Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

perte de vitesse suite a changement de variateur moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steph62

steph62

perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Empty
MessageSujet: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 19:16

bonjour a tous
véhicule aixam crossline du 12/2008
suite à un soucis sur l'axe du variateur (roulement HS ) j'ai changé pour un nouveau variateur ,et là c'est la catastrophe ,perte énorme de vitesse
avant 80 km/h facile et 60à 65 sur plat (au coyote)
maintenant 50 tout pile

pièces changé variateur moteur +courroie +cable d'accélérateur +entretien général vidange filtre et filtre carburant

je rentre dans le garage pour recontrôler ,et là ! je m'aperçois que la courroie ne monte plus au maximum de flasque du vario ,j'ai vérifié la taille de la courroie par rapport à l'ancienne ,et elle est exactement pareil même nombre de dents ,même longueur,et même largeur
j'ai de la marge au niveau du cable d'accélérateur quand ma femme accélère à la pédale ,le cable ne va pas à fond (comme avant) et quand je tire manuellement sur le cable pour l'accélérer à fond le moteur accélère beaucoup plus ,mais la courroie ne monte pas plus haut ,pour vous donner une idée la courroie monte au 2/3 de la surface du vario

j'attends vos propositions car là je sèche

j'ai même remis les anciennes masses et la vieille cloche pour essayer mais ça ne change rien du tout
pourquoi ma courroie ne veut plus monter a fond ???

j'espère qu'un âme charitable va pouvoir me dépanner

merci
Revenir en haut Aller en bas
bphil

bphil

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 19:48

Bonsoir

Avez Vous retirés les rondelles de bridage dans le nouveau variateur ???

Es ce un original ou un adaptable ???
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 20:58

bphil a écrit:
Bonsoir

Avez Vous retirés les rondelles de bridage dans le nouveau variateur ???

Es ce un original ou un adaptable ???

bonsoir
non ,c'est vrai que je n'y ai pas penser ,je vais m'en occuper demain matin
et sinon c'est quoi la différence entre un origine et un adaptable ,pour le débridage ?
bphil

bphil

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 22:46

Par nature ce qui est original doit être strictement identique, ce qui est adaptable n'est pas d'origine, donc rien ne dis que toutes les pièces soient strictement d'origine.

personnellement je préfère payer plus pour être tranquille, car rien ne dis que le calcule de charge soit strictement identique d’où les problèmes multiples si j'en crois les témoignages nombreux.
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 6:28

variateur à débrider
https://piaggio-ape.forumactif.com/
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 7:44

bon je vais me lancer ce matin dans le nouveau variateur pour voir si je peux le débrider ,je vous tiens au courant !
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 8:22

bphil a écrit:

Par nature ce qui est original doit être strictement identique, ce qui est adaptable n'est pas d'origine, donc rien ne dis que toutes les pièces soient strictement d'origine.

personnellement je préfère payer plus pour être tranquille, car rien ne dis que le calcule de charge soit strictement identique d’où les problèmes multiples si j'en crois les témoignages nombreux.

bon et bien le nouveau variateur adaptable ,n'est pas débridable aucune rondelle à retirer!
j'ai donc procédé à l'échange des pièces de l'ancien sur le nouveau ,et j'ai remarqué une différence énorme de longueur de ressort entre les 2 ,le nouveau ressort est beaucoup plus long que l'ancien .
j'ai donc remonté l'ensemble du nouveau variateur avec l'ancien ressort et la bague plastique rouge sur le nouveau variateur ,j'ai remarqué aussi que les nouvelle masses était plus lourde que les anciennes
voilà reste plus qu'à attendre que mes voisins ce réveil pour faire des essais
je vous tiens au courant pour savoir si j'ai amélioré la vitesse de pointe !
bphil

bphil

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 9:31

ah oui ce nouveau Variateur n'a pas de rondelle car il faut il me semble râper le milieu du truc rouge pour que la courroie monte.

j'avais vue ca a faire sur les nouveaux varia
Bene

Bene

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 10:06

C'est bien ça, les "nouveaux" vario ont un épaulement différent de l'arbre.
Il suffit de limer le cylindre intérieur du coussinet supérieur. Certain en achète un déjà fait a très cher.

steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 10:20

Bene a écrit:
C'est bien ça, les "nouveaux" vario ont un épaulement différent de l'arbre.
Il suffit de limer le cylindre intérieur du coussinet supérieur. Certain en achète un déjà fait a très cher.

bin oui ,mais moi j'ai repris tout le vieux système ,pour le remonter sur le nouveau variateur ! donc je ne devrait pas avoir ce problème de bride !

et pourquoi ma courroie s'arrête toujours au même niveau quoi que je fasse !!

le comble c'est qu'avec l'ancien variateur ,j'ai été obligé de brider la vitesse à 80 ,car elle montait beaucoup plus haut ,et avec les freins c'était trop dangereux ,et maintenant pas moyen de dépasser les 45 !!
après toutes les transfo' il ne reste plus que la partie fixe (la flasque intérieur avec l'axe ,là où ce trouve le roulement sur lequel la courroie ce pose) et la flasque extérieure sans le système de bridage ( les 2 bagues plastique aux extrémité du ressort sans les rondelles)
on dirait que quelque chose empêche la courroie de monter plus haut que les 3/4 de la flasque !
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 11:42

alors suite de mes essais
j'ai remonté l'ancien variateur complet ,et là elle remonte à plus de 80 km/h ,c'est donc bien un problème de variateur !!
ensuite j'ai remarqué qu'il y avait une bague supplémentaire sur la nouvelle flasque ,qui dépasse plus fort que sur l'ancien variateur , et donc le variateur et plus espacé du moteur que l'ancien !
je pense que mon problème de vitesse viens de cette petite bride !
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la fameuse bague qui fait chier

Dernière édition par steph62 le Dim 13 Fév 2022 - 12:21, édité 1 fois
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 12:18

ont voit bien la différence entre l'ancien et le nouveau
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 12:19

la fameuse bague en question
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 12:20

les 2 variateurs ,et le neuf sans la bague
reste plus qu'à savoir si c'est uniquement sur l'adaptable ou si c'est la même chose sur un origine !
bphil

bphil

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 14:02

Non c’est pas comme ça que j’avais fait.

Cette pièce ne peu pas jouer sur le variateur car elle fait partie de la fixation de tout l’ensemble, dois influencer sûrement la droiture de la courroie le souviens plus comment dis dans le jargon technique 😜🤪😜😂😂

J’ai réduit la bague en plastique avec la collerette, derrière le roulement central.

En réduisant la longueur de cette entretoise, pour que la courroie puisse monter jusqu’en haut.

ce que je n’ai pas fait, il reste 5mm de sécurité pour ne pas que l’autre variateur tourne trop vite ayant remarqué que ce n’est pas bon non plus qu’il tourne trop vite.

mieux d’avoir un moteur qui tourne un peu plus vite, les reprises sont meilleurs, c’est comme ça que je l’ai régler.

Attention c’est un travaille effectué suivant mon ressentis personelle.

Pas besoin de démonter tout le variateur, cotés poids suffit amplement

Le réglage de ma VSP est le couple en priorité ce qui lui empêche pas de rouler entre 65 et 75kmh GPS, elle est moins sujet aux petite montées, avant moins de 60, aujourd’hui après réglage 65 gps

En gros pour moi et avoir une bonne reprise faut que moteur soit toujours à fond !!!!

Ça ne bouffe pas plus j’en suis à 4000km je met 12 litres tous les 350km ça me vas 😇

Les poids sont à 170 grammes
bphil

bphil

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 14:20

Voilà où elle monte , j’attend encore un peut, si tout vas bien, je la monterai comme tout le monde tout en haut, mais quelque chose me dis de ne pas le faire.
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 16:00

bin apparemment sa joue quand même car avec l'ancien variateur la courroie monte au dessus du max ,c'est la raison pour laquelle je ne bloque pas le cable en bitée au risque de voir sortir la courroie du vario ,mais le fait d'avoir cette bague en plus la courroie monte très vite au 2/3 et ne monte pas plus ,même quand le moteur accélère plus
j'aurais du regarder pour faire une photo ou vidéo en action ,mais pas évident
j'ai écris au fournisseur pour avoir son avis
mais je vais peut-être regarder pour en trouver un d'occasion pour me dépanner ,en attendant
Bene

Bene

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:12

il faut comprendre que le ressort en tournant se comprime de plus en plus, la joue resserre la courroie.
Cependant la limitation est donnée par la butée sur l'épaulement de l'axe du vario du coussinet supérieur et de tout ce qui a le même diamètre qui coulisse dans le ressort sur cet axe. Donc plus on enlève d'épaisseur plus le coussinet peut s'approcher de cette butée.
Les nouveaux vario ont un épaulement plus long que les anciens (compare/photos) mais un coussinet qui a une butée plus épaisse que l'on peut limer, les anciens avaient des rondelles qui faisaient office de cales.
Sur ce que tu montres, il se peut que le cylindre face office de rondelles / cales. À vérifier donc.
Question, pourquoi ne pas utiliser l'ancien vario ? Un roulement se remplace

steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:52

Bene a écrit:
il faut comprendre que le ressort en tournant se comprime de plus en plus, la joue resserre la courroie.
Cependant la limitation est donnée par la butée sur l'épaulement de l'axe du vario du coussinet supérieur et de tout ce qui a le même diamètre qui coulisse dans le ressort sur cet axe. Donc plus on enlève d'épaisseur plus le coussinet peut s'approcher de cette butée.
Les nouveaux vario ont un épaulement plus long que les anciens (compare/photos) mais un coussinet qui a une butée plus épaisse que l'on peut limer, les anciens avaient des rondelles qui faisaient office de cales.
Sur ce que tu montres, il se peut que le cylindre face office de rondelles / cales. À vérifier donc.
Question, pourquoi ne pas utiliser l'ancien vario ? Un roulement se remplace

oui j'y ai penser ,mais où trouver la référence exact du roulement ,car si (comme tu le dit si bien ) je pouvais trouver cete référence ,je serais sauver ,mais j'ai regarder dessus ,et je ne vois rien !

si tu as une idée à me proposer ,je suis preneur ,merci à toi
lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aussi sur des autres sites.
https://piaggio-ape.forumactif.com/
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 18:13

super
si j'avais sur que le roulement ce faisait séparément ,je n'aurait pas acheté un variateur complet !
reste plus qu'à le commander et je reviens vers vous pour vous donner le résultat final
merci beaucoup
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:57

bonsoir messieurs
j'ai reçu le nouveau roulement et la bague en plastique (et oui de peur de détériorer la bague en sortant l'ensemble ,j'ai pris aussi la bague plastique) seulement l'ancienne bague était en métal et en plastique ,mais la nouvelle est tout en plastique ,donc ma question est ; dans quel sens ont met cette bague ? la partie fine contre la flasque et la collerette contre le roulement ,où l'inverse !
merci pour votre aides
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 18:06

Si tu remet la bride tu va plus rouler 80 km

Il faut tu remontes ton variateur seulement l'aise la petite rondelle
Une fois mis adaptable ta couroi
Normalement vitesse 80 km
Ne remet pas des rondelles au variateur sinon tu risques être 45 km
Ta 3 bague grise tu les retire il son dernière le ressort le coussinets
Tu les Vera a l'intérieur
Il faut tu les enleve
Après testé votre véhicule
Nous dire à combien du roule
steph62

steph62

MessageSujet: Re: perte de vitesse suite a changement de variateur moteur   perte de vitesse suite a changement de variateur moteur Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 18:19

bon voilà problème résolu ,j'ai racheté un roulement +bague ,que j'ai remonté sur l'ancien variateur ,par contre j'ai remarqué que sur le nouveau variateur les masses étaient plus lourdes et le ressort était beaucoup plus long (mais aucune rondelle) j'ai donc tenté l'expérience de mettre les masses plus lourde et le long ressort ,apparemment la voiture est encore plus nerveuse qu'avant maintenant ma femme roule à 70km/h sans appuyer à fond ,à voir dans le temps le comportement de la voiture
en plus le câble d'accélérateur ne vient pas en butée non plus quand la pédale d'accélérateur est à fond

perte de vitesse suite a changement de variateur moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant