Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Changer ampoules phares IXO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
az-terisk

az-terisk

Changer ampoules phares IXO Empty
MessageSujet: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 9:20

Bonjour, 

Sur ma Ligier Ixo de 2011 (Progress), j'aimerais pouvoir remplacer les phares d'origine par du LED.

Mais avant cela il me faut savoir comment remplacer ces ampoules. Sur les feux arrière c'est assez facile mais pour l'avant, j'ai l'impression que deux choix s'offrent à moi :

1. Passer par les passages de roue, il semble y avoir une ouverture prévue à cet effet mais c'est assez difficile d'accès ;

2. Démonter le phare. Et donc le pare choc avant pour y accéder, etc... 

Me confirmez vous que c'est les deux méthodes possibles ? Si vous en connaissez d'autres je suis preneur. 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 15:55

Bon, finalement je suis passé par les passages de roue en retirant les caches. J'ai commencé par remplacer les clignotants par du LED, ce qui était le plus facile. Ça en jette ! Pour le feu principal en revanche (lampe H4), c'est plus galère. L'ampoule est enfermée dans une espèce de joint d'étanchéité, impossible à retirer. Je suis pas parvenu à la sortir non plus pour faire le remplacement, ça semble bien fixé et je sais pas comment faire...
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 15:38

Feux arrière remplacés aujourd'hui. Aucun souci… Sauf pour les clignotants : quand j'en pose un ça fait un couinement de poussin aux warning après le "tac", quand je pose les deux les clignos fonctionnent super vite. Souci de puissance, défaut, problème de relais ? Je sais pas. J'ai remis les clignos d'origine, nickel. Des idées ?
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 17:38

Ayant eu un problème identique sur un autre véhicule, cela provient de la centrale
clignotante 'qui nécessite' une certaine absorption de courant pour fonctionner .
Comme les leds consomment très peu la centrale ne réagit pas "normalement".
On peut trouver "des adaptateurs" qui eux vont "tromper" la centrale.
(en gros des resistances mais qui ont un sale défaut : ils ou elles chauffent)
Les feux "stop" ou les "clignotants" sont quand même peu utilisés pour
affecter la consommation de courant, par contre pour les phares et les feux arrières
cela peut "économiser" la batterie lorsqu'on roule peu.

https://piaggio-ape.forumactif.com/
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 21:12

lesanglier a écrit:
Ayant eu un problème identique sur un autre véhicule, cela provient de la centrale
clignotante  'qui nécessite' une certaine absorption  de courant pour fonctionner .
Comme les leds consomment très peu la centrale ne réagit pas "normalement".
On peut trouver "des adaptateurs" qui eux vont "tromper" la centrale.
(en gros des resistances  mais qui ont un sale défaut : ils ou elles chauffent)
Les feux "stop" ou les "clignotants" sont quand même peu utilisés pour
affecter la consommation de courant, par contre pour les phares et les feux arrières
cela peut "économiser" la batterie lorsqu'on roule peu.

Merci pour la réponse. Si il y a un exemple d'adaptateur existant et compatible dans mon cas je suis preneur, sinon je pousserai mes recherches. 

Quand on parle de chauffe pour ces adaptateurs, c'est une chauffe excessive ? Dangereuse ? Permanente, ou seulement quand on active les clignotants ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre aussi c'est que les clignotants avant sont également équipés du même type de feux LED. Et aucun souci...

J'ai également remarqué un autre problème côté lampe de plafonnier intérieur cette fois-ci. Là aussi remplacée par une ampoule LED, elle ne s'éteint pas complètement à la fermeture des portes. Elle brille encore un tout petit peu et est donc encore alimentée, ce qui à terme (lointain je suppose), risque de vider la batterie. Existe-t-il un moyen de résoudre ça ?
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 9:14

Bon j'ai un peu fouillé et apparemment la résistance chauffe quand même pas mal. A un point qu'elle est enfermée dans un dissipateur, qu'il faut éviter de la toucher et que son installation doit se faire obligatoirement sur une partie métallique. Ça craint un max à mon sens, je sais pas vraiment si je vais choisir cette option.

On m'a aussi parlé de "l'ampoule voleuse" : un deuxième culot avec une ampoule classique "cachée" derrière je ne sais quoi, reliée au premier où la lampe LED est installée. Ça non plus je ne sais pas trop quoi en penser...
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 10:10

Pourquoi installer des LED dans un système pas prévu pour ?
Moins consommer ? l'adaptation ferra perdre le bénéfice.
Mieux éclairer ? pas sûr que le gain soit sécurisant, éblouissement & cie.
Pourquoi ?

az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 10:25

Bene a écrit:
Pourquoi installer des LED dans un système pas prévu pour ?
Moins consommer ? l'adaptation ferra perdre le bénéfice.
Mieux éclairer ? pas sûr que le gain soit sécurisant, éblouissement & cie.
Pourquoi ?
Mon idée de départ est d'apporter une légère touche de modernité dans un véhicule qui commence à être ancien, c'est l'essence de ma démarche. 

Pour le côté adaptation je suis bien d'accord, si on en tire aucun bénéfice alors qu'il y a prise de risque en plus, autant laisser tomber. Notamment pour ce qui est des feux arrière, pour moi c'est plus esthétique qu'autre chose. Sur l'avant par contre, j'estime qu'il y a un réel gain à passer sur du LED en termes de visibilité... Sauf si ça éblouit de trop : auquel cas je ferais machine arrière (ce que j'ai d'ailleurs déjà fait pour les clignos arrière en remettant ceux d'origine).

En gros ce qui est concluant restera, ce qui ne l'est pas dégagera.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 16:58

Bonjour
beaucoup l'ont fait sur des voitures standard et sont revenus en arrière... les optiques ont été conçus pour des ampoules traditionnelles afin de gérer le flux lumineux de manière optimale, et ils ne sont pas prévus pour canaliser la lumière led.

A moins de changer le bloc optique complet pour modèle entièrement prévu pour leds, il n'y a aucun gain à en tirer.

Après chacun fait comme il veut bien sûr.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:41

@Sellois
Tu as raison pour l'adaptation des blocs optiques qui sont différents

Sellois a écrit:

Après chacun fait comme il veut bien sûr.
Alors, non, car il y a une législation réglementant l'éclairage.
C'est vrai aussi pour le débridage.
Disons que chacun prend des risques  comme il le veut bien sûr.

Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Changer ampoules phares IXO   Changer ampoules phares IXO Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 20:22

Hello Bene

effectivement, je me suis mal exprimé !

Changer ampoules phares IXO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1