Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Partagez

Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
letane64

letane64

Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 15:06

PotDeYaourt a écrit:
Oui la fine rondelle qu'on trouve parfois entre les joues du variateur de boite n'a rien à faire là (elle fait sa vie sur l'axe tranquille).
Elle sert juste à rendre une conduite pas super confortable encore pire.
=> => pas de rondelle ouf

Sinon le souci vient d'ailleurs genre une courroie trop courte.
=> J'ai vu sur certaines vidéos, leur courroie n'est pas tendu donne l'effet de baloté, la mienne par contre tu passe pas un doigt, comme tu peux voir sur la vidéo

Revenir en haut Aller en bas
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 16:24

Sur la notre, la courroie n'est pas trop tendue, pour preuve j'arrive à la démonter comme une chaine de vélo; en forcant un peu (enfin pas mal quand-même) pour la sortir et en tournant la poulie en même temps.
Idem pour la remettre.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 16:47

Sellois a écrit:
Sur la notre, la courroie n'est pas trop tendue, pour preuve j'arrive à la démonter comme une chaine de vélo; en forcant un peu (enfin pas mal quand-même) pour la sortir et en tournant la poulie en même temps.
Idem pour la remettre.

Quand je vais attaquer les sabots, je vais mesurer cette courroie. Par contre la tienne, elle est peut être trop lache non?
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 17:41

Certainement... elle a toujours été comme ça, je l'ai remplacée au début, mais comme ça fonctionne très bien je n'ai jamais cherché plus loin...
J'ai peur de faire plus de mal que de bien en la tendant !
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 20:06

Je n'arrive pas à retrouver précisément où mais bphil en a parlé dans plusieurs sujets de cette courroie.

D'origine la longueur va bien pour un moteur bridé. Débridé tu risques de casser la courroie car en montant davantage sur les joues y'a davantage de tension. Du coup faut en prendre une un peu plus grande que celle de base (genre 3cm de plus max).
Sur certains sites de vsp tu as les tailles de courroies en mm.

Une courroie qui se met comme une chaine de vélo en forçant bien, c'est le comportement normal.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 20:06

Pareil que toi pour la tension de la courroie Sellois, en forçant bien, elle sort et ça n'a pas l'air de poser de soucis à l'utilisation. 65/70km/h je trouve que c'est un bon compromis vitesse/fiabilité

Est-ce que ça tente quelqu'un que je fasse une vidéo tuto pour le jeu aux soupapes pendant que j'ai le moteur sur palette ?

letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 20:24

lecorfu a écrit:
Pareil que toi pour la tension de la courroie Sellois, en forçant bien, elle sort et ça n'a pas l'air de poser de soucis à l'utilisation. 65/70km/h je trouve que c'est un bon compromis vitesse/fiabilité

Est-ce que ça tente quelqu'un que je fasse une vidéo tuto pour le jeu aux soupapes pendant que j'ai le moteur sur palette ?

Pourquoi pas une vidéo c'est toujours mieux qu'une grande écriture ;-)
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 20:29

PotDeYaourt a écrit:
Je n'arrive pas à retrouver précisément où mais bphil en a parlé dans plusieurs sujets de cette courroie.
=> bah je vais essayer de rechercher

D'origine la longueur va bien pour un moteur bridé. Débridé tu risques de casser la courroie car en montant davantage sur les joues y'a davantage de tension. Du coup faut en prendre une un peu plus grande que celle de base (genre 3cm de plus max).
=> d'origine je crois qu'elles font 898mm donc une de 900 à 901mm serait mieux.
Est ce que sa peu jouer sur la libération du moteur il force moins?

Une courroie qui se met comme une chaine de vélo en forçant bien, c'est le comportement normal.
=> pour moi c'est mal barré faux la vis pour écarter les flasques lol
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 20:55

PotDeYaourt a écrit:

Hello, merci de ta confirmation, je finissais par avoir un doute, et il me semble que rien n'est prévu pour regler la tension si ce n'est changer la taille de la courroie ?

lecorfu a écrit:

Hello, oui ça m'intéresse un tuto car je dois acheter des cales pour le faire, je n'ai jamais vérifié (bien que le moteur ait l'air de bien tourner". Ma femme a du faire dans les 20 000 km depuis qu'on a la voiture.
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 22:44

Intéressé aussi !
https://piaggio-ape.forumactif.com/
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 6:38

J'vous fait ça ce week-end j'ai une fausse go pro qui traine quelque part
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 6:42

PotDeYaourt a écrit:

Je crois que c'est ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais il parle pour son cas d'une courroie trop courte mise par son garagiste, bphil là juste remis d'origine soit a la côte de 898mm...

Par contre ce matin...Comme mon cerveau disait va vérifier ta courroie, donc en prenant la mesure extérieure je suis à 910mm contrairement au 898mm extérieur qui se vendent pour la mienne...Donc j'en conclus quelle ai bonne???. La ref de ma courroie est une ToyoPower AD52-2179-S mais le comble sur certains sites il te donne la mesure 898mm extérieurs c'est fou comme d'un fournisseur a l'autre les mesures ne sont pas du tout les mêmes, le pire ils te mettant la ref d'origine, tu m'étonnes les gens perdent vite le nord...
Dite moi si vous voyez d'un oeil expert un Pb ;-).

Em même temps, j'ai un vario nouveau model (2009) si j'ai bien compris? suivant le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Et là ma question,dois-je virer la fine? y a t il un risque d'usure prématuré des coussinets? le petit bruit métallique dont on attend sur une vidéo proviens de la rondelle fine...

letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 15:24

Re la communautés,
Avant d'attaquer le réveillon....
Sauriez-vous s'il y a une "manipulation spéciale" pour enlever le variateur de boite pour faire le changements des sabots, car quand je regarde il y a un manque d'espace entre variateur et tablier??
Si quelqu'un a une solution rapide ;-) je suis preneur.

Au passage je vous souhaite de passer un bon réveillon ;-)
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 16:04

Bonjour
Solution rapide chez aixam ça n'existe pas...
Déposer la boite....sur la 400, pas d'autre moyen...je ne pense pas que ça diffère sur la tienne Kissing Face With Cl
Bon noel.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 17:51

Bonsoir

pas mieux... obligé de démonter cardans et lever un peu le moteur sur la 400
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 11:52

louisspaul a écrit:
Bonjour
Solution rapide chez aixam ça n'existe pas...
Déposer la boite....sur la 400, pas d'autre moyen...je ne pense pas que ça diffère sur la tienne Kissing Face With Cl
Bon noel.

C'est claire, ils ont pas fait simple les c....!
Par contre une question d'ordre réglage de se fameux ressort avec les positions, a votre avis quelle est le meilleur compromis?

Bon là, elle décolle rapido, monte rapidement au 50km/h sans même avoir un signe de faiblesse mais par contre en montée elle a tendance a bien descendre.
Peut être que l'un de vous vous a trouver un config qu'il ai un peu de vitesse 60km/h - 65km/h et un peu plus de couple dans les montées du moins a pas descendre rapidement dans les tours.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 19:38

Bonsoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en B2 mais à priori ça pourrait être encore mieux.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 21:48

PotDeYaourt a écrit:
Bonsoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en B2 mais à priori ça pourrait être encore mieux.
Bsr et merci pour de yaourt, je vais tester le B2, vu les explications se serait un bon compromis car ds les landes côté chalosse on a des côtes version montagne lol. Je vs tiendrais au jus au pire un p'tit vidéo :-) avant et après.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:38

Bonjour à tous,
Un ptit retour sur cette fameuse boite...
Je rectifie mon post, c'est bon j'ai réussi avec cette boite lol sans l'enlever, j'ai juste enlever les deux vis de fixation au moteur fait pivoter sans forcer et j'ai pu sortir le variateur tranquillement ouff MERCI AIXAM!!!

Si je lis bien les repère je suis en A1..Pour ma part accélération franche mais en côte tendance a ralentir rapidement lol donc je vais tester en B2 suivant conseil :-).
J'attends de démonter le vario car les lettres se lisent mal, je post demain une photo.

Dernière édition par letane64 le Dim 15 Jan 2023 - 19:35, édité 1 fois
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:17

erreur Kissing Face With Cl

Dernière édition par louisspaul le Dim 15 Jan 2023 - 19:46, édité 1 fois
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:45

louisspaul a écrit:
Bonjour
Effectivement,il faut caler sous le moteur (au niveau du carter d'huile)...
Avec un petit cric hydraulique par exemple,tu soulage avec une cale en bois,le moteur... ça permet de libérer les boulons niveau boîte...
Le cric permet de caler pile poêle (ni trop,ni trop peu)
Bon courage Grinning Face

Merci Louispaul, j'ai fais comme ça, mais franchement AIXAM abuse lol, j'aurais surement besoin conseil pour les repères mais comme je me suis fabriquer se fameux outil de compression, je mettrais une photo si PB lol
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 7:18

Salut Letane,
Je viens de regler le ressort encore merci a Pot de Yaourt.
Ton réglage A1, m'étonne surtout vu le comportement que tu décris: collé au siège,  sur ma A721 c était réglé en A4.
Vu les témoignages du forum j ai tenté le réglage C1, c'est un semi échec: plus d accoups a l accélération,  c'est plus agréable mais ds la montée prise en référence, la voiture perds des tr/min...
Donc attention à ne pas être trop gourmand.

Equipe toi, d 1 grosse clé à chocs pour démonter le vario boite, ça a été limite pour moi.

Ensuite, il faudra bricoler un outil pour demonter et remonter, infos intéressantes sur cette video:

Je remets le tableau fournit par PotdeYaourt sur le réglage du ressort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 11:54

Fafa_64 a écrit:
Salut Letane,
Je viens de regler le ressort encore merci a Pot de Yaourt.
Ton réglage A1, m'étonne surtout vu le comportement que tu décris: collé au siège,  sur ma A721 c était réglé en A4.
Vu les témoignages du forum j ai tenté le réglage C1, c'est un semi échec: plus d accoups a l accélération,  c'est plus agréable mais ds la montée prise en référence, la voiture perds des tr/min...
Donc attention à ne pas être trop gourmand.

Equipe toi, d 1 grosse clé à chocs pour démonter le vario boite, ça a été limite pour moi.

Ensuite, il faudra bricoler un outil pour demonter et remonter, infos intéressantes sur cette video:

Merci Fafa,

Oui moi aussi j'étais étonné quand j'ai vu A1, et franchement quand mon fils démarrait, un coup de pied au derrière, et elle montait vite en km/h...
Merci pour la vidéo.
Pour le démontage de ce fameux ressort, j'ai pris exemple de la vidéo...Je mettrais une photo cela pourrait servir à d'autre et ça marche nickel.
Je vais tester en B2, je sais pas si cela va être gourmand...Je cherche juste quelle tombe pas aussi vite en côte tu connais bien le coin et des fois nos côtes sont bien pentue.
Comme on dit je vous ferais un retour de cette position.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:35

Bonjour à tous,

Retour suite au changement de position sur vario moteur passer de A1 vers B2.

- Accélération moins nerveuse, coup de pied au derrière plus soft lol
- Durant les descente le frein moteur est devenu plus souple au relâchement de l'accélérateur et idem à la reprise
- En montée...début de montée a 50km/h fin de montée mais hard 25 km/h.
- Monte un peu moins vite de 0 à 70km/h par rapport avant, mais atteins tout de même les 65km/h
il faut un peu plus de distance pour les 70km/h.

Par rapport au tableau, les degrés jouent quelle rôle ?
ex : + de degré, moins elle sera franche mais niveau vitesse gagne en km/h et maintien d'une allure plus soutenue en côte? ou bien c'est l'inverse lol
Merci par avance

Un petit photo de brico DIY outil démonte variateur boite de vitesse, j'ai utilisé une tige fileté de 16mm, 50cm environ avec 2 écrous 2 rondelles, le comble lol j'ai utilisé ce qui me restait d'une fixation portail, percé et hop le tour est joué facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit tuto rapide sur l’enlèvement du variateur de boite

Dernière édition par letane64 le Jeu 2 Fév 2023 - 8:13, édité 3 fois
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 21:46

A l accélération ressort tendu = réglage en ° élevé aura tendance a ralentir la montée de la courroie par contre dès que tu relache, le ressort repousse fortement et rapidement la courroie vers le haut côté boite et vers le bas côté moteur donc comme sur 1 velo: petit plateau et grand pignon, ça mouline mais bcp de couple d où la réactivité.
Avec un ressort moins tendu, tu dois avoir plus de frein moteur, logique on désengage moins vite la courroie.
Bref c'est une histoire de compromis mais attention, on part avec un ressort qui a été over tendu pdt de nombreux km donc certainement avec moins d élasticité qu a ses debuts, c'est à prendre en compte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL   Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL - Page 2 Icon_minitime

Plusieurs PB - Moteur Z402 - variateur de boîte - roadline SL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2