Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Micmac

Micmac

Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Empty
MessageSujet: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 12:25

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ?

Moi oui hormis un léger problème sur ma jdm titane moteur albizia yanmar 2tne68 . ( Oui il s'agit d'un mix d'une titane et d'une albizia sur toute la voiture 😅 ) .

Bref, depuis 2 mois environ j'ai une perte de puissance finale, avant je roulais sur le plat à 95 réel et aujourd'hui si j'arrive à 80 c'est le maximum 👎 ...

Alors, depuis peu, j'ai remarqué que j'avais une consommation de liquide de refroidissement anormale mais rien de bien méchant non plus et aucune mayonnaise au bouchon d'huile donc le joint de culasse me paraît pas être la raison !
Je suppose que vous l'aurez compris que pour arriver à cette vitesse-là j'ai touché 2-3 choses ...

Ma dernière vidange complète ( changement d'huile, bougies, sondes, nettoyage réservoir et changement de durites, Changement de la pompe de gavage, tous les filtres et toutes les courroies ) a été réalisée il y a moins de 6 moins et moins de 2500km .
Bon, j'ai rechangé tous les filtres il y a une semaine et rien n'y a fait ! La course de la pédale d'accélérateur répond normalement je trouve . Je n'ai pas de fuite de gazoil et la tresse d'échappement à été changée et aucune fuite .

Alors, j'ai pu voir ici et là que cela pouvait venir des injecteurs ( j'utilise pourtant du nettoyant ) ? Sur ce type de moteur il est assez simple de les démonter mais y a-t-il un réglage spécifique à effectuer si je les remonte après vérification ?
Et si cela ne vient pas de cela, je ne vois pas d'où peut provenir cette baisse soudaine ( aucune modif entre temps ) . Avez-vous des idées ? ( Câble d'accélérateur usé ou desserré / pompe à eau défectueuse / système d'injection complet / courroie de variateur déjà usée même si elle m'a l'air bonne et monte bien / pompe de gavage, ... ) .

Merci pour votre aide et conseils.

Bonne journée à vous et prenez soin de vous 👍 .
Revenir en haut Aller en bas
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 2:48

bonjour,

peut-être un réglage soupapes a voir si le moteur peine a prendre des tours.
ou encore le ressort du boitier de régulation qui se serait déreglé.

un injecteur quand cela bricole c'est pire que sa...je sait même pas si cela arrive a démarrer ou/et la voiture fait plutôt du 20/30 KMH sans couple.

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
Micmac

Micmac

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 7:49

totodu76 a écrit:
bonjour,

peut-être un réglage soupapes a voir si le moteur peine a prendre des tours.
ou encore le ressort du boitier de régulation qui se serait déreglé.

un injecteur quand cela bricole c'est pire que sa...je sait même pas si cela arrive a démarrer ou/et la voiture fait plutôt du 20/30 KMH sans couple.

Ok merci .

Par contre même avec la notice moteur je n'arrive pas à savoir où se trouvent les soupapes ainsi que le ressort de régulation sur le moteur ! Tu pourrais m'aiguiller stp ? Par rapport aux injecteurs ou autres par exemple .

Et si c'est cela, est-il possible d'y régler tout seul sans accessoires ?

Merci.
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 1:10

bonsoir,

sur la chaine "VSPieces" il y as un tutoriel fait pour sa en vidéo...tout y est indiqué
je peut pas poster de lien étant nouveau forumeur.
Micmac

Micmac

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 9:17

totodu76 a écrit:
bonsoir,

sur la chaine "VSPieces" il y as un tutoriel fait pour sa en vidéo...tout y est indiqué
je peut pas poster de lien étant nouveau forumeur.

Ok super je viens de voir la vidéo pour les soupapes, je pense que c'est bien cela en voyant les symptômes; j'espère juste que c'est juste un dérèglement et non une casse de l'une d'elle . Quand au ressort je vais le changer .

J'espère que cela vient de l'un des deux, sinon je ne vois pas d'où ça pourrait venir .

Merci bien en tout cas .
Micmac

Micmac

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 16:53

Bon bah pour tenir au courant, aucune des 2 solutions n'a fonctionné . Juste une soupape qui a l'air de moins remontée en haut ( usure ? ) .
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 22:23

bonsoir,

les jeux au soupapes doive être fait moteur a température ambiante.
les culbuteurs relevés : les soupapes doive bien fermer a tour de rôle en tournant le vilebrequin.
si une seul soupape reste ouverte (jeu trop serré voir 0 jeu) et que cela a tourné longtemps comme cela : il y a un risque qu'elle soit grillé (dans le cas extrême ou il y as plus de jeu de fonctionnement), donc perte d'étanchéité.
un jeu pas assez serré : pb de démarrage, puissance, cliquetis dans les cas extrême...
attention a ce que le culbuteur n'appuie pas sur la queue de la soupape au moment du réglage.
la soupape peut avoir aussi sa queue de tordu même légèrement entrainant un grippage partiel. (ici, cela devient a ce stade de la réflexion moteur + complexe)
un guide de soupape peut-être touché mais cela reste trop rare.

dans ce cas précis (après constatation par un œil connaisseur/averti) : faut changer les soupapes sur le cylindre concerné et refaire le rodage des bords de soupapes + les sièges.
le fait de le faire aussi sur le second cylindre même si pas en faute ne fera pas de mal tant que c'est démonté.
une soupape non étanche se traduit par une perte de fluide au niveau de la portée...pour tester : retourner la culasse avec les soupapes encore monté et mettre du GO dans la partie creuse de la culasse : si cela suinte ou carrément fuit, c'est pas étanche. (la même chose est valable pour les moteurs essence)
les portées de soupapes doive être lisse et non voilés.

pour être fixé sur la santé du moteur : ne pas hésiter a faire une prise des compressions des deux cylindres du bloc moteur...c'est en général assez révélateur.

en espérant avoir été assez clair sur les explications sans trop être technique.  Smiling Face With Sm

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
Micmac

Micmac

MessageSujet: Re: Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !   Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 23:02

Merci pour cette clarification . Les soupapes ferment bien à tour de rôle . Je pense que la soupape d'admission du premier cylindre à pris un coup car elle se relève moins que les autres ( pas de beaucoup ), je parle bien du capuchon qui est moins haut, le jeu de 0,20 est bien le même que les autres . Alors vu que j'ai roulé pendant 1 an avec un réglage poussé au niveau de la vis de régime max ainsi que la vis de débit go beaucoup plus généreuse, cela a pu user prématurément cette soupape . Puisqu'en effet à l'accélération une trop forte arrivée de carburant arrivait en combustion par rapport à l'air et cela entraînait une jolie fumée noire à l'échappement jusqu'à obtenir le bon mélange air/carburant en vitesse de pointe .

C'est la seule explication je pense .

Yanmar 2tne68 perte de puissance soudaine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1