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 PERMIS et VSP

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STELOMARINA

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MessageSujet: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 6:56

Le sujet a peut-être déjà été abordé autrefois...

J'ai cru comprendre que les détenteurs du permis B pouvaient légalement conduire un VSP débridé. Qu'en est-il ?

PS : Svp pas de question ou commentaire sur "pourquoi un détenteur de permis B voudrait conduire un VSP" ; juste votre connaissance éventuelle sur la question de la légalité ; vrai ou faux. Merci par avance.
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Sellois

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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 9:56

Hello

je ne pense pas que ça soit autorisé, même avec un permis B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu as du mal à lire, appuies CTRL et joue avec la molette de ta souris pour agrandir
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lecorfu

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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 11:10

Le débridage modifie les caractéristiques du véhicule par rapport à la carte grise donc permis B ou pas c'est illégal
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STELOMARINA

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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 12:53

Sellois a écrit:
Hello

je ne pense pas que ça soit autorisé, même avec un permis B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu as du mal à lire, appuies CTRL et joue avec la molette de ta souris pour agrandir

Oui, j'ai bien lu. Tout ce document de gendarmerie vise les jeunes (14 /18 ans, probablement) qui forcément n'ont pas le permis B.
Par ailleurs, tout le dernier paragraphe sur les risques au véhicule est a minima exagéré ; un véhicule bridé est conçu pour aller plus vite mais est bridé pour se conformer à une loi ; c'est par exemple la même chose pour les motos (permis A) ayant un kit de bridage pour le permis A2 ; sinon ils seraient conçus pour ce maxi de puissance et de vitesse et n'auraient pas besoin de bridage.
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lesanglier

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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 14:08

mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
permis B, PL ou pas : c'est le véhicule qui n'est pas conforme à sa réception aux "mines" et à son homologation sur route

donc le conducteur de la VSP (non conforme) est responsable en cas de pépin même si il n'est pas
fautif de la cause de l'accident !!!!!!! Et ça peut mener très, très loin ..................

(si avec un permis B tu veux rouler à 80 km/h avec une VSP, débride et réceptionne l'engin à la drire.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Si tu as le permis B pourquoi ta question ?

ce qui est fort dommage c'est que le débridage ne permet généralement que des gains sur "le plat"
et fort peu en côte, là ou ce serait le plus "intéressant" en écartant le danger et le désagrément pour nous
et les autres usagers de la route. (la faute à des moteurs diésels coupleux vu leur cylindrée
mais "anémiques" pour le poids des engins, (4 kw est la puissance d'un scoot en 50 cc 2 temps essence) ou 6 kw diésel
pour les VSP récentes.

Il faut considérer une législation "permissive" qui nous permet de rouler à l'abri en tout temps = choisir le beurre .....................).
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 16:24

lesanglier a écrit:
mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
permis B, PL ou pas : c'est le véhicule qui n'est pas conforme à sa réception aux "mines" et à son homologation sur route

donc le conducteur de la VSP (non conforme) est responsable en cas de pépin même si il n'est pas
fautif de la cause de l'accident !!!!!!! Et ça peut mener très, très loin ..................

(si avec un permis B tu veux rouler à 80 km/h avec une VSP, débride et réceptionne l'engin à la drire.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Si tu as le permis B pourquoi ta question ?

ce qui est fort dommage c'est que le débridage ne permet généralement que des gains sur "le plat"
et fort peu en côte, là ou ce serait le plus "intéressant" en écartant le danger et le désagrément pour nous
et les autres usagers de la route. (la faute à des moteurs diésels coupleux vu leur cylindrée
mais "anémiques" pour le poids des engins, (4 kw est la puissance d'un scoot en 50 cc 2 temps essence) ou 6 kw diésel
pour les VSP récentes.

Il faut considérer une législation "permissive" qui nous permet de rouler à l'abri en tout temps = choisir le beurre .....................).

Plusieurs questions pour être sûr de comprendre :

- en quoi un débridage modifie quelques chose (et quoi précisément) dans le certificat de conformité DRIRE ? et n'y a t'il pas un ou des types de débridage qui ne modifient pas le certificat de conformité ?

- vous dîtes "ça peut mener très très loin" et pourtant j'ai l'impression qu'une grande majorité des VSPistes débrident leur véhicule...

- rouler à 65 me suffirait amplement pour les situations où moins peut gêner (et puis ne pas bloquer tout le monde dans les côtes ; faut aussi penser aux autres).

- je suis surpris du "gain sur le plat mais pas en côte" ; il y a forcément des formes de débridage qui permettent un gain en côte comme sur le plat. Et puis quand j'entends le discours d'essayeurs (comme Leo Motorbike" par exemple) le gain est global.

- je n'ai pas compris la dernière phrase sur la "législation permissive"...
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 16:52

STELOMARINA a écrit:
lesanglier a écrit:
mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
permis B, PL ou pas : c'est le véhicule qui n'est pas conforme à sa réception aux "mines" et à son homologation sur route

donc le conducteur de la VSP (non conforme) est responsable en cas de pépin même si il n'est pas
fautif de la cause de l'accident !!!!!!! Et ça peut mener très, très loin ..................

(si avec un permis B tu veux rouler à 80 km/h avec une VSP, débride et réceptionne l'engin à la drire.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Si tu as le permis B pourquoi ta question ?

ce qui est fort dommage c'est que le débridage ne permet généralement que des gains sur "le plat"
et fort peu en côte, là ou ce serait le plus "intéressant" en écartant le danger et le désagrément pour nous
et les autres usagers de la route. (la faute à des moteurs diésels coupleux vu leur cylindrée
mais "anémiques" pour le poids des engins, (4 kw est la puissance d'un scoot en 50 cc 2 temps essence) ou 6 kw diésel
pour les VSP récentes.

Il faut considérer une législation "permissive" qui nous permet de rouler à l'abri en tout temps = choisir le beurre .....................).

Plusieurs questions pour être sûr de comprendre :

- en quoi un débridage modifie quelques chose (et quoi précisément) dans le certificat de conformité DRIRE ? et n'y a t'il pas un ou des types de débridage qui ne modifient pas le certificat de conformité ?

- vous dîtes "ça peut mener très très loin" et pourtant j'ai l'impression qu'une grande majorité des VSPistes débrident leur véhicule...

- rouler à 65 me suffirait amplement pour les situations où moins peut gêner (et puis ne pas bloquer tout le monde dans les côtes ; faut aussi penser aux autres).

- je suis surpris du "gain sur le plat mais pas en côte" ; il y a forcément des formes de débridage qui permettent un gain en côte comme sur le plat. Et puis quand j'entends le discours d'essayeurs (comme Leo Motorbike" par exemple) le gain est global.

- je n'ai pas compris la dernière phrase sur la "législation permissive"...

Les VSP sont des quadricycles à moteur dont la vitesse ne peut excéder 45Km/h pour leurs catégories, ils sont homologués pour 45km/h uniquement. Si tu débrides la vitesse donc tu es illégal sans parler éventuellement des tours/Minute où le bruit moteur qui changeront également par rapport à la carte grise.  Changer un seul de ses paramètres est illégal, y'a pas à discuter là-dessus.

Les moteurs sur les VSP sont des moteurs industriels non conçus spécifiquement pour les VSP, ils ont diverses brides pour se conformer à la réglementation. Tu peux faire sauter toutes les brides et en optimisant le moteur, tu peux avoir une bonne vitesse de pointe mais ça ralentira forcément un peu dans les cotes à cause de la faible cylindré. A moins de turbaliser ton z402 Grinning Face With S

Si tu veux rouler légal avec une VSP débridé, ils font reprendre le chemin d'homologation comme si tu présentais un véhicule de ta propre fabrication et là bon courage, on n'est pas dans certain état US ou tu met un V8 dans une baignoire et roulez jeunesse  Face With Tears of J

Je sais que t'a le permis B1 qui permet d'avoir des quadcycles lourd avec une vitesse au dessus mais j'ai très peu d'info là dessus.

Après dans les faits si t'a pas d'accident et que tu roule débridé tout les jours bah ça passe, c'est juste le jour où pas chance là ça pourrait partir en vrille en cas de passage d'un expert après un accident impliquant notamment des personnes ou encore de tomber sur la maréchaussé en roulant au dessus de 45 et là ça sera à la tolérance de l'agent, s'il a envie de te faire chier t'es cuit. Dans le meilleurs des cas il te laisse repartir sans rien sinon va falloir remettre tout d'origine et s'il a pas baisé la veille ça sera tribunal.
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 16:56

Simplement en cas de pépin, un expert décèlera le débridage d'un véhicule équipé à la base pour ne pas dépasser les 45/kmh.
Un simple exemple: les freins auront beaucoup plus de mal à stopper le véhicule à 80 qu' à 45.
J'ai vu avec celle de ma femme (on l'a achetée comme ça je précise), bien lancée elle prend un bon 70 kmh, un chat a déboulé, j' étais debout sur la pédale, les secondes m'ont paru une éternité ! C'est peut-être pas le meilleur exemple car je venais de changer disques et plaquettes et on sait tous que les freins ne sont efficaces qu' après un bon rôdage.
Tout ça pour dire que la législation n'est pas toujours très logique, mais c'est la loi malheureusement.
C'est comme à l'armée, on avait le droit de tout faire mais fallait pas se faire prendre !
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 16:59

Sinon tu peux te tourner vers les quads carrossés (SSV je crois ?) aussi, certains sont très confortables et là tu n'auras pas de soucis de lenteur sur la route.
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 17:34

STELOMARINA a écrit:
lesanglier a écrit:
mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
permis B, PL ou pas : c'est le véhicule qui n'est pas conforme à sa réception aux "mines" et à son homologation sur route

donc le conducteur de la VSP (non conforme) est responsable en cas de pépin même si il n'est pas
fautif de la cause de l'accident !!!!!!! Et ça peut mener très, très loin ..................

(si avec un permis B tu veux rouler à 80 km/h avec une VSP, débride et réceptionne l'engin à la drire.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Si tu as le permis B pourquoi ta question ?

ce qui est fort dommage c'est que le débridage ne permet généralement que des gains sur "le plat"
et fort peu en côte, là ou ce serait le plus "intéressant" en écartant le danger et le désagrément pour nous
et les autres usagers de la route. (la faute à des moteurs diésels coupleux vu leur cylindrée
mais "anémiques" pour le poids des engins, (4 kw est la puissance d'un scoot en 50 cc 2 temps essence) ou 6 kw diésel
pour les VSP récentes.

Il faut considérer une législation "permissive" qui nous permet de rouler à l'abri en tout temps = choisir le beurre .....................).

Plusieurs questions pour être sûr de comprendre :

- en quoi un débridage modifie quelques chose (et quoi précisément) dans le certificat de conformité DRIRE ? et n'y a t'il pas un ou des types de débridage qui ne modifient pas le certificat de conformité ?

- vous dîtes "ça peut mener très très loin" et pourtant j'ai l'impression qu'une grande majorité des VSPistes débrident leur véhicule...

- rouler à 65 me suffirait amplement pour les situations où moins peut gêner (et puis ne pas bloquer tout le monde dans les côtes ; faut aussi penser aux autres).

- je suis surpris du "gain sur le plat mais pas en côte" ; il y a forcément des formes de débridage qui permettent un gain en côte comme sur le plat. Et puis quand j'entends le discours d'essayeurs (comme Leo Motorbike" par exemple) le gain est global.

- je n'ai pas compris la dernière phrase sur la "législation permissive"...
il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre :

- en quoi un débridage modifie quelques chose (et quoi précisément) dans le certificat de conformité DRIRE
véhicule réceptionné pour une vitesse de 45 km/h donc perte d'homologation et par là n'a rien à "faire" sur la route
puisque tu te crois un gros malin : quand tu remplis une demande "de carte grise" il est demandé dans une case
à cocher Changement des caractéristiques techniques du véhicule

- vous dîtes "ça peut mener très très loin" et pourtant j'ai l'impression qu'une grande majorité des VSPistes débrident leur véhicule...
oui c'est vrai mais le jour d'un accident grave ton assureur ne couvre plus (après expertise du véhicule) et je te te souhaite de ne jamais être dans un cas identique à payer toute ta vie

- rouler à 60 : cela mérite réflexion

- tu es surpris du gain : relatif et à la vue de vidéo. OK je ne conteste pas les résultats "immédiats" mais
les retours après un certain kilométrage en disant zut j'ai tout pété en a tu vu ????

- je n'ai pas compris la "législation permissive" c'est pourtant simple : legislation comme pour un cyclo 50
et assouplissement sur le poids et l'augmentation de puissance pour un quadricycle.

Si tu n'es pas satisfait de mes éclaircissements et que tu crois tout savoir ou interpreter ou transgresser : je ne répondrais plus
à ce genre d'interpellation.
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 8:27

lesanglier a écrit:
STELOMARINA a écrit:
lesanglier a écrit:
mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
permis B, PL ou pas : c'est le véhicule qui n'est pas conforme à sa réception aux "mines" et à son homologation sur route

donc le conducteur de la VSP (non conforme) est responsable en cas de pépin même si il n'est pas
fautif de la cause de l'accident !!!!!!! Et ça peut mener très, très loin ..................

(si avec un permis B tu veux rouler à 80 km/h avec une VSP, débride et réceptionne l'engin à la drire.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Si tu as le permis B pourquoi ta question ?

ce qui est fort dommage c'est que le débridage ne permet généralement que des gains sur "le plat"
et fort peu en côte, là ou ce serait le plus "intéressant" en écartant le danger et le désagrément pour nous
et les autres usagers de la route. (la faute à des moteurs diésels coupleux vu leur cylindrée
mais "anémiques" pour le poids des engins, (4 kw est la puissance d'un scoot en 50 cc 2 temps essence) ou 6 kw diésel
pour les VSP récentes.

Il faut considérer une législation "permissive" qui nous permet de rouler à l'abri en tout temps = choisir le beurre .....................).

Plusieurs questions pour être sûr de comprendre :

- en quoi un débridage modifie quelques chose (et quoi précisément) dans le certificat de conformité DRIRE ? et n'y a t'il pas un ou des types de débridage qui ne modifient pas le certificat de conformité ?

- vous dîtes "ça peut mener très très loin" et pourtant j'ai l'impression qu'une grande majorité des VSPistes débrident leur véhicule...

- rouler à 65 me suffirait amplement pour les situations où moins peut gêner (et puis ne pas bloquer tout le monde dans les côtes ; faut aussi penser aux autres).

- je suis surpris du "gain sur le plat mais pas en côte" ; il y a forcément des formes de débridage qui permettent un gain en côte comme sur le plat. Et puis quand j'entends le discours d'essayeurs (comme Leo Motorbike" par exemple) le gain est global.

- je n'ai pas compris la dernière phrase sur la "législation permissive"...
il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre :

- en quoi un débridage modifie quelques chose (et quoi précisément) dans le certificat de conformité DRIRE
véhicule réceptionné pour une vitesse de 45 km/h donc perte d'homologation et par là n'a rien à "faire" sur la route
puisque tu te crois un gros malin : quand tu remplis une demande "de carte grise" il est demandé dans une case
à cocher Changement des caractéristiques techniques du véhicule

- vous dîtes "ça peut mener très très loin" et pourtant j'ai l'impression qu'une grande majorité des VSPistes débrident leur véhicule...
oui c'est vrai mais le jour d'un accident grave ton assureur ne couvre plus (après expertise du véhicule) et je te te souhaite de ne jamais être dans un cas identique à payer toute ta vie

- rouler à 60 : cela mérite réflexion

- tu es surpris du gain : relatif et à la vue de vidéo. OK je ne conteste pas les résultats "immédiats" mais
les retours après un certain kilométrage en disant zut j'ai tout pété en a tu vu ????

- je n'ai pas compris la "législation permissive" c'est pourtant simple : legislation comme pour un cyclo 50
et assouplissement sur le poids et l'augmentation de puissance pour un quadricycle.

Si tu n'es pas satisfait de mes éclaircissements et que tu crois tout savoir ou interpreter ou transgresser : je ne répondrais plus
à ce genre d'interpellation.

Waouh ! ça c'est de la modération !
Si "je savais tout", je ne poserais pas de questions ou n'essaierais pas de prolonger la discussion afin de l'éclaircir.
Prendre pour de l'interprétation ce qui est du questionnement, ça s'appelle être dans le jugement.
Et si vous preniez le temps de relire les termes de vos jugements, vous prendriez conscience que ces termes vous reflètent précisément ; ça s'appelle l'effet miroir (traiter les autres de ce que l'on est soi-même).
Je vous remercie par avance de ne plus répondre à mes "interpellations" car vos commentaires sont loin des règles de courtoisie attendues sur un forum social.
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 11:39

De la réflexion seulement.
Il faut se poser la question en termes de permission, d'autorisation.
Un permis B autorise seulement la conduite de certains véhicules, pas tous.
Les véhicules sont classés par catégorie et sont autorisés sur le domaine public que s'ils répondent
strictement aux normes et restrictions de leur catégorie.
Donc les modifications qui visent à les sortir de leurs restrictions ne sont pas autorisées.
En conséquences la réponse est négative à ton questionnement.
Cela n'empêchera, si tu te fait choper par la maréchaussée, de te prendre une prune.
La différence avec quelqu'un qui n'a pas le permis, c'est que tu peux, en sus, avoir une perte de point, voir
de permis si l'infraction relevée le comporte.
Courage

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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 12:09

Bene a écrit:
De la réflexion seulement.
Il faut se poser la question en termes de permission, d'autorisation.
Un permis B autorise seulement la conduite de certains véhicules, pas tous.
Les  véhicules sont classés par catégorie et sont autorisés sur le domaine public que s'ils répondent
strictement aux normes et restrictions de leur catégorie.
Donc les modifications qui visent à les sortir de leurs restrictions ne sont pas autorisées.
En conséquences la réponse est négative à ton questionnement.
Cela n'empêchera, si tu te fait choper par la maréchaussée, de te prendre une prune.
La différence avec quelqu'un qui n'a pas le permis, c'est que tu peux, en sus, avoir une perte de point, voir
de permis si l'infraction relevée le comporte.
Courage

Merci pour vos réponses.
Juste une rectif car j'ai justement lu récemment la réponse d'une juriste à ce sujet : que l'on ait le permis ou pas, une infraction avec une VSP ne donne lieu qu'à amende.
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MessageSujet: Re: PERMIS et VSP   PERMIS et VSP Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 16:37

@STELOMARINA
oui c'est vrai, légalement pas de perte de points (circulaire n° NOR/INT/D/04/00031/C du ministère de l’Intérieur, malheureusement, dans les faits, on dénombre des conducteurs de voiturettes qui se sont fait retirer des points.
Toutefois, le paiement de l'amende reste exigible et, selon la gravité des faits, un juge peut décider du retrait ou de la suspension du permis

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