Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Santé moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stalktro38

Stalktro38

Santé moteur Empty
MessageSujet: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 19:50

Bonjour les vsp
Je me demandais comment savoir si votre moteur est au meilleur de sa forme et qui développe tout sa puissance 
J ai une aixam 400 année 2000
Revenir en haut Aller en bas
lecorfu

lecorfu

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:12

Salut, il faut faire un test de compression pour savoir si ta compression est encore dans les spécifications constructeurs
Sellois

Sellois

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:20

Bonsoir
c'est plus compliqué que ça... le moteur doit bien fonctionner, c'est sur, mais aussi le pont inverseur (boite de vitesses), le variateur. C'est un ensemble de pièces, qui, bien réglées feront que ta VSP fonctionnera bien.
Je dirais qu'un moteur en bonne santé doit tourner régulièrement au ralenti, sans baisses de régime, ne doit pas dégager de fumée (du moins pas trop), consommer normalement, ne pas monter en température (du moins à un niveau normal)
Il est impératif de faire les vidanges et filtres en temps et en heures, vérifier courroies et autres pièces de mouvement.

Ensuite tout dépend si ton véhicule est débridé ou non. Une VSP non débridée ne dépassera pas les 45 km/h et pourtant son moteur fournira le maximum.
Stalktro38

Stalktro38

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 10:51

Sellois a écrit:
Bonsoir
c'est plus compliqué que ça... le moteur doit bien fonctionner, c'est sur, mais aussi le pont inverseur (boite de vitesses), le variateur. C'est un ensemble de pièces, qui, bien réglées feront que ta VSP fonctionnera bien.
Je dirais qu'un moteur en bonne santé doit tourner régulièrement au ralenti, sans baisses de régime, ne doit pas dégager de fumée (du moins pas trop), consommer normalement, ne pas monter en température (du moins à un niveau normal)
Il est impératif de faire les vidanges et filtres en temps et en heures, vérifier courroies et autres pièces de mouvement.

Ensuite tout dépend si ton véhicule est débridé ou non. Une VSP non débridée ne dépassera pas les 45 km/h et pourtant son moteur fournira le maximum.

Bonjour
Le moteur démarre très bien le ralenti reste stable par moment une petite fumer au démarrage et puis plus rien le chauffe normalement
La courroie je les changer le moin dernière
Vidange et filtre fait cette été
Lorsque je roule la partie variation me semble faire trop de bruit et en descente fait plus de bruit comme un claquement
Vitesse max 65 km/h en descente 10 % bloqué à 70 km/h
Fafa_64

Fafa_64

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 9:14

J'avais le même soucis, j'ai remplacé l'huile de boite et tout est réglé depuis.
Vérifie aussi les fixations de ta boite au moteur, avec les vibrations, les boulons se dévissent
Sellois

Sellois

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 9:44

Hello
bruits et vibrations au variateur attention, tu peux avoir une patte de fixation boite qui est cassée. Au point mort accélère, si tu entends des vibrations, voir un bruit de cloche qui fait dring c'est ça. Cherche mon topic "gros chantier rénovation" tu trouveras tout dedans.
mec681

mec681

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 12:32

Pour garder un moteur en forme, à chaque révision (et vidange) compéter l'huile avec un additif traitement huile / anti usure ! ça améliore les performances et protège la segmentation ! Le moteur s'en portera mieux, plus longtemps ! Mais pas une éternité non plus...Bien évidemment ! Préférer également un gasoil PREMIUM car il y a des additifs que l'on ne retrouve pas dans les carburants classiques ! Ces mêmes additifs gardent le moteur assez propre, limitent la calamine  et amène bien souvent un confort de conduite accrue ! voila ! Vous pouvez chouchouter vos voiturettes maintenant ! Slightly Smiling Fac
dimitri59

dimitri59

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 20:20

bonjour les Vsp;

j'ai un souci avec mon microcar mgo de 2011, quand j'accélère au point mort ou en roulant ça fait un bruit de ferraille genre casserole ou comme ci une rondelle de ferraille qui tremble sur elle-même ou comme un dring, j'ai tout changé alternateur, variateur moteur, variateur de boîte, la courroie, le silent bloc, tresse échappement etc. je sèche complètement j'ai bien peur que ça vient de la boîte ? mais sinon la voiture se comporte bien roule nickel , marche ou arrière nickel également , merci de m'aider
Sellois

Sellois

Santé moteur Empty
MessageSujet: Re: Santé moteur   Santé moteur Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 21:05

Bonsoir
sur un forum, LA règle avant toute demande d'assistance est de se présenter dans la rubrique dédiée...

Concernant ton problème je suis quasi sûr que tu as au moins une patte de fixation de boite cassée.
Notre Aixam 400 présentait exactement les mêmes symptômes.

Santé moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1