Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PotDeYaourt

PotDeYaourt

moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 17:17

Je sais pas si ça peut jouer mais bon vu la faible puissance d'aspiration de la pompe BP peut-être que si ...
Bref l'idée : est ce que tu n'as pas mis tes durites en mode montagne russe (ce qui freinerait un peu le carburant dedans).
Est-ce que tu as changer le préfiltre ? (voire essayé sans en mettant un raccord)

Sinon pour le symptôme d'une pompe BP hs ben même chez Aixam ils ont pas su me dire (j'ai appelé un garage de la marque).
Normalement tu vires ce qui se trouve au dessus, tu colles un broc gradué dessous, tu donnes X coups de démarreur et t'as une RTA (ahah le rêve) qui te dit combien de ml tu devrais avoir de coulés dans le broc.
Sauf que là ben non.
Le seul "truc" qu'il m'ont donné c'est de boucher avec le doigt et normalement la pression doit au minimum te bourrer le doigt ... sinon la membrane est morte.
Après même neuve ça bourre mais c'est pas violent.
Revenir en haut Aller en bas
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 19:20

Alors pour info je roule sans pompe à GO basse pression, j'ai une poire à la place et c'est du coup la HP qui aspire, ça roule très bien comme ça, mais ça arrive qu'elle se désamorce donc il faut ouvrir le capot et pomper Face With Tears of J

Vu 'l'accessibilité de la pompe BP je vais pas la changer tout de suite...
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 22:08

bonsoir,

lorsque le réservoir est ouvert, il y a pas de dépression, aucun bruit.
il y a pas de saletés dans le réservoir. (démonté & vérifié)
le pré-filtre (origine kubota strict) n'a pas de coloration anormal a première vue et le tamis de ce filtre semble bien jaune/orange...il as été changé y'a 1000 kms et ca merdait +- déjà avant.

les durites ne sont pas pincés.
dans le doute : j'ai racheté une pompe BP GO et je vais la changer.
normalement, une pompe BP envoie une certaine pression...faudrait pouvoir mesurer cette dernière a l'aide d'un mano. (doit y avoir moyen vu que ca se fait déjà pour une pompe HP)

je pense aussi que c'est la pompe HP qui pompe seul son GO...et que le GO arrive pour le coup a passer puisque il reste du GO dans le pré-filtre. (effet d'aspiration continue comme si que l'on siphonnait le réservoir et que l'on laisse couler)

pour l'accès de cette pompe BP : elle se change sous l'auto.
après, on peut toujours mettre une pompe GO électrique auto classique non immergé pour peu que l'on passe un fil + après contact.
souvent, ces pompes la envoie 2/3 bars directement dans la pompe HP.

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 6:03

totodu76 a écrit:
bonsoir,

lorsque le réservoir est ouvert, il y a pas de dépression, aucun bruit.
il y a pas de saletés dans le réservoir. (démonté & vérifié)
le pré-filtre (origine kubota strict) n'a pas de coloration anormal a première vue et le tamis de ce filtre semble bien jaune/orange...il as été changé y'a 1000 kms et ca merdait +- déjà avant.

les durites ne sont pas pincés.
dans le doute : j'ai racheté une pompe BP GO et je vais la changer.
normalement, une pompe BP envoie une certaine pression...faudrait pouvoir mesurer cette dernière a l'aide d'un mano. (doit y avoir moyen vu que ca se fait déjà pour une pompe HP)

je pense aussi que c'est la pompe HP qui pompe seul son GO...et que le GO arrive pour le coup a passer puisque il reste du GO dans le pré-filtre. (effet d'aspiration continue comme si que l'on siphonnait le réservoir et que l'on laisse couler)

pour l'accès de cette pompe BP : elle se change sous l'auto.
après, on peut toujours mettre une pompe GO électrique auto classique non immergé pour peu que l'on passe un fil + après contact.
souvent, ces pompes la envoie 2/3 bars directement dans la pompe HP.

J'y pense de plus en plus à mettre une pompe électrique, mais oui pareil je me pose des questions, j'imagine que celle entrainée mécaniquement de base varie en fonction du débit donc en mettre une électrique qui débite non stop une pression fixe dans le circuit va pas y mettre le zbeul ?

Après faut la câbler aussi et ça...
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 12:14

bonjour,

pompe BP GO changé...il y a du mieux mais c'est pas encore tout a fait cela...
l'ancienne était tout de même HS (clapets antiretours plus étanche du tout)
le démarrage est impeccable ou presque a froid...

la je pense que le moteur reçoit trop de GO...je vais baisser le débit et voir.

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 15:57

Bonne nouvelle ça ! T'en a pas trop chié pour la changer en passant par en dessous ? J'ai reçu la mienne de BP GO et je pense faire ça ce week-end
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 7:28

bonjour,

faut enlever les deux boulons de boite & écarter le plus possible en tirant vers le bas...ch**** a faire mais fesable...
pour sortir la pompe, ne pas hésiter a lui faire faire des rotations en même temps de chercher a la sortir. (elle ne sort pas tout droit ahah)
attention a l'huile qui coule un peu en ayant défait cette pompe. (surtout que on as la tête en face) Grimacing Face
il m'a fallu 5H tout de même mais j'ai réussi. Ayant placé deux chandelles sous l'auto.
pour le remontage ensemble boite/support : s'aider d'un cric hydraulique placé sous le moteur et effectuer une légère pression afin de remettre la boite bien a sa place puis remettre les deux boulons en commençant par celui du bas.

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 8:06

bonjour,

soucis résolu !
il s'agissait de ma boite qui avait le roulement d'arbre primaire qui bloquait assez fort (HS)
ainsi que le vario boite qui est désaxé par l'usure (trop de jeu canon-joue mobile)

en mettant la boite rapport 1/12 comex origine aixam (origine 500.4 : 1/11) + silentbloc (l'ancien était arraché carrément) + vario boite de mon ancienne A721 : ca fonctionne du tonner !
environ 75 sur plat avec un gros gros couple & 0-40 en 3s ... j'en suis très content.
j'ai aussi changé la tresse d'échappement...ce qui m'a permis de retrouver un bon couple.
ma consommation de carburant est redevenu normal a priori depuis révision complète y'a 100 bornes.

quand vous changez de boite : attention a bien caller la boite avec les entretoises comme il faut. (je me suis fait avoir et est détruit le dessus d'une courroie)

pour résumer : faites attention aux échéances d'entretien...

louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 9:58

Merci du retour.
Maintenant on sait que moteur qui fume= boîte de vitesse hs...🧐
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 11:02

Bonjour
merci pour le retour d'infos et content que tu aies réglé le problème.
lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 13:56

Merci pour le retour également

edit : avec quoi as-tu extrait et remis les roulement stp ?
bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 11:07

totodu76 a écrit:
bonjour,

soucis résolu !
il s'agissait de ma boite qui avait le roulement d'arbre primaire qui bloquait assez fort (HS)
ainsi que le vario boite qui est désaxé par l'usure (trop de jeu canon-joue mobile)

en mettant la boite rapport 1/12 comex origine aixam (origine 500.4 : 1/11) + silentbloc (l'ancien était arraché carrément) + vario boite de mon ancienne A721 : ca fonctionne du tonner !
environ 75 sur plat avec un gros gros couple & 0-40 en 3s ... j'en suis très content.
j'ai aussi changé la tresse d'échappement...ce qui m'a permis de retrouver un bon couple.
ma consommation de carburant est redevenu normal a priori depuis révision complète y'a 100 bornes.

quand vous changez de boite : attention a bien caller la boite avec les entretoises comme il faut. (je me suis fait avoir et est détruit le dessus d'une courroie)

pour résumer : faites attention aux échéances d'entretien...

une question c’était un 75GPS ou un 75 compteur ?
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 13:32

bonjour,

je revient pour dire que mon soucis est toujours la (et c'est nettement + prononcé).

elle peut rouler 2h non stop avec une puissance d'enfer...d'un coup le moteur ralenti sur du plat et elle perds progressivement de la puissance. (plus du tout de reprise d'ailleurs a 40 kmh)
lorsque je m'arrête et repart : en charge, le régime moteur prends nettement moins de tours. (comme si il se bridait et cela est audible)
des fois a l'accélération elle fume noir et des fois pas...(quelque chose semble se dérégler en permanence mais quoi ? pompe HP ?)

les paliers Vario sont neuf (30 km), les coussinets de poids variateur ont été fait y'a 5000 kms.
la transmission possède aucun soucis, idem train de roue...on peut bouger a la main la voiture sans soucis. (exit panne de frein)

elle me rends fou cette auto, j'en ai marre...j'en suis a me demander si j'y mettrais pas un Z482 en bon état vu la différence de couple selon les fiches technique...

lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 13:48

Salut, je serais toi j'explorais d'abord la piste du circuit de GO, éventuellement une prise d'air ? Et après bah voir la pompe haute pression...
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 16:19

Hello
+1 avec lecorfu. Surtout qu'à certains moments elle semble tourner nikel. Cela a l'air de se produire à chaud si j'ai bien compris, donc après chauffe = dilatation quelquepart .Ce genre de panne est vicieux car il faut tout inspecter dans le moindre détail, et surtout bien noter chaque condition lorsque le problème survient: pluie ou sec, chaud ou froid, etc...
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 21:43

bonsoir,

sans doute l'arrivée de GO qui pose soucis sauf que la je commence a manquer d'idées...
pour une prise d'air...aucune idée mais il y a 0 fuite de GO.
la panne survient pas forcément chaud ou froid (rien a voir)...ca arrive n'importe quand et d'un coup elle va reprendre des tours et rouler + vite....

est-ce que un dieseliste pourrait voir mon tarage injection + la pompe HP (qui est en ligne d'ailleurs) ?
quand je voit le nombres de tarages possible, ca me fait des nœuds au cerveau...

Bene

Bene

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 9:03

Hello,
si ton tarage est mauvais, le défauts ne serait pas intermittent.
Une alimentation aléatoire est plus sûrement mis en cause.
qualité du carburant
Prise d'air
défaut de pompe
etc...
Courage

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 20:36

bonsoir,

j'ai trouvé déjà un soucis de + : la mise a l'air libre de mon réservoir est bouché... See-No-Evil Monkey
je commence par régler ca puis après ca sera nettoyage réservoir...sachant que je n'ai plus de tamis sur la crépine...je préfère changer le préfiltre GO du coté moteur (+ simple)

Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 8:12

Hello
je n'y ai pas pensé et pourtant ça m' était arrivé... bien vu ! Pour y remédier j'ai percé avec un tout petit forêt et depuis plus de problèmes.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 12:55

bonjour,

je viens de régler le soucis précédent en ouvrant la soupape de dégazage du réservoir (au bout de la petite durite du réservoir) et en virant tout ce qui se trouvait en interne.
j'ai pensé a mettre Ducoup le tuyau au dessus du bouchon GO afin d'éviter les remontées.

il y a un peu de mieux mais c'est pas encore sa.
comportement :

en cote assez forte et prolongée ou elle peine la nuit derrière il y a un brouillard gris visible dans le rétro et avec les phares des voitures qui me précède.
(le hayon en porte les traces au bout de 3/4 jours)
le ralenti est irrégulier et n'est pas rond (ca cogne/broute ... le moteur a la parkinson de manière irrégulière) surtout a froid, a chaud mieux mais pas encore bon.
a froid si on accélère très légèrement pour augmenter simplement le ralenti : elle tourne rond !
le ralenti est plus élevée a chaud que a froid.

pour démarrer : obligé d'enfoncer un quart de la pédale d'accélérateur...lorsqu'elle part elle semble tourner sur une patte puis deux 5/6 seconde après...je la remets au ralenti des fois elle va tenir de justesse des fois caller tout court.
parfois a froid elle a des ratés au ralenti (comme des coupures allumage) qui finit par +- se stabiliser a chaud.

parfois d'un coup la voiture va réaccélérer toute seule sur du plat en ligne droite pour atteindre les 80...et parfois sur la même route même trajet elle va plafonner a 65.

je commence a avoir de sérieux doutes sur le moteur...je ne sait plus quoi penser.

lecorfu

lecorfu

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 14:03

Tu ne va pas avoir le choix de vérifier ou faire vérifier :

Circuit gasoil de A à Z ( prise d'air ? )
les réglages ralentis/charge
la pompe HP en elle-même
Efficience des injecteurs
compression moteur

Ça me le fait aussi le brouillard de gasoil en montée, j'imagine que c'est normal en charge. J'imagine qu'une injection mécanique à l'instar d'un carbu est réglé un peu trop riche, de plus nos voitures sont équipés d'aucun système anti-pollution
bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 15:53

En forte montée, quand une voiture phare allumée est derrière, on voit la fumée blanche, avec l’habitude j’ai remarqué qu’il faut moins appuyer sur la pédale, enfin, je veux dire, trouver le point d’équilibre sans trop le dépasser.

Quand il fait très froid, elle a un peu de mal à démarrer, suis obligeai d’appuyer un peu sur la pédale, et ça part, après quelque tout fonctionne bien.

Si cela peu aider.

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 0:34

bonsoir,

voiturette out complètement...mon Vario boite serré a 15 Kg demande qu'a partir en ballade seul. (écrou perdu sans doute : le vario boite est ressorti de son axe)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bruit de ferraille depuis assez puissant.
la voiture monte les cotes a 25 et en descente 50 kmh maxi (elle semble être freiné comme si le vent soufflait fort sur la face avant sauf qu'il y a pas de vent du tout..le moteur s'étouffe fortement)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lecorfu :

circuit GO : j'ai du mal a croire que une prise d'air soit possible sans une fuite même minime...il y a aucun suintement c'est sec coté raccords réservoir et aussi moteur en suivant les durites.
réglages ralenti/charge : a voir avec la pompe HP que je soupçonne se gripper en fonctionnement.
injecteurs : voir tarage (ils sont neufs).
compression moteur : m'en occupe j'ai ce qu'il faut. (vais le faire en 1er)

le brouillard gris est la en effet que en grosse charge et est très très présent...des que je reviens sur faux plat plus rien du tout jusqu'a la prochaine montée raide.
de temps en temps une rapide fumée noir mais très très faible (appui franc sur pédale de droite a 10 kmh)

bphil : je suis obligé d'appuyer assez fortement a droite...pas que légèrement ce qui me fait dire que ce moteur a quelque chose de bien fatigué...reste a enquêter pour savoir ce que c'est.

bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 15:39

Le vario boîte à une clavette, si l’écrou est perdus, il ne faut plus l’utiliser.

J’ai pris un vario new model Aixam, qui est mieux construit et que je te conseille d’utiliser, les paliers sont plus long et sortes un peu des flancs.

Parcourus 15 milles KM, avec la même courroies, qui viens d’être changer.

Le vario coté moteur a des poids 160g, avec une rondelle de précontrainte ressort plus épaisse pour avoir les bons tours moteurs et ne pas le fatiguer inutilement dans les cotes.

Peut être que tu na pas les tours suffisant pour les reprises et les montées, c’est la première chose que j’avais faite, avoir plus de tour !!!

Ne pas trop tourner la visse Go, ça sert à rien, faut aussi trouver le bon équilibre, en mettre plus c’est gaver le moteur pour rien !!!!

Et avoir tout un tats de calamine dans les cylindres échappement, soupape.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 17:18

Bonjour
Le vario boite a un écrou nylstop qui doit etre changé a chaque fois si tu ne veux plus de déssèrage intempestif...J'avais fini par mettre du frein filet(pas bon a démonter)
Le vario a fini par gripper et j'ai mis le meme que bphil; depuis aucun soucis Grinning Squinting F

moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant