Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Changement du kit centralisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
az-terisk

az-terisk

Changement du kit centralisation Empty
MessageSujet: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 16:52

Bonjour,

Mon ancienne télécommande étant capricieuse et n'ayant trouvé aucun moyen de réparer ça (voir ce topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai décidé de remplacer l'intégralité du kit par ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai bien réussi à câbler l'alimentation, le clignotement des clignotants AV/AR à chaque ouverture/fermeture, impossible pour moi de câbler ce qui est censé faire fonctionner les moteurs d'ouverture/fermeture des portes. Et comme je n'ai pas le schéma électrique de ma Ligier IXO de 2011 (Progress), je m'en suis tenu là pour l'instant.

Qui a déjà fait ça ici et pourrait me donner un petit coup de pouce ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:14

J'ai pas ce modèle, mais sur la mienne je suis parti de la prise centralisation initiale pour câbler la nouvelle car tout est regroupé là.

az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:17

Bene a écrit:
J'ai pas ce modèle, mais sur la mienne je suis parti de la prise centralisation initiale pour câbler la nouvelle car tout est regroupé là.

Pour ma part c'était très différent : le kit centralisation d'origine est équipé d'une prise 10 broches, le miens en a 13 et tout n'est pas câblé aux mêmes endroits.

Si seulement j'avais le schéma de branchement du kit d'origine mais même pas...
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:28

mon kit achetè aussi offre plus de possibilité que l'original, je me suis contenté de la base..

az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:32

Bene a écrit:
mon kit achetè aussi offre plus de possibilité que l'original, je me suis contenté de la base..

C'est aussi mon cas, on peut câbler une alarme dessus, un moteur d'ouverture automatique de coffre (ça me tente bien mais chaque chose en son temps)... Moi, je cherche juste à avoir la base : ouverture/fermeture centralisée et là est bien ma difficulté.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 9:18

Bon, définitivement je n'arrive à rien avec ce kit centralisation…

Plusieurs schémas de câblage sont possibles d'après son manuel (https://m.media-amazon.com/images/I/91Uri+nKnTL._SL1600_.jpg). Pour moi, le meilleur scénario semble être le N°2 (Figure E) mais sans aucune certitude.

Actuellement, la voiture me propose encore de câbler :

- Deux fils blancs d'épaisseur moyenne ;
- Un fil orange d'épaisseur moyenne ;
- 3 fils blancs de petite épaisseur.

J'ai bien essayé toutes les combinaisons possibles, il n'y a rien qui permet d'activer les moteurs d'ouverture/fermeture des portes. Donc, je sèche !

Il faut aussi noter que le kit d'origine, à la télécommande capricieuse, était celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore de votre aide.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 9:25

az-terisk a écrit:
Bon, définitivement je n'arrive à rien avec ce kit centralisation…

Plusieurs schémas de câblage sont possibles d'après son manuel (https://m.media-amazon.com/images/I/91Uri+nKnTL._SL1600_.jpg). Pour moi, le meilleur scénario semble être le N°2 (Figure E) mais sans aucune certitude.

Actuellement, la voiture me propose encore de câbler :

- Deux fils blancs d'épaisseur moyenne ;
- Un fil orange d'épaisseur moyenne ;
- 3 fils blancs de petite épaisseur.

J'ai bien essayé toutes les combinaisons possibles, il n'y a rien qui permet d'activer les moteurs d'ouverture/fermeture des portes. Donc, je sèche !

Il faut aussi noter que le kit d'origine, à la télécommande capricieuse, était celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore de votre aide.

Et à tous ceux qui se posent la question "mais pourquoi il n'a pas racheté le même kit de centralisation ?" la réponse est simple : celui d'origine est à 113,90 €, le miens m'a coûté 19 €. Alors si ça marche comme ça tant mieux, j'aurais pas mal économisé. Dans le cas contraire je m'y résoudrais...
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 18:37

Personne à une idée du coup ? confused
excalibur34

excalibur34

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 18:44

as tu le plan de branchement du kit que tu a acheter ?
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 18:54

excalibur34 a écrit:
as tu le plan de  branchement du kit  que tu a acheter ?
Oui, mais c'est côté voiture que je ne sais pas. Pas de schéma...
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 19:01

Bonjour.

Déjà, as-tu un bouton de centralisation dans la voiture ? (pas sur la télécommande mais dans la voiture).
Si oui alors c'est effectivement le branchement E.
Si non alors on serait plutôt sur une des deux du haut B ou C.
Ce petit schéma illustre les mêmes branchements mais en plus explicite.

Après va falloir poser des photos
faisceau d'origine (qui sort de dessous la voiture)
barette d'origine (celle qui se branchait au cul du boitier de centralisation) pour voir quel fil arrivait où

Les moteurs sont dans les portières. Alors je me doute que c'est juste chiant, relou et toussa mais tu peux aussi suivre les câbles à partir de la portière, dans le cache câble entre la portière et son montant puis sous la planche de bord pour finalement arriver au bout de faisceau qui nous intéresse.
excalibur34

excalibur34

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 19:05

az-terisk a écrit:
excalibur34 a écrit:
vas voir tes mp je t'ai envoyer mon numéro
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 19:26

PotDeYaourt a écrit:
Bonjour.

Déjà, as-tu un bouton de centralisation dans la voiture ? (pas sur la télécommande mais dans la voiture).

barette d'origine (celle qui se branchait au cul du boitier de centralisation) pour voir quel fil arrivait où

Les moteurs sont dans les portières. Alors je me doute que c'est juste chiant, relou et toussa mais tu peux aussi suivre les câbles à partir de la portière, dans le cache câble entre la portière et son montant puis sous la planche de bord pour finalement arriver au bout de faisceau qui nous intéresse.
Hello, 

Pas de bouton dans la voiture, tout fonctionne à la télécommande. Le kit d'origine et son branchement était celui-ci : https://www.propiecevsp.fr/fr/centralisation-voiture-sans-permis/13181-kit-verrouillage-centralise-voiture-sans-permis-ligier-xtoo-2-max-r-s-rs-optimax-ixo-js50-2470000027839.html.

Quant au branchement, il est aussi visible sur ce lien et y'a même une documentation Ligier qui explique comment le brancher.

Pour mon cas, je pense que les deux fils blancs d'épaisseur moyenne sont les signaux d'ouverture/fermeture, le orange/marron sert à couper le boîtier après contact (ce qui ne m'intéresse pas puisque impossible de se fermer dedans après) et les autres, bah je ne sais pas...

Des que j'en ai la possibilité, je fais des photos.

Merci !
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 22:14

az-terisk a écrit:
PotDeYaourt a écrit:
Bonjour.

Hello, 

Pas de bouton dans la voiture, tout fonctionne à la télécommande. Le kit d'origine et son branchement était celui-ci : https://www.propiecevsp.fr/fr/centralisation-voiture-sans-permis/13181-kit-verrouillage-centralise-voiture-sans-permis-ligier-xtoo-2-max-r-s-rs-optimax-ixo-js50-2470000027839.html.

Quant au branchement, il est aussi visible sur ce lien et y'a même une documentation Ligier qui explique comment le brancher.

Pour mon cas, je pense que les deux fils blancs d'épaisseur moyenne sont les signaux d'ouverture/fermeture, le orange/marron sert à couper le boîtier après contact (ce qui ne m'intéresse pas puisque impossible de se fermer dedans après) et les autres, bah je ne sais pas...

Des que j'en ai la possibilité, je fais des photos.

Merci !
D'ailleurs une fois que tout sera en place et fonctionnel, je me tenterais bien la pose d'un bouton d'ouverture/fermeture ! Mais chaque chose en son temps.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 9:45

Selon le schéma simplifié envoyé (et bien plus clair, effectivement) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Savons nous de quel type de montage est requis par les moteurs ? Positif, négatif ? Je pense au positif mais je préfère demander avant, j'ai juste pas envie de tout flamber durant mes essais.

Pour les câbles à relier à la masse ou à un +12V, dois-je relier chaque câble à chaque masse/12V ou est-ce que je peux relier les deux câbles ensemble et les brancher aux endroits appropriés ? 

Merci encore.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 20:38

Si tu branches à l'envers (positif / négatif à la place de l'autre) ça marchera juste pas, ça fera rien flamber.
Les fils qui vont sur du 12 ou à la masse peuvent être pris ensemble dans un sucre (bof bof) ou un wago (bcp plus pratique) voire dans une soudure si tu veux faire chauffer le fer.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:38

Toujours au même point aujourd'hui, je désespère... J'ai essayé le montage positif comme négatif, les moteurs ne réagissent pas.

En démontant mon tableau de bord, j'ai également débranché les contacteurs de porte : est-ce que ça pourrait venir de là ?

Les photos demandées ci-dessous. La première est de mon faisceau d'origine, la seconde présente la prise et les fils du nouveau kit centralisation.

az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:42

excalibur34 a écrit:
az-terisk a écrit:
excalibur34 a écrit:
vas voir tes mp je t'ai envoyer mon numéro

C'est gentil mais par précaution, je préfère exclusivement communiquer ici.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 17:13

az-terisk a écrit:
Toujours au même point aujourd'hui, je désespère... J'ai essayé le montage positif comme négatif, les moteurs ne réagissent pas.

En démontant mon tableau de bord, j'ai également débranché les contacteurs de porte : est-ce que ça pourrait venir de là ?

Les photos demandées ci-dessous. La première est de mon faisceau d'origine, la seconde présente la prise et les fils du nouveau kit centralisation.

Je précise également que côté boîtier, je n'ai aucune montée en tension sur ce qui est censé envoyer les signaux ouverture fermeture. Alors que sur le fil bleu (censé gérer une ouverture automatique de coffre), le multimetre s'affole bien lors de l'appui du bouton correspondant sur la télécommande...
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 21:54

Je n'ai plus ma vsp pour te dire si la centralisation se fait également porte ouverte.
Dans le doute rebranche les contacteurs en les maintenant fermés avec de l'adhésif pour simuler des portières fermées.
Par contre sur ta photo y'a un truc qui me chiffonne.
Le cavalier me semble être sur "pneumatique" au lieu "d'électrique" ...

az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 21:59

PotDeYaourt a écrit:
Je n'ai plus ma vsp pour te dire si la centralisation se fait également porte ouverte.
Dans le doute rebranche les contacteurs en les maintenant fermés avec de l'adhésif pour simuler des portières fermées.
Par contre sur ta photo y'a un truc qui me chiffonne.
Le cavalier me semble être sur "pneumatique" au lieu "d'électrique" ...

Merci pour ces pistes, j'avais aussi pensé au cavalier mais j'ai pas osé le toucher non plus par crainte, il était positionné comme ça à réception. J'essaie prochainement et je reviendrais dire ce qu'il en est !
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 7:26

Bah oui mais là pour le coup pneumatique pour un système d'ouverture de porte pneumatique et électrique pour des moteurs électriques.
Si le cavalier n'est pas au bon endroit t'auras jamais tes impulsions et on est sur quelque chose d'assez logique là.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 11:24

PotDeYaourt a écrit:
Bah oui mais là pour le coup pneumatique pour un système d'ouverture de porte pneumatique et électrique pour des moteurs électriques.
Si le cavalier n'est pas au bon endroit t'auras jamais tes impulsions et on est sur quelque chose d'assez logique là.
Vous avez raison. Dès que possible je change la position de ce cavalier et je refais mes essais.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 15:44

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le nouveau kit de centralisation est installé et est 100 % fonctionnel !

Pour le câblage, il fallait effectivement mettre le cavalier du boîtier en position "électrique" (ça aide...). Puis, relier les deux fils jaune et jaune + noir ensemble, pour les piquer vers un +12v constant. Enfin, il fallait faire la même chose avec les deux fils orange et orange + noir, mais vers la masse.

La présence ou non présence de contacteurs de porte n'a rien changé dans mon cas, en bien comme en mal.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide !
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Changement du kit centralisation   Changement du kit centralisation Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:37

Yes enfin.
(smiley thumbs up tout pourri mais y'a pas mieux)

Changement du kit centralisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant