bonsoir,
les jeux au soupapes doive être fait moteur a température ambiante.
les culbuteurs relevés : les soupapes doive bien fermer a tour de rôle en tournant le vilebrequin.
si une seul soupape reste ouverte (jeu trop serré voir 0 jeu) et que cela a tourné longtemps comme cela : il y a un risque qu'elle soit grillé (dans le cas extrême ou il y as plus de jeu de fonctionnement), donc perte d'étanchéité.
un jeu pas assez serré : pb de démarrage, puissance, cliquetis dans les cas extrême...
attention a ce que le culbuteur n'appuie pas sur la queue de la soupape au moment du réglage.
la soupape peut avoir aussi sa queue de tordu même légèrement entrainant un grippage partiel. (ici, cela devient a ce stade de la réflexion moteur + complexe)
un guide de soupape peut-être touché mais cela reste trop rare.
dans ce cas précis (après constatation par un œil connaisseur/averti) : faut changer les soupapes sur le cylindre concerné et refaire le rodage des bords de soupapes + les sièges.
le fait de le faire aussi sur le second cylindre même si pas en faute ne fera pas de mal tant que c'est démonté.
une soupape non étanche se traduit par une perte de fluide au niveau de la portée...pour tester : retourner la culasse avec les soupapes encore monté et mettre du GO dans la partie creuse de la culasse : si cela suinte ou carrément fuit, c'est pas étanche. (la même chose est valable pour les moteurs essence)
les portées de soupapes doive être lisse et non voilés.
pour être fixé sur la santé du moteur : ne pas hésiter a faire une prise des compressions des deux cylindres du bloc moteur...c'est en général assez révélateur.
en espérant avoir été assez clair sur les explications sans trop être technique.

_________________
« pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. »
« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »