Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» présentation
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeHier à 17:06 par Otto sans permis

» Ligier Xtoo frein droit pièce
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 19:30 par s4s88

» Ct ma TUER
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 15:51 par MORSAY

» Pourquoi on ne touche pas un filtre à huile moteur tournant
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 16:41 par Otto sans permis

» La voiturette électrique ... valable ou non ?
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 16:35 par Otto sans permis

» Contrôle vitesse au CT ?
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 14:21 par Zaballe

» Présentation
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 19:04 par Laurent 13500

» Ligier Xtoo1 2006
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 13:04 par s4s88

» Bien choisir sa VSP si électrique
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 18:28 par Zaballe

» Ligier Xtoo 1 2006 disque de frein
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 12:31 par s4s88

» Présentation
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2025 - 20:41 par Otto sans permis

» Recherche cassette d origine progress
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeMer 1 Jan 2025 - 19:30 par vincentportier

» Debridage vario nova suite
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeDim 29 Déc 2024 - 21:56 par cedric0702

» injecteur moteur Progress Lombardini
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeDim 29 Déc 2024 - 21:54 par cedric0702

» Problème débridage Microcar Mgo 4
Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeDim 29 Déc 2024 - 21:49 par cedric0702

Partagez

Contrôle vitesse au CT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MEB
Habitué
Habitué
MEB

Contrôle vitesse au CT ? Empty
MessageSujet: Contrôle vitesse au CT ?   Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 16:18

Apparement c'est dans les tuyaux pour l'an prochain (2026): projet de décret pour mesurer la vitesse des 2 roues/ quadricycles légers etc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Zaballe
Initié
Initié
Zaballe

MessageSujet: Re: Contrôle vitesse au CT ?   Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 18:40

Non, mauvaise interprétation du texte. Heureusement !

Le texte fait référence à l'arrêté portant sur le contrôle technique de la catégorie L (2, 3 et quadricycles légers), mais il s'agit uniquement d'un projet.

Le texte initial publié au JO (journal officiel) fait état d'un contrôle de vitesse pour les 2 roues <50cc (scooters, mobylettes), mais il n'est pas prévu dans ledit texte un contrôle du bridage des VSP.

Ensuite, au JO, le texte initial prévoit une application du contrôle de vitesse maximum des 2 roues <50cc à partir du 1er juin 2025. Or, le projet que tu présentes est une proposition visant à repousser la date au 1 mars 2026.

Voilà :)

Pour le moment le CT des VSP ne contient aucun contrôle de la vitesse du véhicule, et il n'est pas prévu à ce jour de contrôle à ce niveau. Autant les équipements pour une 50cc sont légers, autant pour contrôler une VSP, cela nécessiterait un banc de puissance (comme pour les re-programmations moteurs, etc) et ce ne sont pas les mêmes budgets, caractéristiques, équipements, prix, et j'en passe... Car si ils veulent vérifier un VSP, ils doivent non seulement vérifier la V-max mais aussi la puissance !

Autant dire qu'à mon avis, vu ce que ça implique pour être homologué et conforme, et le temps de mise en oeuvre, ils vont rester comme aujourd'hui et contrôler en cas d'accident.

Gros rouleur et autant d'humour, bricoleur confirmé et astucieux... Mais je préfère suivre les guides la première fois plutôt que tout péter !
MORSAY
Expert
Expert
MORSAY

MessageSujet: Re: Contrôle vitesse au CT ?   Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 14:06

Pour le ct ses prévu en 2025 ou 2026

Mes pour les voitures sans permis et moto et cyclomoteur

Mes le ct vérifie la carte grise
Si véhicule est au norme

Et il contrôle la pollution si le véhicule est modifié la pollution fonctionne pas

Donc beaucoup véhicule va finir la casse
Malheureusement

Il compte aussi envisager au jeune 14 ans passés un permis
Faire des heures de conduite

Où on va te France
Ses pour ça dans quelques années faut mieux passer permis conduire

Zaballe
Initié
Initié
Zaballe

MessageSujet: Re: Contrôle vitesse au CT ?   Contrôle vitesse au CT ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 14:21

MORSAY a écrit:
Pour le ct ses prévu en 2025 ou 2026

Mes pour les voitures sans permis et moto et cyclomoteur

Mes le ct vérifie la carte grise
Si véhicule est au norme

Et il contrôle la pollution si le véhicule est modifié la pollution fonctionne pas

Donc beaucoup véhicule va finir la casse
Malheureusement

Il compte aussi envisager au jeune 14 ans passés un permis
Faire des heures de conduite

Où on va te France
Ses pour ça dans quelques années faut mieux passer permis conduire

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais il y a beaucoup de fake news concernant les CT, comme pour les radars, qui ressortent chaque janvier ou juillet...
Non, la France s'est alignée sur ses obligations européenne pour les VSP, les 50 et les 2 / 3 roues au niveau du CT comme de l'homologation. Dans le cas des homologations, c'est à notre avantage, puisqu'on se dirige vers l'électrique et que les puissances sont calculées différemment (puissance crête sur temps t) et qu'on peut bénéficier de meilleurs motorisations.

Concernant les CT, non, il n'est pas prévu de "test" sur banc. Le technicien effectue un test visuel pour voir si il y a eu des modifications.
Attention cependant avec les moteurs à injection électronique s'ils ont été "reconfiguré" et que ça se voit à l'OBD.
En dehors de ça, un moteur qui monte à 3600 trs ou à 2400 trs ne veut pas dire que l'un ou l'autre est débridé !
Tout au plus, visuellement, il pourra faire une remarque (trace variateur, ...) mais ce n'est pas une preuve formelle.

En tout cas, le technicien de CT que je connais m'a bien dit "le controle technique est opposable" (c'est a dire que le controleur est juridiquement responsable si un accident survient car il a mal réalisé son CT, genre une rotule prête à péter, etc). En revanche "nous ne disposons pas à ce jour de moyens technique pour contrôler la présence des brides sur les VSP". "Nous disposerons d'un système de contrôle de vitesse pour les 50cc, mais reste à voir l'application du décrêt car chaque moteur vieilli à son rythme, c'est mécanique, et des "brides" peuvent s'user et permettre de rouler un peu plus vite, dès lors quelles sont les marges à appliquer, nous n'avons pas encore l'information à ce jour".

En revanche tu as raison sur le point de la pollution. LEs VSP ont été homologués selon divers critères, et par contre, en réalité, mieux vaut avoir un vieux VSP comme le Lombardini 502 où ils contrôleront que l'opacité plutot que des DCi où il y a de l'électronique et que la valise sera passée, avec des tests plus pointus.

Enfin, j'ai envie de dire, comme les motards qui remettent les chicanes juste avant le CT... Remettre ses brides avant puis après libre à toi de fire ce que tu veux, en ton âme et conscience!

Pour rappel, tout véhicule débridé n'est de facto plus assuré si l'assurance effectue un contrôle...

Gros rouleur et autant d'humour, bricoleur confirmé et astucieux... Mais je préfère suivre les guides la première fois plutôt que tout péter !

Contrôle vitesse au CT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1