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Avenir VSP
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Sujet: Bien choisir sa VSP si électrique Dim 29 Déc 2024 - 19:51
Bonjour,
Je n'ai pas de VSP électrique, mais je roule en électrique depuis bientôt 6 ans (Renault Zoé phase 1 petite batterie 22kWh et MG4 Luxury batterie 64kWh). Dans les 2 cas, j'ai appris plusieurs choses, quand je discute avec d'autres personnes dont des propriétaires de véhicules récents qui n'ont pas les même équipements que moi. Une chose TRES importante : En moyenne, un véhicule électrique perd de 15 à 20% de son autonomie en hiver car les propriétés chimique des batteries font qu'elles sont moins performantes par temps froid (en dessous de 7° en général, le pire arrive quand on arrive vers le gel (en dessous de 3° et temps humide). De plus, là où la plupart des marques autos proposent en (souvent en option, parfois de série) la "pompe à chaleur", beaucoup d'autos et à ma connaissance (à ce jour) tous les VSP sont avec des chauffages électriques traditionnels. Ils sont très très énergivores, et consomment énormément de batterie par temps froid et / ou humide pour déshembuer.
Typiquement, une e-208 perd environs 50km d'autonomie sur les 340 en moyenne en été. Un VW ID.5 passe de 460km en été à 380 en hiver en moyenne...
Bref, donc des VSP annoncés avec des autonomies sous les 100km, attention aux trajets hivernaux, ne comptez pas plus de 70km et avec le risque de devoir sortir les mouffles et manteaux pour conduire afin de ne pas trop chauffer et trop tirer sur la batterie !
Alors oui, plusieurs marques (comme la Ligier Myli, etc) proposent des packs batteries plus grands en option. Sans vous forcer la main, ne vous dirigez pas vers les plus accessibles, vous risquez de le regretter. Pensez à vos trajets quotidiens, rajoutez quelques poignées de km en pensant aux aléas (détour chez belle maman, courses et médecin, bref)... Et rajoutez 30% à ce nombre de km, vous aurez l'autonomie minimale suffisante sans regret !
_________________ Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme) Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis) MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
Gros rouleur et autant d'humour, bricoleur confirmé et astucieux... Mais je préfère suivre les guides la première fois plutôt que tout péter !
thorkan Initié
Messages : 92 Réputation : 1 Date d'inscription : 13/07/2016 Age : 52 Localisation : calvados
Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 14:29
C'est pour ça que je veux pas VSP électrique sa à pas assez d'autonomie car je fais en moins 80 Kilomètres par jours
Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 14:58
thorkan a écrit:
C'est pour ça que je veux pas VSP électrique sa à pas assez d'autonomie car je fais en moins 80 Kilomètres par jours
Tu as des VSP capables d'assurer plus de 150 / 170 km sans problème, mais ça implique un certain budget à l'achat. Après, beaucoup moins d'entretien, électricité pas cher avec un cout de revient au km bien inférieur, même ma "grosse" MG4 de 207cv revient presque 3x moins cher au km parcouru que la VSP de Madame !
_________________ Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme) Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis) MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
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Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 15:05
Ligier est la seule marque à proposer en option d'atteindre les "192 km cycle" d'autonomie. Par habitude, je dirais de compter plutôt 120 à 150 km selon les saisons, le type de conduite, ... C'est ce que j'avais avec ma Zoé 1, pendant 3 ans, pour aller au boulot, et je ne suis tombé qu'une fois en rade... Parce que j'ai voulu tenter le coup et jouer, bref, totalement de ma faute!
Donc pour qui habite en maison et va à moins de 50 / 60km de chez lui, c'est largement suffisant.
_________________ Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme) Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis) MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
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Otto sans permis Habitué
Messages : 208 Réputation : 20 Date d'inscription : 17/09/2023 Localisation : Pas de calais
Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 16:05
Zaballe a écrit:
Ligier est la seule marque à proposer en option d'atteindre les "192 km cycle" d'autonomie. Par habitude, je dirais de compter plutôt 120 à 150 km selon les saisons, le type de conduite, ...
Bonjour, A titre de comparaison, des propriétaires d'AMI Citroën déclarent que l'été l'autonomie réelle est de 70 Km, et l'hiver c'est plutôt 50 Km. Or la batterie de la "citron" a une capacité de 6 KWh, la Ligier Myli dotée de 3 batteries, c'est 4 kWh X 3 = 12 kWh. J'en déduis que cette dernière doit être capable de parcourir environ 140 km l'été, et de l'ordre de 100 km l'hiver, en ordre de grandeur. Donc, des valeurs proches de celles annoncées par Zaballe.
Laurent 13500 Initié
Messages : 183 Réputation : 6 Date d'inscription : 08/06/2023 Age : 56 Localisation : Martigues
Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 17:43
Bonsoir J'ai eu une ami pendant 2 ans je l'ai revendue pour prendre une thermique entre les problèmes d'autonomie et le SAV de Citroën qui ne gère rien, très déçu de l'électrique.
Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 18:27
Laurent 13500 a écrit:
Bonsoir J'ai eu une ami pendant 2 ans je l'ai revendue pour prendre une thermique entre les problèmes d'autonomie et le SAV de Citroën qui ne gère rien, très déçu de l'électrique.
Ne te fait pas un avis que sur un modèle, d'autant que l'Ami est considérée comme un modèle "Low Cost", tout a été fait pour l'économie (même porte à gauche et droite, plastiques, tableau de bord rudimentaire, face avant et arrière identiques, ...) La batterie est également très petite, la voiture est un petit cube simpliste afin d'avoir un maximum de symétrie, le groupe motopropulseur également au plus simple, jusqu'au système de recharge qui ne permet que du 220V et pas de T2 pour pouvoir charger un peu plus vite ou sur des bornes traditionnelles.
_________________ Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme) Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis) MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
Gros rouleur et autant d'humour, bricoleur confirmé et astucieux... Mais je préfère suivre les guides la première fois plutôt que tout péter !
Sujet: Re: Bien choisir sa VSP si électrique Sam 4 Jan 2025 - 18:28
C'est comme si tu avais essayé en son temps la Citroën C-Zéro et que tu dises que toutes les électriques c'est nul et sans autonomie, alors que ça dépend des modèles, des batteries, des marques, des gammes...
_________________ Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme) Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis) MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
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