Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Gros chantier entretien/rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lesanglier

lesanglier

Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 17:25

tous mes encouragements et bonne suite pour le premier trajet !
en résumé pour avoir une vsp en "bon ordre" il faut avoir :
du temps
de la "monnaie"
de l'outillage (des connaissances méca + un local)
si possible des docs
de la persévérance
savoir l'entretenir et détecter ses faiblesses
Revenir en haut Aller en bas
https://piaggio-ape.forumactif.com/
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 19:00

lesanglier a écrit:
tous mes encouragements et bonne suite pour le premier trajet !
en résumé pour avoir une vsp en "bon ordre" il faut avoir :
du temps
de la "monnaie"
de l'outillage (des connaissances méca + un local)
si possible des docs
de la persévérance
savoir l'entretenir et détecter ses faiblesses

Bien résumé et j'ajouterais une bonne dose de sang froid, j'ai ragé vu le nombre de choses qui sont inaccessibles Rolling on the Floor
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 10:11

Bonjour à vous.

Comme pour tous véhicules, qui dit entretien dit frais. Depuis 2017 ou nous avons acheté cette VSP, les seuls frais qu'on y a faits sont les amortisseurs AR, un silencieux d'échappement et les pneus, sans parler des vidanges/filtres réguliers.

Depuis le début je trouvais que l'avant "tapait" beaucoup à la moindre bosse et je savais qu'il faudrait y passer. On a économisé petit à petit et il était temps de le faire. Il est vrai que les disques auraient encore pu tenir un bon bout de temps, mais quitte à tout démonter, au moins ça sera fait.
Cela reste de l'entretien normal, même si j'aurais préféré utiliser ces 350€ autrement !
Mais la sécurité n'a pas de prix et comme on dit "qui veut aller loin ménage sa monture" !

Mis à part le moteur, la voiture sera entièrement révisée/refaite et je serai plus serein quand ma femme partira avec. Maintenant je connais cette VSP presque par cœur !
C'est une très bonne petite voiture, fiable, assez facile à entretenir. Le plus gros point faible reste cette carrosserie en plastique qui vieilli mal. Je vais jouer de la résine/fibre de verre dans l'intérieur des ailes avant pour réparer ces fissures... et peut-être en profiter pour lui refaire une petite peinture ? Chaque chose en son temps, je vais déjà finir le travail en cours !
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:00

perso je préfère la réparation de l'abs par soudure à froid ou à chaud surtout pour les fissures !
plein de tutos sur youtube.
carrosserie fragile mais facilement réparable par contre !
reste le problème peinture après réparation.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 12:53

Tiens ? jamais pensé à utiliser la soudure à froid dessus. Merci pour l'astuce, je vais faire des recherches.

Bon, j'ai fait le réglage du levier inverseur avec l'aide de ma fille, je verrai lors du premier essai mais je pense que c'est bon.
J'ai remonté l'amortisseur côté passager, ça s'est plutôt bien passé, je m'attendais à galérer un peu plus que ça. Bon avec cette chaleur on sue pas mal quand-même !

Voila donc la boite en place:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ensemble amortisseur, moyeu:

L' état des vieux amortisseurs ^^

Je vais maintenant remonter l' étrier avec ses plaquettes neuves.

Pour le côté conducteur je dois encore mettre le roulement neuf et rénover l' étrier avant de pouvoir tout remonter.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:25

@Sellois
l'ABS fond dans l'acétone (le vrai,pas l'ersatz qu'ils te vendent parfois).
En coupant de l'ABS en petit morceaux dans l’acétone tu obtiens une pâte plus ou moins fluide qui dépend du dosage.
C'est la meilleure réparation, véritable soudure, bien mieux que la résine et fibre qui ne reste que du collage, solide mais du collage.
Bien entendu cela ne fonctionne que pour l'ABS.
Perso je ne répare la carrosserie que comme ça et j'ai même reconstitué un bout manquant du capot.

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:49

j'ai trouvé de l'abs de qualité : du fil abs pour imprimante 3D que je tronçonne en petits bouts qui fondent assez vite dans l'acétone. Je peux conserver ma "mixture" à peu près un mois dans un pot avec
couvercle à vis (métallique).
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:00

Bonjour @Bene

merci pour tes conseils. Du coup on peut utiliser l' ABS pour imprimante 3D ? Il faut vraiment que je me renseigne en cherchant des vidéos car ça m'intéresse fortement. Je verrai tout ça après le travail actuel.

Pour la suite du jour, étrier passager remonté, je viens de démonter et peindre le second qui sera remonté demain.
Sauf imprévu je pense que j'aurai terminé demain soir normalement.

J'ai du changer une cosse au niveau du témoin d'usure des plaquettes car elle était HS.

On a posté en même temps du coup merci, tu me confirme que le fil 3D convient. J'ai une imprimante 3D que j'utilise avec du PLA mais ça fait un moment que je dis que je veux tester l' ABS. Du coup je sais quelle sera ma prochaine commande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 14:36

Hello

voila, le côté conducteur est lui aussi en place. Je viens de serrer toutes les rotules et les cardans, étriers, enfin tout vérifier les différents serrages.

Plus qu'à refaire le niveau de liquide de freins, purger, remettre les roues et aller faire un essai sur route.

Je pense faire tout ça demain après-midi au calme. Assez pour aujourd'hui !

MEB

MEB

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:43

Bonjour, un seul mot: bravo.
En plus on a l'impression d'une voiture neuve !
Idem Bene, j'ai refait une entièrement une porte qui avait explosé après un accident. Pâte d'ABS à l'acétone et soudure à l'intérieur. Ca tient toujours...malgré les vibrations.

Bravo encore pour la qualité du propos et des photos.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:50

Bonjour
merci beaucoup. C'est sur que ça ne va pas aussi vite qu'au garage, mais je n'ai pas le matériel ni l' expérience d'un pro. Je vais à mon rythme, selon ma santé aussi.
Ma femme est en accident de travail donc pas prête à reprendre sa voiture pour l'instant, c'est pour ça que j'ai profité du créneau pour les travaux, qui, à la base, étaient prévus pour ses congés du mois d'aout. Du coup je pourrai m'occuper de ma voiture à la place ! (silentblocs de triangles, vidange et révision générale pendant que j'y serai ).

De plus, si ce topic peut aider les autres membres qui souhaiteraient se lancer, ça permet de voir que c'est possible avec un peu de patience, du matériel de base et parfois du système D quand on n'a pas de presse par exemple.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 18:09

Sellois a écrit:
Bonjour
merci beaucoup. C'est sur que ça ne va pas aussi vite qu'au garage, mais je n'ai pas le matériel ni l' expérience d'un pro. Je vais à mon rythme, selon ma santé aussi.
Ma femme est en accident de travail donc pas prête à reprendre sa voiture pour l'instant, c'est pour ça que j'ai profité du créneau pour les travaux, qui, à la base, étaient prévus pour ses congés du mois d'aout. Du coup je pourrai m'occuper de ma voiture à la place ! (silentblocs de triangles, vidange et révision générale pendant que j'y serai ).

De plus, si ce topic peut aider les autres membres qui souhaiteraient se lancer, ça permet de voir que c'est possible avec un peu de patience, du matériel de base et parfois du système D quand on n'a pas de presse par exemple.

C'est vraiment cool ton topic je vais pas tarder à attaquer pas mal de travaux sur la même voiture, merci à toi !

Pour les amortisseurs avant t'a réussi à les sortir sans démonter le genre de cache dans la baie moteur je vois ça ? J'espère que 'j'aurais pas à disquer des trucs pour les sortir...
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 19:06

Hello
pour sortir les amortisseurs, j'ai juste enlevé les caches d'accès ronds. Tu dois placer une clé Allen au dessus et défaire le boulon avec une clé plate ou à œillet. Moi je n'ai pas réussi à tenir avec la clé allen, elle rippait sans arrêt, du coup impossible de défaire le boulon. J'ai pu dévisser suffisamment pour pouvoir couper le pas de vis avec une lame de scie à métaux... il faut être patient, coté passager ça va, tu as de la place, mais côté conducteur tu as le maitre-cylindre qui gène donc lame de scie, pas d'autre choix.

Sinon j'ai tout remonté aujourd'hui, purgé les freins tout à l'air d'aller. Enfin, mes dernières péripéties: la vis de purge côté passager hyper grippée, j'ai du redémonter l' étrier pour avoir la vis de purge dans l' étau.
Et quand j'ai voulu démarrer la bête, comme j'ai changé le filtre à gasoil, j'ai insisté pour la démarrer ca r elle était forcément désamorcée... et j'ai vidé la batterie ! Du coup elle est en charge, je referai le test demain du coup ! Le pire, elle a failli démarrer la dernière fois mais vraiment plus assez de jus.

Je pense que je vais investir dans un poire d'amorçage, ça vaut 15€ et ça simplifie grandement les choses.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 20:05

Sellois a écrit:
Hello
pour sortir les amortisseurs, j'ai juste enlevé les caches d'accès ronds. Tu dois placer une clé Allen  au dessus et défaire le boulon avec une clé plate ou à œillet. Moi je n'ai pas réussi à tenir avec la clé allen, elle rippait sans arrêt, du coup impossible de défaire le boulon. J'ai pu dévisser suffisamment pour pouvoir couper le pas de vis avec une lame de scie à métaux... il faut être patient, coté passager ça va, tu as de la place, mais côté conducteur tu as le maitre-cylindre qui gène donc lame de scie, pas d'autre choix.

Sinon j'ai tout remonté aujourd'hui, purgé les freins tout à l'air d'aller. Enfin, mes dernières péripéties: la vis de purge côté passager hyper grippée, j'ai du redémonter l' étrier pour avoir la vis de purge dans l' étau.
Et quand j'ai voulu démarrer la bête, comme j'ai changé le filtre à gasoil, j'ai insisté pour la démarrer ca r elle était forcément désamorcée... et j'ai vidé la batterie ! Du coup elle est en charge, je referai le test demain du coup ! Le pire, elle a failli démarrer la dernière fois mais vraiment plus assez de jus.

Je pense que je vais investir dans un poire d'amorçage, ça vaut 15€ et ça simplifie grandement les choses.

Merci conseil au top, je posterais ici quand je m'attaquerai à ça, en attendant j'essaie de pas trop regarder les vers amortisseurs quand j'ouvre le capot vu comment ils sont morts Grinning Face With S

La poire, c'est une bonne idée là je tourne sans pompe basse pression ça sauve la vie, même quand je vais changer la pompe je la garderai, c'est trop pratique
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 21:08

Les dernières fois que je changeais le filtre à gasoil, je réamorçais toute de suite après, mais comme la voiture était sur cales j'ai préféré attendre d'avoir tout fini, je m'aperçois que c' était une erreur, je pensais gagner du temps mais en fait non.
Normalement demain avec la batterie rechargée à fond ça devrait aller.

Hâte de voir ton chantier en cours ! Bon courage, il y a toujours quelques imprévus mais dans l'ensemble ça va bien !
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 10:09

Bonjour à tous

seconde tentative de démarrage ce matin, toujours rien. J'ai remis la batterie en charge.

Quelqu'un peut me confirmer que le robinet sur le filtre à gasoil est dans le bon sens ? Je finis par avoir un doute du coup.

Je vois deux indications: "O" en haut et "C" en bas
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 12:45

Hello
c'est bon, elle a enfin démarré ! Pour plus de sureté j'ai mis les pinces sur le Kangoo et au bout de 3-4 toussotements elle a fini par partir !

Je suis allé essayer, quel changement ! tant au niveau suspensions que puissance ! Bon, pour moi qui suis habitué à rouler sur voitures traditionnelles c'est pas nerveux mais ma femme l'a essayée elle me dit que c'est le jour et la nuit.
Je peux enfin tourner la page pour le moment, en attendant d'autres travaux (carrosserie entre autres qui feront l'objet d'un nouveau feuilleton !)

Merci à tous ceux qui ont suivi et participé à cette discussion.

PS: bien évidemment les freins ne sont pas violents, le temps de rôder les plaquettes !
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 15:27

Sellois a écrit:
Bonjour à tous

seconde tentative de démarrage ce matin, toujours rien. J'ai remis la batterie en charge.

Quelqu'un peut me confirmer que le robinet sur le filtre à gasoil est dans le bon sens ? Je finis par avoir un doute du coup.

Je vois deux indications: "O" en haut et "C" en bas

Les indications c'est O pour Open ouvert et C close pour fermé si jamais t'a besoin de changer le filtre tu met sur C pour pas vider ton tuyal d'arrivé okay
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:07

Hello
oui, merci j'ai percuté après !  J'ai fait tellement de trucs que je ne savais plus si j'avais ouvert la vanne ou pas, et comme j'avais du mal à amorcer je finissais par avoir un doute sur la position.

C'est tout bon maintenant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros chantier entretien/rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2