Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
totodu76

totodu76

moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Empty
MessageSujet: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 22:34

bonjour,

mon moteur (aixam 500.4/63 000 kms) ces derniers temps pose de gros soucis et les as toujours eu +-.

on accélère franchement d'un coup au point mort sa lâche une fumée noir et le moteur semble hésiter un peu a prendre des tours.
le moteur semble être un veau surtout lorsqu'il est froid/tiède.
la voiture est débridé coté accélérateur et vario mais sur le plat elle as pas de couple passé les 35/40 kmh. (elle plafonne)
c'est mieux lorsque le moteur est très chaud mais pas fou fou. (des fois en descente se bride a 75 kmh des fois peut aller a 85 kmh)

révisions récentes et a jour par mes soins. (1000 kms)
tout le circuit GO basse pression nettoyé/révisé et contrôlé.
réglage axial culbuteurs via calles effectué en respectant les jeux de fonctionnement. (moins bruyante)
réglages soupapes a 0.20 effectué. (meilleure démarrage)

est-ce que un injecteur qui grippe partiellement peut donner cela ? (injecteur qui pisse au lieu de brumir)

je pensait serrer un peu la vis N°7 sur le manuel aixam...bonne idée ? (je pense que une personne avant moi as voulu augmenter le débit GO de la pompe HP probablement pour la débrider)
comment s'y prendre le cas échéant surtout que aixam n'indique pas le réglage de cette vis de base en usine...

j'avais aucun soucis de ce type avec mon ancienne aixam A721...

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 8:29

Salut.
La vis a pu être bidouillée par le précédent proprio non ?
Enfin bon la fumée noir c'est gazole non brûlé entièrement comme tu le sais.
Donc
- soit ta pompe débite trop
- soit un ou les 2 injecteurs pissent mal
- soit (et là c'est plus grave) ta segmentation est en train de rendre l'âme

Pour le jeu aux culbu, 0.20 à l'injection, 0.25 à l'échappement, elle respirera encore mieux (les gaz se dilatent donc faut un peu plus à la sortie qu'à l'entrée).

Pour le réglage de cette "vis" faut dévisser un écrou borgne, puis dévisser le contre écrou. Et ensuite c'est la tige filetée qui se tourne avec précaution.
En direction du pot tu enrichis (si mes souvenirs sont bons). Quand tu revisses le contre écrou tu modifie un poil le réglage donc faut pas le dévisser de trop.
C'est très sensible, 1/4 de tour ça change déjà pas mal.
Et évidemment c'est super accessible, coincé derrière le radiateur avec tout qui te coince pour passer mains et outils.
Courage.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 0:37

bonsoir,

Quelques photos du nettoyage complet des deux injecteurs aux ultrasons.
j’ai récupéré le tableau de serrage & serré au couple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 0:39

depuis cela fait : elle tire mieux, démarre instantanément…ca a l’air correct a l’utilisation.
juste toujours ce problème de fumée noir…je vais essayer de diminuer le débit de pleine charge de la pompe HP (vis N°7)

bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 19:54

il faut visser pour baisser la puissance de la vis GO N°7, on ne demonte rien, on passe son bras avec une clef de 10mm, et une pince a bec pour la tourner à l'extrémité du renfort en tube.

cela peut être le BBA, le Filtre a air qui n'est pas modifié, il faut retirer les cavités en plastique qui sont des brides, pour que l'air passe plus vite. (Z402)

la mienne a la visse N°7 bien devisser, depuis elle monte quasi à la meme vitesse les côtes (70GPS) pas de fumées, sauf dans les grandes montées dans la nuit quand les gents me colle, ca fait un petit nuage.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 0:28

bonsoir,

elle as bien tourné....puis s'est remise a bricoler mais sévère....son état empire de jours en jours....
on sent que le moteur est "mou" en charge....as une extrême difficulté a tirer....
des fois, elle cale au ralenti alors qu'elle as un peu roulé avant.
j'entends un tic tic tic comme un cliquetis a mi régime moteur assez prononcé.(on dirait un injecteur qui claque...)
avant je prenait 80 kmh en descente...a l'heure actuel 70 c'est un grand maxi...
elle as énormément de mal a monter de 30 a 40 kmh du du plat et même en légère descente...
a chaud, elle se comporte un peu mieux mais cela reste boff par rapport au moteur de mon ancienne A721 qui lui avait la gouache.
le ralenti est instable...il est + élevé moteur très chaud. (reste variable dans de trop grosses proportions pour être normal)
au démarrage a froid : elle démarre et se stoppe 5/6s après...si je redémarre en accélérant un poil elle repart mais tousse vraiment puis accélère normalement (1 cylindre sur deux qui déconne on dirait au bruit ?) ... en prime, il y a une forte odeur de gasoil dans l'habitacle (seulement a froid)

des fois, elle peut très bien tourner pendant une demi-journée (vécu avec quelqu'un a coté de moi)...je l'arrête et la redémarre froid (seul) et ca devient une cata....
la consommation de gasoil est parfois très forte, parfois normal (hallucinant)...un plein entier une fois ma fait 250 bornes...une autre fois 350 bornes....

j'ai essayé plusieurs réglages vario au cas ou : toujours pareil. (piste écarté & courroie neuve)
la boite a air as été libéré déja (prise sur mon ancien moteur)

j'ai commandé deux injecteurs neufs sur un site agricole...je vais les changer et vous tiens au courant. (100€ les deux livré)

bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 7:48

Pour l'instant, pas trop eu ce genre de problème.

avant de changer les injecteurs,  a tu contrôler les jeux de soupapes et la compression des cylindres ?

Filtre gazole et pompe ?

le Z402 a beaucoup de couple, ici dans la vallée, y a que des cote raides, au pire elle descend a 50km/h, pas moins, sur le plat 80kmh et même dans les montées pas trop fortes, elle tient le 80, cela dis j’évite de dépasser les 70kmh GPS (75 compteur)

Me suis acheter une pompe électrique pour faire la vidange tous les 3000km, je l'ai décider comme ça pour avoir toute les chances de mon cotés.

J'ai exploser un variateur boite a cause de la courroie qui était d'origine trop courte au débridage, Aixam met une 867 au lieu de 897mm un truc comme ca, (EPCOUR 042 est la bonne) les peaux de vaches Winking Face With To Zany Face Winking Face With To Zany Face
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 10:41

Exactement il faut vérifier les filtres chaque vidange

Et regarder huile quel sois pas noire

Car le moteur lui a une température
Et chauffe

Et il ce peut ton pot échappement ce calumine et fait une fumée
Mes sa peu brider le véhicule donc perte de puissance

Et de la fumée qui sort de échappement
Il faut vérifier te fumée
Si sa vien pas des filtre

Ou échappement
Ou ton huile
Si huile est noire du charbon
Ses pas normal que sa fume

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 19:08

bonsoir,

les filtres GO + crépine ont été vus et sont propres....avant c'était noir comme de la suie (filtres) ce qui me fait justement dire que les injecteurs ont dégusté...
(révision complète faite y'a 1000 kms)
jeux soupapes OK.

le moteur semble bien comprimer...vu que mon problème est aléatoire et que le moulin a 64 000 je doute fortement qu'il soit rincé déjà.
un PB de compression serait constant...ici c'est pas le cas desfois elle se comporte correctement et desfois non.

j'ai la courroie 3MDP23A aixam cranté sur les deux face : c'est impeccable.

la mienne descends en cote a 30/35 kmh tout en tremblant...(moteur qui tousse)

je change systématiquement tous les filtres tous les 5000 bornes...(l'ancien proprio ne faisait jamais le filtre & préfiltre go....juste filtre a air et vidange + filtre huile  Zipper-Mouth Face )

pot bouché ca le ferait en permanence...ici c'est variable donc a exclure...
si cela déconne toujours autant, restera la pompe HP a revoir.... Pensive Face

PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 21:06

Bonsoir.
J'ai relu un peu tes messages ... Est-ce que tu ne pourrais pas avoir une toute chtite mini prise d'air avec petite fuite intégrée.
Ça expliquerait le ralenti inégal, le comportement un poil bizarre et l'odeur de GO dans l'habitacle.
Du coup, état des durites et serrage des colliers à check.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 1:03

bonjour

injecteurs changés et joint d'injecteurs refait (une prise d'air passait par la sur un des cylindres)...
la voiture est encore pire coté couple & elle prends pas son régime maxi. (50 gros maxi sur plat avec un mal de chien...)
en revanche : elle fume plus du tout & le ralenti est stable mais trop bas.
elle ne calle plus, je n'ai plus d'odeur de GO a froid dans l'habitacle.
plus de bruit de tictictic a mi-régime....moteur + silencieux au passage.
tout le circuit GO est parfaitement étanche (aucune fuite).

question : les injecteurs neufs arrive-t-il taré d'usine ou faut les faire taré ?
faut-il que j'augmente le débit via la vis N°7 de la pompe HP ?

j vais essayer d'ici peu de faire une prise des compressions...cette auto va me rendre fou !

PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 7:17

Bonjour.
Ah la segmentation.
Je t'en avais parlé lors de ma première réponse car malheureusement ça arrive (et c'est bien chiant).
Je n'ai perso jamais pris d'injecteurs neufs.
Vu que tu fais tout toi même, jusqu'à des trucs un peu lourds.
Faut savoir que tu peux juste remplacer les nez. Ce sont des petits bosch standards. En les prenant chez un dieseliste, ça te coutera bcp moins cher.

Possible de faire une petite vidéo avec son du moteur sans la courroie vario ?
bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 7:30

Bonjour Totdu

Courage t'y est presque, fait une photo de la vis GO en retirant le capot s'il y est toujours, je la connait par coeur, te dirais si elle est bien placé ou pas.                                                                               pour la courroie, elle doit monté jusqu'en haut débridée, si elle ne monte pas jusqu'au bord du variateur, cherche pas, c'est pas la bonne, et des que l'on dépasse les 80kmh un certain temps elle s'arrache, c'est de la faute à Aixam qui utilise des courroies plus courtes en bridage, des que tu la debride, la courroie s'effrite des que tu dépasse les 75 kmh parce qu'elle ne peu pas monter plus haut, elle force sur le variateur boite et le détruit a force de tirer dessus. (merci Aixam)
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 21:55

bonsoir,

a 36 € l'injecteur neuf chez un revendeur web agricole de tracteur...je pense que ca vaut pas le coup de se prendre la tète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je fait tout moi-même car a chaque fois que je l'emmène chez le concessionnaire le boulot est a moitié fait et cher...
puis vu la politique interne chez eux...vaut mieux pas que j'y retourne.

pas de soucis pour les photos & vidéos, je ferait sa quand j'aurait du temps de disponible.

la courroie est la bonne, elle monte bien jusqu'en haut. (vérifié via trait au marqueur)

au passage, j'ai nettoyer tout le moteur au décap'four + jet d'eau (pose de 30 Min a 1H environ)...très efficace enfin un moteur propre comme un sous neuf.
bombe bleue pour les intéressés. (j'en ai marre de mettre les mains dans une friteuse lol)
pas de soucis avec l'alu tout confondu mise a part une légère oxydation de surface qui se règle via un bon coup de chiffon une fois bien rincé....si besoin : chiffon + huile de vidange pour protéger. (ne pas mettre évidement dans les joues des varios ici le passage de la courroie fera le boulot)
aucun soucis avec les courroies & l'alternateur...attention toutefois aux relais de préchauffage + arrêt qui sont sensible a l'eau & a la batterie.

bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 22:20

Merci pour le lien, nos sites de vente sur le net, ont tendance a sur taxer.

J’ai arrêté de l’emmener chez le garagiste, suis pas sur qu’ils font bien le boulot en ce qui concerne les révisions, trop de blabla tu le blabla  Rolling on the Floor  Face With Tears of J

Le moteur est nettoyé avec un chiffon et un peu de produit.

Aujourd’hui je l’ai poussé à fond sur le plat, sur Waze a 82kmh, depuis qu’il y a la bonne courroie, je roule presque tout le temps a 70-75kmh GPS jamais a fond.

Je trouve que c’est mieux de rajouter un peu plus de puissance à la vis Go plutôt que d’avoir plus d’accélération qui ne sert à rien en fait.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:15

bonjour,

voici quelques photos...

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:21

la suite avec la vue sur la pompe HP.

sur la dernière photo, la vis de charge maxi ca serait pas elle ?
celle que l'on aperçoit avec un contre écrou proche du câble accélérateur....

voici la vidéo demandé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Éric de wiest

Éric de wiest

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 13:00

Salut totodu76 vérifie tes injecteur il doivent être encrassé d'où la fumer noir et pas de puissance
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 16:56

Bonjour.
La vis de charge se trouve sur le bloc moteur à peu près à la même hauteur que la pompe hp (en bas vers le châssis du fait), du côté radiateur moteur (qui va évidemment gêner un peu mais on s'en doutait hein).

@Éric de wiest les injecteurs sont passés dans un bac à ultrasons, et leur changement est prévu (si j'ai bien tout suivi)
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 0:58

bonsoir,

pour résumer j'ai nettoyé aux ultrasons les injecteurs d'origine du bloc. (ca as du tourner correctement pour environ 50 bornes avant de refaire des siennes)
panne d'origine : desfois ca marchait pas trop mal et desfois pas du tout.
sa fumait noir, ralenti variable, couple lui aussi variable ect...

vu que cela améliorait pas la chose j'en ai installé des neufs et c'est pire que avant (peut-être tarage des injecteurs trop élevé...faudrait essayer d'augmenter le débit de la pompe GO.
en revanche sa fume plus...le ralenti est aussi redevenu stable.
le moteur manque cruellement de couple a tous niveaux.

actuellement j'attends de recevoir un kit compressiomètre a mano.
le moteur doit se trouver a 23 bars en pleine forme...la limite de service est de 22 bars environ avec maximum 10% d'écart entre cylindres.

si je voit sur ce terrain que la compression part dans tous les sens, je penserais a un éventuel rodage soupapes dans un 1er temps avec changement des deux joints de queue de soupapes.
en second cas la segmentation.

le moteur ne mange pas de LDR et peu d'huile, pas de mayo ou autres.

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 14:22

bonjour,

j'ai du nouveau : test de compression effectué avec succès...il y a bien 23 bars et + sur le moteur donc la base du moteur est parfaitement saine.
(segments OK, soupapes OK....ect)
j'ai tenté d'enrichir via la vis N°7 : il y a du mieux mais c'est pas encore sa...

reste que en possibilité le système d'injection complet HP (pompe HP/injecteurs) ou BP (pompe basse pression).

actuellement la voiture roulait bien a un aller hier soir et au retour...elle fait comme si elle toussait, ca tremble exagérément dans le volant...une impression d'une grosse hernie dans un pneu avant alors qu'il en est rien et que les trains de roues sont parfaitement sain.
impossible de dépasser les 55 kmh...truc de fou ce moteur.

est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine éventuel du problème ?
faut-t-il que je l'apporte a un dieseliste pour contrôles/réglages et ou changement pièces au besoin ?

question bête : est ce que une pompe BP peut aspirer du GO mais être faiblard en débit ? je pose cette question car j'ai la sensation que mon préfiltre GO n'est jamais complètement plein en gazole...ou alors c'est soit ca fonctionne ou soit ca fonctionne pas de manière radical ?

Bene

Bene

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 14:59

Quand elle fait ça, stop et bouchon de carburant à ouvrir.
Si pshit, mise à l'air défectueuse..

totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 2:13

bonjour,

déjà essayé sans succès.

en revanche : le moteur as extrêmement bien tourné samedi lors de la forte période de chaleur.
strictement aucun soucis. (70 sans forcer sur plat pendant + de 20 kms)

dès qu'il s'est mis a faire plus froid : rebelotte ca redéconne. (55 en forçant pour 5 km...mets des plombes)
aussi : desfois la voiture sur plat se mets a ralentir doucement, desfois elle repart mais péniblement.

je me suis aperçu que en haut du préfiltre GO j'ai de l'air...j'ai roulé un bout de temps cette fameuse bulle fait toujours la même taille. (réservoir -> préfiltre)
je n'ai jamais vu d'écoulement de GO dans ce préfiltre moteur tournant...je me pose des questions sur la pompe BP (membrane cuite ?)

j'ai lancé l'hypothèse que le réservoir avec la chaleur intense se mets sous pression, renvoyant le GO jusqu'a la pompe HP de manière suffisante pour l'amorcer comme il faut...ou encore que la membrane caoutchouc de la pompe BP se ramollit et pompe +...ca tient debout ou pas ?

lorsque la panne est la, le moteur a des ratés...le volant tremble alors que c'état pas dutout le cas samedi.
idem démarrage au quart de tour samedi a froid.
j'ai vu aucune trace de fuite GO même minime ou ancienne.
j'ai du mal a croire que une pompe HP puisse se dérégler comme sa...

autrement : quels sont les symptômes d'une pompe BP HS (mécanique) ?

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 5:11

totodu76 a écrit:

j'ai lancé l'hypothèse que le réservoir avec la chaleur intense se mets sous pression, renvoyant le GO jusqu'a la pompe HP de manière suffisante pour l'amorcer comme il faut...
dans ce cas vérifier la mise à l'air du réservoir (bouchon ...)
https://piaggio-ape.forumactif.com/
bphil

bphil

MessageSujet: Re: moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir   moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 7:26

le reservoir est t'il bien propre, y a peut être des merde dedans ?

moteur kubota Z402 qui tire pas/fumée noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant