Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letane64

letane64

Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Empty
MessageSujet: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 20:11

Bonsoir à tous,

Après avoir vu que la voiture de mon fils penchait côté conducteur.
J'ai changé les amorto et silent bloc un poil fatigué lol il y a deux jours jusqu’à là c'est bon.

Et là le PB commence...

En regardant de près, j'ai repérer une différence entre la jambe de force côté passager et celle du conducteur, d’où la voiture penche d'un côté.

Sur la jambes de force passager le support amortisseur est légèrement vers le bas plus vers le 30° tandis que l'autre fait un angle  à 90°  d’où la différence de 5cm à peu près. (ci-joint photos)

J'aimerais pouvoir changer la jambe de force qui n'est surement pas la bonne pour celle ci, est ce quelqu'un aurait une photo des jambes de forces d'une aixam roadline ou crossline pour me rassurer.
Sur les site marchant ben les photo ne sont pas parlante, j'ai eu un marchant du web qui lui ne pouvait me dire comment était le support de l'amorto sur la jambe de force.

Merci pour votre aide encore lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté passager

Côté conducteur

Dernière édition par letane64 le Jeu 26 Jan 2023 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 21:08

Il serait intéressant de savoir laquelle est effectivement la bonne !
Bonne idée d'avoir demandé une photo des deux !
J'espère que quelqu'un les postera
https://piaggio-ape.forumactif.com/
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 14:57

lesanglier a écrit:
Il serait intéressant de savoir laquelle est effectivement la bonne !
Bonne idée d'avoir demandé une photo des deux !
J'espère que quelqu'un les postera

Oui j'espère lol

Après j'ai eu un retour de pro vsp car sa m’énervais lol

Donc oui côté passager c'est la bonne avec le support plus ou moins à 45°, car si on regarde bien la doc et je pense que beaucoup vont être surpris...A gauche elle est plus longue et bien sur sera de niveau avec l'autre, vous allez me dire ce n'est pas logique je dirais oui aussi, c'est des ingénieurs d'Aixam qui ont bien pensé encore lol
J'espère que les nouvelle Aixam ne possède pas le même délire...

Le pire, garagiste Aixam avait effectué la géométrie sans vérifier en osant me dire qu'au niveau carrossage, il n'arrivait pas à mettre à 0° j'étais dans le rouge...Il aurais pu le voir s'il avait vérifié !!!

Enfin je vais recevoir la pièce d'ici demain ou au pire lundi je vous posterais une photo après le changement.
Et cette vis vers l'habitacle, j'espère qu'il ne faut pas enlever le tableau de bord

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 15:19

letane64 a écrit:
Et cette vis vers l'habitacle, j'espère qu'il ne faut pas enlever le tableau de bord
lors du démontage de mon tableau de bord (merdouille électrique bricolée) il me semble si mes souvenirs sont bons (aixam 741) que j'ai vu cet vis (c'est peut être différent sur la tienne).
Bonne chance car il y aura déjà assez de boulot sans ça !
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 17:20

lesanglier a écrit:
letane64 a écrit:
lors du démontage de mon tableau de bord (merdouille électrique bricolée) il me semble si mes souvenirs sont bons (aixam 741) que j'ai vu cet vis (c'est peut être différent sur la tienne).
Bonne chance car il y aura déjà assez de boulot sans ça !

C'est clair surtout si je dois me faire le tableau de bord lol le reste c'est assez rapide.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 19:05

Bonsoir.
Perso je pencherais pour la bonne côté passager.
Sur les photos côté passager l'amortisseur se positionne naturellement alors que côté conducteur c'est tordu. Le gros caoutchouc vers la tête me l'amortisseur compense mais c'est pas du top top)
Une solution serait éventuellement de faire usiner une grosse cale métallique, solide, trouée en son centre et légèrement inclinée, à placer entre la tête de l'amortisseur et le support (à supposer que le filetage de fixation de l'amortisseur te laisses suffisamment de marge).
Ça te couterait sans doute moins cher.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 20:16

Bsr potdeyayourt,

Je reçois la jambe de force demain franchement le prix plus que correcte 25€ certes d'occas mais très propre chez Provsp. Au niveau de l'amortisseur justement d’où portait mon avis de recherche car je trouvais ça bizarre l'histoire lol
Par contre, sur la jambe de force il y a deux positions (deux trou) à l'heure actuelle est elle sur celui au plus près du moteur, est-ce bien la position d'origine à votre avis?, dans cette position les roues sont en version alpine renault lol, c'est quand même bizarre d'avoir deux position et pour quel but?
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 20:50

expérience perso :
à l'achat la roue AV droite très inclinée "/" (je savais pourquoi LOL = négociation du prix)
j'ai remis le haut de l'amortisseur dans le bon trou et là la roue s'est retrouvée
dans la bonne verticalité. (parallélisme a été à refaire !)
Constat : aucune explication mais constatation
coté passager trou extérieur
coté chauffeur trou interne
Rien compris à cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais mes 2 roues sont bien verticales désormais et
conformes !
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 19:55

Petite question vous faites comment pour enlever la jambe de force? j'ai tombé tout sur les côté dévisser la jambe mais après .... au remontage y t il une manip?
Quelqu'un pourrait il m’orienté please
Merci d'avance.
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 20:19

ne l'ayant jamais fait ce sera ma seule aide hélas.
je suppose qu'il faut pouvoir abaisser le berceau moteur et le soutenir.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.
Bon courage.
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 21:36

letane64 a écrit:
Bsr potdeyayourt,

Je reçois la jambe de force demain franchement le prix plus que correcte 25€ certes d'occas mais très propre chez Provsp. Au niveau de l'amortisseur justement d’où portait mon avis de recherche car je trouvais ça bizarre l'histoire lol
Par contre, sur la jambe de force il y a deux positions (deux trou) à l'heure actuelle est elle sur celui au plus près du moteur, est-ce bien la position d'origine à votre avis?, dans cette position les roues sont en version alpine renault lol, c'est quand même bizarre d'avoir deux position et pour quel but?
C'était comme ça sur la A741 de ma fille, je trouvais ça pas très naturel, c'est pas une gordini! Du coup, on a replacé vers le trous extérieur et refait une géométrie à la règle de maçon :-)

C'est quand même bizarre ton histoire, y'a 2 ref de jambes de force?? étonnant mais pas surprenant lol
La voiture a peut être été accidenté et remontée avec une mauvaise pièce
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 8:00

Fafa_64 a écrit:
letane64 a écrit:
Bsr potdeyayourt,

Je reçois la jambe de force demain franchement le prix plus que correcte 25€ certes d'occas mais très propre chez Provsp. Au niveau de l'amortisseur justement d’où portait mon "avis de recherche" car je trouvais ça bizarre l'histoire lol
Par contre sur la jambe de force, il y a deux positions (deux trou) à l'heure actuelle est elle en position au plus près du moteur, est-ce bien la position d'origine à votre avis?
Avec cette position, les roues sont en version alpine renault lol, c'est quand même bizarre d'avoir deux position et pour quel but?
C'était comme ça sur la A741 de ma fille, je trouvais ça pas très naturel, c'est pas une gordini! Du coup, on a replacé vers le trous extérieur et refait une géométrie à la règle de maçon :-)

=> Règle à maçon, je demande à voir, tu as fais comment??? L'histoire que je dorme pas bête lol

C'est quand même bizarre ton histoire, y'a 2 ref de jambes de force?? étonnant mais pas surprenant lol
La voiture a peut être été accidenté et remontée avec une mauvaise pièce

Je pense que ce fameux garagiste n'as même pas vu ce défaut...Sur les photos, avant l'achat, ben on le voit ce défaut mais que maintenant, non elle a pas subi de choc, peut-être avec les anciens propriétaire...
Aixam "bretagne" tu dois connaitre non loin de vers chez toi, m'a confirmé que sur certains modèle oui le 1er trou est utilisé, mais pour la roadline de 2009 faut le mettre sur le 2ieme, c'est à dire vers l'extérieur !
Oui la jambe de force n'est pas la même côté conducteur lol, pourquoi faire simple....

Donc, j'ai fais le vicking hier soir, la jambe de force ne venait pas, bah j'ai sortis la disqueuse et hop.
Il s'avère celle reçu est bien plus longue et le support d'amortisseur est incliné comme celui passager.
Mais là, je galère pour la remettre et pourtant côté passager elle aussi dévisser du berceau, Mr berceau bouge même pas lol vers le bas, "solide le type". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par letane64 le Mer 25 Jan 2023 - 5:33, édité 1 fois
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 17:40

Je suis pas très fier d avoir fait ça mais bon...
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:01

en attendant de le faire avec roues AR et AV cela t'évitera de mal user les pneus
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 19:36

C'est le gros inconvénient de la méthode, tu ne fais que la géométrie des roues avant. Après y a la méthode de la ficelle, je pense que je le ferai un de ces 4
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 19:49

Té, je ne connaissais pas cette méthode, déjà elle peut rouler sans trop se balader :-)
C'est sur je dormirais mon bête lol

Bon dernière nouvelle, j'ai enfin réussi a remettre cette jambe, les amorto sur le 2ieme cran il y a pas photo elle ne fait plus l'alpine Renault lol, par contre la c'est sur il me faut un para lol, j'y vais jeudi et normalement il y aura plus de problème niveau carrossage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et cette fois la voiture ne pique plus du nez, elle est au même niveau que l'arrière.

Franchement le berceau au secours, j'ai du taper doucement dessus pour faire descendre sinon c’était dépose complètement je pense...
Quand je pense, tu achète un véhicule chez un garagiste..., limite si tu ne dois pas te mettre une cote et inspecter jusqu'au boulon...

Je vous ferais un retour du para avant et celui avec la jambe de force non conforme.

letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 19:51

Fafa_64 a écrit:

C'est déjà ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 22:24

letane64 a écrit:
Té, je ne connaissais pas cette méthode, déjà elle peut rouler sans trop se balader :-)
C'est sur je dormirais mon bête lol

Bon dernière nouvelle, j'ai enfin réussi a remettre cette jambe, les amorto sur le 2ieme cran il y a pas photo elle ne fait plus l'alpine Renault lol, par contre la c'est sur il me faut un para lol, j'y vais jeudi et normalement il y aura plus de problème niveau carrossage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et cette fois la voiture ne pique plus du nez, elle est au même niveau que l'arrière.

Franchement le berceau au secours, j'ai du taper doucement dessus pour faire descendre sinon c’était dépose complètement je pense...
Quand je pense, tu achète un véhicule chez un garagiste..., limite si tu ne dois pas te mettre une cote et inspecter jusqu'au boulon...

Je vous ferais un retour du para avant et celui avec la jambe de force non conforme.

Fais gaffe, si t'es passé des trous intérieurs vers ceux extérieurs, tu as ton parallélisme qui s'est ouvert, c'est vraiment pas confortable à rouler et les rotules de direction apprécieront moyen.
En gros, roule pas trop avant ton parrallélisme
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 5:36

Fafa_64 a écrit:

Fais gaffe, si t'es passé des trous intérieurs vers ceux extérieurs, tu as ton parallélisme qui s'est ouvert, c'est vraiment pas confortable à rouler et les rotules de direction apprécieront moyen.
En gros, roule pas trop avant ton parrallélisme

Elle ne roulera que ce jeudi pour aller au para et surement pas avant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 18:06

Et un retour plus ou moins marrant....

le avant :

Et après :

En regardant mes pneus en position extérieur il était en alpine Renault à l'envers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc avant de prendre la route demain, je rappelle le garagiste Aixam je lui ai envoyer les photos, il m'a rappeler de suite en me disant de mettre sur le cran intérieur car pour la mienne se sera le premier cran contrairement aux autres Aixam!!!!!

Dernière édition par letane64 le Jeu 26 Jan 2023 - 18:05, édité 1 fois
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:01

Alors ça !!! On en apprendra tous les jours!! C'est quoi ce bord*l, il y a des triangles plus court sur ce modèle ?? Incroyable
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:19

Fafa_64 a écrit:
Alors ça !!! On en apprendra tous les jours!! C'est quoi ce bord*l, il y a des triangles plus court sur ce modèle ?? Incroyable

Bah il m'a parler des triangles... s'ils étaient pas déformer, je lui ai dit non, ils sont propre pas de trace de choc, lui c'est modèle en magasin (version récente) ils sont positionnés à l’extérieur les amorto.
En rigolant il m'a dit que Aixam on tellement sortie de modèle différent qu'on y perd le nord, et elle est de 2009.
Demain j'en parlerai avec lui, quand je prends les ref, bah je tombe bien sur les miens (triangle).
Un bordel monstre.

Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 6:21

Oui ces triangles sont également compatibles pour la a721 de ma fille à laquelle on a déplacé les amortos au trou extérieur...
Et niveau jambe de suspension, la roadline n a que 1 référence qui n est pas compatible avec a721. La différence vient donc de la jambe de suspension
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 17:48

Fafa_64 a écrit:
Oui ces triangles sont également compatibles pour la a721 de ma fille à laquelle on a déplacé les amortos au trou extérieur...
Et niveau jambe de suspension, la roadline n a que 1 référence qui n est pas compatible avec a721. La différence vient donc de la jambe de suspension

Exact pourquoi faire simple.....
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]   Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu] Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 18:01

retour du para, c'est bon j'y suis enfin, jambe de force changé, et la difference est bien visible sur le résultat para.

Jambe de force en live:
AVANT para total = -0°49'
Partiel Gche:-0°20' Drte:-0°29'

APRES = +0°00'
Partiel Gche:+0°00' Drte:+0°00'

Carrossage = Gche:-2°54'' Drte:-2°33'

Jambe de force remplacer:

AVANT para total = -1°04'
Partiel Gche:-0°48' Drte:-0°16'

APRES = +0°00'
Partiel Gche:+0°00' Drte:+0°00'

Carrossage = Gche- Drte:-1°17'

Comme quoi faut pas grand chose sur les VSP

Merci pour votre aide encore une fois de plus :-)

Avis de recherche - Jambe de force Roadline 2009 [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant