Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Ligier IXO : démarrage au bouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
az-terisk

az-terisk

Ligier IXO : démarrage au bouton Empty
MessageSujet: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 11:10

Bonjour,

Je me suis vu offrir cette Chinoiserie en direct d'AliExpress : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plutôt cool : démarrage au bouton "start/stop" comme les grandes !

Est-ce que c'est compatible avec une Ligier IXO de 2011, motorisation Progress ? Qui a déjà installé un truc de ce genre dans sa VSP ?

Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 16:57

Personne pour me renseigner ? :(
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 11:43

A ce prix votre alarme est faible

Je vous conseil plus cette alarme les télécommande a distance

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 11:49

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 13:35

Hello
Morsay, c'est pas une alarme.
C'est un bouton de démarrage Start & stop Qu'il souhaite installer sur le véhicule.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 15:14

Nan j'ai vue cette alarme adapté tous les véhicules mes le souci la batterie

Imagine toute la nuit cette alarme
La batterie va pas tenir

J'ai trouvé mieux regarde
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 15:18

J'ai trouvé ça ce branche directement sur le véhicule ses alarme standard simple a retirer

Que de tous installer ses directement sur allume cigare
Apres pas mal sa reste discret le véhicule
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 12:32

Effectivement on ne parle pas d'une alarme, mais d'un système permettant de démarrer/arrêter la voiture à l'aide d'un bouton "Engine Start/Stop" comme dans les voitures modernes.

Je viens de me pencher dessus et le plus difficile est le câblage électrique : impossible de trouver le schéma pour ma IXO de 2011 moteur Progress...
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 10:28

az-terisk a écrit:
Effectivement on ne parle pas d'une alarme, mais d'un système permettant de démarrer/arrêter la voiture à l'aide d'un bouton "Engine Start/Stop" comme dans les voitures modernes.

Je viens de me pencher dessus et le plus difficile est le câblage électrique : impossible de trouver le schéma pour ma IXO de 2011 moteur Progress...

Pas d'autres retours ? :(
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 19:27

Bonsoir.
Le truc c'est qu'avant de démarrer, le neiman doit être en position accessoire. Faut du courant quoi.
Donc soit sur le boitier tu as une prise pour fermer le circuit et émuler cette position accessoire,
soit il te faut un second bouton (qui sera à enclencher en 1er du coup) comme dans cette vidéo.
Ensuite oui il va te falloir trouver les branchements de ton neiman, et aussi le schéma de ton boitier pour voir si tu peux faire une solution tout en un.
Et c'est vrai que les docs sur la ixo pullulent pas sur le net Thinking Face
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 19:49

PotDeYaourt a écrit:
Bonsoir.
Le truc c'est qu'avant de démarrer, le neiman doit être en position accessoire. Faut du courant quoi.
Donc soit sur le boitier tu as une prise pour fermer le circuit et émuler cette position accessoire,
soit il te faut un second bouton (qui sera à enclencher en 1er du coup) comme dans cette vidéo.
Ensuite oui il va te falloir trouver les branchements de ton neiman, et aussi le schéma de ton boitier pour voir si tu peux faire une solution tout en un.
Et c'est vrai que les docs sur la ixo pullulent pas sur le net Thinking Face

Bonjour,

Merci pour cet éclaircissement, pour moi c'est déjà un grand pas !

Pour ce qui est de la position accessoire, je ne sais pas. Là où je mets ma clé dans ma IXO, il y a plusieurs stades :

1. Clé insérée seulement, la voiture ne réagit pas ;
2. Première position : le tableau de bord, quelques voyants et la radio s'allument, mais seul le kilométrage restant avant révision s'affiche ;
3. Contact : tableau de bord allumé au complet, bruit de chauffe électrique (comme un petit vrombissement) ;
4. Démarrage moteur.

Parmi ces 4 positions, est-ce qu'il y en a une qui est considérée "accessoire" ? Si oui, laquelle ? Dans ma logique, ce serait celle du second stade.

Pour ce qui est du boîtier, le schéma de câblage est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en Anglais, c'est la seule version disponible). Je pense qu'il doit émuler cette position accessoire, mais sans en être certain : si j'ai bien compris son fonctionnement, on passe d'abord le badge dans le détecteur pour activer le système, on appuie une première fois pour mettre le contact, puis une seconde pour démarrer. Pour l'extinction, on rappuie sur le bouton tout en enfonçant le frein (câblage à aussi effectuer de ce côté-là mais où...).

Ma difficulté aujourd'hui est de savoir quel(s) fil(s) sur mon neiman correspondent à ceux du boîtier. J'ai gratté plein de vidéos sur YouTube qui expliquent la pose (les gars testent le courant avec un tournevis électrique pour savoir si il y a du jus et à quel moment), mais même avec ça j'arrive toujours pas à bien visualiser le chemin que je dois suivre. Et comme je veux pas foncer tête baissée sans savoir, je préfère être sûr avant...
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 18:12

Bonjour.
Oui sur le engine start / stop instruction : OFF -> ACC -> ON (ACC = accessoire). Donc en théorie si tout est bien câblé et positionné, ça le fait.
J'ai un peu de mal avec la procédure de positionnement du bouton sur la serrure du neiman (faut jouer avec la clé apparemment ... bizarre).

Sinon côté branchements, une fois que tu mets le gros faisceau dans le boitier
- fil marron (à priori inutile ... ou alors préchauffage si c'est un diesel il me semble)
- fil jaune : envoie le jus au démarreur
- fil bleu : ACCessoire
- fil noir : - de la batterie
- fil rouge : + de la batterie (+ permanent et non pas + après contact)
- fil blanc : pompe injection électrique je dirait
(pour le marron et le blanc, je n'ai aucune certitude)

Sur le connecteur d'à côté c'est le petit faisceau bleu et orange gadoue (moi je le vois vert mais bon). Le bleu se branche sur le frein. Là ben soit tu as un connecteur électrique sous la pédale et tu le raccordes à ça, soit tu le raccordes à un câble qui va alimenter une ampoule de feu stop.

Le 3ème connecteur c'est l'espèce de raquette à induction. Faut la mettre (sous la planche de bord) à un endroit où tu pourras facilement approcher l'un des 2 badges. Pour "réveiller" le système, le badge doit être détecté par la raquette (durant tout le démarrage ou pas ça j'en sais rien) et pour ça faut que le badge soit à moins de 6cm de la raquette.

Pas forcément super simple le truc Zany Face
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 10:58

PotDeYaourt a écrit:
Bonjour.
Oui sur le engine start / stop instruction : OFF -> ACC -> ON (ACC = accessoire). Donc en théorie si tout est bien câblé et positionné, ça le fait.
J'ai un peu de mal avec la procédure de positionnement du bouton sur la serrure du neiman (faut jouer avec la clé apparemment ... bizarre).

Sinon côté branchements, une fois que tu mets le gros faisceau dans le boitier
- fil marron (à priori inutile ... ou alors préchauffage si c'est un diesel il me semble)
- fil jaune : envoie le jus au démarreur
- fil bleu : ACCessoire
- fil noir : - de la batterie
- fil rouge : + de la batterie (+ permanent et non pas + après contact)
- fil blanc : pompe injection électrique je dirait
(pour le marron et le blanc, je n'ai aucune certitude)

Sur le connecteur d'à côté c'est le petit faisceau bleu et orange gadoue (moi je le vois vert mais bon). Le bleu se branche sur le frein. Là ben soit tu as un connecteur électrique sous la pédale et tu le raccordes à ça, soit tu le raccordes à un câble qui va alimenter une ampoule de feu stop.

Le 3ème connecteur c'est l'espèce de raquette à induction. Faut la mettre (sous la planche de bord) à un endroit où tu pourras facilement approcher l'un des 2 badges. Pour "réveiller" le système, le badge doit être détecté par la raquette (durant tout le démarrage ou pas ça j'en sais rien) et pour ça faut que le badge soit à moins de 6cm de la raquette.

Pas forcément super simple le truc Zany Face

"Si tout est bien câblé et positionné, ça le fait" : là est mon défi ! Grinning Face

Pour la procédure de positionnement du bouton sur le neiman, d'après ce que je comprends la notice semble indiquer que pour retirer le barillet, il faut tourner la clé. Cela doit uniquement servir à ceux qui souhaitent complètement retirer le barillet. Ou faut-il laisser un bout de clef dedans histoire de faire "contact" et poser ensuite le bouton par-dessus ? Mystère...

Pas simple en effet. Je vais prendre mon courage à deux mains et m'y atteler prochainement... On verra bien si je flambe tout ou pas ! Grinning Face With S
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 15:42

Tiens, question : est-ce que la pose d'un tel système ne risque pas de poser souci avec le neiman ? Genre il reste bloqué ou autre, vu qu'à terme il n'y a plus de clé ?
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 17:11

az-terisk a écrit:
Tiens, question : est-ce que la pose d'un tel système ne risque pas de poser souci avec le neiman ? Genre il reste bloqué ou autre, vu qu'à terme il n'y a plus de clé ?
Réponse à moi-même du coup : il faut insérer le "blade" de la clé pour ne pas que le volant se bloque à cause du neiman. Puis rajouter le bouton "start/stop" par-dessus pour cacher le barillet, ce qui le condamne et condamne aussi la fonction blocage de volant par le neiman par la même occasion... Pas tip top du coup, après qui va voler une VSP...
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:26

Suite de l'aventure !

Boîtier de contrôle et bouton câblés, ça marche super bien. Il faut en revanche que le compteur soit branché, sinon le moteur ne démarre pas.

On passe le badge devant la raquette, le bouton start stop clignote. On appuie une fois : contact, une seconde fois préchauffage, une troisième (en maintenant le frein enfoncé) démarrage moteur. Si le frein n'est pas maintenu enfoncé : tout s'éteint. 

Bien penser aussi à déconnecter le neiman. Il faut juste laisser un bout de clé dedans pour ne pas bloquer le volant. Vous l'aurez compris, la pose de ce système condamne donc bien le blocage du volant... 

Je finalise l'installation dès que possible et je vous mettrais un petit schéma récapitulatif des branchements pour ceux ou celles qui voudraient se lancer.

Dernière édition par az-terisk le Mer 22 Juin 2022 - 20:07, édité 2 fois
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 19:52

bien joué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 21:13

Bonsoir, beau travail. Quelques précisions avec photos d'illustration seraient en effet les bienvenues. C'est le genre de bidouille qui me plaît bien ! Si le Neiman est débranché, pourquoi ne pas carrément le supprimer plutôt que de laisser un bout de clé dedans ? Avec les vibrations on ne sait jamais ce qui peut arriver. Au moins aucun risque de blocage en roulant.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 21:24

Sellois a écrit:
Bonsoir, beau travail. Quelques précisions avec photos d'illustration seraient en effet les bienvenues. C'est le genre de bidouille qui me plaît bien ! Si le Neiman est débranché, pourquoi ne pas carrément le supprimer plutôt que de laisser un bout de clé dedans ? Avec les vibrations on ne sait jamais ce qui peut arriver. Au moins aucun risque de blocage en roulant.
Bonsoir, 

Merci ! Des que l'installation est terminée je reviendrais vers vous avec précisions et photos oui, c'est prévu.

Je reste partagé sur la suppression totale du neiman : si le système tombe en panne, la voiture reste immobilisée le temps de le remplacer. Alors qu'ici il reste toujours disponible en attendant. Actuellement, les câbles du neiman sont débranchés. Le bout de clé est tourné "à fond" (position 3 = démarrage moteur) donc je pense que même avec les vibrations, ça ne craint rien. Et supprimer totalement le neiman ne fait pas (encore) partie de mes compétences. Peut-être qu'avec le recul je changerais d'avis !
Sellois

Sellois

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 11:42

Bonjour
C'est effectivement a réfléchir. J'ai le souvenir d'un ami qui, sur une Citroën AX avait viré le Neiman défectueux qu'il avait remplacé par un interrupteur de salon 😂. Ça fonctionnait super bien en plus !
Merci d'avance pour le futur reportage photos.
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 21:26

Hello,

Pas trop eu le temps de prendre quelques photos du montage et je viens en plus de déceler un léger problème.

Normalement, il faut maintenir le frein enfoncé pour démarrer et arrêter le véhicule. Sauf que maintenant, le véhicule démarre et s'arrête au simple appui sur le bouton (après passage du badge dans la raquette), ce qui est un poil embêtant.

La Ligier Ixo ne propose que quatre fils côté neiman, le boîtier en a un peu plus (que je n'ai pas câblés du coup). Sauf que quand je débranche le fil qui envoie le jus au démarreur, là le boîtier se comporte à nouveau comme attendu... C'est à ne rien y comprendre.

J'ai déjà essayé les autres câbles sans résultat. Des idées ?
totodu76

totodu76

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 12:20

bonjour,

ca ressemble a un retour non désiré d'un positif 12V...cela peut se solutionner via une simple diode qui laissera passer que dans un seul sens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sans schéma, difficile d'aiguiller...

« Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
az-terisk

az-terisk

MessageSujet: Re: Ligier IXO : démarrage au bouton   Ligier IXO : démarrage au bouton Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 12:50

totodu76 a écrit:
bonjour,

ca ressemble a un retour non désiré d'un positif 12V...cela peut se solutionner via une simple diode qui laissera passer que dans un seul sens.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sans schéma, difficile d'aiguiller...
J'ai en fait résolu le souci en reverifiant le câblage du connecteur feux stop (celui qui va à la pédale). C'est OK maintenant côté démarrage, mais j'ai l'impression que c'est dorénavant les feux stop qui ne fonctionnent plus... J'espère ne pas les avoir grillés ! 

Côte schémas j'ai juste celui du boîtier (visible plus haut). Celui de la voiture est introuvable et la copie qu'a bien voulu me fournir gentiment mon garage est illisible... Du coup j'y vais à tâtons.

Ligier IXO : démarrage au bouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant