Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Amortisseur avant HS? et fixation supérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fafa_64

Fafa_64

Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Empty
MessageSujet: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 21:40

Salut à tous,

Tout à l'heure j'ai levé la voiture sur cale, chose bizarre, la roue avant côté conducteur était quasi à toucher le sol alors que celle côté passager était levé de 10cm!
En regardant de plus près, sur le demi train côté conducteur le cardan repose sur le berceau!!
J'ai bien l'impression que l'amorto est hs, cependant pas de fuite ... qu'en pensez vous?

Autre chose, depuis le début, je trouve que les roues avant ont trop de carrossage, elles sont vraiment très penchées, comme sur une r8 gordini, or il semblerait qu'il y a 2 trous pour la fixation supérieure de l'amortisseur, c'est bien ça?

Merci d'avance, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 7:15

Fafa_64 a écrit:
il semblerait qu'il y a 2 trous pour la fixation supérieure de l'amortisseur, c'est bien ça?
Tout à fait. Selon le trou de fixation soit la roue est inclinée soit droite (perpendiculaire au sol)

Fafa_64 a écrit:
En regardant de plus près, sur le demi train côté conducteur le cardan repose sur le berceau!!
J'ai bien l'impression que l'amorto est hs, cependant pas de fuite ... qu'en pensez vous?
ce n'est peut être pas l'amorto (il ne conditionne pas la hauteur) mais plutôt le ressort avachi, cassé ou trop court.
comparer les mesures des 2 ressorts à tout hasard !
https://piaggio-ape.forumactif.com/
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 19:52

J'ai mesuré de la fixation supérieure à l'axe de la roue, la valeur est identique, étonnant cet effet sur la hauteur des roues! J'ai encore un peu de mal à l'expliquer.

Par contre, concernant le déplacement de l'amortisseur à l'autre trou, franchement j'ai laissé tombé d'exaspération, l'empreinte héxagonale sur la tige de l'amorto s'est arrondie au bout 1/4 de tour de desserrage, comme j'ai pas envie de tout démonter pour passer une clé à choc, ben ça restera comme ça pour l'instant.

J'ai du mal à saisir, tout est grippé:
-contre écrou de biellette de direction a fini au burin,
-vis de maintien des disques de frein, rien à faire, tout est arrondi malgré le tournevis à frapper,
- tige d'amorto
- vis de support de boite a terminé au burin également

Put**n, j'ai jamais vu ça!!
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 20:30

Hello
pour changer les amortisseurs avant, j'ai du scier les tiges filetées car impossible à avoir autrement.
Pour les disques de frein, j'ai du percer les têtes de vis . Regarde mon topic chantier rénovation, tu auras une idée de ce qui t'attend !

Bon courage.
MEB

MEB

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 21:32

J'ai eu aussi des difficultés en tout genre pour démonter les trains roulants...d'un véhicule venant de la région grenobloise.
Sur plusieurs véhicules différents et venant de régions avec salage de route j'ai vraiment galéré.
C'est quasi systématique.
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 9:38

Sellois a écrit:
Hello
pour changer les amortisseurs avant, j'ai du scier les tiges filetées car impossible à avoir autrement.
J'ai regardé ton post, un grand bravo pour ta rénovation! C'est vraiment du travail de qualité! Pour l'instant je temporise car les amortisseurs fonctionnent bien, c'est juste pour régler le carrossage, c'est pas capital.
=> mais je pense à un truc, valable pour toi et pour moi, as tu tenter le démontage roues en l'air? Car c'est ce que j'ai fais et c'est une bétise car le ressort d'amortisseur "tire" sur la tige alors que roues au sol, l'amortisseur soulage les "coupelles".

Sellois a écrit:

Pour les disques de frein, j'ai du percer les têtes de vis . Regarde mon topic chantier rénovation, tu auras une idée de ce qui t'attend !

Bon courage.
As tu réussi finalement à extraire les vis, ou tu es parti sur un remplacement des disques?

MEB a écrit:
J'ai eu aussi des difficultés en tout genre pour démonter les trains roulants...d'un véhicule venant de la région grenobloise.
Sur plusieurs véhicules différents et venant de régions avec salage de route j'ai vraiment galéré.
C'est quasi systématique.
La voiture a passé une grande partie de sa vie en bretagne, donc ça peut également expliquer des choses mais pas tout car à la lecture du forum on retombe souvent sur des problèmes de grippage!
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 17:56

Hello
Je te remercie. Cette voiture, ma femme l'utilise chaque jour pour aller bosser et ça faisait un moment que je remettais ces travaux; j'ai acheté les pièces petit à petit et quand j'ai tout eu, j'ai profité de ses congés pour m'y mettre. C'est très intéressant à faire et il n'y a rien de bien compliqué au final, juste quelques imprévus du genre des fixation amortisseurs par exemple !
J'avais mis la voiture sur chandelles pour le faire, vu que je devais sortir la boite, mais tu as peut-être raison pour les roues au sol, j'avoue ne pas y avoir pensé !

Les disques j'avais des neufs mais j'ai du extraire les vis pour récupérer la fixation du disque... ça c'est la partie la plus chiante je l'avoue. Il faut faire des pauses de temps en temps pour ne pas s'abrutir dessus et faire n'importe quoi en s'énervant ! Quand on s'y remet, ça va beaucoup mieux !
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 19:28

Bon, avec le cerveau bien allumé, ça va tout seul: les amortisseurs ont pris place dans le nouveau logement. J ai gagné 1,8° de carrossage.
Voici la manip:

1) Voiture au sol, desserrer les ecrous de roues
2) desserrer l ecrou de 16 de la tige d amortisseur côté conducteur, si besoin utiliser une clé alen dans la tige d amortisseur pour l empecher de tourner et devisser l ecrou de 16.
3) sortir l ecrou, la rondelle et le silent bloc
4) au cric lever la voiture côté conducteur, une fois l amortisseur détendu vous leverez la caisse et l amortisseur va descendre de son logement.
5) une fois la roue levé de 10cm, on remarque que le cardan s est posé sur le berceau et qu'il manque 10mm pour sortir l amortisseur de son logement
6) sortir la roue
7) sangler le ressort d amortisseur avec sangle a cliquet pour tasser le ressort
8) passer l amortisseur dans le nouveau logement
9) on detend la sangle puis baisser progressivement le cric tout en guidant l amorto pour que le silent bloc inférieur se mette bien en place.
10) voiture au sol, cric enlevé, on remets le silent bloc supérieur, la rondelle et l ecrou de 16. Serrage modéré à la fin
11) on resserre les ecrous de roues

On passe a la roue droite et avec un peu de chance on aura pas a sangler l amorto

12) On passe voir son mecano pour faire une géométrie car le réglage des rotules de direction doit rallongé sous peine de flamber les rotules ou la crémaillère. Si on sait faire, on fait une géométrie à la ficelle

Voilà, c'est plus compliqué à écrire que à faire Grinning Squinting F [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 19:42

c'est plus compliqué à écrire que à faire
sur !
bonne route après tes travaux
https://piaggio-ape.forumactif.com/
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Amortisseur avant HS? et fixation supérieure   Amortisseur avant HS? et fixation supérieure Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 7:42

Hello
bien vu ! Bravo, excellent travail.

Amortisseur avant HS? et fixation supérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1