|
Auteur | Message |
---|
Kieran3769

Messages : 13 Réputation : 0 Date d'inscription : 18/05/2021 Localisation : Channay sur lathan
 | Sujet: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 12:39 | |
| Bonjour a tous. Mon beau-frère possède un Aixam mega et il a voulu changer toutes ses ampoules pour passer en led. Le problème est que depuis les warning restent allumé constamment,il faut débrancher la batterie a chaque fois. Je ne vois pas d'où cela peut venir si quelqu'un peut m'aider ce serait cool. Merci d'avance pour vos réponses |
|
 | |
lesanglier

Messages : 752 Réputation : 75 Date d'inscription : 29/01/2022 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 13:02 | |
| Phénomène connu ! Les centrales de clignotants et celles de warning ne sont pas conçues pour des leds (pas assez de consommation de courant) Il existe un remède : mettre des résistances MAIS celles ci chauffent forts et c'est dangereux ! Perso je ne conseille pas. |
|
 | |
Kieran3769

Messages : 13 Réputation : 0 Date d'inscription : 18/05/2021 Localisation : Channay sur lathan
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 13:06 | |
| D'accord le garage a côté de chez moi ma donné une centrale clignotante pour LEDs. Mais le problème c'est que je ne vois pas où ce trouve la centrale sur son camion. |
|
 | |
MEB

Messages : 229 Réputation : 21 Date d'inscription : 04/12/2017 Localisation : Alès
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 13:28 | |
| Bonjour,
trop compliqué de mettre des LEDs pour les clignotants et pas d'avantages... Le mieux est de les réserver aux veilleuses et/ou codes/phares car consommations réduites. Les clignotants...ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas etc |
|
 | |
Kieran3769

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 13:34 | |
| Bonjour, ils en en mis partout ( phares, veilleuse, clignotants) et le problème c'est que même avec le commodo de débrancher et le bouton des warnings aussi ça continue de le faire. |
|
 | |
MEB

Messages : 229 Réputation : 21 Date d'inscription : 04/12/2017 Localisation : Alès
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 13:40 | |
| Remettre des ampoules classiques pour les clignotants. |
|
 | |
lesanglier

Messages : 752 Réputation : 75 Date d'inscription : 29/01/2022 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 14:01 | |
| |
|
 | |
Kieran3769

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 14:03 | |
| D'accord donc si je remet que les ampoules d'origine pour les clignotants et que je laisse les led pour les autres phares vous penser que ça ne deconnera plus ? Et le centrale clignotante ce trouve où ? car je ne la trouve pas du tout svp |
|
 | |
lesanglier

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 14:50 | |
| - Kieran3769 a écrit:
- D'accord donc si je remet que les ampoules d'origine pour les clignotants et que je laisse les led pour les autres phares vous penser que ça ne deconnera plus ?
En principe oui. - Kieran3769 a écrit:
- Et le centrale clignotante ce trouve où ?
aucune idée |
|
 | |
Kieran3769

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 16:38 | |
| D'accord merci je vais essayer des que possible et je vous dirais le résultat. Merci encore pour vos réponses |
|
 | |
lesanglier

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 16:44 | |
| Petit complément : pas de leds pour les ampoules de phare-code les optiques ne sont pas conçues pour |
|
 | |
MEB

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 21 Déc 2022 - 21:01 | |
| Si sur MEGA multitruck c'est possible et ça fonctionne correctement en code/phare + veilleuses + stop |
|
 | |
louisspaul

Messages : 406 Réputation : 42 Date d'inscription : 13/12/2015 Localisation : eure et loir
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Jeu 22 Déc 2022 - 7:23 | |
| Bonjour Ça s'allume mais comme dit plus haut,ce n'est pas conçu pour.... Donc tu ébloui un maximum et tu ne gagne rien (sauf un portefeuille plus léger) Il faudrait que le bloc optique soit optimisé led! |
|
 | |
Kieran3769

| Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Lun 26 Déc 2022 - 16:09 | |
| Alors retour sur mon problème. J'ai remis les clignotants d'origine mais le problème persiste. Il y a aucun fils de couper ou quoi. Plusieurs garage mon dit de changer la centrale clignotante mais je ne sais pas où elle se trouve. Si quelqu'un peut m'aider svp ? |
|
 | |
louisspaul

Messages : 406 Réputation : 42 Date d'inscription : 13/12/2015 Localisation : eure et loir
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Lun 26 Déc 2022 - 19:44 | |
| Bonjour Si tu entends le clignotement...c'est là que se trouve la centrale... Donc à l'oreille tu te dépannes  |
|
 | |
old

Messages : 3 Réputation : 0 Date d'inscription : 15/05/2013 Localisation : Colombiers 86
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mer 28 Déc 2022 - 14:15 | |
| Sur les aixam, c’est le combiné d’instrumentation qui fait centrale clignotante. Donc pas possible de la changer. |
|
 | |
lebricolo

Messages : 31 Réputation : 1 Date d'inscription : 02/11/2021 Age : 68 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Ven 30 Déc 2022 - 10:53 | |
| Il faut savoir que ce qui fait clignoter les ampoules est un dispositif thermique (un bilame). C'est le courant qui le traverse qui le fait chauffer, sous l'action de la chaleur le contact s'ouvre, donc les ampoules s'éteignent, lorsque le bilame refroidit le contact se fait et les ampoules s'allument de nouveau et le cycle recommence. Le courant dans les leds est trop faible que pour chauffer le bilame donc les ampoules ne clignotent plus et restent allumées en permanence. Il existe des ampoules LED dite "combo" il y a une résistance en parallèle dans le montage pour augmenter le courant de façon à simuler une ampoule à filament. Mais je ne sais pas si ce courant sera suffisant pour faire clignoter et en plus la fréquence du clignotement est fonction du courant qui traverse le bilame.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne fonctionne plus après avoir remis les ampoules d'origine. vous n'avez pas eu un court-circuit avant (fusible fondu), ce qui pourrait avoir soudé les contacts du bilame par un courant trop fort ?
|
|
 | |
totodu76

Messages : 124 Réputation : 18 Date d'inscription : 04/04/2022 Age : 26 Localisation : 76
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Lun 2 Jan 2023 - 1:04 | |
| bonsoir, une cellule clignotante peut se faire simplement avec quelques composants passifs, un NE555 et un relais. avantage : LED et ampoules compatibles (indépendant de l'intensité) aussi, on peut choisir la vitesse du clignotement pour le coup. en espérant avoir aidé quelqu'un au passage. aide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ « pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. » « Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
|
|
 | |
Jacques logeais

Messages : 20 Réputation : 2 Date d'inscription : 01/07/2017 Age : 59 Localisation : roye
 | Sujet: Re: Clignotants Aixam mega Mar 3 Jan 2023 - 19:47 | |
| Bonsoir, moi aussi je suis passé tout led sur mon d truck, sauf pour les phares car pas adaptés .Les clignotants clignotait trop vite et les warning s'allumait sans arrêt. Premièrement pour éviter les warnings intempestifs il faut démarrer le véhicule en restant à l'intérieur et activer le verrouillage centralisé par la télécommande puis le désactiver toujours via la télécommande, normalement cela fonctionne parfaitement mais reviens de temps à autres. Pour le clignotement trop rapide, des résistances sur les Clignotants avant suffit pour un fonctionnement normal |
|
 | |
|