Bonjour à toi, jeune acquéreur de première voiture un peu foufou !
Avant de te précipiter dans le premier achat de ta VSP ou même d'une vraie voiture, laisse moi te raconter mon histoire. Celle d'un gars comme toi, à la recherche d'une première voiture. Celle qui aurait pu arriver à n'importe qui, avec n'importe quelle voiture, chez n'importe quel vendeur.
Ayant une histoire un peu compliquée avec la conduite (entrepreneur à 19 ans donc pas le temps, fermeture d'entreprise pour revenir au salariat, dettes et… toujours pas le temps), me voilà du haut de mes 30 ans, avec femme et enfant, permis AM en poche, à craquer sur une Ligier IXO de 2011 vendue par un professionnel spécialisé VSP dont je tairais le nom. Son faible kilométrage, son moteur Progress pétaradant, son superbe état apparent malgré son grand âge et son prix "honnête" ayant eu raison de moi, v'la t'il pas que je me la fais livrer par mon vendeur à mon domicile au tout début de ce mois d'Août ensoleillé.
Super content de mon achat, je commence à vite déchanter en découvrant progressivement que ma voiture n'avait pas de Warning, qu'elle descendait en côte malgré serrage du frein à main, que ses freins arrière "chantaient grave" à faible vitesse, que la centralisation de ses portes fonctionnait comme elle le voulait, que son radar de recul était inopérant, qu'il n'y avait ni lave-glace ni liquide de refroidissement dès le premier contrôle des niveaux, que le balai d'essuie glace était usé, que le rétroviseur droit était tellement moucheté que la bonne visibilité s'en trouvait vraiment gâchée (malgré ce que je pensais), que son coffre devait se fermer avec insistance (vis de hayon foirées), et que certaines parties de sa belle carrosserie en plastique avait subit quelques ravages du temps (jour entre le pare-chocs arrière et le latéral gauche, comme si ce qui devait y tenir ensemble était cassé).
Bref, pas mal de "petits trucs". Pas grave, me dis-je : "c'est le jeu de l'occasion" ! Mais bon, 6650 balles quand même, m***e quoi. Je contacte mon vendeur pour le Warning, il m'envoie un bouton pensant que c'était ça… Et en fait non. Parallèlement je refais les niveaux, je change le rétroviseur droit, je remplace le radar de recul par une Chinoiserie à 15 balles (qui marche pas mal en plus) et roule ma poule.
Et un beau jour, bingo : symbole "clé" sur le tableau de bord. C'est la révision. Mais, elle est déjà censée avoir été faite puisque mon vendeur m'a annoncé que cette voiture était "entièrement révisée et garantie (moteur/boîte uniquement)" ! Bon. J'en ai besoin souvent, je ne peux pas attendre qu'il daigne se déplacer au gré d'un passage dans ma ville pour venir me dépanner comme il a pu me le proposer (il est assez loin). Pout pout pout, direction le garage spécialisé VSP du coin et dont la réputation n'est pas à faire.
Là, surprise : 900 balles de réparations. Etriers de frein arrière tellement grippés qu'un remplacement était nécessaire, re-taraudage des vis de hayon + réparation faisceau à faire, relais bistable Warning à changer, kit centralisation à remplacer… Sans compter toutes les petites bricoles à côté : changement filtre gazole, remplacement essuie-glace… Bref, un peu sur la paille je décide quand même de faire exécuter les réparations et de les payer en 4x. Pratique !
Et à côté de ça… Toujours pas de carte grise. Je reprends la copie de celle envoyée par mon vendeur avant d'acheter la voiture et, contrairement à avant l'achat, HistoVec m'affiche ENFIN sa situation administrative, après délivrance du certificat de situation administrative par l'ANTS suite à ma demande. STUPEFACTION : c'est un ex "VE" (véhicule endommagé) encore sous le coup d'un retrait de la circulation au niveau préfectoral. Je n'en serais donc jamais officiellement le propriétaire tant que cette histoire ne sera pas réglée. Là, mon petit monde s'est écroulé. J'avais plus du tout confiance en mon vendeur, et s'en est suivi le litige qui va bien : LRAR, protection juridique et tout le tintouin. 1 mois sans bagnole, puisqu'en panne et interdite de rouler. JOIE !
Enfin, tout cela s'est heureusement bien terminé : j'ai réussi à la faire immatriculer à mon nom suite à agissement du vendeur, la voiture est toute réparée et roule et il prend 50 % des réparations en charge (c'est un mauvais arrangement valant mieux qu'un bon et long procès).
Morale de cette histoire :
- Ne vous précipitez pas à l'achat d'un premier véhicule ;
- Faites vous accompagner par quelqu'un ayant l'habitude d'acheter d'occase (ce que je n'ai pas fait parce que "je suis grand") ;
- Vérifiez bien la situation administrative à l'ANTS et pas sur HistoVec tout de suite ;
- En cas de soucis, ne faites jamais réparer par quelqu'un d'autre que votre vendeur même si vous n'avez plus confiance : à cause de ça, il devient inattaquable pour ce motif.
Allez, la bise !