Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Aixam problème démarrage a froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
biggugus

biggugus

Aixam problème démarrage a froid Empty
MessageSujet: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 10:23

Bonjour.
Me voilà toujours avec mon problème de démarrage a froid compliqué.
Aixam coupé GTI de 2017, 20.000km.

Évidemment, truc pas vu a l'achat a cause de température clémente.
Je m'en était plains avec le reste des problèmes constaté peut de temps après l'achat, et avait obtenu un jeu de bougies neuve.

Mes recherches actions.
J'ai déjà trouvé la sonde de température du prechauffage débranché, donc le problème date. Sa augmente le temps de prechauffage, mais pas tant que sa a froid.

J'ai donc rebranché la sonde.

TEST DÉJÀ EFFECTUÉS :

Le courant arrive bien aux bougies (lampe témoin et multimètre) et le temps voulu, donc pas de problème.

J'ai testé les bougies, elles étaient ok, mais je les ai changé puisque le garage m'en avait fournis des neuves d'origine en NGK.

J'ai changer la batterie qui n'était pas morte, mais par sécurité je l'ai fait et j'ai mis une bonne marque, une Varta pour écarter tout soucis.

J'ai changer filtre, bocale de filtre avec support et durite de gasoil, le filtre était très sale, les durites cuite et grasses, pensant a une prise d'air, même si on aurait des problèmes de démarrage sans rapport avec la température.

J'ai débouché dans le passage de roue arrière droit la mise a l'air libres du réservoir qui provoquait un pshitt de dépression, chose anormale. Le réservoir a un clapet de mise a l'air qui peut laisser rentrer l'air pour remplacer le carburant consommé, mais pas de rejet de vapeur de carburant. En clair, l'air peut et doit rentrer, mais pas sortir.

J'ai ai contrôler le jeu au soupapes qui lui pourrait être responsable du problème par temps froid, peut de jeu a régler.

J'ai pris les compressions, 22 bars sur les deux en 8 tours de démarreur, parfait

=======================================

A PRÉVOIR OU A FAIRE:

Dans mes recherches nombreuses, j'ai lu quelques part que le réglage du ralentit pouvait être le coupable.
Il y a un réglage a faire entre la vis de buté d'accélérateur et la vis plombée a l'opposé sur le corps de pompe.
Un mauvais réglage rend les démarrage capricieux.

J'ai donc augmenté le ralentit par la vis de buté d'accélérateur, et il semble y avoir du mieux, mais le ralentit se retrouve sensiblement trop haut.

Il reste donc a vérifier le bon réglage du ralentit suivant le 2 vis de la pompe.

Il reste injecteurs hs qui pissent, controler donc la pression de tarage et la forme du jet, mais le moteur claquerait fort ce qui n'est pas le cas. Néanmoins sans un vrai test avec un appareil, sa reste une possibilité.

Il reste a vérifier le point d'avance a l'injection, pas simple et assez long a faire.

Il reste a vérifier le débit de la pompe, mais la il faut sûrement démonter la pompe et s'adresser a un dieseliste qualifié disposant des machines adéquates.

J'espère trouver avant d'en arriver aux 2 derniers points, vérifier callage et débit, sa ne m'enchante pas vraiment.

J'ai aussi vu un mec se plaindre sur YouTube de son Aixam GTO, pour des problèmes de fissures plastique et démarrage  a froid sur une voiture neuve.

Donc, le problème existe bien, reste a le résoudre.

Dernière édition par biggugus le Dim 28 Nov 2021 - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 11:46

Hello.

Je ne sais pas trop sur ton modèle mais perso j'en suis à ma 3ème aixam qui dort dehors et le démarrage par temps froid a toujours posé problème.
Y compris avec un entretien suivi (batterie / filtre & préfiltre / bougies).
Dés que ça descend en dessous de 5, il faut :
- pas hésiter à préchauffer 2-3 fois avant de démarrer
- pas hésiter à maintenir un appui sur la pédale d'accélérateur au démarrage jusqu'à ce que le ralenti se stabilise

Je pense que tu as déjà ce manuel, mais je le remet ici pour qu'on parle bien de la même chose.
Page 16 pour les différentes vis de réglage (vue depuis l'arrière du moteur donc tout est inversé)
Vis 1, si tu as débridé elle devrait être complétement enlevée (à conserver pour la remettre avant tout passage au garage ou avant une éventuelle vente de la voiture)
Vis 2, réglage "fin" du ralenti (action limitée)
Vis 5, réglage "qui cause" du ralenti. Là oui on entend clairement des différences à chaque coup de douille. Elle est plombée donc on est pas censé la manipuler. Mais bon dès fois y'a pas le choix
Vis 7, aucune action sur le ralenti, à ne toucher que finement et en connaissance de cause

En résumé, y'a effectivement que 2 vis pour ton pb.
Si tu veux vraiment faire un réglage complet du ralenti faut
- déplomber la vis 5
- démarrer le moteur et le laisser chauffer pendant 5 bonnes minutes
- mettre la 2 à mi-course
- jouer avec la 5 jusqu'à ce que ton variateur de boite se mette presque à vouloir bouger
- toujours avec la 5 redescendre un peu le ralenti pour que ton moteur vibre de façon "normale" (c'est subjectif)
- et normalement c'est fini la 2 ne sert finalement pas à grand chose (bien resserrer le contre écrou de la 5)

Le résultat est souvent un ralenti un peu haut à l'oreille (là encore c'est subjectif), mais une voiture qui démarre (avec plus ou moins de manips) par tous les temps.
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 18:03

Ok.
Je vais voir quand j'aurai le temps d'essayer de régler suivant ta méthode.
Bizarre quand même.
Je travail en motoculture après des années en automobile, je vois quelques micro tracteur kubota, et tous démarre au quart de tour.
Par contre, ils sont tous équipés d'une pompe a carburant électrique et non mécanique comme les Aixam.
La voiture démarre mal en dessous de 12°, sa me semble anormal.
Surtout, le démarreur et la batterie vont en prendre un coup.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 19:15

Ça je ne saurais dire.
Peut-être bien que ça joue vu que ça assiste la circulation du gasoil. Peut-être aussi que les moteurs sont mieux conçus. Y'a souvent 3 ou 4 cylindres est ce que ça peut jouer ? j'en sais rien. Un démarreur plus costaud, etc. Enfin c'est pas la même came quoi.
Une autre piste pourrait être le solénoïde. Suffit que la tige soit bien grippée, et ça ajoute une résistance supplémentaire au démarrage en empêchant le GO de bien arriver aux injecteurs.
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 22:35

Ceux que j'ai en micro tracteur sont des 2 et parfois 3 cylindres.
Est-ce que le circuit de GO se désamorce légèrement et que la rotation du moteur au démarrage ne fait pas fonctionner la pompe mécanique suffisamment vite pour amorcer la pompe ?
J'ai récupéré une pompe électrique d'origine kubota.
Si rien n'y fait, j'essaierai de la monter.
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 9:51

Sinon, j'ai pensé au point d'avance, mais d'après la doc technique, c'est avec des cales sous la pompe, est pas facile a contrôler.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 23:02

Yep.
J'avais regardé ça aussi histoire de pousser encore plus loin le débridage.
Mais en vrai oublie parce que les cales (3 épaisseurs différentes si je me souviens bien) on ne les trouve absolument nulle part.

Dernière édition par PotDeYaourt le Mer 24 Nov 2021 - 17:58, édité 1 fois
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 6:17

Sa je dois pouvoir les avoir si je trouve la référence kubota.
Me suis payé le culot d'envoyer un mail au service technique de kubota europe.
Bon j'espère pas une réponse.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 15:16

Salut tu a une Aixam GTI
Tu demare pas a froid tu peux envoyer une vidéo sans tirée le démarreur
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 15:40

Ce que je dois savoir si le voyant batterie clignote rouge

Quand vous démarrer sa fait le bruit du démarreur
Ou rien du tous sa te fait que quand la voiture est froide ou a chaud
Elle demare bien

Car je pense si ta un moteur Kubota
Tu demare toute suite il faut toujours laisser chauffer le moteur

Je pense qui faut regarder des fusibles
Et voir ton moteur a beaucoup mal a démarrer

Si le moteur demare pas a froid c'est la voiture est froide
Mes il peu avoir la fumée du pot est quel couleur
Car sa peu être ton pot échappement qui est HS
Ou un problème peu venir au démarrage la compréhension moteur

Je explique normalement tu demare
Sa dois démarrer
Mes si ta un souci de compréhension moteur a froid
Le véhicule ne voudra pas démarré
A tu changer des fitre et bougie ou regarder les fil électrique relais
Après sans voir le véhicule ses difficile la panne
Si tu démare a chaud les bougies son bonne
Mes après combien temp ta la batrie il peu aussi avoir un défaut les batteries
Donc vérifier cela
Ou démarreur qui peu ce mètre en panne
Pour moi je pense plus un problème moteur de compréhension
Sa coûte très cher
Il faut remonter un moteur Kubota la même catégorie et ton problème sera résolu
Ne pas réparé énormément chere
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 16:03

Mr Morsay, je vous respecte, vous êtes un grand posteur, mais je pense qu'il est grand temps d'aller prendre des cours d'orthographe, de grammaire et de français en général.
Vos posts sont illisibles, incompréhensibles, se multiplient sans grand intérêt comme sur la Citroën Ami.

Si vous aviez lu et compris ce que j'ai expliqué, vous ne posteriez pas de telles sottises.
Merci de retourner a vos dénigrement sur la Citroën Ami.

Cordialement.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 16:21

La Citroën amis j'ai un pote de youtube il l'a refait a neuf ses tutoriels
Après mon orthographe ses difficile à me comprendre
Car souvent écrit vite les forum
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 8:04

Bonjour!

Une fois la voiture démarrer, si vous couper le moteur et le redémarrer aussitôt la voiture démarre t'elle du premier coup?

Si elle démarre du premier coup, le problème vient des bougies de préchauffage car j'avais eu le même problème avec des bougie Adaptable neuve que j'ai remplacer par des origine et depuis plus de problème ...
Jivaro

Jivaro

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 8:13

Un manque de compression pourrait être la cause, le diésel étant exigeant, taux de 20:1 minimum.
Faire un réglage de culbuteurs dans un premier temps.
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 11:17

Bonjour.
Bruno36, oui la voiture démarre bien a chaud et jusqu'à 15° environ.
Les bougies sont des bougies d'origine, qui comme je l'ai dit ont été remplacées sans régler le problème.
Je l'ai d'ailleurs écrit, mieux que Mr Morsay, mais peut-être faut-il écrire avec les pieds pour se faire comprendre.

Jivaro, la piste du manque de compression est possible, néanmoins, au vu de mon expérience professionnelle, je n'ai pas d'autres signes validant cette possibilité, et, je n'ai pas l'embout dans mon compressiomėtre pour le faire par les bougies.
Déposer les injecteurs, je n'ai pas le temps.
Ceci dit, je pense fabriquer un embout pour le faire par les bougies pour écarter cette possibilité.
Quant aux réglages des culbuteurs, la encore, mon français doit laisser a désirer puisque c'est fait et sa n'a pas résolu le problème.

Avec les réseaux sociaux, je trouve que les forums ont vraiment perdus en utilité.
A moins que se soit nôtre société qui part en cacahuètes.
Personnes ne s'intéresse, personne rend compte d'un problème résolu qui pourrait en aider un autre, sa poste a tout va.
C'est pour faire du chiffre et avoir 50 messages pour accéder au debridage ?
Bon, sur ce je continue a réfléchir et cogite pour faire mon adaptateur pour prendre les compressions.

Après, trouver un vieille apareil pour tester le tarage et la pulvérisation des injecteurs.

Restera alors le callage de la pompe, mais la c'est franchement pas une partie de plaisir a faire.
Bonne LECTURE.
wagon68

wagon68

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 11:30

bonjour
j'ai une aixam gti de janvier 2020 , elle a 19 000 kms , dès que l'on approche du zéro degré elle peine un peu à démarrer , je dois m'y reprendre à deux fois , le reste du temps elle démarre bien , entretient suivi !
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 12:25

biggugus a écrit:

Les bougies sont des bougies d'origine, qui comme je l'ai dit ont été remplacées sans régler le problème.

Je ne vois nul par ou vous parlez de Bougies neuve d'origine.. Vous avez dit je cite: "J'ai testé les bougies, elles étaient ok, mais je les ai changé puisque le garage m'en avait fournis des neuves."

biggugus a écrit:
Je l'ai d'ailleurs écrit, mieux que Mr Morsay, mais peut-être faut-il écrire avec les pieds pour se faire comprendre.

Et merci de baisser d'un ton avec votre air arrogant

biggugus a écrit:
Bonjour.
Bruno36, oui la voiture démarre bien a chaud et jusqu'à 15° environ.

bruno36 a écrit:
Bonjour!

Une fois la voiture démarrer, si vous couper le moteur et le redémarrer aussitôt la voiture démarre t'elle du premier coup?

J'ai demander a froid pas a chaud..
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 12:30

Un diesel est plus difficile à démarrer par temps froid. C'est un problème récurrent sur le forum
Cela nécessite une batterie en forme (la capacité chute avec la température).
Tu dis "Le jus arrive bien aux bougies et le temps voulu, donc pas de problème" comment l'as tu vérifié ? on est pas devant la VSP et on ne connaît pas ton expérience, donc on en est à deviner.
Mesure au multimètre sur les bougies ? si oui, alors OK le jus est présent là où il faut;
Si non, état du Relais (majoritairement responsable des difficultés de démarrage à froid) ?
courage,
Je crois que seul les nouveaux cherchent encore à lire et traduire le Morsay

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 14:53

Ya des modèles de bougies sur GTI ngk vsp me la dit regardez le lien
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 14:55

Voilà le modèle
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 14:58

Le problème de démarrage peu venir une bougie qui est efectieux

Mes il faut tu face une vidéo ton problème voir le souci du véhicule sans vidéo on pourra pas trouvé le souci
biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 16:27

Bene a écrit:
Un diesel est plus difficile à démarrer par temps froid. C'est un problème récurrent sur le forum
Cela nécessite une batterie en forme (la capacité chute avec la température).
Tu dis "Le jus arrive bien aux bougies et le temps voulu, donc pas de problème" comment l'as tu vérifié ? on est pas devant la VSP et on ne connaît pas ton expérience, donc on en est à deviner.
Mesure au multimètre sur les bougies ? si oui, alors OK le jus est présent là où il faut;
Si non, état du Relais (majoritairement responsable des difficultés de démarrage à froid) ?
courage,
Je crois que seul les nouveaux cherchent encore à lire et traduire le Morsay

Certes, personne n'est devin.
40 ans de garage auto, 5 ans de contrôle technique, et la je suis dans la motoculture.
C'est dit en réponse dans le troisième topique du sujet.
Question outillage, je pourrais ouvrir un garage sans rien acheter.
Malgré tout, en 45 piges, j'ai compris que sans documentations technique, le meilleur n'est rien.
On en apprend tous les jours, et dans le temps, le partage sur les problèmes connus et récurent pour gagner du temps était possible.
Surtout, sa permets de court-circuiter la mauvaise fois des garages et concessions qui vont froidement dire qu'il n'ont jamais vu le problème.

En motoculture, j'entretiens des micro tracteur kubota (également dit dans le troisième topique), qui eux démarrent sans problème quelques soit le temps.

Donc si nos charrettes en plastoc ne démarrent pas sans vider une batterie ou chauffer 50 fois, il y a un problème récurrent .
Du moins pour moi.
Mais visiblement tous le monde le sais et s'en accommode.

Bon, continuons de rabâcher le problème.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 20:04

Donc je conclue de ta réponse (partielle..).
Comme tu t'y connais très bien, tu as tout vérifié, tout bien comme il faut.
Il n'y a pas de problème électrique, ni d'alimentation en Go, ni en air. Pas de prise d'air (même aux joints de queue de soupapes) etc..
Reste pas grand chose.
Au passage, je connais un gars dans un garage, il est secrétaire et ne connaît rien en mécanique.
Autre chose, ça fait longtemps que Ligier est passé aux pompes électriques.
Enfin il est difficile de visualiser une situation complexe avec seulement l'explication simpliste de quelqu'un d'autre.
Courage

biggugus

biggugus

MessageSujet: Re: Aixam problème démarrage a froid   Aixam problème démarrage a froid Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 22:12

Oui chef oui chef.
Tout bien comme il faut.
Sauf les derniers points qui peuvent être responsable d'un mauvais démarrage, a savoir.
Compression.
Tarage et finesse de pulvérisation des injecteur.
Callage de la pompe.
Débit de la pompe.
Réglage des vis de ralentit.

Au passage, je ne suis pas secrétaire, ni blonde.
Et le jour ou un joint de queue de soupapes empêchera une voiture de démarrer, les poules conduiront des voitures.
Sa sert uniquement a empêcher l'huile de descendre et d'être brûlée par le moteur.
D'ailleurs certains moteur de rally n'en ont pas pour lubrifier les guides qui sont soumis a des hauts régime et ou la consommation d'huile importe peut sur des épreuves courtes.
Voilà, c'était un petit cours gratuit même si je ne suis pas prof.

Aixam problème démarrage a froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant