Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
Changer la loi ? Icon_minitimeHier à 10:50 par Alex de Pro VSP

» Nouveau modérateur : Présentation
Changer la loi ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
Changer la loi ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
Changer la loi ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
Changer la loi ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Changer la loi ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
Changer la loi ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
Changer la loi ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
Changer la loi ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
Changer la loi ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
Changer la loi ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
Changer la loi ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
Changer la loi ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
Changer la loi ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
Changer la loi ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 Changer la loi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 12:40

Amis VSPistes bonjour,

Je pense prochainement écrire au Président De La République pour ce qui concerne la législation actuelle de nos VSP (oui, c'est plein d'ambition et même si je ne pense pas avoir de réponse ni voir de changement dans l'immédiat, autant essayer non ?).

En effet, mon expérience de conduite avec ce type de véhicules et ma passion grandissante pour cette catégorie m'ont amenées aux constats suivants :

- Peu de formation théorique au code de la route lors du stage Permis AM ;

- Voiturettes tout plastique et aluminium à cause de la législation (contraintes de poids) ;

- Bridage moteur amenant à des situations dangereuses, toujours à cause de la législation (bonjour la faible vitesse en cote qui embête tout le monde ou des routes autorisées qui se transforment en routes interdites sans itinéraire bis, et j'en passe...) ;

- Catégorie des quadricycles lourds pratiquement vacante ;

- Véhicules essentiellement Diesel, toujours à cause de la législation ;

- Marché de niche : tout le monde se gave sur cette daube vendue au prix du caviar ;

- Tout le monde débride, par besoin de sensations fortes (au détriment de la sécurité) mais aussi parfois par nécessité, vu les points soulevés plus haut ;

- Absence de signalétique obligatoire claire sur ces véhicules qu'on confond de plus en plus facilement avec de vraies petites citadines ;

- Sécurité globale des véhicules laissant clairement à désirer, quoi qu'en disent les fabricants : au premier accident même peu important y'a tout qui pète, et il faut également voir les crashes tests de l'Euro'n'cap ça fait franchement peur...

Et j'en oublie certainement en cours de route. 

Notamment parce que ce marché est en pleine expansion (les voiturettes sont de plus en plus prisées par les jeunes, qui délaissent les scooters) mais aussi parce que quoi qu'on en dise, la transition écologique touchera tous les véhicules à terme, j'estime personnellement que la législation en vigueur devrait être amenée à changer.

J'ai déjà quelques idées parmi les points soulevés plus haut mais j'aimerais surtout échanger avec vous, obtenir vos témoignages, idées, retours d'expérience avant de me lancer. 

Au plaisir d'en discuter en toute bienveillance !
Revenir en haut Aller en bas
lecorfu
Habitué
Habitué
lecorfu

Messages : 214
Réputation : 19
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Sud bretagne

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 14:34

Salut,
Je veux pas casser l'ambiance, mais ta démarche est à perte.

La suppression planifiée de la voiture personnelle thermique sous l'égide de l'EU arrive à grand pas et le marché de la VSP actuel arrose pas mal de monde vu les prix daubés pratiqués par les constructeurs.

Les politiques sont le reflet des économies de marché. Autant gueuler dans le cul d'un poney
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 16:08

lecorfu a écrit:
Salut,
Je veux pas casser l'ambiance, mais ta démarche est à perte.

La suppression planifiée de la voiture personnelle thermique sous l'égide de l'EU arrive à grand pas et le marché de la VSP actuel arrose pas mal de monde vu les prix daubés pratiqués par les constructeurs.

Les politiques sont le reflet des économies de marché. Autant gueuler dans le cul d'un poney
Ce n'est pas casser l'ambiance bien au contraire, c'est l'idée du post de pouvoir échanger. 

Il est vrai que l'UE veut faire disparaître le diesel. En réponse, une gamme électrique existe déjà chez Aixam et à terme, je pense que tout le marché de la VSP devra s'y adapter pour continuer à vivre. Pour le parc existant, je pense aussi qu'un rétrofit devrait être possible, accessible et surtout aidé par l'état... Sauf erreur de ma part, ce n'est actuellement pas le cas. 

Pour ce qui est de la "formation" : personnellement, je serais pour instaurer l'examen du code comme condition d'accès au stage contenant uniquement de la pratique (qui devrait donc être plus long que 8 heures), afin de se voir obtenir non plus un permis AM, mais une sorte d'équivalent au permis B1 idéalement sans épreuve pratique. L'AM serait ainsi réservé qu'aux cyclos à partir de 14 ans et le B1 aux voiturettes à partir de 15 ans, par exemple. 

De là, les limites de ces véhicules pourraient se voir élargies aux quadricycles lourds : 4 places, plus de poids, plus de puissance... Donc potentiellement plus de solidité, moins de dangerosité.

Les jeunes sont clairement devenus le cœur de cible de ce marché et je pense que ça ira qu'à la hausse dans les années à venir. C'est donc ici, selon moi, qu'une modification de la législation aurait son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt
Habitué
Habitué
PotDeYaourt

Messages : 458
Réputation : 78
Date d'inscription : 16/10/2019
Localisation : sur ma chaise

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:29

Y'a pas un genre de "code de la route" qui se fait à l'école ? (me rappelle avoir fait ça moi avec panneaux en théorie et pratique sur un plateau à vélo).

Sinon ok dsl mais tout ce que je retiens de la conv c'est :

lecorfu a écrit:
Autant gueuler dans le cul d'un poney

Mentalement, j'ai l'image ... et ça m'a bien fait rire Beaming Face With Sm


Dernière édition par PotDeYaourt le Dim 19 Juin 2022 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:40

PotDeYaourt a écrit:
Y'a pas un genre de "code de la route" qui se fait à l'école ? (me rappelle avoir fait ça moi avec panneaux en théorie et pratique sur un plateau à vélo).

Sinon ok dsl mais ce que je retiens de la conv :

lecorfu a écrit:
Autant gueuler dans le cul d'un poney

Mentalement, j'ai l'image ... et ça m'a bien fait rire Beaming Face With Sm

Si si, ça s'appelle L'ASSR. Pour ma part c'était que du questionnaire et le niveau n'avait rien à voir avec celui du code. 

Sinon oui, je sais qu'il y a plus de chances de pisser dans un violon que de faire bouger les choses. Mais bon pour en être sûr, faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 7:48

Déjà changer le nom.
Véhicule sans permis qui est vrai pour moi mais pour quasi plus personne actuellement..
Tu veux compliquer l’accès à ces véhicules en contre partie d'une supposée amélioration de l'engin ?
Fausse bonne idée à mon humble avis, cela augmentera aussi les coûts.
Simple augmentation du nombre de personnes qui n'auront plus accès à l'autonomie..
L'argument sécuritaire est un prétexte, transformons les 2 roues en leur mettant une carrosserie par exemple,
Cela ne formeras pas les autres aux respects des usagers de la route par exemple.

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 9:43

Bene a écrit:
Déjà changer le nom.
Véhicule sans permis qui est vrai pour moi mais pour quasi plus personne actuellement..
Tu veux compliquer l’accès à ces véhicules en contre partie d'une supposée amélioration de l'engin ?
Fausse bonne idée à mon humble avis, cela augmentera aussi les coûts.
Simple augmentation du nombre de personnes qui n'auront plus accès à l'autonomie..
L'argument sécuritaire est un prétexte, transformons les 2 roues en leur mettant une carrosserie par exemple,
Cela ne formeras pas les autres aux respects des usagers de la route par exemple.
Il est vrai que aujourd'hui, toute personne née après 1988 doit avoir... Un permis pour conduire une voiture "sans permis". Par "sans permis" on entend "sans permis B" en fait, mais il est aussi vrai que ça induit en erreur. 

Pour éviter de priver l'accès facile à l'autonomie, tout reste possible : allonger la durée du stage AM pour une journée 100 % théorie (code), 1 jour de pratique et un jour de "pseudo-évaluation" par exemple ou autre, je ne sais pas...

Pour ce qui est de la conception des véhicules, l'idée d'assouplir les règles serait en finalité de les rendre moins dangereux en cote ou dans des routes limitées à 70/90.

Pour différencier ces véhicules, je serais également pour la pose d'un autocollant distinctif à l'arrière (sigle "AM", limitation de vitesse, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 10:43

Le partage de la route se fait en "améliorant le véhicule"; pour quoi, la sécurité ? ou prétexte à améliorer le confort des autres usagers ?
Il y aurait des bons et moins bons dans l'histoire, des qui montent suffisamment vite, d'autres non. Il faut une vitesse suffisante, laquelle ? Le code de la route ne dit rien à ce sujet.
Je vois surtout là une constante évolution égocentrée, un abandon du bien commun et du vivre ensemble.
Désirer du changement pourquoi pas, mais appuyé sur quoi ?
Je répète, fausse bonne idée, l'autocollant me protège pas du chauffard inconscient qui veut me rentrer dedans et de tous ceux qui ne partage la route qu'avec eux même.

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Jerome 60
Initié
Initié
Jerome 60

Messages : 63
Réputation : -29
Date d'inscription : 28/08/2022
Localisation : Amiens

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 11:24

Vu que le permis am est obligatoire au tant rouler à 75
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 21:46

C'est sûr qu'un chauffard reste et restera toujours un chauffard, il n'y a rien à faire avec ça.

Dans la catégorie des "sans permis" il y a aussi les quadricycles lourds : 4 places, vitesse plus importante, véhicules essence pour certains modèles comme la Ixo MPI, une vraie petite bombe roulante. Et celle-ci devient vacante : il faut le permis B1 donc code obligatoire et épreuve pratique à passer. Quel intérêt face à un permis B classique ? Aucun. Un "recyclage" de cette catégorie en ouvrant ces véhicules au permis AM est aussi une idée, ça réglerait le problème de la vitesse tout en relançant le marché chez les constructeurs qui abandonnent tour à tour.

Bref, plein de pistes d'amélioration pour ces véhicules conçus en accord avec des lois ancestrales qui ne correspondent plus aux réalités de la route aujourd'hui, c'est ce que je continue de croire !
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 19:32

Bonsoir à tous,

Déjà, merci pour vos différents avis. Ces derniers mois j'ai donc envoyé ma petite missive en citant notre "discussion de comptoir" sur ce forum et aujourd'hui, j'ai eu la surprise de recevoir un courrier du cabinet du Ministère des Transports.

Qui accuse bonne réception de mon message dans un premier temps, mais qui annonce aussi en transmettre les idées annoncées ici à la déléguée interministérielle à la sécurité routière et au directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, afin de contribuer à alimenter la réflexion déjà menée sur ces sujets.

Voila. Est-ce que ça avancera ? Si oui comment ? Mystère... Mais mon message initial ne semble pas être resté lettre morte !

Au plaisir d'en rediscuter.
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier
Passionné
Passionné
lesanglier

Messages : 973
Réputation : 93
Date d'inscription : 29/01/2022
Localisation : Ardennes

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 19:53

Bonne surprise !
Déjà une réponse d'une autorité !
Un ajout aux réflexions menées en "haut lieu", bien.
Cela changera t'il le cours de cette histoire de CT ???
Mais le fait d'avoir eu une réponse à ton courrier est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://piaggio-ape.forumactif.com/
az-terisk
Habitué
Habitué
az-terisk

Messages : 202
Réputation : -8
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Lyon

Changer la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la loi ?   Changer la loi ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 20:08

lesanglier a écrit:
Bonne surprise !
Déjà une réponse d'une autorité !
Un ajout aux réflexions menées en "haut lieu", bien.
Cela changera t'il le cours de cette histoire de CT ???
Mais le fait d'avoir eu une réponse à ton courrier est une bonne chose.

Oui, c'est une bonne chose ! Bon c'est un courrier type, corrigé à la main avec quelques annotations... Mais y'a quand même eu accusé de réception et un brin de réponse, il faut quand même le noter.

Je n'ai évidemment aucune idée des réflexions en cours sur ce sujet en haut lieu. En fonction, je pense aussi préparer un petit dossier étayant toutes mes réflexions, chiffres, sources à l'appui... Alors si vous aussi vous voulez tenter de faire passer vos idées je pense que c'est la bonne occasion.
Revenir en haut Aller en bas
 

Changer la loi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changer HP de la Casalini M 14 et sub
» changer e-mail
» Changer une poignée
» changer de batterie
» changer d'assurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • L'UNIVERS DE LA VOITURE SANS PERMIS :: Législation des véhicules sans permis-