| Trop de choix dans les huiles | |
|
Auteur | Message |
---|
TnT

Messages : 97 Réputation : 2 Date d'inscription : 12/12/2021 Localisation : Versailles
 | Sujet: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 19:04 | |
| Hello les amis... Ptite question existentielle..
On a les huiles 5w40 ou 10w40 pour nos VSP...
MAIS !!! ! Quand on mate les etiquettes chez motul, castrol, total etc... On voit diverses normes comme ACEA A3/B4 OU ACEA C3 ou C2/C3 API SN/CF ou API SL/CF.... C EST QUOI QU IL FAUT pour nos VSP...
On doit prendre une huile speciale ou on peut prendre castrol, total etc.. .
C est important ces normes ou on s en tamponne ?
Ps j ai un YANMAR 2TNE68 |
|
 | |
Sellois

Messages : 471 Réputation : 41 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 52 Localisation : Vosges
 | Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 19:17 | |
| Hello pour les secondes références, j'avoue que je ne sais pas trop. Il existe des huiles synthétiques ou minérales.
Le 5W ou 10W c'est la fluidité à froid. La 5W est plus fluide que l'autre à froid, donc au démarrage elle fera son travail plus rapidement que l'autre, surtout par temps froid. Sur mes voitures, la Aixam ou le Kangoo, je mets de la 10 l' été et de la 5 l'hiver. |
|
 | |
TnT

Messages : 97 Réputation : 2 Date d'inscription : 12/12/2021 Localisation : Versailles
 | Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 19:26 | |
| 1.4 SPECIFICATIONS ACEA
Les Normes ACEA 1999 pour les huiles moteur sont composée de trois Classes différentes; une pour les huiles destinées aux moteurs essence, une pour les diesels légers et une pour les diesel lourds. Chacune de ces classes est elle même composée de plusieurs catégories qui reflètent à leur tour des différent niveaux de performances - trois pour les moteurs essence (A1, A2, A3); quatre pour les diesels légers (B1, B2, B3, B4) et quatre pour les diesels lourds (E1, E2, E3, E4).Les applications générales pour chaque norme est décrite ci-dessous mais à titre informatif seulement. Les applications spécifiques de chaque norme sont déterminés par les constructeurs/fabricants mêmes pour leur propres véhicules/moteurs
1.5.1 Description des Normes et des Catégories
A1/B1
Lubrifiant destiné à des moteurs adaptés à une huile à basse viscosité permettant une economie de carburant. Valeur HTHS entre 2,9 et 3,5 mPa( HTHS bas). Ce type d’huile peut être incompatible avec certaine moteurs, consulter le manuel d’entretien.
A3/B3
Lubrifiant destiné à un usage universel essence ou diesel, à injection indirecte, intervalles de vidange de 5 à 10.000km. Ces huiles peuvent être incompatibles avec certain moteur hautes performances..
A3/B4
Lubrifiant ayant une très bonne stabilité de la viscosité, destiné aux moteurs haute performance, y compris les injection directes.
A5/B5
A1/B1 convenant pour les moteur à injection directe.
C1 Basse teneur en cendres ‘Low Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 2,9 mPa . Economie de carburant
C2
Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 2,9 mPa . Economie de carburant (Fiat, PSA)
C3
Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 3,5 mPa . (Mercedes,BMW,GM)
C4
Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 3,5 mPa . (Renault, Nissan) |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 19:27 | |
| On oublie les LL, pour longue life |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 19:30 | |
| Les C pour pots catalyseur |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 19:31 | |
| Les E pour moteurs diesels lourds et performants |
|
 | |
Bene

Messages : 4102 Réputation : 293 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Sam 12 Nov 2022 - 23:51 | |
| En bref tu mets l'huile la moins chère et tu fais ta vidange tous les ans ou 5000 Kms. Plutôt que de l'huile plus onéreuse, préfères augmenter la fréquence des vidanges pour ton moteur. Le LDR aussi est important à changer, mais là on part sur l'entretien général de la vsp. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 15:13 | |
| Donc quand on regarde sur les bidons il faut prendre du A3 B3 ou du A3 B4 c'est la qualité qu'il faut je pense. Il faut pas juste se contenter de prendre du 5 40 du 10 40 il faut regarder peut-être un peu plus les détails |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 15:16 | |
| Tu as raison il faut faire ça au moins tous les ans ou les 5000 km et avoir une huile de qualité. il faut aussi faire les changements régulièrement comme le liquide de refroidissement mais attention quand on achète des bidons il ne faut pas se contenter de regarder juste le grade il faut regarder aussi tout ces indications car il peut y avoir des huiles plus ou moins spécifiques
Par exemple je ne pense pas qu'il faille acheter des huiles LL ou E par exemple un risque d'avoir des additifs pouvant peut-être être assez particulier pour nous petites VSP |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 15:17 | |
| Question sur le graissage au passage est-ce qu'il faut envoyer un peu de graisse au lithium sur les roulements ou au niveau des rotules ou autre ponctuellement |
|
 | |
louisspaul

Messages : 381 Réputation : 39 Date d'inscription : 13/12/2015 Localisation : eure et loir
 | Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 17:16 | |
| Bonjour Arrêtés de te prendre la tête avec tes références....fait comme Bene a dit  Je commence à avoir mal au crâne en te lisant. |
|
 | |
Sellois

Messages : 471 Réputation : 41 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 52 Localisation : Vosges
 | Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 17:30 | |
| Si ta voiture couche dehors, mettre de la 5W facilitera les démarrages en hiver et sera plus efficace tout de suite. Si elle est dans un garage tempéré, à toi de voir. Moi je le fais chaque hiver car mon garage et l'atelier sont froids, Le Kangoo est dans la garage la VSP dans l'atelier. Il ne gèle pas mais on tourne à 5° quand il fait bien froid.
Pour ton autre question, tous les endroits en mouvement qui peuvent être graissés ou huilés, ça ne leur fait jamais de mal, surtout l'hiver avec le sel sur les routes. |
|
 | |
Bene

Messages : 4102 Réputation : 293 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 19:14 | |
| La 5w perd sa fluidité a-35, la 10W à -30 Comme on est en France, que ce sont des moteurs rustiques OSEF les labels à la thon. Tu peux chipoter et donner du caviar aux cochons si ça te chantes, mais sache que ce que je dis est valable que pour nos VSP bien sûr. L'entretien de toutes les parties mécanique est important. La graisse multi usage fait l'affaire partout, mais certaine graisse ont des caractéristiques supérieures dans certain cas. La graisse au graphite est utilisée surtout pour les roulements ou les paliers Au lithium, des caractéristiques à haute température et des propriétés de résistance à l’eau Au cuivre utilisée sur les mécanismes fonctionnant à de très hautes températures. Mais on parle de VSP pas de mécanisme soumis à forte contrainte. Elles sont fragiles de par la conception et demandent un entretien constant.
Courage _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Sellois

| Sujet: Re: Trop de choix dans les huiles Dim 13 Nov 2022 - 20:16 | |
| C'est vrai que ce sont des moteurs rustiques, du moins les anciens modèles comme la 400, pour les nouveaux je l'ignore. Après chacun fait les choses à sa façon ;) |
|
 | |
| Trop de choix dans les huiles | |
|