Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Nouveaux pneus et jantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
az-terisk

az-terisk

Nouveaux pneus et jantes Empty
MessageSujet: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 17:41

Bonjour à tous, 

Le pneu arrière gauche de ma Ligier Ixo Progress de 2011 étant foutu, j'ai trouvé à vraiment pas cher des pneus neufs plus jantes alu origine Ligier en super état chez un casseur VSP.

Il m'a certifié que ça montait malgré le fait que mes pneus et jantes soient en 13". Soit, je ne suis que simple utilisateur et c'est un pro, j'ai confiance, je passe commande.

À réception je me rends quand même compte que c'est bien plus grand. Ça semble passer dans le passage de roue mais forcément, vu que le diamètre est plus important, l'écart est plus infime...

J'ai donc peur de me taper le montage et qu'au final, ça cause de grave problèmes de sécurité en roulant. 

Alors la question : est-ce que ça monte vraiment, ou pas ? Est-ce que toute la caisse ne va pas se disloquer au premier dos d'âne à cause du frottement ?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 18:15

Tu peux essayer de les monter malgré tout
Faire assoir 2 personnes dans le coffre (hayon ouvert) et constater avec l'affaissement
l'espace qu'il reste entre le pneu et la "caisse".
Cela peut te donner une idée de ce qui peut arriver en roulant.

Dernière édition par lesanglier le Dim 4 Sep 2022 - 18:17, édité 1 fois
https://piaggio-ape.forumactif.com/ En ligne
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 18:16

Hello

tout dépend des endroits ou c'est juste. Sur la 400 de ma femme j'ai aussi monté des 13" en 145/70/13 de mémoire, c'était vraiment juste à l'arrière, vers le bas du retour de pare-chocs. J'ai à peine coupé le bas du pare-chocs, ça ne se voit pas et aucun souci, tant sur la tenue de route que le débattement des amortisseurs.

+1 avec @Le Sanglier, c'est ce que j'avais fait (on a posté en même temps ^^)
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 19:55

Merci pour vos réponses. Est-il également possible de changer juste les pneus par des moins epais par exemple, tout en conservant les jantes (ce qui était le but premier) si il s'avère que ceux fournis sont trop "gros" pour le reste ?

Aussi j'ai déjà vu des Ixo avec des jantes/pneus 14". Ça signifie qu'en fonction des versions (Club, Treck...), la conception change aussi à ce niveau là ?
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 20:14

Alors oui, mais il faut respecter un tableau: une largeur de moins = une hauteur de moins.

exemple 145/70/13 ---->135/65/13

Je ne connais pas ta monte d'origine
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 16:54

Sellois a écrit:
Alors oui, mais il faut respecter un tableau: une largeur de moins = une hauteur de moins.

exemple 145/70/13 ---->135/65/13

Je ne connais pas ta monte d'origine
La taille des pneus d'origine est de 145/70-R13 et celle des nouveaux pneus est 155/65-R14.
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 18:52

155 : largeur de la bande de roulment
65 le % le rapport  hauteur du pneu entre hauteur du flanc et largeur du pneu) ;
14 le diamètre en pouces (35,56 c) en 13 (33,02)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila tu as tout en main. As tu fait un essai comme préconisé plus haut dans les messages.
Pour ta gouverne : diamètre de jante plus grand mais hauteur de pneu plus basse = ?
Je te laisse réfléchir

Par contre : attention avec de nouveaux pneus de largeur différente, voir l'adéquation pneu-jante !
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 19:15

lesanglier a écrit:
155 : largeur de la bande de roulment
65 le % le rapport  hauteur du pneu entre hauteur du flanc et largeur du pneu) ;
14 le diamètre en pouces (35,56 c) en 13 (33,02)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila tu as tout en main. As tu fait un essai comme préconisé plus haut dans les messages.
Pour ta gouverne : diamètre de jante plus grand mais hauteur de pneu plus basse = ?
Je te laisse réfléchir

Par contre : attention avec de nouveaux pneus de largeur différente, voir l'adéquation pneu-jante !
Merci pour ces explications. J'ai pas encore essayé de monter ça par manque de temps mais je vais m'y atteler dès que possible. 

Si ça va pas j'ai aussi vu qu'il y avait des calculateurs d'équivalence de pneus dans des cas comme le miens. Je me rabattrais là-dessus si vraiment l'essai n'est pas concluant !

À tous, encore merci pour votre aide si précieuse.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 20:39

Merci @Le Sanglier, tes explications sont meilleures que les miennes, j'ai tendance à penser que je sais ce que je veux dire quand je poste et je ne détaille pas assez ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 21:06

Sellois a écrit:
Merci @Le Sanglier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est gentil de ta part et j'apprécie grandement.
Je pense que dans un forum toi et certains autres posteurs dévoués sont très précieux
par leurs sagesses er compétences

Par contre quand je vois certains posts c'est navrant voir dangereux.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 21:37

lesanglier a écrit:
Sellois a écrit:
Je pense que dans un forum toi et certains autres posteurs dévoués sont très précieux

Je me sens un peu visé par cette remarque à la fin de ce  message, mais comme je sais que j'ai toujours eu des réponses et de l'aide en toute bienveillance ici jusqu'à présent, je pense que je ne devrais pas.

Et si c'est malheureusement le cas... Je m'en excuse. Comme je le rappelle toujours je débute dans tout ce qui est de l'autre côté de la barrière : à savoir la mécanique, l'électronique... Au-delà de la simple conduite. Bricoler ne me fait pas peur (et j'ai déjà quelques petites réussites à mon actif, à mon petit niveau bien entendu), mais je préfère toujours prendre le maximum d'informations avant de me lancer tête baissée dans quelque chose que je ne connais pas et que je pourrais regretter. Je le reconnais, mes questions sont nombreuses mais grâce à votre savoir, je progresse et j'en suis très reconnaissant ! 😊
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 22:23

Je me sens un peu visé par cette remarque : pas du tout à ton encontre et bien au contraire !
Mais quand je vois certains avis ou réponses ..... cela me fait peur
je préfère toujours prendre le maximum d'informations avant de me lancer tête baissée
et c'est très bien ainsi et je t'encourage à continuer de la sorte !
Je suis désolé que tu ais interprété cette remarque générale comme s'adressant à toi en particulier.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 5:28

lesanglier a écrit:
Je me sens un peu visé par cette remarque : pas du tout à ton encontre et bien au contraire !
Mais quand je vois certains avis ou réponses ..... cela me fait peur
je préfère toujours prendre le maximum d'informations avant de me lancer tête baissée
et c'est très bien ainsi et je t'encourage à continuer de la sorte !
Je suis désolé que tu ais interprété cette remarque générale comme s'adressant à toi en particulier.
Merci, me voilà rassuré ! 😊
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 12:11

Hello
non, tu n'as pas à te sentir visé, c'est justement le but d'un forum: poser des questions avant de faire n'importe quoi.
Personne n'a la science infuse, tout le monde fait des erreurs, c'est même en en faisant qu'on apprend et qu'on s'améliore !
On est là pour l'entr'aide et les conseils, et tout échange est bénéfique pour tous.
Je continue pour ma part à en apprendre chaque jour, dans tous les domaines.

Dernière édition par Sellois le Mar 6 Sep 2022 - 16:31, édité 1 fois
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 12:13

lesanglier a écrit:
Sellois a écrit:

Merci à toi aussi, je te retourne le compliment ! Smiling Face With Su
Impériale57

Impériale57

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 5:08

Tu peut même monté des jantes en 15" de JS50 sa passe largement ! Déjà fait...

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 6:52

Impériale57 a écrit:
Tu peut même monté des jantes en 15" de JS50 sa passe largement ! Déjà fait...

D'autant plus qu'en regardant la notice technique de la Ixo, je retrouve exactement les mêmes côtes de pneus/jantes que moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, moi j'ai une Ixo Club par contre, alors j'espère que ça collera aussi !

az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 13:33

Plop,

Montage réalisé ce jour, ça lui va comme un gant. A voir en roulant maintenant...

Merci l'élite !
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 17:02

Hello
cool ! tu n'as pas fait de photos ?
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 17:14

Sellois a écrit:
Hello
cool ! tu n'as pas fait de photos ?
Pas encore, mais ça va venir ! 😉
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 11:13

Et voilà la belle avec ses nouvelles chaussures !

Veuillez pardonner le manque de luminosité, garage souterrain oblige...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 16:11

Joli ! La luminosité est bonne, bien meilleure que dans mon atelier !
excalibur34

excalibur34

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 18:13

de toute façon les constructeur ne vont pas changé les éléments de train avant ou arrière ni même les ailes avant ou arrière selon les montes de pneus si c'est le même modèle de voiture que tu mette du 13 ou du 14'' ça passeras sans soucis
vano

vano

MessageSujet: Re: Nouveaux pneus et jantes   Nouveaux pneus et jantes Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 8:04

joli tes jantes . Winking Face

Nouveaux pneus et jantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1