Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Gros chantier entretien/rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sellois

Sellois

Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 10:42

Hello
ok, je comprends. De toute façon on a toujours des surprises avec ce genre de chantier.
Pareil, je ne sais pas si tu l'as fait mais quand tu as un filetage exposé comme ça, un bon coup de brosse métallique dessus avant de mettre le dégrippant et de démonter.
Revenir en haut Aller en bas
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 20:29

Merci du conseil wd40 c'est systématique vu que chaque écrou est grippé dans cette voiture du demon mais la brosse métallique j'y penserais !

Aujourd'hui j'ai scié la roture, j'en ai commandé une nouvelle, j'ai eu toutes les peines du monde (encore) à sortir le bas de l'amortisseur du train roulant, je l'ai eu à grand coup de marteau et de bras de levier, puis une heure de sciage de tête d'amorto... Prochaine étape, s'il ne pleut pas, monter le nouvel amorto démonter la rotule ( je sens que ça va être rigolo...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 18:45

Tuto : pour dévisser la rotule de direction, bloquez une clé à molette sous le cardan, dévisser le contre-écrou puis tourner la rotule avec une barre, bien compter le nombre de tour de rotule pour garder le réglage

J'attends ma nouvelle rotule je remonte et je vais enfin avoir fini le train avant
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 20:03

J'ai du taper aussi pour avoir le cardan.

Pour les rotules, je compte les tours mais avant de desserrer quoique ce soit je dessine les contours sur un bout de carton, ça reste approximatif, mais pas tant que ça car je le fais sur tous mes véhicules et mon parallélisme n'ai jamais bougé.
Sur mon kangoo j'avais fait un contrôle de para au garage suite à un choc et le mécano n'a rien eu à toucher.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 11:48

Et c'est certainement une bien meilleure méthode.

Compter les tours c'est uniquement valable si la nouvelle rotule est exactement la même que l'ancienne.
Ex : ta rotule d'origine comporte une tige filetée de 10cm avec 20 filets (je schématise) et sa remplaçante une tige filetée de 13cm avec 26 filets.

T'auras compté les tours et remis le même nombre, mais ta géométrie se retrouve toute foirée quand même.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 12:27

Ouais c'est pas faux pour la rotule, je comptais l'envoyer au garage pour une géo après ça dans tout les cas car elle tire à droite et le pneu est bouffé en conséquence...
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 17:17

PotDeYaourt a écrit:
Et c'est certainement une bien meilleure méthode.

Compter les tours c'est uniquement valable si la nouvelle rotule est exactement la même que l'ancienne.
Ex : ta rotule d'origine comporte une tige filetée de 10cm avec 20 filets (je schématise) et sa remplaçante une tige filetée de 13cm avec 26 filets.

T'auras compté les tours et remis le même nombre, mais ta géométrie se retrouve toute foirée quand même.

Hello

effectivement, ça m'est arrivé une fois, la rotule neuve était un peu plus longue. Mon "empreinte" m'a bien aidé sur ce coup !
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 19:17

@lecorfu si le garage te demande pas trop cher ça reste la meilleure solution.
Sinon 4 chandelles 2 grandes ficelles et hop à l'ancienne.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 20:13

Bonsoir à tous
aujourd'hui changement du solénoïde d'arrêt moteur, ça faisait un moment qu'il était capricieux et malgré un coup de nettoyage et de dégrippant j'ai préféré le changer au final.

Je n'ai pas fait de photos de l'opération mais c'est très simple à faire:
- retirer la boite et le filtre à air
- une cosse à débrancher
- deux vis à ôter et il sort tout seul.

Opérations inverses pour remonter le neuf, juste bien vérifier de bien engager l'ergot dans la manette qui coupe les gaz avant de fixer le nouveau solénoïde.
fredlagonbleu

fredlagonbleu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 16:46

Sellois a écrit:
Hello

voila, la boite est remontée, j'y ai passé l'après-midi (tout seul sans pont c'est plus compliqué que de la tomber !)
Je pense que tout mon répertoire d'injures et noms d'oiseaux a du y passer... si des gens sont passés dans la rue devant l'atelier, ils n'ont pas du être déçus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain je règle la tringlerie du levier de vitesses, j'en avais plein le dos pour aujourd'hui.

Deux photos de la patte de fixation neuve:

J'ai oublié de faire des photos de la boite en place, j'en ferai demain. Après réglage du levier je remonterai les trains roulants.

merci pour ton post et tes fotos de qualité, comment as-tu fait pour sortir la boîte avec le vario ? sur la 741 le vario dévissé vient buter contre le plastique du tablier
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 18:02

Hello, merci à toi.

J'ai bataillé de tous les côtés pour y arriver, je ne sais plus exactement mais de sûr je n'ai rien démonté de plus. à force d'acharnement j'ai fini par réussir.
De mémoire il ne sort et ne rentre que dans une certaine position, mais je t'avoue que j'ai dormi depuis !

EDIT: je crois que tu peux forcer sur le plastique pour le sortir, il me semble que c'est ce que j'ai fait.

EDIT 2: (la mémoire me revient au fur et à mesure^^) il me semble aussi que j'ai du lever un peu le moteur au cric aussi
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 7:25

Bonjour.
Tout dépend si tu veux sortir le variateur boite seul ou la boite et son variateur dans son ensemble.

Pour la boite au complet faut virer :
les cardans, le cable inverseur, le cable compteur
puis toutes les fixations "mécaniques"

Pour le vario seul :
dévisse au complet les 2 silent bloc avant
dévisse un peu le silent bloc arrière
met un cric sous le carter d'huile (avec une cale sinon ça va marquer)
lève doucement ton moteur
fait pivoter tout le bloc vers la gauche
le vario boite devrait sortir en frottant un peu sur le plastique mais c'est jouable.
(attention à ne par perdre les clavettes du vario boite, sinon il tournera dans le vide)
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 10:20

Bonjour
merci pour cette piqûre de rappel. Comme je disais je l'ai fait il y a un petit moment et j'ai déjà oublié comment j'ai fait.
Il est bon de le rappeler, ça servira à d'autres.
J'aurais du le préciser quand j'ai fait ce topic.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 16:38

j'ai profité d'un rayon de soleil breton pour monter les nouveaux amorto arrière, enfin quelque chose de simple à changer sur cette caisse !

Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 17:18

Hello
je les avais fait aussi, c'est vrai que c'est super simple et accessible, pour une fois !

Gros chantier entretien/rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3