Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolot

Lolot

Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Empty
MessageSujet: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:32

Bonjour je vous ecris car ma voiture des que je la met en marche avant elle avance toute seule pour la marche arriere c'est pareil et entre temps je dois couper le moteur et re demarrer pour faire la marche arriere , j'ai cru comprendre que c'est un probleme de reglage de cable ou de tendeur de cable quelqu'un pourrais m'en dire plus ?
Merci a vous .
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 18:10

Bonsoir.

Vu d'ici ça ressemblerait davantage à un roulement d'arbre HS.

Test à faire au neutre, moteur tournant au ralenti, capot ouvert.
Question : dans ces conditions est-ce que ton variateur de boite tourne ?

Si oui alors le problème se situe au niveau du roulement qui est sur l'arbre du variateur moteur sous la courroie.
Le rôle de roulement est simple, empêcher que le simple "ralenti" suffise à entrainer les pignons de la boite.
Fait le tourner à la main ça se sent de suite si ça accroche, si ça grogne voire si ça tourne plus du tout.
"Suffit" de le remplacer et tout rentre dans l'ordre. Les guillemets ça veut dire que si c'était simple à faire ça serait pas drôle  Grinning Face With S
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 7:38

Bonjour

je repose ma question

avez-vous changé de variateur moteur ou autres pièces récemment sur votre VSP ?
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:40

Bonjour Potdeyaourt

Je vais faire ce que vous m'avez decrit et je reviens vous repondre merci de votre aide :)
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:42

Bonjour Sinja

Oui j'ai change la courroie du variateur et la clavette du variateur il y a quelques mois
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 11:32

Potdeyaourt
Je viens d'essayer ce que vous m'avez indiqué tout fonctionne pensez vous pas que c'est un probleme électrique ?
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 11:59

Voici a quoi ressemble mon levier de vitesse coté droit et coté gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 12:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:18

D'accord

Vous avez regardé si votre variateur de boîte tourne quand votre véhicule est au point mort ?

comme demande PotDeYaourt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:22

Oui Sinja mon variateur tourne au point mort
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:45

Courroie d'origine ou adaptable ?

Ce n'est pas un problème contacteur de levier mais que votre courroie qui reste accrocher et fait avancer votre véhicule
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:46

Quand vous passez les vitesses moteur allumer les vitesses craquent ?
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:49

Au depart oui mais apres avoir demonte la console et detendu les cables puis resserré les ecrous quand je passe les vitesses ca ne craque pas elles passent sans difficultés mais la marche avant avance toute seule sans besoin d'appuyer sur l'accélérateur juste en enclanchant la vitesse avant elle avance et idem pour la marche arriere et entre temps je dois couper le moteur pour soit passer en marche avant soit passer en marche arriere

Dernière édition par Lolot le Sam 2 Oct 2021 - 15:02, édité 1 fois
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:52

Oui Sinja la courroie est adaptable
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 15:07

Vous aviez fait tourner à la main le roulement de variateur moteur voir s'il tourne normal sans accroche ?

Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 15:11

Au temps pour moi le variateur lorsque je le tourne a la main il tourne difficilement il faut que j'appuie avec ma main avec insistance pour le faire tourner
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:09

Si le variateur boite tourne quand votre véhicule et au ralenti il y a un problème à ce niveau-là

le variateur de boîte ne doit pas tourner moteur au ralenti seul le variateur moteur doit tourner

Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:12

Merci pour la precision avec la video lorsque je demarre la voiture le variateur moteur tourne de la meme maniere que dans la video que avez envoye le variateur de boite ne tourne pas
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:16

D'accord

Avais vous garder la courroie d'origine ?
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:22

Le problème doit venir de la courroie adaptable essayer avec la courroie d'origine voir si le problème persiste
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:40

Ok merci beaucoup pour votre aide en attendant de changer la courroie pensez vous que je puisse rouler avec la voiture pour les petits trajets ?
sinja

sinja

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:46

Oui en faisant attention quand vous passez les vitesses sa devrait aller
Lolot

Lolot

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 17:09

Ok merci encore pour votre aide 😃
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere    Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere  Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 20:33

Bonsoir.

Ce qu'il faut faire tourner à la main ce n'est pas le variateur moteur. Il est normal qu'un variateur moteur tourne difficilement ça prouve qu'il y a bien de la compression dans le moteur (et c'est bon signe).

Quand tu redémonteras ta courroie, met celle d'origine et la nouvelle cote a cote pour voir si il y a une différence de taille (longueur ou dans ce cas circonférence, mais aussi largeur)

Profites que ton axe de variateur soit mis à nu pour repérer ce fameux roulement. C'est une bague de métal sur l'axe moteur qui se trouve cachée par la courroie quand il y en a une. C'est ce truc là qu'il faut faire tourner à la main. Il doit tourner sans accrocher et sans grogner.

Le souci ne vient pas de la tension du ou des cables de passage de "vitesse". Quand y'a un problème de ce côté là, t'arrives pas ou difficilement à passer les vitesses même moteur éteint.
Le souci n'est pas électrique non plus, mais purement mécanique.

Le moteur tourne et entraine le variateur moteur.
Par l'intermédiaire de la courroie le variateur moteur entraine le variateur de boite. Sauf au ralenti ou ce fameux roulement compense la rotation pour justement empêcher que le variateur de boite ne soit entrainé.
Le variateur de boite entraine les pignons de la boite.
La boite entraine les cardans
Les cardans entrainent les roues
... résultat titine avance (ou recule)

Si titine bouge dés que tu passes une "vitesse", c'est que mécaniquement y'a un souci dans cet enchainement d'actions.
Les plus probables étant :
un roulement d'axe HS
une courroie pas adaptée
un ralenti trop haut

Maintenant effectivement si tu as changé la courroie (et c'était bien vu de demander l'historique des changements avant tout diagnostic), il est très probable que ça soit elle qui te cause le problème.

Reglage levier de vitesse marche avant marche arriere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant