Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Variateur Aixam City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarkusLyon

MarkusLyon

Variateur Aixam City Empty
MessageSujet: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 16:39

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit ici, mais lorsque je voulais démonter le variateur, il était pas du tout pareil que sur les tutos.
C'est un moteur Kubota Z482, mais on dirait qu'il n'y a pas la vis de fixation de variateur. Alors, est-ce que je l'ai perdue, est-ce qu'elle a été arrachée, est-ce que c'est un autre montage ?
J'ai bien l'écrou de 29 qui tient le variateur ensemble, mais pas le boulon qui tient en place le variateur.

J'aimerai bien avoir vos avis.

Merci
Markus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.iserecampingcars.fr/
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 21:02

Hello
je connais pas se type de moteur, par contre je pense qu'il manque la vis central pour maintenir le variateur en place. à confirmer par d'autre membres du forum.

bon comme dit je ne connais pas le kubota Z482.

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 11:16

Bonjour,
Oui, peu  importe le moteur, la fixation du vario reste identique.
Là il manque bel et bien la vis de fixation sur le cône du volant moteur. Soit elle n'y est plus, à remplacer urgemment, soit elle a cassée.
Dans ce cas,faut démonter et réparer.
Le retrait du vario est difficile, il est montée "en force" sur un cône, il faut taper perpendiculairement sur l'axe en faisant tourner régulièrement. Donc sur l'écrou visible et pas sur les joues ou autre du vario.
Conseil : ne pas rouler comme ça, le vario n'est plus maintenu en place et peu se détacher à tout moment.

MarkusLyon

MarkusLyon

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 12:21

Bonjour,
merci pour vos réponses. Je viens d'en recommander une. C'est quand même étrange de perdre ou casser la vis avec un véhicule qui n'a que 12000km et à peine plus que deux ans, m'enfin ...
Je vais éviter de la toucher d'ici là.

Markus
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 17:22

Oui, étrange.. Un démontage antérieur et un mauvais remontage ?
Vis qui casse, ça arrive avec un mauvais serrage pas au "couple".
J'espère pour toi que si c'est cassé c'est pas dans le cône.. Croisons les doigts.

louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 10:32

Cette vis manquante ne t'empêche pas de démonter le variateur... desserts le gros écrou et c'est ok...
As tu une vue du filetage de 10 sur l'arbre....ce qui voudrait dire que la vis manquante c'était desserree et pas cassée Grinning Face
MarkusLyon

MarkusLyon

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 17:10

en fait c'est en mettant la vis de 8mm dans le trou que j'ai senti au fond du variateur le filetage, donc oui c'est pas cassé. J'attends d'avoir la bonne vis avant de réessayer de démonter le variateur, parce que pour l'instant la voiture roule, même si j'évite de m'en servir.

Markus
MarkusLyon

MarkusLyon

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 12:39

Bonjour, juste pour vous donner la fin de l'histoire: la vis était bien manquante, c'est une vis qu'on trouve chez VSP Pièces avec l'appellation "vis universelle de fixation de variateur (sauf Aixam). C'est du M10x150. J'ai appelé le technicien chez VSP Pièces que je remercie au passage qui m'a dit que ce n'était pas impossible mais qu'il a toujours vu que du 8mm.
J'ai finalement mis une tige fileté avec une rondelle et un écrou Nilstop.

Markus
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 14:50

Heu une tige filetée et écrou Nilstop à la place d'une vis serrée au couple..
C'est vrai on voit de tout !
Merci pour le retour.

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 15:27

Salut j'ai remarqué le variateur sois occasion
Il faudrait voir le démonter
Voir si les pièces son en bonne état et la vis de fixation sois casser
La pièce du variateur sois HS le filtrage sois là vis casser

Il faut retirer le variateur et voir a l'intérieur des mascottes

Le variateur est une pièce occasion
Donc
Pour moi la pièce est pas HS
Mes
Très abîmé la pièce du variateur

Il me semble que écrou sois abîmé
MarkusLyon

MarkusLyon

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 22:24

Bene a écrit:
Heu une tige filetée et écrou Nilstop à la place d'une vis serrée au couple..
C'est vrai on voit de tout !
Merci pour le retour.

C'est toujours mieux que de rouler sans vis... en attendant.
Malheureusement dans tous les tutos concernant le variateur que j'ai vu, personne ne parlait d'un couple de serrage spécifique. Et je pense que même dans les garages le couple n'est que rarement respecté.
Je n'essaye pas de me dédouaner (si un peu) ni de décrédibiliser l'utilité de respecter le couple de serrage (ou le trouver d'ailleurs ?).

Markus
MarkusLyon

MarkusLyon

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 22:28

MORSAY a écrit:
Salut j'ai remarqué le variateur sois occasion

Je ne vois pas pourquoi la pièce serait d'occasion ...

Markus
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 11:52

Ben, je crois pas qu'un écrou Nilstop puisse résister si jamais..
C'est vrai que la plupart des gens se foutent du bon serrage, et le "au pif" est la règle.
Je ne suis pas un fana du tout au couple, mais seulement sur ce qui est essentiel, et là c'est indispensable.
On a un tube monté sur un cône.. Auparavant, pas de vis et cela tenait en 'force', avec cet écrou c'est toujours le cas. Pour dépanner, un écrou serré au couple (60 Nm) avec un contre écrou en attendant mieux.
Pour le serrage de l'écrou de la poulie, couple de serrage de 95 à 108 Newton mètre, dit dans la notice cvtech.

Courage

bichente

bichente

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:54

Bonjour, la subtilité avec le couple de serrage c'est qu'il dépend de la matière de la vis (acier inoxydable ou non, de la classe de qualité de la vis) ainsi que de la matière du filetage dans lequel la vis se visse (filetage en acier, aluminium, autres). Des tableaux sont trouvable sur internet.

Un manuel de réparation aixam (moteur z402 et z602) donne la classe de qualité de la vis d'origine comme étant 8.8, ainsi que le couple de serrage de cette vis :
- vis de 8mm: de 21 à 28 Nm
- vis de 10mm: de 42 à 54 Nm

Ce couple de serrage s'applique donc pour une vis de classe 8.8, mais si on ne connait pas la classe de votre tige filetée, il se pourrait que ce couple de serrage soit trop élevé par rapport à la classe de la tige filetée et abimerait donc cette dernière.

Je ne pense pas que la tige filetée soit d'une classe de qualité égale ou supérieur à la vis d'origine qui est en 8.8.
Pour cette raison, je ne suis pas sur que je me risquerais à la visser au couple de serrage de la vis d'origine, même si au pire des cas ce sera surement juste la tige filetée qui sera abimée, car le filetage, lui, est fait pour tolérer ce couple de serrage.

Je me contenterais de serrer comme je fait parfois quand j'ai un doute sur le couple de serrage, je mettrais un peu de frein filet médium pour me rassurer puis je serrerais bien mais pas trop, au pifomètre donc Confused Face

En effet, certains mécaniciens ne s'ennuient pas avec une clé dynamométrique, ce qui est un triste manque de rigueur et professionnalisme, cependant avec l'expérience certains ont pu développer un ressenti lors du serrage qui peut leur permettre d'être suffisamment correct avec le couple de serrage. Je ne dis pas ca pour justifier cette pratique.
bichente

bichente

MessageSujet: Re: Variateur Aixam City   Variateur Aixam City Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variateur Aixam City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1