Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Gros chantier entretien/rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sellois

Sellois

Gros chantier entretien/rénovation Empty
MessageSujet: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 20:45

Bonsoir à tous
je poste ici bien que je n'aie pas de problème particulier, c'est juste pour documenter un peu le forum, il est vrai que je participe peu et cela pourra peut-être servir à d'autres membres.

Le temps est venu de m'occuper du train avant de la 400 de ma femme. La voiture date de 2000, elle a environ 45 000 km, on l'a achetée en 2017 elle avait dans les 21 000 si mes souvenirs sont bons.

L'an dernier j'avais changé les amortisseurs arrière (de la rigolade à faire !), cette année j'avais prévu ceux de l'avant, disques/plaquettes et roulements/joints de la boite de vitesses qui fuit comme un panier !

Aujourd'hui j'ai démonté un côté, sorti le bloc amortisseur/demi train passager. Inutile de vous dire que j'ai bien pleuré ma race pour avoir le haut de l'amorto; la partie clé allen de la tête ne faisait que ripper, peu de place, j'ai pu dévisser une partie mais à la fin, plus moyen ni de serrer ni de déserrer.

J'ai donc employé la méthode Vladimir qui consiste à disquer la rondelle support de l'amorto et tout sortir "à la russe" ! De toute façon j'ai tout commandé, amortisseurs + boulons, coupelles caoutchouc, etc...
J'ai démonté entièrement l' étrier qui commencait à bien gripper aussi, je vais nettoyer/dégraisser tout ça et passer de la peinture anti rouille avant remontage. Les pièces arrivent mardi, demain je m'attaque à l'autre côté.

Ah, une petite question, comment savoir si je dois remplacer les triangles ? je suppose que les bagues doivent être un peu souples normalement, non ? car celles que j'ai sont dures comme du bois... Peut-on ne changer que les silentblocs ? Merci pour ceux qui sauront répondre car mine de rien ça commence à chiffer ! En même temps je ne me plains pas car pour le moment elle ne coute pas énorme en entretien en 5 ans !

Quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'oubliais: les vis de maintien du disque sont indémontables, j'ai tout essayé: chauffer, taper, tournevis à frapper, burin, etc... j'ai vu sur le net que c'est courant, d'autant que je suppose que les disques ont l'âge de la voiture... donc demain perçage des têtes de vis, je verrai si j'extrais le reste ou pas... elles ne servent qu'à guider la bonne position sur le disque, d'ailleurs pourquoi en avoir mis 4 ??? J'ai les vis neuves de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 4:46

Bonjour
J'ai la même depuis 20ans et je confirme qu'elle ne coûte pas cher en entretien si on fait soit même...
Petite question : comment as tu dessolidarise le porte moyeu et l'amortisseur (dernière photo)?
Pour la boîte, si elle fuit,il est urgent de faire les roulements et joints spi car une boîte, ça coûte une blinde 😉
Pour les disques,le dégrippant une nuit à fait l'affaire....par contre: disques=roulements...😱
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 5:58

Bonjour
pour sortir l'amortisseur il faut défaire le boulon puis taper pour désolidariser l'ensemble. Ca sort plutôt bien.
J'ai oublié de préciser que j'ai prévu les roulements neufs aussi.

C'est une bonne petite voiture, assez simple à entretenir avec quelques connaissances et un peu de matériel.

Ce matin (très peu dormi) j'ai brossé et dégraissé le support d'amortisseur puis traité à l'antirouille. Je mettrai une couche de peinture quand ça sera sec.
Pareil pour le premier étrier, un coup de bombe zinc.
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 6:08

Sellois a écrit:

Ah, une petite question, comment savoir si je dois remplacer les triangles ? je suppose que les bagues doivent être un peu souples normalement, non ? car celles que j'ai sont dures comme du bois... Peut-on ne changer que les silentblocs ?
Je pense que oui (vu l'éclaté avec la référence aixam)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://piaggio-ape.forumactif.com/
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 7:16

Bonjour
merci beaucoup pour la doc ! Effectivement, après avoir bêtement posé ma question, je suis allé voir sur le site et j'ai effectivement trouvé ces mêmes silentblocs. Du coup ça fait quelques économies, ce qui est toujours bon à prendre.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 15:36

Bonjour.

Pour les vis de disque faut de toute façon les prévoir.
Elles sont difficiles à sortir (y'a du frein filet maouss) et tellement tendres que les sortir sans les abimer c'est mission impossible.
Le mieux pour les extraire, tu tapes dessus avec un bon embout en étoile bien solide et un marteau d'homme.
Ça leur fait une vrai tête qui accroche et ensuite tu peux utiliser une barre histoire de forcer dessus.

Pour le roulement avec une presse ça va tout seul, sans c'est un peu plus galère. Sinon ils vendent des disques avec roulements prémontés et le coût n'est pas trop déconnant par rapport aux deux pièces séparées.
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 17:12

Bonjour
je me rends compte que tu as raison, sans presse pour sortir le reste du roulement c'est vraiment galère... Du coup je pense aller voir dans un garage si ils peuvent me sortir les roulements moyennant quelques euros, à moins que je n'investisse dans une petite presse qui me servira toujours car j'entretiens tous mes véhicules...
Sur le kangoo je l'avais fait sans presse car j'ai acheté une mallette pour extraire les roulements, malheureusement l'outil est trop gros pour les pièces AIXAM...
Je sais par expérience que tu peux avoir un atelier bien équipé, il te manquera toujours quelques chose sur ce genre de chantier !

J'ai remarqué que les supports de roulements sont pas mal usés et je commence à me demander si je ne devrais pas les remplacer... mais ça va faire un coup de presque 200€ en plus et ça je ne l'avais pas prévu.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 10:30

Bonjour
J'ai eu le meme problème pour extraire la cage du roulement...ça c'est terminé chez AD à coté de chez moi...50  euros et ils m'ont reposé le roulement que j'avais...
Ton aixam n'est pas neuve et tu vas toujours trouver quelque chose! un jour ,il faut dire stop Grinning Squinting F
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 12:56

Bonjour
on dit que la nuit porte conseil, c'est bien vrai ! Ce matin, je m'y suis remis, j'ai chauffé le moyeu au décapeur thermique puis remis l'outil d'extraction en place, le tout bien bloqué dans l' étau.

Après une bonne séance de musculation en vissant l'extracteur, ça a fini par venir !

Pièces décapées et repeintes dans la foulée.

Nouveau roulement remonté ainsi que tout le reste, c'est ok. Ouf !
J'attends les amortisseurs neufs et le kit réparation du pont inverseur. En attendant je vais me mettre sur le côté conducteur cette fois... c'est reparti pour un tour !

Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 15:33

Suite !

tout le moyeu est donc remonté mais j'ai remarqué que le disque semblait voilé... En fait, il faut serrer les vis de fixation du disque à mort pour qu'il soit vraiment bien plaqué. Tout est ok maintenant, je comprends mieux pourquoi elles étaient si dures à enlever avec les années.

Passons au triangle de roue, je comptais au départ changer tout le triangle mais j'ai donc appris qu'on trouvait les silentbloc seuls. J'ai donc entrepris de démonter ces derniers. Ils tiennent vraiment bien, mais j'ai trouvé une méthode hyper simple pour les avoir presque sans effort.

Il vous faut un étau, une douille de 27 et une de 14.
Celle de 14 fait pile le diamètre du silentbloc et la 27 permet d'avoir un appui pour laisser sortir la pièce.

On met le tout dans l' étau et on serre jusqu'à ce que la douille de 14 soit entièrement rentrée à la place du silentbloc.

Quelques photos

Ensuite je décape le triangle à la brosse sur perceuse pour lui redonner son aspect neuf, je ne suis pas spécialement maniaque mais je n'aime pas remonter des pièces neuves sur un support sale !

Maintenant j'attends ma commande; amortisseurs, kit boite, pièces diverses pour étriers, etc... suite prochainement donc.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 18:08

Salut, beau boulot et merci pour le partage de tes connaissances okay
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 11:20

Bonjour

merci à toi.

Petit avant/après car je viens de recevoir le premier colis comprenant les amortisseurs.

PS: oui je suis en claquettes, j'étais en pause ^^ Sinon c'est chaussures de sécu.

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 11:30

LA GRANDE CLASSE : les rayures assorties !  Zany Face

ça va être un bijou cette vsp ! Beau travail
https://piaggio-ape.forumactif.com/
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 17:46

Les claquettes de sécu, un élève de farine de blé ? sunny
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 19:27

L'assortiment n'est même pas fait exprès ! 😁
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 14:13

Hello
suite de mes (més)aventures !

Peu de place et pas à l'aise pour taper sur les cardans, j'ai décidé de sortir l'ensemble boite/cardans d'un bloc ... autant vous dire que c'est du sport  ! J'ai du lever un peu le moteur au cric pour passer le cardan conducteur et avoir le tout, mais ça s'est finalement bien passé.

J'avais remarqué avant de démonter la boite qu'un boulon avait l'air cassé au dessus, ça s'est vite confirmé quand j'ai dévissé le bas: je me suis pris un morceau de support sur la courge !

Donc support de boite + boulon cassé côté passager, encore une vingtaine d'euros pour ça. J'en ai profité pour commander le silent bloc de boite car il commence à être un peu malade, et sachant la galère que c'est à changer quand tout est en place, pour 8.90€ je préfère le faire dans la foulée, je serai tranquille un moment.

J'arrête pour aujourd'hui, mon dos me dit stop. Demain je démonte les cardans et je m'occupe des roulements et joints de boite.

Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 17:04

Bonjour
la suite:
Démontage de la boite, nettoyage, changement joints et roulements.

Pour les connaisseurs, je dois huiler le joint papier avant de fermer la boite ou je remonte comme ça ?

Quelques photos

Le fond de boite avant nettoyage:

après nettoyage:

avant fermeture:

Je suis bluffé par l' état de l'ensemble: pignons, roulements, etc... aucune trace d'usure sur les pignons contrairement à certaines photos que j'ai pu trouver sur le net ou sur le forum. Je crois que nous avons de la chance sur ce coup !

J'attends les dernières pièces, le silent bloc de boite, le support et je pourrai tout remonter.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 21:16

Normalement le joint papier fait le taf.
Maintenant si tu es du genre "mieux vaut prendre toutes les précautions" (on doit être quelques uns dans ce cas) je te conseille de lisser une micro épaisseur de pâte à joint sur chaque demi carter pour "enrober" le joint.
Comme ça au moins pas de doute sur l'étanchéité une fois les vis resserrées.

(En vrai la pâte permet aussi de se passer de ce joint papier si on l'a pas sous la main)

Et sinon oui, boîte en très bel état (et bien propre aussi ... mais ça c'est pas d'origine Grinning Face With S )
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 21:31

Bonsoir.
je te remercie. J'avais de toute façon commandé un tube de pâte à joint au cas ou, surtout que comme je bricole pas mal, il est toujours bon d'en avoir sous la main.
Comme je n'ai pas envie de devoir redémonter la boite de sitôt, je vais suivre ton conseil et en mettre un peu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 18:36

Bonjour

Boite refermée, remplie d'huile (1 litre) je contrôlerai le niveau exact quand tout sera remonté sur la voiture.

Aucun regret à changer le silentbloc de boite vu son état... j'ai bien fait d'en commander un neuf !

En attendant le reste des pièces qui doit arriver lundi, j'ai fait la vidange moteur + tous les filtres.

Si je reçois bien le reste lundi comme prévu je peux commencer à tout remonter.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 19:05

Je vais pas tarder à faire la vidange de boite sur la même voiture que toi, la boite toujours en place, où est la vis de remplissage ?
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 19:09

Niveau carrosserie sans doute pas (ça reste une vsp autodestructible) mais en tout cas niveau mécanique et donc sécurité elle sera au top.
Joli taf.

@lecorfu : sur le sujet de demande de documentation sur la virgo 3, y'a la réponse toute écrite Winking Face
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 19:21

lecorfu a écrit:
Je vais pas tarder à faire la vidange de boite sur la même voiture que toi, la boite toujours en place, où est la vis de remplissage ?

Bonsoir tu trouveras le bouchon de remplissage derrière le filtre à air, tu y accèdes (difficilement) par la droite sous le pot d'échappement, il faut une clé plate de 21. C'est un peu galère mais une fois que tu as pigé le truc on y arrive. Attention car c'est un boulon en plastique, évite de trop ripper avec la clé !
Sinon certains passent par le trou de niveau sur le côté en bas avec une seringue et un tuyau.

Pour ma part je me suis fait un truc avec un petit entonnoir et du tube plastique de 10mm (il me semble) pour passer derrière le filtre à air.

@PotDeYaourt: merci :)
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 9:12

PotDeYaourt a écrit:
Niveau carrosserie sans doute pas (ça reste une vsp autodestructible) mais en tout cas niveau mécanique et donc sécurité elle sera au top.
Joli taf.

@lecorfu : sur le sujet de demande de documentation sur la virgo 3, y'a la réponse toute écrite Winking Face

Effectivement car c'est la même boite y parait, merci à vous deux
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Gros chantier entretien/rénovation   Gros chantier entretien/rénovation Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 17:10

Hello

voila, la boite est remontée, j'y ai passé l'après-midi (tout seul sans pont c'est plus compliqué que de la tomber !)
Je pense que tout mon répertoire d'injures et noms d'oiseaux a du y passer... si des gens sont passés dans la rue devant l'atelier, ils n'ont pas du être déçus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain je règle la tringlerie du levier de vitesses, j'en avais plein le dos pour aujourd'hui.

Deux photos de la patte de fixation neuve:

J'ai oublié de faire des photos de la boite en place, j'en ferai demain. Après réglage du levier je remonterai les trains roulants.

Gros chantier entretien/rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant