Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Aixam problème démarrage a froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wagon68

wagon68

Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 6:16

PotDeYaourt a écrit:
pour l'accessibilité les aixam c'est pas le top (les autres ca doit pas être bien différent tu me diras)
Sinon après viré l'écrou borgne et fait chauffer le moteur, une grande rallonge et tu passes dans la boucle de la courroie pendant que ça tourne.
C'est un peu sport mais ça se fait pas trop mal.

sur la chatenet pas mieux , peu accessible , quel cirque pour retirer la boite !
Revenir en haut Aller en bas
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 6:17

biggugus a écrit:
Le problème doit être de tenir l'écrou contre le bloc pour sortir l'écrou borgne.
Si j'essaie de dévisser directement l'écrou borgne, c'est celui contre le bloc qui va venir.
De plus, après lecture d'une doc fournie par un foromeur sympa, il me semble avoir un doute sur mon raisonnement.
Dans la pompe en position arrêt, il y a un ressort qui maintient le débit a fond.
Au démarrage, la force centrifuge repousse le ressort pour passer en débit ralentit.

et à température clémente pas de soucis de démarrage ?
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 8:01

Non, c'est sa le hic.
Pire, y a 2j elle a démarrée du premier coup sans rien y comprendre.
Ce matin, 10° dans le garage, j'ai du m'y prendre a 2 fois sans accélérer.
Je chauffe, je lance le démarreur, elle petouille comme si elle allait démarrer, au bout de 3 secondes, je lâche la clef et elle s'arrête.
Je re- chauffe, je relance le démarreur, même impression qu'elle y va, mais je doit tenir la clef au moins 7 ou 8 secondes pour qu'elle tienne effectivement le ralenti en lâchant la clef.
Sa sent le démarreur mort dans pas longtemps !!!!!

J'ai aussi essayé un truc.
Passer l'extinction du voyant de préchauffage, la préchauffe continue quelques secondes et s'arrête.
J'ai donc pris un fil pour continuer d'alimenter les bougies pendant qu'on actionne le démarreur comme le font certaine voiture.
Nada, rien de mieux.
Je penche plus pour un problème d'alimentation en carburant, mais la encore on devrait l'avoir même par temps chaud.
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:06

en effet troublant , même un soucis d'alimentation en carburant devrait aussi merder par temps plus clément !
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 19:07

A mon avis ta un souci de démarrage

Premier conseil tu démarre un autre véhicule les pince sa demare bien

Après le démarrage est difficile il fait froid
Le moteur est froid le véhicule a plus de mal a démarrer
Mes si t'aurais
Un problème de démarreur tu ne pourrais pas démarrer
Donc
A mon avis ses des bougies ou être le démarreur a combien km
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 19:42

Ha sa manquait les conseils d'un pro.......
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 20:55

Dévisses le borgne à la clé plate, ou alors en enfilant pas complétement la douille, normalement ça vient tout seul sans faire bouger le reste.
Euh après le fonctionnement interne de la pompe j'avoue j'ai jamais trop cherché.
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 22:36

Je suis tombé dessus par hasard page 17 sur 143 du document "manuel de réparation cross.pdf" que tu dois connaître.
Il y a l'éclaté du regulateur ou il parle du ressort 2 appelé ressort de démarrage.

Je cite:
"Au démarrage:
Le ressort 2 entraine le levier 3 vers la position débit maximum, la crémaillère est en position débit
maximum. Lorsque le moteur démarre, la force centrifuge appliquée au régulateur est plus forte
que le ressort de départ à froid donc le levier 3 est poussé vers la position débit minimum et la
crémaillère vient s’appuyer sur le ressort de ralenti 11.
Au ralenti :
La force centrifuge appliquée sur le régulateur est suffisante pour maintenir le levier 3 et la
crémaillère sur le ressort de ralenti 11. Le ressort 11 assure une stabilité du ralenti.
En pleine charge :
Lors de la demande d’accélération, le levier 1 applique une tension sur le ressort 2 qui entraîne le
levier 5. Le levier 5 entraîne le levier 3 et déplace la crémaillère de débit en position charge maxi.
Lorsque le régime arrive au maximum, la force centrifuge appliquée sur le régulateur devient plus
forte que celle appliquée par le ressort 4, la crémaillère se déplace vers une réduction de débit.
Lors de l’arrêt moteur :
Le levier de stop moteur pousse le levier 3 en position débit mini, la force appliquée sur le levier
assez importante pour écraser complètement le ressort de ralenti et ainsi couper l’injection
moteur."
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:54

la vsp ces temps ci est à l'intérieur ? doit faire moins froid !
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 12:57

Oui dedans mais pas chauffer.
On est autour des 10 a 12°.
Quand elle est a l'école, la voiture est dehors, mais elle fini le vendredi a 15h, donc la température est plus clémente.
Pour l'instant elle arrive a démarrer.
Voilà pourquoi je voudrais solutionner le problème.
J'ose pas imaginer a -10°
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 16:07

10-12 ça devrait bien démarrer !
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 16:34

C'est la différence entre la theorie et la pratique.

La theorie c'est quand tout devrait fonctionner mais que rien ne marche.
La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 20:51

Ok ok je vois mieux avec l'illustration accompagnant le petit texte.

Du coup je me demande un truc mais question accès là pour le coup ça risque d'être vraiment la grosse misère.
Est-ce que ton souci ne pourrait pas venir du ressort 2 en question.
Imagine qu'il n'ait plus assez de force pour entrainer le levier 3 vers le débit maximum ? Ça donnerait un démarrage qui devrait se débrouiller avec une petite  dose de GO au lieu du débit maxi.

Le truc quand même c'est que démarrage et ralenti sont vite liés. Le temps de détente d'un ressort en fait. Du coup tu devrais je pense commencer par ce réglage.
La question (quasi métaphysique) qui se pose, c'est quand commence le ralenti et quand termine le démarrage ...

Edit : non je ne bois pas Grinning Face With S
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 21:06

Le régime moteur.
Vitesses démarreur c'est pleine ouverture et arrivée au régime de ralenti la force centrifuge repositionne le débit au ralenti.
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 6:40

PotDeYaourt a écrit:
Ok ok je vois mieux avec l'illustration accompagnant le petit texte.

Du coup je me demande un truc mais question accès là pour le coup ça risque d'être vraiment la grosse misère.
Est-ce que ton souci ne pourrait pas venir du ressort 2 en question.
Imagine qu'il n'ait plus assez de force pour entrainer le levier 3 vers le débit maximum ? Ça donnerait un démarrage qui devrait se débrouiller avec une petite  dose de GO au lieu du débit maxi.

Le truc quand même c'est que démarrage et ralenti sont vite liés. Le temps de détente d'un ressort en fait. Du coup tu devrais je pense commencer par ce réglage.
La question (quasi métaphysique) qui se pose, c'est quand commence le ralenti et quand termine le démarrage ...

Edit : non je ne bois pas Grinning Face With S

ell est de 2017 ce serait étonnant que le ressort ne soit plus bon
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 11:25

Tu as très certainement raison Wagon68.
Mais bon j'essaie de trouver un truc, même improbable, pour expliquer et ensuite solutionner le problème d'origine qui est un démarrage poussif à froid. Et encore pas si froid que ça.

@biggugus
Tiens question, as-tu essayé de démarrer aux câbles sur une batterie de "vraie" voiture ? Ça peut sembler inutile avec une batterie neuve mais bon on sait jamais.

Dernière édition par PotDeYaourt le Sam 4 Déc 2021 - 20:26, édité 1 fois
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 11:57

non jamais essayé avec une batterie de voiture !

les pannes ou mauvais fonctionnement il faut régler les problèmes en allant du plus simple au plus compliqué , visiblement c'est le cas ici !

je comprend bien qu'à la fin on étudie les trucs les plus complexes !

c'est moins ardu en essence , j'ai pas bcp bricolé les diesels , du moins dans l'alimentation en gas oil !
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 14:05

Le problème du gasoil, quand sa devient compliqué, c'est très long car beaucoup de choses a démonter et besoins d'outillage spécifiques.
Dans le temps, tu avais des dieselistes, t'apportais ta pompe, il la passait au banc.
De nos jours sa n'existe presque plus.
Ensuite, tu n'as pas 50 essaie, au bout de quelques démarrage, elle chauffe et le problème disparaît.
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 15:28

faut faire comme les russes , un petit feu sous le moteur pour tout chauffer avant de démarrer Beaming Face With Sm
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 16:08

Pourquoi un petit ????
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 16:12

Rolling on the Floor
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 6:46

J'ai retrouvé la video sur l'Aixam GTO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au début, il parle du démarrage ou par temps froid il doit s'y reprendre a 3 fois, puis après elle démarre bien.
Dommage qu'il ne montre pas un démarrage a froid.
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:30

En pleine réflexion sur l'histoire du ressort.
En admettant que ce soit sa.
Le fait d'accélérer a fond fait la même chose ?
Hors, accélérer a fond n'améliore pas le problème, donc on doit pouvoir écarter le problème de ressort, de débit, etc.
Donc reste:
L'avance a l'injection .
Désamorçage du circuit.
Injecteurs qui pissent, mais la, le moteur devrait claqué.

Je vais donc commencer par poser la pompe électrique que j'ai.
C'est une pompe électrique kubota qui équipe les micro tracteur kubota bicylindre.
Je trouve étonnant que kubota équipe tous ses micro tracteur de pompe électrique si une pompe mécanique fait l'affaire.
Surtout que dans le cas des micro tracteur, les réservoirs sont au dessus du niveau du réservoir, alors que sur l'Aixam il est en dessous.
Aixam a pu mettre une pompe mécanique pour des raisons d'économie d'échelle tout en ne jugeant peu important les possible problèmes de démarrage.
Une crépine de réservoir partiellement colmater, la pompe mécanique a faible régime peu péner a pomper le carburant.
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 11:30

une crépine pas nickelle ça peut poser soucis !
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 9:26

Oui, mais la encore, voilà une opération pas simple.
Sortir le couvercle du réservoir, c'est du sport.
Sort-il déjà sans démonter le réservoir ?
Je suis dans une phase ou tout ce qui reste a vérifier est d'une complexité sans nom.
Et réaliser une de ses interventions pour rien me démoralise d'avance, et la voiture étant peut disponible pour les réaliser complique encore plus la tâche.
La semaine dernière, la voiture partait de 8h30 a 12h30, puis de 13h30 a 20h.
Ce week, déménagement de mon frère.
Cette semaine, la voiture est partie a 8h30 pour revenir vendredi a 18h.
J'espère pouvoir me mettre dessus le week prochain.
Je ferais quelques vidéos du démarrage chaotique.

Aixam problème démarrage a froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant