Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fafa_64

Fafa_64

Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Empty
MessageSujet: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 19:12

Je poste mon message à part de l'autre sujet pour ne pas le polluer

Sur mon AiXAM a 721 à moteur kubota Z402, il était compliqué d'éteindre le moteur et de le démarrer.
Pour le démarrage, j'ai suspecté qu'une bougie défaillait car sa résistance est faible.

Pour l'arrêt moteur compliqué, je ne voyais que le solénoïde ( ou bobine ou électroaimant, on peut l'appeler des différentes manière) comme cause.
L'axe de ce solénoïde recule d'un coup sec quand on l'alimente et vient tirer la came d'un robinet disposé sur la pompe à injection. Quand le solénoïde n'est pas alimenté, c'est un ressort sur la pompe ramène la came et fait ressortir l'axe du solénoïde.

J'avais remarqué que le doigt au bout de la tige du solénoide n'était pas bien dans le logement, il s'y mettait pas bien, et la came ne manoeuvrait pas bien quand je la bougeait à la main.
Pour accéder facilement, j'ai démonter la boite à air complètement puis le solénoide.
Je l'ai fait manoeuvrer en l'alimentant directement sur une batterie pour m'assurer de son bon fonctionnement: borne (-) sur la patte de fixation et borne (+) sur le fil du solenoide. La tige doit rentrer d'un coup sec.
Une mesure de la résistance de la bobine peut être interessante (je la ferai ultérieurement), mesure entre le fil et la patte de fixation.

Pour ma part, ça rentrait niquel.
Ensuite, j'ai remis le solénoide sans trop le serrer, il comporte des trous oblongs qui permettent du réglage, n'oubliez pas la grosse cosse de masse qui s'intercale entre le boulon et la patte de fixation du solénoide.
J'ai ensuite fait manœuvrer la came de la pompe à injection en vérifiant qu'elle faisait ressortir la tige du solénoide sans effort, une fois assuré, j'ai bien serré.
Du coup l'arret moteur se fait très bien et ....le démarrage a été grandement amélioré En effet, avant, il fallait quasi de 3 démarrages pour lancer le moteur.

Je pense que le solénoïde de travers contraignait la bonne manœuvre du robinet qui se trouvait entre 2 positions.

En espérant que ça aide d'autres personnes.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 19:54

Hello
bravo et merci pour ce tuto. Je vais me pencher dessus car malgré le remplacement du solénoïde, le moteur a encore du mal à s'arrêter... si j'avais su ça avant ! Tant pis, j'ai une pièce d'avance du coup !
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:05

Sellois a écrit:
Hello
bravo et merci pour ce tuto. Je vais me pencher dessus car malgré le remplacement du solénoïde, le moteur a encore du mal à s'arrêter... si j'avais su ça avant ! Tant pis, j'ai une pièce d'avance du coup !
ce serait interessant que tu mesure la résistance de la bobine neuve et de ton ancienne ;-)
MEB

MEB

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:21

Bonjour, j'avais remarqué qu'au changement du solénoïde pour mauvais arrêt moteur, le démarrage avait été grandement amélioré.
La constatation de mauvais alignement était peut-être la raison de front. Merci
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:31

Fafa_64 a écrit:

ce serait interessant que tu mesure la résistance de la bobine neuve et de ton ancienne ;-)

Il faudra que j'y pense, oui. Par curiosité.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 14:42

Bonjour à tous

Je me suis remis sur ce solénoïde aujourd'hui car la voiture ne s'arrêtait plus à chaud.
Fafa_64 tu avais raison, je n'ai pas fait attention aux trous ovalisés et j'avais remonté bêtement la première fois sans me poser de questions. Lors de mes tests ça fonctionnait car je ne laissais pas chauffer suffisamment le moteur.
Quand ma femme est rentrée cet après-midi, elle m'a dit que pendant qu'elle faisait une course la voiture ne s'était pas arrêtée; d'ailleurs quand je l'ai rentrée dans le garage non plus, j'ai dû le forcer manuellement.

J'ai donc relu cette discussion et je suis allé démonter. Le moteur étant encore chaud, j'ai pu vraiment tester et cette fois c'est bon !
Encore un grand merci car sans toi, je pense que j'aurais pu encore chercher un moment !
Fafa_64

Fafa_64

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:13

Cool c'est pour ça que les forums sont une mine d'informations et d'expériences, on mutualise nos galères mdrrrr
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé   Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:13

Merci pour le retour Smiling Face With Sm

Arret et demarrage difficile: bobine solenoide désaxé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1