Je poste mon message à part de l'autre sujet pour ne pas le polluer
Sur mon AiXAM a 721 à moteur kubota Z402, il était compliqué d'éteindre le moteur et de le démarrer.
Pour le démarrage, j'ai suspecté qu'une bougie défaillait car sa résistance est faible.
Pour l'arrêt moteur compliqué, je ne voyais que le solénoïde ( ou bobine ou électroaimant, on peut l'appeler des différentes manière) comme cause.
L'axe de ce solénoïde recule d'un coup sec quand on l'alimente et vient tirer la came d'un robinet disposé sur la pompe à injection. Quand le solénoïde n'est pas alimenté, c'est un ressort sur la pompe ramène la came et fait ressortir l'axe du solénoïde.
J'avais remarqué que le doigt au bout de la tige du solénoide n'était pas bien dans le logement, il s'y mettait pas bien, et la came ne manoeuvrait pas bien quand je la bougeait à la main.
Pour accéder facilement, j'ai démonter la boite à air complètement puis le solénoide.
Je l'ai fait manoeuvrer en l'alimentant directement sur une batterie pour m'assurer de son bon fonctionnement: borne (-) sur la patte de fixation et borne (+) sur le fil du solenoide. La tige doit rentrer d'un coup sec.
Une mesure de la résistance de la bobine peut être interessante (je la ferai ultérieurement), mesure entre le fil et la patte de fixation.
Pour ma part, ça rentrait niquel.
Ensuite, j'ai remis le solénoide sans trop le serrer, il comporte des trous oblongs qui permettent du réglage, n'oubliez pas la grosse cosse de masse qui s'intercale entre le boulon et la patte de fixation du solénoide.
J'ai ensuite fait manœuvrer la came de la pompe à injection en vérifiant qu'elle faisait ressortir la tige du solénoide sans effort, une fois assuré, j'ai bien serré.
Du coup l'arret moteur se fait très bien et ....le démarrage a été grandement amélioré En effet, avant, il fallait quasi de 3 démarrages pour lancer le moteur.
Je pense que le solénoïde de travers contraignait la bonne manœuvre du robinet qui se trouvait entre 2 positions.
En espérant que ça aide d'autres personnes.
@+