|
|
Auteur | Message |
---|
az-terisk

Messages : 202 Réputation : -8 Date d'inscription : 31/07/2021 Localisation : Lyon
 | Sujet: Feux de jour Lun 16 Mai 2022 - 11:13 | |
| Bonjour,
Ma Ligier IXO de 2011 (Progress) n'est pas équipée en feux de jour. Je pensais en mettre à la place de ce qui est normalement censé accueillir les antibrouillards (mon pare-chocs n'est pas prévu pour, mais je pense pouvoir le bricoler à cet effet). Si il y en a qui ont déjà fait ça ici, je suis preneur de votre retour d'expérience (pour tout ce qui est diamètre/modèle(s) à choisir, branchement(s)...) !
Merci.
|
|
 | |
PotDeYaourt

Messages : 451 Réputation : 77 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: Feux de jour Lun 16 Mai 2022 - 12:49 | |
| Bonjour.
Perso j'avais mis des feux de jour type bande de leds (mais étanche quand même hein), en collant ça dans un des creux du pare choc. Pour le branchement, le plus simple que j'avais trouvé c'est en direct sur la batterie via un truc (toujours trouvé chez nos amis de chez aliXpress) qui s'appelle "contrôleur feux de jour". Un truc tout simple (détecteur de mouvement type interrupteur à mercure) qui laisse passer le jus des que ça vibre assez. 2 wago pour raccorder le tout (les + ensemble, les - itoo) et hop. Ca marchait bien, et vu que c'était de la led ça ne tirait pas de trop sur la batterie.
|
|
 | |
az-terisk

Messages : 202 Réputation : -8 Date d'inscription : 31/07/2021 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Feux de jour Lun 16 Mai 2022 - 13:39 | |
| - PotDeYaourt a écrit:
- Bonjour.
Perso j'avais mis des feux de jour type bande de leds (mais étanche quand même hein), en collant ça dans un des creux du pare choc. Pour le branchement, le plus simple que j'avais trouvé c'est en direct sur la batterie via un truc (toujours trouvé chez nos amis de chez aliXpress) qui s'appelle "contrôleur feux de jour". Un truc tout simple (détecteur de mouvement type interrupteur à mercure) qui laisse passer le jus des que ça vibre assez. 2 wago pour raccorder le tout (les + ensemble, les - itoo) et hop. Ca marchait bien, et vu que c'était de la led ça ne tirait pas de trop sur la batterie.
Effectivement j'avais vu ça aussi, mais je ne souhaite pas trop dénaturer le design d'origine. Merci pour la piste vis-à-vis du contrôleur, peut-être qu'il me faudra la même chose pour ce que je souhaite faire ! |
|
 | |
kickers

Messages : 74 Réputation : -2 Date d'inscription : 25/02/2022 Localisation : savoie
 | Sujet: Re: Feux de jour Lun 16 Mai 2022 - 16:23 | |
| |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Mer 25 Mai 2022 - 11:05 | |
| J'ai donc acheté tout ce qu'il fallait : feux, contrôleur... Ces derniers étant livrés sans prise (type H11 à priori), j'ai bricolé un câblage maison en espérant ne pas m'être trompé dans le positif/négatif !
Pour ce fameux contrôleur, il y a d'ailleurs un fil de terre. Où le placer une fois dans le véhicule exactement ?
Pour l'installation sur le pare-chocs, le miens n'était pas équipé d'emplacements pour feux de jour/brouillard. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris ma scie cloche et ai percé un trou... Bien trop grand par rapport au diamètre de mes feux !
Je me suis donc pas pris la tête, j'ai racheté un pare-chocs neuf adaptable avec tout ce qu'il faut. Le miens était cassé à certains endroits en plus, ça tombait plutôt bien. Je ne l'ai pas encore reçu à ce jour, à suivre... |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 12:02 | |
| - az-terisk a écrit:
- J'ai donc acheté tout ce qu'il fallait : feux, contrôleur... Ces derniers étant livrés sans prise (type H11 à priori), j'ai bricolé un câblage maison en espérant ne pas m'être trompé dans le positif/négatif !
Pour ce fameux contrôleur, il y a d'ailleurs un fil de terre. Où le placer une fois dans le véhicule exactement ?
Pour l'installation sur le pare-chocs, le miens n'était pas équipé d'emplacements pour feux de jour/brouillard. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris ma scie cloche et ai percé un trou... Bien trop grand par rapport au diamètre de mes feux !
Je me suis donc pas pris la tête, j'ai racheté un pare-chocs neuf adaptable avec tout ce qu'il faut. Le miens était cassé à certains endroits en plus, ça tombait plutôt bien. Je ne l'ai pas encore reçu à ce jour, à suivre... Suite de l'aventure ! Quelques déconvenues avec le nouveau pare chocs et la fixation des calandres mais après un peu de bricolage (merci aux chevilles Molly), c'est plus ou moins réglé. Je suis toujours en quête d'infos sur la mise à la masse car le contrôleur est doté d'un fil jaune, et je ne sais pas du tout où il va se placer une fois le tout installé dans la voiture. Sinon après test sur un chargeur de batterie 12v, les feux de jour s'allument mais ne s'éteignent jamais jusqu'à que ce que je débranche le tout. Je pensais que ce dernier réagissait aux vibrations mais ça n'a pas l'air d'être le cas, ou alors c'est par rapport au fait que le fil de masse n'est pas branché ? Je ne sais pas... |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 12:03 | |
| [quote="az-terisk"] - az-terisk a écrit:
- J'ai donc acheté tout ce qu'il fallait : feux, contrôleur... Ces derniers étant livrés sans prise (type H11 à priori), j'ai bricolé un câblage maison en espérant ne pas m'être trompé dans le positif/négatif !
Je me suis donc pas pris la tête, j'ai racheté un pare-chocs neuf adaptable avec tout ce qu'il faut. Le miens était cassé à certains endroits en plus, ça tombait plutôt bien. Je ne l'ai pas encore reçu à ce jour, à suivre... Suite de l'aventure ! Quelques déconvenues avec le nouveau pare chocs, la mise en peinture et la fixation des calandres mais après un peu de bricolage (merci aux chevilles Molly), c'est plus ou moins réglé. Je suis toujours en quête d'infos sur la mise à la masse car le contrôleur est doté d'un fil jaune, et je ne sais pas du tout où il va se placer une fois le tout installé dans la voiture. Sinon après test sur un chargeur de batterie 12v, les feux de jour s'allument mais ne s'éteignent jamais jusqu'à que ce que je débranche le tout. Je pensais que ce dernier réagissait aux vibrations mais ça n'a pas l'air d'être le cas, ou alors c'est par rapport au fait que le fil de masse n'est pas branché ? Je ne sais pas... |
|
 | |
PotDeYaourt

Messages : 451 Réputation : 77 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 12:09 | |
| Bonjour. Bizarre ça, normalement ça doit s'éteindre au bout d'un laps de temps sans vibrations. Pourrais-tu mettre un lien ou une photo voire un schéma du contrôleur que tu as pris. Et puis tiens également une photo, une description ou même un dessin du branchement que tu as fais. Le fil jaune en théorie, se branche aux clignotants. Mais c'est facultatif. |
|
 | |
kickers

Messages : 74 Réputation : -2 Date d'inscription : 25/02/2022 Localisation : savoie
 | Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 15:14 | |
| slt
tu te noie dans un verre d'eau la , il n est pas question de fonctionnement par vibration ce n est pas un sex toys .
le fonctionnement des feux de jour et plutôt simple, il s'allume quand tu met le contact donc en toute logique pour ca il te faut branché le fil noir a la masse et le rouge au +apc .
le fil jaune lui te sert a réduire la luminosité des feux de jour quand les phare sont allumé (obligatoire pour être en règle) donc en toute logique tu branche ce fameux fils au fils positif des tes ampoule de phare .
pas plus compliqué que cela |
|
 | |
PotDeYaourt

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 18:54 | |
| Bonsoir kickers. Tu n'as pas suivi la chose depuis le début. Le fameux contrôleur est un petit boitier que tu poses en amont des feux de jour. Juste histoire de brancher sur + et - batterie, sans s'embêter à repiquer un + apc. Ce petit boitier laisse passer le jus dès que ça secoue suffisamment. Et le fil jaune dont il est question se trouve sur ce boitier (mais son branchement n'est que facultatif, en tout chez moi c'était le cas).
Maintenant oui tu as raison, pour un branchement de feux de jour sans passer par ledit contrôleur.
|
|
 | |
kickers

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 19:05 | |
| euh , encore une fois on est pas sur un sex toys , il n y a pas de vibration qui rentre en compte ,vous vous êtes mis ca dans la tète , je ne c est pour quelle raison ou alors montrer moi un de vos boitier vibrant .
ensuite il n y a pas de prise de tète a brancher sur un +apc ,je vois pas ou est la difficulté .
enfin si tu lit bien son message plus haut ,tu verra que pour s allumer il n y a pas de problème , c est au moment de s éteindre qu'il rencontre son soucis, et pourquoi donc ?
non non non ne me ressortez pas vos histoire de vibration, ce ne s éteint pas tout simplement parce qu'il n'a pas branché sur un +apc.
après libre a vous de lui dire que le fil jaune et facultatif et qu il se branche sur les clignotant, c'est gentil d aider mais je ne vois pas l intérêt de dire n'importe quoi .
bref je lui ai donner la solution libre a lui de l'appliqué ,bonne soirée |
|
 | |
kickers

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 19:11 | |
| ah au fait le role du boitier et justement de faire en sorte que les feux de jour diminue en intensité ou s eteigne une fois les phares allumé, et ca se fait en branchant le fameux fil jaune .
toi tu lui dit que "le fil jaune a branché sur les clignotant" est facultatif parce que justement tu ne saisi pas le role du boitier. |
|
 | |
PotDeYaourt

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 20:31 | |
| Sur le boitier que j'utilisais, libre à toi de me croire ou non, le jaune était marqué "turn light" (clignotant si je ne dis pas de bêtise) Sans le brancher ça marchait très bien. Si je maintenait le boitier les feux ne s'allumait pas. par contre en le laissant "libre" ou en le secouant un peu les feux s'allumaient. Un simple contacteur type mercure sait très bien le faire sans être un sextoy. Et bien que branché sur + et - batterie sans chercher de + apc, les feux des jours s'éteignaient après une immobilisation de la voiture d'une 15aine de secondes. C'est donc bien pour cela que je lui demande quel est son boitier. Je te concède que je me suis avancé en pensant qu'on avait le même type de boitier, et tu fais exactement pareil. Mais du coup on doit avoir des boitiers un peu différents aux niveaux branchements et fonctions. C'est pas un drame, ni une raison pour me dire que je dis n'importe quoi, ni une raison pour être agressif.  Bonne soirée |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 30 Mai 2022 - 20:38 | |
| Merci à tous pour vos retours. Ne nous écharpons pas oui, on est là pour s'entraider en toute bienveillance ! :) Aussi je débute dans le monde de l'auto, même si bricoler ne me fait pas peur. Mon contrôleur est celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas de notice de livrée avec, la description ne parle effectivement pas d'un fonctionnement par vibrations alors je ne sais pas trop quoi en penser. Demain je ferais quelques photos de mon petit câblage maison et au moment où je remettrais le nouveau pare-chocs avec les feux de jours, je testerais au pire tous les branchements décrits pour voir comment ça se comporte in situ... |
|
 | |
kickers

| Sujet: Re: Feux de jour Mar 31 Mai 2022 - 6:53 | |
| - PotDeYaourt a écrit:
- Sur le boitier que j'utilisais, libre à toi de me croire ou non, le jaune était marqué "turn light" (clignotant si je ne dis pas de bêtise)
Sans le brancher ça marchait très bien.
alors pour info dans l'automobile si on parle de clignotant on utilisera "turn indicator" ici tu parle de "turn light" il s agit donc bien des phares qu'on pourrait traduire par "commutation lumière" . encore une fois tu maintient que sans le brancher sa fonctionnait très bien , et bien non ,je ne suis pas d'accord , certes les feux s allumais mais tu ne respectais pas le fonctionnement des feux de jour qui doivent réduire la luminosité ou s'éteindre quand tu passe en code . si il faisait le branchement comme tu le décrit non seulement il ne respecterais pas les usagers arrivant en face car il leurs en mettrait plein la vue de nuit, mais en plus il serait recalé au contrôle technique qui arrive pour la non conformité des feux de jours . en fait toi tu aurais carrément pu te passer de ses modules qui dans ton cas ne servent a rien ,il te suffisait juste d'enlever ton + batterie pour le mettre sur un +apc voir un D+ qui se trouve absolument partout dans un compartiment moteur . |
|
 | |
PotDeYaourt

| Sujet: Re: Feux de jour Mar 31 Mai 2022 - 18:42 | |
| Sur la page de ton produit tu as les instructions de câblage ainsi que les conditions de fonctionnement (tension > 13v ce qui se fait tout seul si ton alternateur fonctionne bien). Effectivement ça se branche aussi sur les phares. J'aurai appris un truc a propos de ces fameux turn light merci kickers. |
|
 | |
kickers

| Sujet: Re: Feux de jour Mar 31 Mai 2022 - 18:56 | |
| - PotDeYaourt a écrit:
- Sur la page de ton produit tu as les instructions de câblage ainsi que les conditions de fonctionnement (tension > 13v ce qui se fait tout seul si ton alternateur fonctionne bien).
Effectivement ça se branche aussi sur les phares. J'aurai appris un truc a propos de ces fameux turn light merci kickers. de rien et dsl de m'être énervé , c est pas très cool de ma part , c est une deformation professionnel lol je suis gérant d un centre auto et je passe mes journée a expliqué a des mécanos qui n en on pas grand chose a faire comment faire correctement leurs travail . par contre les modules que notre amis on choisis ne sont pas top du tout, mais bon si ca fonctionne ... |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Ven 3 Juin 2022 - 8:18 | |
| Merci encore pour vos retours. Question : si je veux câbler ces feux de jour en me repiquant sur les câblages de mes phares ou de mon comodo, est-ce possible sans passer par le contrôleur ou non ? |
|
 | |
kickers

| Sujet: Re: Feux de jour Ven 3 Juin 2022 - 8:44 | |
| |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Mar 14 Juin 2022 - 12:40 | |
| Bonjour, j'ai malheureusement guère plus avancé depuis le fil de notre dernière discussion (à part passer les câbles de l'extérieur vers l'habitacle, seule chose que j'ai réussie).
Pire encore, le contrôleur que j'ai pris était effectivement de mauvaise qualité : soudures des fils très fragiles, ça n'a pas tenu… Et rien sous la main pour réparer. Je me retrouve donc sans contrôleur et manifestement sans possibilité de connecter mes feux autrement qu'en passant par ce dernier. Je pense donc en racheter un de meilleure qualité, si il n'y a effectivement pas d'autres alternatives. |
|
 | |
lesanglier

Messages : 753 Réputation : 76 Date d'inscription : 29/01/2022 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Feux de jour Mar 14 Juin 2022 - 15:32 | |
| une piste : tes feux de jour sont alimentés en + après contact (à espérer sinon aie la batterie LOL) avec un relais alimenté par le passage en code cela coupera tes feux de jour (idem en passant en plein phares : même processus si besoin). reste à câbler tout ça. Un relais me semble plus fiable ET pas cher parmi les solutions envisageables. ce que j'en dit ........... (jamais testé perso) |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 20 Juin 2022 - 15:07 | |
| Yo, nouveau contrôleur de feux de jour acheté et posé. Celui-là permet de baisser l'intensité des feux dès le passage en codes. Je dois encore faire quelques essais et câblages pour que ça fasse de même en feux de route histoire d'être conforme. Petite photo pour la route ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
lesanglier

Messages : 753 Réputation : 76 Date d'inscription : 29/01/2022 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Feux de jour Lun 20 Juin 2022 - 16:55 | |
| question (peut être bête) tes feux de jour ressemblent plus a des "antibrouillards" que ceux à led montés sur des vsp "récentes". les ligier équipées d'origine de feux ronds de jour devaient avoir le câblage voulu avec leur commutation. tu les a posés "en tuning" ? |
|
 | |
az-terisk

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 20 Juin 2022 - 17:02 | |
| - lesanglier a écrit:
- question (peut être bête) tes feux de jour ressemblent plus a des "antibrouillards" que ceux à led montés sur des vsp "récentes".
les ligier équipées d'origine de feux ronds de jour devaient avoir le câblage voulu avec leur commutation. tu les a posés "en tuning" ? Le capteur photo du téléphone et la faible luminosité du garage souterrain accentuent la "puissance" de l'éclairage. Mais il s'agit bien de feux de jour à LED, dont l'intensité est variable grâce au contrôleur : ils diminuent de moitié lors de l'activation des feux de croisement (câblage route pas encore réalisé). Un sigle "E1" avec des chiffres est visible en transparence sur les couvercles de chaque feu. La voiture n'en était pas équipée au départ, c'est un rajout que j'ai fait moi-même. Je ferais quelques tests d'éblouissement avec un autre usager hors agglomération pour voir ce que ça donne, si ça pose souci je corrigerais evidemment le tir : l'important est de rester en conformité ! |
|
 | |
lesanglier

| Sujet: Re: Feux de jour Lun 20 Juin 2022 - 17:12 | |
| merci de ta contribution. de ma part ce n'était qu'une question de curiosité (phares ronds).
|
|
 | |
|