Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Quelle plaquette aixam 400s 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AIX400S

AIX400S

Quelle plaquette aixam 400s 1997 Empty
MessageSujet: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 21:51

Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce poste car je ne sais pas trop ou le poster. Merci d'être indulgent avec moi,car j'ai plusieurs questions :

1-Je voudrais  essayer moi même de changer mes plaquettes de freins avant sur ma vieille aixam 400s de 1997 (VGLC34BO)mais comme rien n'est d'origine ou presque sur cette caisse je me méfie. Alors est il possible de savoir quelle model plaquettes prendre sans démonter l'étrier? J'ai une ancienne facture avec étriers changé mais chacun a une référence différentes qui renvoi sut deux vsp différente aussi !!C'est a dire y a il une référence ou indication sur l'étrier par exemple qui m'aidera pour les plaquettes?. Si je me base sur la carte grise ca va pas !!car je me suis déjà retrouvé avec un relais de préchauffer a 7 broches bien câblé sur mon moteur qui provient du groupe vw!!!!  et l'original commandé n'allait pas mystère, d'ou ma question sur les plaquettes.

2-question bête ou est ce que je peux mettre les chandelle s'il vous plaît pour l'avant et a l'arrière?, tout me parait fragile dessous et mon câble de frein à main n'est pas assez tendu.

3- j'ai ma roue avant gauche qui a tendance a toucher l'aile quand je tourne a gauche .je n'es l'impression que le par choc ou l'aile ont bougé. Peut être amortisseur mort!!  La voiture a environ 60000 km je ne cherche pas a ce qu'elle soit belle, du moment qu'elle m'emmener ou je veux je lui fait son entretien régulièrement. Changer les amortisseurs ca doit être chaud non, pas trouvé de tuto pour l'avant. Une idée s'il vous plait?
Je suis désolé pour ce pavé et s'il faut ouvrir plusieurs postes pour chaque question je le ferai .
Merci beaucoup d'avance pour votre patience et pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 22:29

Bonsoir.
La description me fait penser à une Xième main qui a bien du vécu.

Si ce sont bien des étriers de vsp qui ont été montés (quoi d'autre en même temps ?) alors tu as peu de risque de te planter sur les plaquettes qui sont communes à de nombreux modèles.

Pour les chandelles faut viser le berceau. Il fait tout le pourtour de ton plancher, c'est là que c'est solide. Y'a pas de point particulier signalé par une marque sur la carrosserie comme sur les "vraies" voitures.

Pour la roue avant qui touche, ça ne sera pas résolu avec un changement d'amortisseur.
J'explique cette réponse un peut brute lol.
Le verin ou jambe d'amortisseur va jouer sur le confort de suspension ... relatif car mode bout de bois sur une vsp de toute façon.
Le ressort de l'amortisseur va maintenir la roue sur la route en exerçant une force vers le bas.
Bref l'amortisseur ne va pas réaligner ta roue.
Faudrait regarder côté berceau, triangle et fusée voir si rien n'est déformé / cassé. Et là c'est du boulot.
Et pour changer du gros la dessous avec des chandelles, ben c'est faisable mais paye ton mal de dos.
Idem pour le changement d'amortisseur avant, ça se fait mais faut dévisser qqs trucs et taper sur qqs autres avant de pouvoir le déloger de la fusée (la fameuse).

Quand tu lâches le volant en roulant elle va droit ?
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 6:33

bonjour PotDeYaourt
merci pour ta réponse aussi rapide , oui la voiturette a du vécu je suis le 7em et quasiment sure le dernier proprio, le Kubota c est du solide elle s'en sort pas mal le reste pas besoin que je te fasse un dessin le jour ou la boite lâche et bah a dieu :elle perd de l huile un peu tout les jours j en rajoute un tout petit peu de temps en temps ,c est sur pour quelqu un qui se débrouille bien (pas moi hein lol )les joints ca se change mais c est du boulot avec mes outils de mickey et ma force de schtroumpfe pas possible et solution garage pas du tout possible financièrement ma clio1 1.9d me coutais beaucoup moins chère et ma dernière audi a4 1.9 tdi encore moins chers bref je m’égare un peu trop la le passé est passé
le seul écart que je peu me permettre aujourd’hui c est faire échanger les soufflets du cardan coté roue sur les deux cotés par le garagiste du coin,j ai économisé deux mois pour ca pour tout te dire car sortir le cardan tu connais bien la difficulté et acheté une pince pour serrer le collier hélas je passe.
pour revenir à mes plaquettes je ferai des photos pour vous montrer l étrier peut être que cela va vous inspirer pour trouver le modèle,j ai juste peur d abimer les goupilles si je démonte et remonte sans avoir les pièces sous la main cela aura permis au moins d avoir le visuel sur les anciennes .pour repousser le piston j'ai une clef multi en ouvrant le bocal normalement ca devrais aller et pas besoin de purge a ce stade non!
que je suis bavard bon j arrête promis bientôt des photos du dessous pour vous puissiez admirer la beauté de ma kubota la courageuse
merci et belle journée a vous
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 6:57

Bonjour

Pourquoi changer les plaquettes,? ça ne freine plus?
Tu peux démonter les anciennes pour voir à quoi elles ressemblent mais elles sont toutes les meme sur ces modèles
Mais il faut bricoler un minimum et je vois que tu hésites à mettre un cric!
Pourquoi changer les soufflets de cardant?
L'urgence est de vérifier le triangle avant comme le dit PotdeYaourt...
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:31

Bonjour louisspaul
Merci pour ta participation, pour te donner une image sur le petit bonhomme que je suis: quelqu'un qui manque de confiance en soi depuis toujours alors j'hésite beaucoup dans ma vie quelque soit la situation alors je m'informe un max je demande au connaisseurs je n'ai pas de problème d'ego part rapport a ca. J'ai toujours fais l'entretien régulier de mes voitures les vrais car j'ai mon permis depuis 22 ans et il je l'ai encore il est toujours valable.
La vie a fait qu aujourd'hui je me retrouve avec une vieille vsp rafistolée de partout mais tout ce qu est sécurité et liaison au sol est OK.
La seule chose auquel je n'es jamais touché par les raisons cité auparavant c'est les freins .alors que c'est censé être simple puisque apparemment même pas besoin de burger le circuit.
Bref comme il n y pas de point de levage et vu la fragilité de la structure alors je m'adresse a vous les connaisseurs, vous m'avez déjà beaucoup aidé auparavant et je remercie. D'habitude je leve avec le cric et je pose la chandelle juste a côté au czw ou (vachement dangereux) et la je compte lever tout l'avant d'ou ma question.
Je voudrais profiter des beau jours pour préparer ka voiture pour l'hiver, j'habite en montagne la vrais et tout s'use plus rapidement: on monte en plein charge et on quand on descend bien obligé de freiner un peu plus quand même que sur des plat. J'ai deja vu des vrais voitures souffrir en partant de chez moi  pente bien ride car au lieu de prendre de l'elan on fait souffrir son embrayage et il faut surtout pas que je leur donne conseil car vsp owner a leur yeux. Bref ma voiture frein encore mais madame descend un peu trop vite a mon goût donc freine plus alors veut mieux prevoire que guérir .
Pour les soufflets ils sont déchirés je graisse a peine  de temps a autre oui pas très catholique pour éviter la casse et sans tartiner les freins. Bon j'arrête de pleurnicher. Le triangle a l'air normal a l'œil je vous ferais des photos dès que je peux.
Merci pour ton passage et tes conseils
Bonne journée à toi et a vous tous
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 15:49

Bonjour
Je connais bien cette aixam que ma femme conduit depuis 20 ans...
le freinage n'est pas son point fort (mais comme beaucoup de vsp)
Tu dois avoir un temoin au tableau de bord qui te dit si les plaquettes sont à changer(sur une des plaquettes ,il y a un fil qui te donne l'info)
Si on a mis des plaquettes qui ne donnent pas l'info ,tu sauras qu'elles sont à changer quand tu auras du bruit(garniture usée et donc métal/métal du disque )
En résumé ,tu ne freineras pas mieux en changeant les plaquettes....(actuellement la plaquette épouse parfaitement le disque et l'adhérence est maxi)
Regarde l'usure des garnitures sur les tambours ar...ON fait parfois des découvertes!
Il peut y avoir un ou plusieurs cylindres de frein grippés également sur une des roues...
Pas de freins assistés non plus!

AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 19:08

Bonsoir louisdpaul,
On effet c'est des plaquettes avec témoin d'usure bien connecté faut il encore que l'ampoule ne soit pas grillé, les freins ont étaient refait a neuf il y a un ans et demi ,madame trouve que la voiture freine de moins en moins et au même temps elle descends de la montagne trop rapidement à mon gout donc freinage intensif et logiquement usure prématurée. Moi perso je roule pépère donc ca me gêne pas je suis prudent et j'anticipe, mais bon pour avoir la paix rien de ne vaut une vérifications a l'œil pour voir l'était des plaquettes et a l'arrière mâchoire cylindres et garniture. Sa derrière voiturette c'était une Ligier js rc 50 .hé oui il fait faut savoir vivre et s'adapter selon ce que la vie nous réserve, de mon côté c'est fait depuis longtemps.
Pour le frein a main c'est sure qu il est détendu je le ferais dès que la santé me le permette et voir l'état de la garniture par la même occasion.
Merci beaucoup à toi
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:10

Bonjour
Comme prévu voila des photos de mes étriers de freins pour ma vielle aixam 400s 1997 je n'es pas eu le temps de démonter cause orages. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ca peut peut être vous donner une idée sur les plaquettes a choisir ou même un petit aperçu sur l'usure (pas trop évident je suppose sans démonter). Appartements plusieurs plusieurs marques plusieurs prix

Merci beaucoup pour votre aide et surtout pour votre patience.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 8:12

Bonjour
On voit bien que les plaquettes ne sont pas usées...
Sur celle de gauche , par exemple, on distingue la rainure au milieu qui existe bien!
Le témoin de freinage est le meme que celui de frein à main( de mémoire) , sinon tu peux le tester en reliant à la masse la cosse sur la garniture de la plaquette Smiling Face
Pour les références, on a déja dit que c'était toutes les meme (de toutes façon du chinois à partir de 10 euros)
Mais comme je l'ai déja dis , ça n'amélioreras pas ton freinage en changeant les plaquettes.......
Et quand tu auras enlevé les garnitures , tu verras que les disques ne sont pas neufs et que pour changer les disques il faut changer les roulements de roues et que pour extraire les roulements il faut une presse.....etc.....(c'est du vaicu) Grinning Face

Bon courage à toi
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: Quelle plaquette aixam 400s 1997   Quelle plaquette aixam 400s 1997 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 9:03

Bonjour louisspaul
Merci beaucoup pour ton intervention c'est claire et précis ca confirme ce que je pensais au fond de moi. L'expérience veut mieux que mille formation ou certains diplômes  et je sais que tu l'as.
Je vais plutôt m'occupe du réglage du frein a main (le cable) je vais essayer au passage de voir l'etat des cylindres et mâchoires car sur un coté le tambour et un peu tordu coté fixe ca coince légèrement en tournant a cet endroit la, peut-être redresser si possible.
Après si madame veux voir le mécano bon!! je t'épargner ma vie personnelle.
Merci encore
Belle journée à toi

Quelle plaquette aixam 400s 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1