| Courroie variateur rompue | |
|
Auteur | Message |
---|
TnT

Messages : 97 Réputation : 2 Date d'inscription : 12/12/2021 Localisation : Versailles
 | Sujet: Courroie variateur rompue Jeu 10 Mar 2022 - 4:47 | |
| Hello. Je partage ma mésaventure et demande Conseil
Ma Chatenet CH26 V2 est de fin 2017 est à 10900 km au compteur. Je devais la rentrer garage en avril pour vidange et changement de la courroie variateur
MAiS.... Alors que l on roulait tranquillement et à vitesse normale, elle à eu un un accoup, un broutage en phase d accélération normale et continue avant de rentrer en virage et donc lever le pied....etonnement et arrêt de l acceleration ... puis en sortie du virage à la Re accélération, plusieurs broutements , un bruit sourd, et d'un coup plus de prise du moteur sur l'accélération comme si tu accéléré dans le vide
on a stationneé la voiture sur le côté et on a ouvert le capot moteur en constatant que la courroie en caoutchouc du variateur avait complètement explose, Elle était déchiré et effilochee, et des dents setaient même enlevées sur plus de la moitié la courroie. . Bizarre, mm si en 4 ans et demie de vie elle était d origine.... Je comprend pas ce qu il y a eu... Tout était nickel jusqu'à la...
est-ce que quelqu'un peut exactement me donner la marche à suivre pour démonter variateur etremettre une courroie neuve, qui est à mettre pour une partie au niveau du moteur et une partie je crois pour la boîte à vitesse Un ami mécano va venir m'aider ce weekend mais si je pouvais avoir la marche à suivre les astuces les outils à employer c'est volontiers... Ou mm qq photos des parties à démonter, boulons etc...
De même pensez-vous que lors de la rupture de la courroie ça pu générer un problème au niveau du moteur ou de la boîte à vitesse ?
Autre question... Doit on acheter courrier normale ou une renforcée ? Si vous avez une référence... C est le moteur Yanmar
Merci d avance... C est un peu la détresse et la découverte... |
|
 | |
TnT

Messages : 97 Réputation : 2 Date d'inscription : 12/12/2021 Localisation : Versailles
 | Sujet: Re: Courroie variateur rompue Jeu 10 Mar 2022 - 5:12 | |
| |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Jeu 10 Mar 2022 - 5:37 | |
| |
|
 | |
louisspaul

Messages : 408 Réputation : 42 Date d'inscription : 13/12/2015 Localisation : eure et loir
 | Sujet: Re: Courroie variateur rompue Jeu 10 Mar 2022 - 8:20 | |
| Bonjour Disons que la courroie n'a pas vieilli soudainement... Une vsp nécessite un minimum d'entretien et de surveillance 🧐 Après c'est toi qui vois!!! |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Jeu 10 Mar 2022 - 14:15 | |
| Oui tu as raison, l entretien par garage à été fait à 7400 klm avec l ancien proprio et je l ai achetee en confiance... comme il était préconise ts les 10 000 j allais demander à mon garage de la changer...
J aurais du mieux regarder...
Sinon tu peux me conseiller une référence ou un tuto pour ce pb ? |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Jeu 10 Mar 2022 - 14:16 | |
| Mei dire aussi quoi vérifier à l examen du rainure central des axé par ex... Bref un retour de experience |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Sam 12 Mar 2022 - 8:43 | |
| Bon j'ai commandé une courroie neuve et j'ai regardé le tuto pour pouvoir la changer. Il y a une rondelle qui tourne ds le vide cote variateur sur son axe, je dois la mettre ds le sillon des dents en caoutchouc de la courroie je pense |
|
 | |
louisspaul

Messages : 408 Réputation : 42 Date d'inscription : 13/12/2015 Localisation : eure et loir
 | Sujet: Re: Courroie variateur rompue Sam 12 Mar 2022 - 10:54 | |
| Bonjour Ce n'est pas une rondelle mais un roulement qui sert pour que le variateur n'entraîne pas la courroie au ralenti...tu n'as pas de centrage à faire,la courroie se centre d'elle même dans la poulie  |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Dim 13 Mar 2022 - 8:37 | |
| Merci bcp Louis, Je demandais ca car l ancienne courroie semble avoir un sillon plus large d un cote  cela se voit sur la photo 1 |
|
 | |
AIX400S

Messages : 107 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 48 Localisation : Nice
 | Sujet: Re: Courroie variateur rompue Dim 13 Mar 2022 - 9:58 | |
| Bonjour, je pense sans certitude que les courroie avec rainure centrale sont pour les variateurs nouvelle génération après 2008, mais la rainure est vraiment au centre par sur le coté comme la tienne, donc le choix de la courroie est important car on peut se retrouver avec deux modèles avec les mêmes dimensions, 'à la différence de cette rainure au milieu qui est à priori en relation avec le modèle du variateur avant ou après 2008, ce message c'est juste une idée pour avancer sur le rôle de ces rainures, les connaisseurs viendront j'espère nous éclairer sur leur rôle. Bon dimanche |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Dim 1 Mai 2022 - 16:37 | |
| Le problème est résolu merci beaucoup |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Lun 2 Mai 2022 - 8:44 | |
| Retour d experience: la voiture avait 10800 klm qd la courroie a lache, elle semble d origine. Laa voiture a 4 ans et demi, donc disons que le temps a fait son oeuvre. Si qqq a besoin de mon assistance je repondrai present.
Petite contribution, prevoir d enlever une tige metallique sous la courroie qui frole celle ci qd elle tourne et qui a pour but d eviter qu elle saute. Une cle carree avec rallonge suffit a desserer et la remttre ensuite.... Sinon vous ne pouver pas remettre la neuve |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Lun 2 Mai 2022 - 9:15 | |
| Ah oui, et il semble pour l usure... Que la voiture monte a plus de 70klm h et semble donc etre debridee, ce qui peut aussi contribuer a l usure |
|
 | |
lb872

Messages : 197 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/03/2020 Age : 37 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: Courroie variateur rompue Dim 8 Mai 2022 - 17:01 | |
| plusieurs choses Si tu monte a 70, probablement que la vario moteur est usiné ou que le cousiné est usiné (ou juste usé). ça peu accélérer l'usure de la courroie. La pate en métal en dessous de la courroie est là pour protéger le soufflet de cardant juste en dessous (si on parle bien de là même chose). Donc il vaut mieux la laisser (mais elle ne doit pas frotter sur la courroie). Ce pépin m'était arrivé il y a quelque temps. Outre la grosse galère pour nettoyer la crasse laissée par la courroie éclatée, ça m'avait abimé le câble d'accélérateur. Mais bon vu que c'est pas le même modèle de voiture ça ne s'applique probablement pas. Mais jet un œil quand même à tout dans le moteur. Quand cette grosse courroie tape sur quelque chose ça peu faire de la casse. Quand ça m'est arrivé, j'avais aussi une courroie d'origine. J'avais aussi un peu forcer sur l'usinage du coussinet (juste comme ça pour essayer) Depuis je jet un œil à ma courroie régulièrement. |
|
 | |
TnT

| Sujet: Re: Courroie variateur rompue Ven 13 Mai 2022 - 20:15 | |
| Yes, je precisais ca pour ceux qui pourraient ne pas se mefier... Moteur debtidé, courroie a verifier plus vite |
|
 | |
| Courroie variateur rompue | |
|