Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

[Résolu] PB Liquide DR + fumée noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letane64

letane64

[Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Empty
MessageSujet: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 8:25

Bonjour à tous,

Voilà mon problème et avant d'acheter le matériel, je préfère vs posez la question.

Sur une Aixam roadline moteur Z402, à plusieurs reprises, plus de liquide de refroidissement...

Je recomplète et rebelote...
Hier, je rajoute et a ma grande surprise, j'ouvre le bouchon et je vois de LDR marron foncé / claire...
Par contre pas de perte en laissant tourné 15min chauffage à fond...

Après recherche de fuite, nada.

Quand la voiture est au ralentie (que je dois régler vive les garagiste véreux!!!), j’accélère et là une fumée noire légère puis normale ensuite.

Concernant, le LDR, j'ai commencer à nettoyer le radiateur, l'eau était d'un marron foncé, une chose visqueuse sort du radiateur, lors du touché, j'ai l'impression que c'était huileux...Le circuit de refroidissement est bien marron claire comme de la rouille (thermostat, durite...)

Ma question, est-ce un joint de culasse a votre avis ? Thinking Face
Merci par avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par letane64 le Jeu 8 Déc 2022 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 8:45

Regarde ton huile, si mayo c'est le JDC à 100% Si tu perds du liquide c'est fuite ou JDC

Pour le LDR, ça rouille pas mal à l'intérieur d'un z402 il devient vite marron malheureusement

letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:00

lecorfu a écrit:
Regarde ton huile, si mayo c'est le JDC à 100% Si tu perds du liquide c'est fuite ou JDC

Pour le LDR, ça rouille pas mal à l'intérieur d'un z402 il devient vite marron malheureusement

Merci de votre retour,
Pour répondre pas de mayonnaise dans l'huile et malheureusement pas de fuite, pas de fumée blanche.
Donc sur votre conseil...c'est probablement un joint de culasse Woozy Face
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:00

Salut,
Sur mon z402 j'ai remarqué que le bouchon de radiateur avait été remplacé récemment. Un truc à tester pour pas trop cher...
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:09

Merci FAFA, mais vu la tronche du bouchon, oui faut le changé Face With Tears of J
Le pire dans l'histoire j'avais même pas de pression dans le circuit mais l'eau bien disparu mais ou...Heureusement que mon fils n'a pas pris la route avec.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:29

@letane64
Avant de conclure au joint de culasse, que rien n'indique comme foutu,
donnes de meilleures infos.
Plus de LDR plusieurs fois, les conditions ? en roulant à l'arrêt ? combien de temps ?
Combien de rajout en LDR
Qu'a le ralenti ? Le démarrage est au quart de tour ou, plus long ..
Quelques infos sur le vsp lui même n'est pas superflu.
N'oublies pas que l'on est pas devant ni dans ta tête, tâche d'être précis et
factuel.
Courage

lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:31

Après tu peux faire un joint de culasse entre le circuit d'eau et un cylindre, la voiture fume pas blanc en roulant par hasard ?
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 10:23

Bene a écrit:
@letane64
Avant de conclure au joint de culasse, que rien n'indique comme foutu,
donnes de meilleures infos.
Plus de LDR plusieurs fois, les conditions ? en roulant à l'arrêt ? combien de temps ?
Combien de rajout en LDR
Qu'a le ralenti ? Le démarrage est au quart de tour ou, plus long ..
Quelques infos sur le vsp lui même n'est pas superflu.
N'oublies pas que l'on est pas devant ni dans ta tête, tâche d'être précis et
factuel.
Courage

Oups!! c'est vrai, vs n'êtes pas devant la bête.

Alors pour être précis (j'espère),

Jour 1:
Lors de l'essai sur route environ 5 kms, plus de liquide de refroidissement au retour.
Donc je recomplète à froid 2l à peu près, je laisse tourner le monstre, je fais des avancements dans mon jardin puis je coupe le moteur, je vérifie et là niveau bas rajout +/- 1 litre.
Ensuite, plus rien.

Jour2:
Je redémarre qqles jours après, je coupe, vérifie et là ça va...
Je rentre la bête au garage, fait tourner le moteur et bim! liquide volatilisé...
Hier, j'ai refait l'ajout, j'allume chauffage a fond laisse tourner 15min - 20 min, et la rien...juste que mon liquide est passé du bleu au marron comme sur la photo.
Têtu je redémarre, je cherche d’éventuelle fuite aux durites et autour du moteur et là aussi rien.

Jour3:
Ce matin, je nettoie le circuit, thermostat pourri, démontage du radiateur, 1er rinçage (voire photo), mais par contre, je tombe sur qqle chose à la fois visqueuse comme un crachat, au toucher c'est un peu huileux... d'où peut-être un JDC...

Pour répondre à ta question du ralenti, oui elle ne démarre pas cash, sur un coup de clé c'est tutututu... et là elle démarre avec un ralenti catastrophique.
Et quand je passe du ralenti a l’accélération une fumée noire (mais pas dense) et quand je maintiens le ralenti plus haut et j’accélère plus de fumée.

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 10:59

Big fuite ! Mettre un carton sous la voiture ! Le LDR ne s'envole pas par magie.
Si tu as une protection sous moteur voir si ton LDR n'y est pas retenu.

Pour la couleur rouille après mise du chauffage, ton radiateur de chauffage
en est probablement la cause (peu d'utilisation) et il est ou était bien cracra.
A surveiller aussi pour ta fuite.

A voir aussi des durites poreuses ou craquelées mais pas au point de perdre 1 L
https://piaggio-ape.forumactif.com/ En ligne
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:02

Pour le démarrage pénible :
bougies de préchauffage et ou besoin d'un réglage des culbuteurs.
combien de kils ton moteur a t'il depuis son dernier réglage des culbus ?
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:15

lesanglier a écrit:
Pour le démarrage pénible :
bougies de préchauffage et ou besoin d'un réglage des culbuteurs.
combien de kils ton moteur a t'il depuis son dernier réglage des culbus ?

Sanglier,
Pour le démarrage pénible j'avais penché sur les bougies de préchauffage.
Le réglage des culbuteurs énigme...le moteur a 29000kms et c'est vrai j'ai pas regardé le RT.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:21

lesanglier a écrit:
Big fuite ! Mettre un carton sous la voiture ! Le LDR ne s'envole pas par magie.
Si tu as une protection sous moteur voir si ton LDR n'y est pas retenu.

Pour la couleur rouille après mise du chauffage, ton radiateur de chauffage
en est probablement la cause (peu d'utilisation) et il est ou était bien cracra.
A surveiller aussi pour ta fuite.

A voir aussi des durites poreuses ou craquelées mais pas au point de perdre 1 L

Carton déjà testé et rien dessus pff.
Après, le rajout du liquide, c'est de la magie noir lol
Les durites toutes démonter et franchement en bon état, la je vais tester de démonter le cache chauffage si ça se trouve peut être la mon histoire.
Pourtant la bête ne peine pas au décollage...et sans fumée blanchâtre ???

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:26

autre piste : le calorstat ,
à tester dans une vieille casserole (sinon gare à la patronne)
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:33

lesanglier a écrit:

Ah oui la recette grand mère lol je test , voir s'il se déclenche 👍
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:13

letane64 a écrit:
lesanglier a écrit:

Ah oui la recette grand mère lol je test , voir s'il se déclenche 👍

Bon bah merci sanglier pour cet oubli de ma part.
Le calorstat ne se déclenche quasi pas ouverture de 1 A 2 Mme.
Donc cela devrait provenir de la déjà cette perte ?

Dernière édition par letane64 le Sam 29 Oct 2022 - 12:18, édité 1 fois
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:16

Cette flotte doit bien partir quelque part j'espère pour toi que c'est pas le radiateur de chauffage dans le tableau de bord qui fuit Grinning Face With S car si t'a aucune fuites au niveau moteur je vois pas d'où ça part autrement qu'avec le joint de culasse

letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:24

lecorfu a écrit:
Cette flotte doit bien partir quelque part j'espère pour toi que c'est pas le radiateur de chauffage dans le tableau de bord qui fuit Grinning Face With S car si t'a aucune fuites au niveau moteur je vois pas d'où ça part autrement qu'avec le joint de culasse

Niveau chauffage RAS sauf que c'était bien pourri.
Un p'tit bout d'aillette je connais pas trop la dénomination
 aucune fuite extérieur c'est sûr, par contre pas de mayo pas de fumée bizarre.
Du faite que le calorstat ne se déclenche pas correctement est ce possible que cela sorte pas le trop plein mais j'en sinon j'aurais des trace du liquide...
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:43

En gros si le calorstat est bloqué fermé l'eau circule que dans le moteur et pas dans le circuit de refroidissement en entier pour lui permettre d'atteindre la température de fonctionnement idéal. Si bloqué ouvert le moteur à du mal à monter en température car le liquide passe même à froid par le radiateur.

De là à bouffer des litres de LDR je ne vois pas Thinking Face
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:51

lecorfu a écrit:
En gros si le calorstat est bloqué fermé l'eau circule que dans le moteur et pas dans le circuit de refroidissement en entier pour lui permettre d'atteindre la température de fonctionnement idéal. Si bloqué ouvert le moteur à du mal à monter en température car le liquide passe même à froid par le radiateur.

Comme là j'en avais remis, aucune perte pffff, c'est la 1ere pour moi confronté a ce genre de truc lol, Donc je vais devoir m'éclater au démontage du joint de culasse "une ptite heure lol". (merci youtube lol)
Bene

Bene

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 13:15

LDR ben on sait pas.
Tu as mis 2 l, ok, mais avant le niveau était bon ?
Pas facile d'être factuel.
LDR parti ? pas sûr.
On peut supposer que non, il était peut être incomplet,
avec en plus un calorstat défectueux et peut être un bouchon
radiateur aussi.
Le LDR marron, c'est comme l'huile noire, sur VSP c'est courant
limite normal.
Démarrage difficile et ralenti qui ratatouille. Émission courte de fumée noire
Les bougies, possible, et dans ce cas plus de symptômes à chaud.
Est ce le cas ?
Mauvais réglage des soupapes, possible avec cliquetis en fonctionnement
Un injecteur crade, pouquoi pas
Etc...
On peut fournir des tas de pistes.
Félicitation tu es devenu explorateur !
Courage

lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 13:28

letane64 a écrit:
lecorfu a écrit:

Comme là j'en avais remis, aucune perte pffff, c'est la 1ere pour moi confronté a ce genre de truc lol, Donc je vais devoir m'éclater au démontage du joint de culasse "une ptite heure lol". (merci youtube lol)

Bon courage pour le démontage j'espère que tu va pas démonter pour rien... Quitte à démonter, profite en pour changer le JDC et nettoyer tout. Si c'est comme le mien tu verra les trou d'eau qui sont bien corrodés en surface ce qui explique la couleur du LDR...

Profites-en pour changer le calorstat ça coûte pas trop chère et n'oublie pas de prendre les 2 joints neufs pour. Puis comme dit VDD les bougies neuves et un petit réglage soupape au rémontage et là tu devrais être bon.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 13:35

Bene a écrit:
LDR ben on sait pas.
Tu as mis 2 l, ok, mais avant le niveau était bon ?
Pas facile d'être factuel.
LDR parti ? pas sûr.
On peut supposer que non, il était peut être incomplet,
avec en plus un calorstat défectueux et peut être un bouchon
radiateur aussi.
Le LDR marron, c'est comme l'huile noire, sur VSP c'est courant
limite normal.
Démarrage difficile et ralenti qui ratatouille. Émission courte de fumée noire
Les bougies, possible, et dans ce cas plus de symptômes à chaud.
Est ce le cas ?
Mauvais réglage des soupapes, possible avec cliquetis en fonctionnement
Un injecteur crade, pouquoi pas
Etc...
On peut fournir des tas de pistes.
Félicitation tu es devenu explorateur !
Courage

Non le niveau n'était pas bon voir vide! Mais bon après rajout 2 fois de suite...
Émission courte de fumée noire du ralenti a l'accélération tant a chaud qu'a froid.

Vu l’honnêteté du garagiste..., je pense effectuer un sacré nettoyage du circuit et pour être sûr de ne pas recommencer la manip, me faire un ptit JDC + réglage culbuteur et au passage vérif des injecteurs lol. j'aimerais que mon fils ne me tel. pas sur la route "Papa le moteur a cramé lol".
Je pense que ce moteur n'a pas vraiment tourné pendant un ptit moment, vu l'état du système, le calorstat était méga rouillé, sans compter que les bougies doivent être superbes.
Je vous tiens au courant en image cela pourra servir au novice comme moi sur les VSP Kubota lol.
letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 13:39

lecorfu a écrit:
letane64 a écrit:
lecorfu a écrit:

Bon courage pour le démontage j'espère que tu va pas démonter pour rien... Quitte à démonter, profite en pour changer le JDC et nettoyer tout. Si c'est comme le mien tu verra les trou d'eau qui sont bien corrodés en surface ce qui explique la couleur du LDR...

Profites-en pour changer le calorstat ça coûte pas trop chère et n'oublie pas de prendre les 2 joints neufs pour. Puis comme dit VDD les bougies neuves et un petit réglage soupape au rémontage et là tu devrais être bon.  

Merci,

Par contre : "n'oublie pas de prendre les 2 joints neufs pour" niveau calorstat au démontage aucun joint...
Et pour JDC, le joint + joint torique.
Je vais suivre vos conseils.Même si le démontage n'était pas vraiment ça, je vais en faire une tuture a la fast and furious lol
Bene

Bene

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 13:57

Que tu fasses une bonne révision de la VSP, c'est recommandé, mais dans ce cas
il me semble qu'il y a d'autres priorité que de faire un joint de culasse à tout prix.
Les équipements de sécurité par exemple.
Si comme tu le penses la VSP a été négligé, je prioriserais les freins et le lookeed
par exemple.
Courage !

letane64

letane64

MessageSujet: Re: [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir   [Résolu] PB Liquide DR + fumée noir Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 14:08

Bene a écrit:
Que tu fasses une bonne révision de la VSP, c'est recommandé, mais dans ce cas
il me semble qu'il y a d'autres priorité que de faire un joint de culasse à tout prix.
Les équipements de sécurité par exemple.
Si comme tu le penses la VSP a été négligé, je prioriserais les freins et le lookeed
par exemple.
Courage !

C'est prévu, disques de frein, plaquettes+ roulement, liquide de frein, convertisseur, huile moteur + filtration, filtration gasoil, tambour, après les triangles, crémalière, amorto etc... c'est bon. La liste de pièce neuve c'est juste rallongé avec ce joint de culasse + sonde + calorstat....
Juste ce petit pb de LDR... grrrr
La force est en moi Face With Tears of J

[Résolu] PB Liquide DR + fumée noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant