Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Question train avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sellois

Sellois

Question train avant Empty
MessageSujet: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 21:03

Bonjour à tous
pour ceux qui ont suivi, vous savez  que j'ai refait les trains avant sur la 400 de ma femme.

Je voulais savoir si vous aussi ça "tape" assez fort quand vous descendez un trottoir, même un bateau ? Je trouve que ça fait vachement de bruit alors que j'ai changé amortisseurs, silent blocs de triangles ... Face With Head-Banda

Y-a-t-il quelque chose que j'aurais oublié ou que je pourrais améliorer pour ne plus avoir cette sensation d'amortisseurs en fin de vie ?

Le comportement sur route est ok, c'est juste ces marches qui font un gros "bong" qui résonne dans toute la caisse qui m'agace ! Grimacing Face

Dernière édition par Sellois le Mer 14 Déc 2022 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MEB

MEB

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 21:24

Bonjour,

j'ai le m^me problème depuis un changement de roulement AV.
Avec démontage complet du moyeu et donc du bas d'amortisseur. Il me semble que l'amortisseur n'arrive plus à "tourner" et à suivre les grands mouvements de direction.
Je n'ai jamais bien regardé pourquoi...et donc je vais suivre ce post...
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 22:42

pas de bong sur la 741
pas de boulon desserré ?
https://piaggio-ape.forumactif.com/
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 23:16

ben non,au contraire, comme j'ai tout démonté/changé/remonté... ça le faisait avant et ça le fait toujours... c'est pour ça que je m'interroge car je ne comprends pas. Les pneus sont ok aussi.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 6:38

J'ai le même soucis, je pensais que c'étaient les amortisseurs qui étaient rincés mais même après les avoirs changés ça n'a pas beaucoup amélioré le confort, a la moindre bosse et y'a toute la bagnole qui tremble...

Je pense que c'est inhérent à la fixation, la dureté et à la conception desdits amortisseurs, voir du châssis lui même...
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 9:26

Hello

j'ai beaucoup cogité hier soir, et j'ai peut-être une idée.
J'ai remarqué lors de mes travaux que les cardans passaient très près du berceau. Je me demande si lors du débattement de l'amortisseur la tige du cardan ne viendrait pas taper sur la barre du berceau.

Je vais regarde ça dans la journée, il faut juste que je trouve la motivation car il fait très froid dans mon atelier !

Je vous tiens au courant.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 9:27

Bonjour
+1... On dirait une caisse à savon!
Ma femme l'a eu neuve, il y a 20 ans et je crois que c'etait raide de chez raide au niveau de l'amortissement déja à l'époque  Kissing Face
J'hésitais a changer les amortisseurs mais je vois que c'est de naissance...
Je me demande si les ressorts ne sont pas trop rigide pour le poids de la 400? Thinking Face
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:35

Hello
je viens d'aller vérifier -bbbrrrr !-

Le berceau a l'air un peu "marqué" de chaque côté; on y voit comme un petit décrochement sous le cardan, soit c'est d'origine, soit c'est à force de taper le cardan dessus, ce qui expliquerait ce "bong".

La seule option que je vois, même si on ne constate pas d'usure particulière, serait de remplacer les silentblocs du moteur. Ils n'ont pas l'air abimés comme ça, mais je pense qu'avec le temps ils doivent s'affaisser.

De ce que j'ai pu voir, le cardan est environ 1cm au dessus du berceau, ça pourrait expliquer que quand on descend une petite marche, le cardan vient cogner légèrement le berceau, et forcément le bruit est amplifié par la résonnance de la caisse.

Je pense que je vais remplacer les silentblocs du moteur et on verra si ça change quelque chose. De toute façon je ne les ai jamais changés, seul celui du pont a déjà été remplacé 2 fois.

J'aimerais connaitre la hauteur d'un silentbloc neuf pour comparer avec les miens, je le ferai à la réception pour voir.
bon, ça ne sera pas fait dans l'immédiat car avec les fêtes qui arrivent, le budget est limité pour le moment.
On verra ça début 2023.

Que pensez-vous de cette analyse ?
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:47

Pas stupide ! (en gros j'ai 4/5 cm de marge sur la 741)
(mettre une cale sur la tête d'amortisseur si assez de filetage restant pour le boulonner ?
1 cm par ci par là et le bruit pourrait disparaitre ?)

il va falloir chauffer l'atelier  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 16:11

Hello

une cale c'est pas bête, je vais étudier la question. Combiné cela au silentblocs moteurs je pense que ça pourrait le faire.

Tu rigoles, mais je me demande si je ne vais pas récupérer un vieux fourneau à bois pour chauffer quand je veux bricoler en hiver ! Tout à l'heure j'avais 4° !

J'ai repris ces 2 photos lors de la rénovation, on voit bien que c'est très proche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 17:47

Tiens pendant qu'on parle d'amortisseur, Stellois t'a la référence de ceux que tu as montés ?

D'après le garage, j'ai un mauvais para depuis que j'ai changé mes amortos, je ne sais pas si ce sont les amortos en eux-mêmes ou la taille des silents bloc. Les rotules sont en butés du coup impossible d'avoir un bon para.

c'étaient ceux-là les miens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je soupçonne les silent bloc, nessycar vend des silent bloc qui ne ressemble pas du tout à ceux livrés avec l'amortisseur ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui étaient de base avec l'amorto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup faut faire gaffe en changeant la hauteur de ces silent bloc car tu peux te retrouver avec un mauvais para impossible à régler !

Dernière édition par lecorfu le Jeu 15 Déc 2022 - 19:02, édité 1 fois
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 19:01

Bon, j'ai dit une GROSSE bêtise ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec mes rondelles Face With Raised Eye
Le cardan passe au DESSUS du berceau ! Donc si on pose des rondelles (cales)
en fait on "rallonge" l'ensemble amortisseur-ressort et le cardan va encore être plus prêt du berceau !
En descendant un trottoir ça va être pire, la suspension se "relâchant".
Une solution serait d'avoir des ressorts plus courts. Pas évident.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 19:21

llecorfu : honnêtement je ne sais plus ou je les ai commandés...

lesanglier oui, je suis allé voir tout à l' heure je me disais la même chose...
Aprés je pense que je pourrais tenter de resserrer le haut de chaque amorto, il me semble que pour une fois je n'avais pas serré comme un bourrin ! Zany Face

Dernière idée -extreme- : essayer de courber légèrement le berceau vers le bas Grinning Face With S
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 19:28

Touche pas le berceau, tu vas déformer le bébé Winking Face
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Question train avant   Question train avant Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 20:44

C'est joliment dit ! Beaming Face With Sm

C'est pas évident à voir sur les photos mais je pense que les silentblocs moteur son un peu écrasés donc comme je l'ai dit plus haut je les changerai et je verrai après ce qu'il en est, le 3ème qui supporte le pont inverseur a été changé cet été comme ça les 3 seront neufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question train avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1