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Je savais pas où caler ce topic, faut dire que ça ne rentre dans aucune rubrique...
J'explique: On possède une Ligier Optimax 2. Moteur Progress en très bon état mais la partie "cycle" est franchement moyen, le poids des années et des kilomètres (2012, 80.000km)
Ces voitures sont avec un plastique si fin que même ce que j'imprime avec mon imprimante 3D "ancienne" (c'est pas une des dernières générations) est de meilleur qualité ! Les plastiques se fendent seules, se fissures, une porte s'ouvre parfois seule, ... Bref... On ne la revendra pas une fois qu'elle aura son permis, on n'en tirera rien.
Pas contre, moi qui aime bien bricoler, les projets, m'amuser... J'ai déjà fabriqué des drones, des générateurs à partir de moteurs d'anciennes mobylette (une 103 et une vielle Motobécane) Ouch, quand je conduisais ça j'avais tous mes cheveux et pas de barbe!
Bref, mon futur projet, c'est de faire joujou en changeant ça en voiturette électrique. Je sais, c'est pas homologué sur route, etc, c'est pour m'amuser, m'occuper et me faire la main.
Aussi, voilà l'idée de base du projet : - Moteur de max 9kW (20 kW en pic) - Architecture maxi 96V (de préférence 48V quitte à avoir du plus gros cablage) - Autonomie peu importe... C'est pour le fun - Recharge : Batteries mobiles (dans caisson sur roulettes) pour charger à domicile avec chargeur actuel, - Type de batterie : LiPo (fort pouvoir de décharge), j'ai plusieurs batteries qui feront l'affaire que j'utilise avec mes drones - Retrait de toute la partie mazout - 2 solutions : Remplacer par un gros moteur électrique raccordé à BV (via vario comme moteur thermique ?) ou adaptable, sinon virer la BV et raccorder 2 moteurs électriques (un à chaque roue), les controleurs faisant le reste.
...
Puis, si ça tient, récupérer un ensemble moteur / batterie d'une vielle électrique (on trouve des kits pour électrifier karts etc) avec des moteurs de 1ère LEAF, etc, mais j'ai peur que la puissance soit trop élevée, ou kit "electrification moto"... A voir en fonction de ce que la base aura donnée (qui permettra de tester la faisabilité)
Date de début de projet : Quand Mme aura son permis, j'espère d'ici mi printemps. Je vous tiendrai informé !
Au modos : Si vous voyez une rubrique plus adaptée, (tuto, autre) pas de soucis, soit à déplacer soit je retape dans la bonne rubrique.
_________________ Ligier Optimax II de 2012, 80.000km (à Mme) Renault Zoé 1 ph 1 de 2015 R240, 107.000km (future de Mme qui passe le permis) MG MG4 Luxury ph1 de 2023 207cv 64kWh, 23.000 km
Gros rouleur et autant d'humour, bricoleur confirmé et astucieux... Mais je préfère suivre les guides la première fois plutôt que tout péter !
Bonjour, et pourquoi ne pas partir d'une base électrique de Citroen AMI en 48V avec réducteur ou la partie électrique des eTruck Aixam/Mega également en 48V (72V aujourd'hui). Mon multitruck électrique (MEGA) est en plus équipé d'un panneau PV (plus difficile en 72V). A suivre
Bonjour, et pourquoi ne pas partir d'une base électrique de Citroen AMI en 48V avec réducteur ou la partie électrique des eTruck Aixam/Mega également en 48V (72V aujourd'hui). Mon multitruck électrique (MEGA) est en plus équipé d'un panneau PV (plus difficile en 72V). A suivre
Parce que l'ensemble motorisation / réducteur d'une Citroën AMI coûte bien plus cher! On dépasse les 1100€ livraison incluse en occasion (casse) moteur ami. De plus, les systèmes des contrôle électronique sont propre à Citroën et tu ne eu pas paramétrer et modifier BMS, batterie ECU et contrôleur.
Pour les moteurs je pense d'abord partir de ce genre de kit (un sur chaque cardan) kit complet Moteur 48V 2kW L'avantage est que tu peux mettre le BMS de ton choix, modifier les paramètres du contrôleur, etc...
Ici, tu verras sur ce site une idée des kits auxquels je pense à plus long terme, si le proto est suffisamment fonctionnel et solide. kit EV voiture
La finalité est de présenter un projet de microcar fonctionnel, avec une autonomie genre 50 / 60 km et un pack de batterie facile à extraire pour le recharger à domicile (quitte à scinder en plusieurs partie comme certains deux roues qui ont 2, 3 ou 4 packs pour l'autonomie). Un projet de démonstration pour les personnes qui seraient pour rouler en petite VE, en ville, mais qui n'ont pas d'ccès à des prises et bornes de recharge à leur domicile en extérieur ! (immeuble, maison sans terrain, maison de ville donnant sur rue...)
Bref, d'essayer de montrer la faisabilité du truc et pourquoi pas de jeter l'idée ensuite aux constructeurs !
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MORSAY Expert
Messages : 5882 Réputation : -142 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 41 Localisation : Paris
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mar 17 Déc - 0:41
Les voitures sans permis électrique ses bien les petits trajets Mes si vous faites de la route Sa vous coûte Rien
Mes préférés ses les diesel on peu déplacer partout le plein mes 20 euro Sa consommation 0 Tu va en ville Tu consommation est niquel Électrique Ses la charge plus des en panne un peu les trotinette Après Tu fait des km Électrique Sa fait moins bruit Sa roule très bien
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mar 17 Déc - 9:51
L'idée de la batterie amovible existe déjà: Silence S04 distribuée par le réseau Nissan au prix d'environ 11990€ avec une autonomie maxi de 130km. Mon véhicule modifiée lithium avec BMS DALY est quasi autonome (moins en ce moment) puisque rechargé au solaire: en été je reprends environ 20km/jour et 10 en hiver...gratuitement... En accélération on est vite à 10kW consommés en instantané, même pour faire avancer 350kg+ 90kg (15kWh) de batterie. Bon courage pour le calcul de tout ça.
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mar 17 Déc - 10:52
Bene a écrit:
sur youtube la chaîne "bricolage c'est cool" playlist "Voiture sans permis électrique !" conversion d'une JDM diesel en véhicule électrique.
Oui, je suis cette chaîne et j'ai vu la conversion de la mob et de la JDM. Deux projets super sympa. Comme vous pouvez le voir dans ma signature, je possède déjà 2 VE. Je m'y suis mit assez tôt (janvier 2019) avec une Zoé, achetée à l'époque des premiers retour de LLD entreprise. En effet, de 2017 à 2020, la plupart des Zoé d'occasion étaient des retour LLD, et rare sont les particuliers qui achetaient des Zoé neuves, contrairement aux Nissan Leaf d'ailleurs!
A l'époque, je vivais en maison. Prise Green'Up, je rentrais, elle chargeait... Quand je faisait des trajets un peu plus long, borne 22kWh, en 1h je récupérait environ 90 / 110 bornes... Bref. J'ai pris ma MG4 en 2023, toujours en maison (mais en LLD car la techno évolue vite et l'achat est un mauvais investissement, forte décote). Sauf que fin 2023 j'ai eu un changement personnel et ai déménagé en appartement. Et là, j'ai pris conscience des difficultés de recharge dans une petite ville. Même si ça ne me pose pas de réel problème, j'ai compris que pour beaucoup de personnes ça doit être un frein. Or, 50% de la population habite en immeuble.
Je vois beaucoup de jeunes avec des Ami. Les parents préfèrent ça aux scooters et je les comprends. Dans l'immeuble à coté de moi, quelqu'un a aussi une VSP et a eu, pour prêt quelques jours durant des réparations, un AMI... Le câble par la fenêtre du 1er, c'est galère!
Là j'ai tilté. Pourquoi pas un bloc batterie facile à sortir (éventuellement scindé en plusieurs packs) pour la recharge à domicile ?
D'où la volonté d'une architecture 48V et séparer en plusieurs bloc pour l'autonomie.
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mar 17 Déc - 10:57
MEB a écrit:
L'idée de la batterie amovible existe déjà: Silence S04 distribuée par le réseau Nissan au prix d'environ 11990€ avec une autonomie maxi de 130km. Mon véhicule modifiée lithium avec BMS DALY est quasi autonome (moins en ce moment) puisque rechargé au solaire: en été je reprends environ 20km/jour et 10 en hiver...gratuitement... En accélération on est vite à 10kW consommés en instantané, même pour faire avancer 350kg+ 90kg (15kWh) de batterie. Bon courage pour le calcul de tout ça.
Ce que je souhaite n'est pas de créer un "nouveau" VSP, mais d'étudier la possibilité du rétrofit pour pas cher. Tout le monde n'a pas 12.000 balles à mettre dans une voiture, ou 8.000 dans une AMI. Ca donnerait une seconde vie à des modèles un peu plus ancien, ce que propose avec sa JDM "Bricolage c'est cool". La différence, c'est que dans un premier temps je veux essayer quelque chose de simple à adapter, peu cher, et à la puissance réglementaire pour voir ce que ça peut donner en homologation de kit retrofit.
Puis après, selon l'état, jouer a mettre du lourd pour "faire joujou"
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Otto sans permis Habitué
Messages : 219 Réputation : 20 Date d'inscription : 17/09/2023 Localisation : Pas de calais
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mar 17 Déc - 18:35
Bonjour, D'après une info récente, la conception des véhicules thermiques actuels doit intégrer la possibilité du rétrofit, afin de pouvoir les convertir à l'électrique au cours de leur vie.
MORSAY Expert
Messages : 5882 Réputation : -142 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 41 Localisation : Paris
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mar 17 Déc - 21:34
Vous en pensez quoi des voitures électriques
La distance j'ai peur les batteries ce vide Ses surtout hiver
Après le budget et moin chère La durée vie Des charges batterie
Déjà une diesel ce décharge moin que les électriques Suis Pas convaincu ses véhicules
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mer 18 Déc - 11:32
MORSAY a écrit:
Vous en pensez quoi des voitures électriques
La distance j'ai peur les batteries ce vide Ses surtout hiver
Après le budget et moin chère La durée vie Des charges batterie
Déjà une diesel ce décharge moin que les électriques Suis Pas convaincu ses véhicules
La charge dure longtemps
Pour avoir une Zoé de 2015, batteries LG de 2012 (comme je bricole et ai les outils et logiciels, je peux tout voir et gérer). Donc batterie de 12 ans, plus de 100.000km, et elle a un SOH (niveau de vie) de 92%... Que ce soit PC, MAC, Smartphone, aucun n'a cette qualité de batterie après 12 ans ! Clairement, une bonne surprise. J'avais pris en locbat (batterie en location avec service dépannage et assistance entretien batterie) mais à part une fois où je suis tombé à court de jus (de ma faute), jamais eu de problème. Batterie de 22kW (donc la plus petite sur Zoé), je fais entre 110km en hiver et 150 en été. A noter que les Zoé ont une pompe à chaleur pour le chauffage (comme une clim' réversible), c'est beaucoup plus économe qu'un système à résistance (genre les radiateurs grille pain), et donc on perd moins d'autonomie en hiver.
Je suis tellement satisfait que j'ai repris une électrique, MG4, pour remplacer la Zoé. Sauf que, ma situation a changé et me retrouve en appart' au lieu de maison (cf post précédents). Donc un peu plus chiant coté recharge même si au quotidien comme je vais chaque jour au Mans pour bosser je charge pendant mes heures de travail au lieu de charger chez moi, sur des bornes pas trop chères et ça reste très économique.
Temps de charge sur Zoé : 1h à 1h30 si vraiment batterie vide sur borne. (jusqu'à 100%)
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mer 18 Déc - 11:39
Otto sans permis a écrit:
Bonjour, D'après une info récente, la conception des véhicules thermiques actuels doit intégrer la possibilité du rétrofit, afin de pouvoir les convertir à l'électrique au cours de leur vie.
Ca serait top, mais c'est une légende urbaine.
1/ Aucune loi / réglementation n'impose ça 2/ En France, on est le pays le plus casse bonbon sur le rétrofit (et les modification en général des voitures)
Là où dans presque tous les pays tu peux tuner, modifier, bref... Au pire un petit contrôle homologation pas très méchant et ça roule, ici en théorie rien que de changer les optiques de phares t'es plus homologué! (et oui, en théorie la personnalisation avec des optiques différents sur une Golf 4 par exemple c'est mort)! Bon, en réalité la police est plutôt laxiste et ne fait pas respecter tout à la lettre (sauf si on les embrouille), et la loi protège les conducteurs dans le sens ou sauf à prouver que la cause de l'accident est lié aux modifications l'assurance doit prendre en charge. Attention : Je parle pas des modifications de puissance, vitesse, ... qui fatalement elles, peuvent clairement entraîner un sur-risque d'accident puisque le véhicule n'a pas été homologué et construit pour rouler à ces vitesses ou avec cette accélération.
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mer 18 Déc - 11:44
A noter que les règles de rétrofit ont quand même été simplifiées en 2023 (pas assez à mon goût mais bon) et il est plus facile de faire homologuer un rétrofit puisque ce n'est plus l'entièreté du véhicule qui doit repasser toute l'homologation mais uniquement la transformation.
Cf les infos générales ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mer 18 Déc - 13:48
Perso je ne vois pas comment un rétrofit peut être homologué s'il est réalisé....par un particulier. Comment vérifier et fiabiliser les connexions, les supports, les poids sur les trains AV/AR, normes de sécurité, crash test etc mais bon je n'y connais pas grand chose.
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mer 18 Déc - 15:40
après transformation ne peut excéder de plus ou moins 20% du poids initial. La répartition du poids à vide du véhicule entre les essieux après transformation ne peut excéder plus ou moins 10% de la répartition initiale entre les essieux. Si ces exigences sont remplies, il reste à s’assurer que le véhicule est conforme aux réglementations européennes concernant, entre autres, la sécurité électrique, la batterie, la compatibilité électromagnétique le freinage, le désembuage, etc… Qu'est-ce que la nouvelle réglementation du rétrofit électrique apporte ? L’arrêté du 12 septembre 2023 relatif au rétrofit électrique apporte de manière générale les changements suivants :
Les véhicules transformés ayant reçus plusieurs réceptions et la catégorie VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) comme les ambulances, les dépanneuses, les camping-cars, etc… entrent maintenant dans le périmètre du rétrofit électrique. Le test de puissance du moteur électrique a été clarifié et la puissance minimale a été revue à la baisse. Les procédures d’homologation sont simplifiées ne nécessitant plus la présence des services techniques pour certains essais comme les dimensions et poids du véhicule, la détermination de la puissance, le désembuage, le chauffage, etc… Le calcul des émissions de CO2 est désormais acté et transparent. Pour un véhicule utilitaire léger de moins de 3,5t, le convertir à l’électrique, c’est 60% d’économie de CO2 par rapport à la poursuite de l’usage en thermique pendant 10 ans. Le système AVAS qui est un dispositif acoustique prévenant les piétons est désormais obligatoire sur les véhicules convertis à l’électrique. Les installateurs de solution de rétrofit, peuvent désormais, à titre dérogatoire, provenir d’un pays limitrophe à la France.
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Mer 18 Déc - 15:44
Des organismes proposent des formations. D'autres vérifient, dans le cadre d'un montage par un particulier, que cela a été fait dans les règles de l'art avant de passer devant un organisme d'homologation, qui n'est plus d'ailleurs réservé à l'UTAC, plusieurs autres sont désormais labellisées et légaux.
Enfin, comme précisé au début, mon but n'est pas de faire homologuer mon projet mais d'étudier la faisabilité
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Jeu 19 Déc - 23:19
Bonjour, Il faut s'inspirer de comment sont faite les Aixam électrique basées sur un modèle diesel: on prend un réducteur qui porte un moteur et qui se place en lieu et place du pont inverseur/variateur d'origine de la VSP (entre les 2 cardans). Renault a repris le même principe pour le Twizy (même réducteur Comex, même contrôleur moteur Sevcon mais moteur asynchrone différent). Donc le mieux pour convertir une VSP en électrique est d'utiliser le moteur et le réducteur d'un Renault Twizy. On en trouve soit neuf , soit d'occasion. J'ai d'ailleurs "tuner" un peu mon Aixam électrique en utilisant des informations venant d'un forum sur le Twizy. J'ai aussi remplacé la batterie d'origine par une de plus grosse capacité (18kwh) avec un nouveau BMS associé: 200km d'autonomie. Ça marche comme ça depuis 4 ans sans souci.
MORSAY Expert
Messages : 5882 Réputation : -142 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 41 Localisation : Paris
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Jeu 19 Déc - 23:57
Ses pas mal les électriques sa marche bien les Aixam Autonomie Citroën Ami pas top en confort
Mon avis Fiat potililo
Ya pas coffre il on oublié de faire Je suis Plus GTI ou gto
Je trouve ses voitures roule bien moi qui fait peur ses autonomie des batrie en hiver
Sa dois diminuer Mes Diesel tu fait des km
Qui est daumage son bridé 50 km Devrait les mettre 60 km
Pour les côte ses juste a monté
Après ses sympas a conduire
tomhanman Nouveau
Messages : 7 Réputation : 1 Date d'inscription : 18/09/2022 Age : 48 Localisation : Lachapelle-auza 46200
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Ven 20 Déc - 21:07
Bonjour tous.
Je suis entrain de convertir un Aixam Méga électrique sans permis en buggy tout terrain pour mon fils de 10 ans. Avant de s'interroger, pas homologué pas d'assurance simplement sur notre terrain. Le système motrice est séparable totalement du système électronique de la voiture. C'est une moteur CC a excitation séparé piloté par une contrôleur Curtis qui est programmable avec pc. Donc le mien qui était limité à 45kph dépasse maintenant les 90 (sur le banc). Il y a notamment 4 modes de fonctionnement programmable et accessible avec une simple interrupteur... J'ai choisi une à clé et donc très simplement on peut modifier les puissance disponible suivant le pilot. Je dirai que cette ensemble serait largement suffisant pour votre projet sachant que d'origine c'était prévu pour traîner 1000kg sur un montée de 20% à 45kph... C'est c'est bien mieux avec 200kg et tension 14S (lithium Ion, non lfp).
Enfin pour rejoindre l'autre bout de ce discussion, je suis aussi en train de convertir une Peugeot 203 de 1958 en électrique avec le système propulsion d'une Peugeot Ion. But que les deux sont de la même marque, il n'y pas besoin d'homologation, c'est du oem.
Noooon, je rigole .
Je suis Anglais, et je le fait pour mon père qui habite la bas. J'ai déjà construit des kit cars là-bas et une châssis fait maison et immatriculé. Ici malheureusement la joie de la route est réservé au plus riche, en Angleterre ça reste accessible à tout ceux avec la patience et savoir faire.
Avec une telle palmarès automobile c'est vraiment à regretter cette sur réglementation en France aujourd'hui.
Otto sans permis Habitué
Messages : 219 Réputation : 20 Date d'inscription : 17/09/2023 Localisation : Pas de calais
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Ven 20 Déc - 21:18
tomhanman a écrit:
Bonjour tous. Avec une telle palmarès automobile c'est vraiment à regretter cette sur réglementation en France aujourd'hui.
En France notre devise c'est " Ne pas faire simple, lorsque l'on peut faire compliqué" !
Sur le projet de voiture européenne, nous apportons notre participation. Je rappelle ici la collaboration de chaque pays: Allemagne; la motorisation Italie: la carrosserie Espagne: les équipements intérieurs France: les imprimés cerfa et la collecte des impôts.
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Sam 21 Déc - 11:14
old a écrit:
Bonjour, Il faut s'inspirer de comment sont faite les Aixam électrique basées sur un modèle diesel: on prend un réducteur qui porte un moteur et qui se place en lieu et place du pont inverseur/variateur d'origine de la VSP (entre les 2 cardans). Renault a repris le même principe pour le Twizy (même réducteur Comex, même contrôleur moteur Sevcon mais moteur asynchrone différent). Donc le mieux pour convertir une VSP en électrique est d'utiliser le moteur et le réducteur d'un Renault Twizy. On en trouve soit neuf , soit d'occasion. J'ai d'ailleurs "tuner" un peu mon Aixam électrique en utilisant des informations venant d'un forum sur le Twizy. J'ai aussi remplacé la batterie d'origine par une de plus grosse capacité (18kwh) avec un nouveau BMS associé: 200km d'autonomie. Ça marche comme ça depuis 4 ans sans souci.
L'idée de reprendre l'architecture de Twizy ou Aixam est bonne, voir le plus simple de garder le pont inverseur d'origine et monter le moteur électrique en lieu et place du thermique, garder pourquoi pas dans un premier temps les variateurs pour voir quelle démultiplication convient le mieux et a terme les bloquer ou remplacer par une chaîne et pignons.
Je veux dans un premier temps partir sur du simpliste, du plus simple et le moins cher et monter crescendo selon besoins et obligations techniques de fonctionnement.
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Sam 21 Déc - 11:25
Pour le moteur, malheureusement celui de Twizy ne peux pas me convenir, puisque je cherche à avoir un système qui se rapproche le plus de la possibilité d'homologation. Or, le moteur Twizy fait 12Kw, bridé sur la version 45 et "nominal" sur la version 80, avec 57Nm de couple. Or, si la tension est parfaite pour mon projet (52V donc dans la place souhaitée), comme je vais devoir monter un BMS et système de gestion perso, je ne suis pas satisfait pas l'idée de "bride électronique". Partir sur un moteur moins puissant c'est aussi gagner en légèreté (il fait quand même environ 40kg).
Enfin, Renault a conçu ce moteur pour ses modèles (ce qui se comprend) mais du coup, contrairement a Tesla par exemple, difficile de faire des modifications pour adapter ce moteur a d'autres véhicules simplement car l'axe est très court et prévu pour monter une boîte directement dessus.
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Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Sam 21 Déc - 12:56
Il y a toujours une bride électronique, ne serait ce que pour la vitesse maxi du véhicule à 45km/h obtenue par la limitation du régime moteur. Poir la puissance, Aixam aussi utilise un moteur plus puissant que la législation: 11 kw pour 6kw législatif.
MORSAY Expert
Messages : 5882 Réputation : -142 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 41 Localisation : Paris
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Sam 21 Déc - 13:40
Maintenant Aixam
Il bride les moteurs pour plus avoir aces au débridage Mes Les variateur Ses tous brider 45 km Ya plus voiture qui pourra rouler débridé
Et quand véhicule est débridé sa fait des vibrations Et peu endommagé Usure Des pièces la voiture tu pourras pas la garder longtemps Faut Mieux la laisser 50 km Je ses sa va pas vite Mes La voiture dura plus longtemps En ville ses 50
Sujet: Re: {Conversion électrique} Ligier Optimax II Sam 21 Déc - 14:28
De toute façon vu l'état de la voiture (les plastiques se fendent de partout, merci les plastiques légers des VSP des années 2000 / 2010) si elle est débridée je vais la transformer en décapotable
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