Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Nouvelle batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
az-terisk

az-terisk

Nouvelle batterie Empty
MessageSujet: Nouvelle batterie   Nouvelle batterie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 12:02

Salut l'élite, 

J'ai acheté une nouvelle batterie pour ma Ligier Ixo (2011, Progress) car l'ancienne était bien fatiguée (ne prenait plus la charge, se déchargeait toute seule...).

C'est une Varta B36, dite compatible avec la Ligier Ixo et "sans entretien". Pensant qu'elle était prête à l'emploi, je l'ai donc posée dans le véhicule. Et au démarrage, bah elle ne délivre pas assez de charge pour lancer le moteur (ça s'entend des le préchauffage en fait, la voiture fait un vrombissement qui doit normalement être continu quand tout va bien et la c'est tout saccadé).

En ayant reçu deux identiques par erreur, je teste donc avec la seconde. Idem. 

Est-ce qu'on doit recharger ces batteries avant utilisation ? Je les ai essayées sur un petit chargeur lent qui m'a rapidement affiché 100 % de niveau. J'ai pas encore testé au multimètre.

Je doute car en fouillant sur internet, j'ai découvert qu'il existe des "vraies" batteries sans entretien et des "fausses", qui ont en fait des bouchons cachés sous l'étiquette. La Varta B36 a les fameux bouchons sous l'étiquette. 

Que dois-je faire alors : tenter une charge ? Autre chose ?

Merci le gang !
Revenir en haut Aller en bas
lecorfu

lecorfu

Nouvelle batterie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle batterie   Nouvelle batterie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 12:15

Salut,
Normalement sans entretien c'est que t'a pas besoin de rajouter de l'eau ou de l'acide au cours de la vie de la batterie mais sans mention contraire elles sont pas forcement chargé au max en usine. j'imagine que le bouchon est là pour faire le premier et dernier plein.

Vérifie si ton chargeur à la bonne tension adapté à ta batterie si c'est un 12v 6A et que ta batterie fait 12v 90A je sais pas si ça va la charger correctement.

J'ai récemment acheté une batterie sans entretien j'ai du la charger quelques heures pour qu'elle soit pleine.
az-terisk

az-terisk

Nouvelle batterie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle batterie   Nouvelle batterie Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 14:13

lecorfu a écrit:
Salut,
Normalement sans entretien c'est que t'a pas besoin de rajouter de l'eau ou de l'acide au cours de la vie de la batterie mais sans mention contraire elles sont pas forcement chargé au max en usine. j'imagine que le bouchon est là pour faire le premier et dernier plein.

Vérifie si ton chargeur à la bonne tension adapté à ta batterie si c'est un 12v 6A et que ta batterie fait 12v 90A je sais pas si ça va la charger correctement.

J'ai récemment acheté une batterie sans entretien j'ai du la charger quelques heures pour qu'elle soit pleine.
Merci pour la réponse. Lors de la charge, dois-je laisser les bouchons en place ou dois-je retirer l'étiquette pour les ouvrir ? Ma plus grande peur, c'est que la batterie explose lors de la charge...
lesanglier

lesanglier

Nouvelle batterie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle batterie   Nouvelle batterie Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 16:29

Explosion à exclure avec une charge "douce" comme avec un chargeur d'entretien qui sera plus
long à donner une charge maxi.
A savoir qu'une batterie "neuve" achetée en magasin a été stockée "un certain temps" ! et
qu'une batterie a une "auto décharge" naturelle qui bien sur varie avec et selon le temps de stockage. En principe avant de poser une batterie nouvellement achetée on lui fait une recharge. (recommandation valable également pour les matériels
informatiques : ordi portables, smartphones ..... comme on peut le lire sur les notices d'emploi)
En "principe" tous les chargeurs "coupent" à un certain niveau satisfaisant de recharge.

Par exemple en fonctionnement de jour sur le véhicule l'alternateur recharge plein pot, le voltage montant facilement  à 14, 14.5)
ensuite le régulateur faisant son travail maintient ce voltage.

Le voltage étant une chose mais l'ampérage disponible après charge étant plus intéressant pour
la "capacité de puissance" de la batterie pour alimenter nos accessoires.
https://piaggio-ape.forumactif.com/
lecorfu

lecorfu

Nouvelle batterie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle batterie   Nouvelle batterie Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 18:36

az-terisk a écrit:
lecorfu a écrit:
Salut,

Merci pour la réponse. Lors de la charge, dois-je laisser les bouchons en place ou dois-je retirer l'étiquette pour les ouvrir ? Ma plus grande peur, c'est que la batterie explose lors de la charge...

Non tu touche pas aux bouchons tu la charge pendant quelques heures et ça devrais être bon
az-terisk

az-terisk

Nouvelle batterie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle batterie   Nouvelle batterie Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 14:24

Après une petite charge en suivant vos conseils, nouvelle batterie posée et tout fonctionne ! Même la voiture a redémarré nickel !

Merci à tous encore pour vous conseils !

Nouvelle batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1