombardini 502 où ils contrôleront que l'opacité plutot que des DCi où il y a de l'électronique et que la valise sera passée, avec des tests plus pointus.
Enfin, j'ai envie de dire, comme les motards qui remettent les chicanes juste avant le CT... Remettre ses brides avant puis après libre à toi de fire ce que tu veux, en ton âme et conscience!
Pour rappel, tout véhicule débridé n'est de facto plus assuré si l'assurance effectue un contrôle...
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Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme)
Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis)
MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
Gros rouleur et autant d'humour, bricoleur confirmé et astucieux... Mais je préfère suivre les guides la première fois plutôt que tout péter !