Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Changement enceintes/sonorisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
az-terisk

az-terisk

Changement enceintes/sonorisation Empty
MessageSujet: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 12:30

Bonjour,

J'aimerais équiper ma Ligier IXO de 2011 (moteur Progress) d'un meilleur système de sonorisation. Je n'ai jamais fait ce genre de choses, actuellement j'ai juste les deux enceintes d'origine à l'avant et assez faiblardes.

Avez vous des conseils à ce sujet ? Quel(s) produit(s) sont le(s) mieu(x) pour ça ?

Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 16:58

quel est le problème pour toi ?
-qualité du son ?
-manque de volume sonore ?

pour bien apprécier de la musique par exemple il
serait bon d'arrêter le moteur ou bien qu'il soit
plus silencieux LOL

au bout d'un moment si tu hausses le son pour bien entendre
et couvrir le bruit du moteur tu auras la tête comme une casserole !

https://piaggio-ape.forumactif.com/
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 18:34

lesanglier a écrit:
quel est le problème pour toi ?
-qualité du son ?
-manque de volume sonore ?

pour bien apprécier de la musique par exemple il
serait bon d'arrêter le moteur ou bien qu'il soit
plus silencieux LOL

au bout d'un moment si tu hausses le son pour bien entendre
et couvrir le bruit du moteur tu auras la tête comme une casserole !

Le souci pour moi, c'est d'abord la qualité du son : ça crache à volume intermédiaire, ça manque clairement de basses (forcément, deux pauvres petites enceintes à l'avant qui doivent être rincées par le temps) et effectivement, ça manque de volume sonore. Je sais que le bruit du moteur n'aide pas (surtout à froid, à chaud ça se calme), mais j'estime qu'il est possible de faire mieux que ça.

Bricoler ne me fait pas peur (surtout pour tout ce qui concerne l'électronique), mais je manque clairement de connaissance dans la sonorisation auto. Et je me dis aussi que si je dois un jour me séparer de ma belle, ça peut faire une belle option à la revente.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 21:02

bonsoir,

dans la mienne : j'ai un caisson de basse home cinéma Sony (modifié) de taille moyenne que je mettais sous le siège (A721 aixam) que je mets maintenant derrière le siège (500.4 aixam).
j'ai conçu le filtre passe-bas du caisson de basse via condensateur & bobinage calculé pour 250 Hz en coupure. (installé sur plaque dans le caisson, filtrage du deuxième ordre)
ce même caisson de basse est alimenté sur une des voie arrière du poste alpine CDE-9850RI.

pour les enceintes type médium/aigus : des deux voies standard iront très bien.
pour aller avec la coupure du caisson de basse & pour aussi économiser la batterie, on crée un filtre passe-haut via un simple condensateur non polarisé monté en série avec le HP que l'on auras aussi calculé pour 250 Hz de coupure basse.

j'ai un son super bon dans mon auto actuel qui est la 500.4, un punch de fou sans flinguer ma batterie et pas de gros mathos.
penser a bien régler ensuite graves, aigus et surtout balance avant/arrière. (bien choisir son poste de radio dès le départ)

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 21:23

Merci pour la réponse. J'ai un kit Logitech Z906 (pour PC, alimenté en 220 classique) dont je ne me sers plus. Avec un convertisseur 12/220 et un peu de bricolage, est-ce-que son intégration semble jouable ?
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 21:31

j'ai oublié de dire que le caisson de basse d'origine était un modèle passif.

faut éviter les convertisseurs de ce type pour sa...toujours privilégier le moins de transformation possible au niveau tension/courant.
le plus simple : adopter ma solution & du coup, vider le caisson de son électronique d'origine.
pour fermer le caisson : colle a bois, vis et planche découpé proprement.

le PB d'un convertisseur de ce type au vu de la puissance demandé en watt : il ne sont pas des pure sinus....a la sortie on retrouve du signal carré un peu...ce qui dérange fortement tout ce qui est a transfo classique (risque de le griller a terme) et tout ce qui est amplificateur audio (problème de parasites)....a fuir.

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Changement enceintes/sonorisation   Changement enceintes/sonorisation Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 21:37

totodu76 a écrit:
j'ai oublié de dire que le caisson de basse d'origine était un modèle passif.

faut éviter les convertisseurs de ce type pour sa...toujours privilégier le moins de transformation possible au niveau tension/courant.
le plus simple : adopter ma solution & du coup, vider le caisson de son électronique d'origine.
pour fermer le caisson : colle a bois, vis et planche découpé proprement.

le PB d'un convertisseur de ce type au vu de la puissance demandé en watt : il ne sont pas des pure sinus....a la sortie on retrouve du signal carré un peu...ce qui dérange fortement tout ce qui est a transfo classique (risque de le griller a terme) et tout ce qui est amplificateur audio (problème de parasites)....a fuir.

Je vois, merci. Je vais encore un peu réfléchir si je décide de me lancer dans ce genre de bricolages ou si je privilégie plutôt l'achat d'un ensemble classique pour voiture...

Je prends tout retour d'expérience pour m'aider dans ma décision !

Changement enceintes/sonorisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1