Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Bruit à l'accélération + perte de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guil776

guil776

Bruit à l'accélération + perte de vitesse Empty
MessageSujet: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 11:22

Bonjour

Propriétaire d'une Aixam ROADLINE depuis plusieurs mois, je viens d'avoir un souci de bruit qui s'accentue à l'accélération ainsi que d'une perte de vitesse.

J'ai cru comprendre que cela pouvait venir du variateur moteur, ma question était de savoir si cette pièce se change facilement et si certains d'entre vous ont déja eu ce problème?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 18:59

Bonjour.

Changer l'ensemble du variateur coûte bonbon.
Alors que bien souvent il s'agit seulement de changer qqs pièces d'usure pour que ça reparte.
Les pièces d'usure ce sont des pièces qui s'usent avec le temps d'utilisation, c'est comme ça c'est normal.

Bref. Il te faut un minimum d'outillage quand même, ou un ami qui a ça. Cliquet, douille, cric c'est un minimum. Clé à chocs ça aide bien aussi (le boulot est fait en rien de temps).

Et donc dans un variateur moteur d'aixam tu as 5 pièces d'usure
- les porte masses au nombre de 3 (modèle selon le type du variateur)
- les coussinets au nombre de 2 (remarque idem)

Dans la section tutos (j'imagine) ou bien sur youtube, tu pourras trouver comment retirer ce qu'il faut pour remettre ton variateur en état.
guil776

guil776

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 12:07

Bonjour,

Au final j'ai acheté un nouveau variateur moteur neuf + une courroie afin d'être sur que tout sera nickel par la suite.

Le problème est pour enlever l'ancien variateur moteur, le bouton s'enlève sans soucis, le problème est pour enlever le variateur, j'ai beau suivre les tutos youtube qui indique de taper sur la tête du boulon pour débloquer le variateur mais il ne se passe rien...

Auriez vous des conseils ?

Merci par avance
guil776

guil776

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 17:20

Bonjour,

J'ai enfin pu l'enlever après avoir chauffé au décapeur thermique.

Après avoir changé le variateur moteur et la courroie, je remarque que le variateur de boîte bougé horizontalement, je me demande si il ne manque pas une fixation (voir photo)

Qu'en pensez vous? Mon bruit est toujours présent malgré le changement du variateur moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 20:15

Hello
je connais pas vraiment les véhicules de marque aixam.
je pense que le système de variateur doit certainement être le même principe que les véhicules de marque ligier.
à tu vérifier qu'il y à bien la clavette sur l'axe du pont inverseur qui maintient le variateur de boit en place.

Vérifie aussi l'axe du pont inverseur ( variateur retirer) regarde que l'axe n'a pas de jeux, si il y à du jeu y à certainement un roulement HS.

le bruit de ferraille que tu entend pourrait éventuellement provenir dun roulement HS.

à vérifier.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 7:44

Bonjour
Je crois que tu t'es précipité à acheter un variateur moteur (tu dois être riche)😏
Avec les vsp,il faut prendre son temps...
Le bruit provient sans doute de la boîte si l'arbre à du jeu (roulement, comme dit plus haut !)
Voir aussi si la clavette sur l'arbre de sortie de boite est en bon état...
Comme dit Bene souvent,on aurait aimé connaître l'historique :km, année, pièces d'usure changées...
guil776

guil776

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 9:53

Bonjour,
Au final, nous avons du la déposer chez Aixam...

Aixam m'indique que le bouchon de boite n'est plus la et que la boite s'est vidé et qu'il faut changer la boite de vitesse (il m'indique 1200€HT pour une boite de vitesse + le variateur de boite à changer au passage).

Celà vous parait il cohérent ?
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 14:56

oui le tarif et cohérent.
par contre pourquoi remplacer le variateur de boîte ?
un nouveau kit de roulement + joints de spy te reviendrais bien moin coûteux.
guil776

guil776

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 7:08

Bonjour,

Aixam m'indique que vu que ma voiture est à 41 000€ il faut prévoir un changement tant que la boite est déposée pour éviter de devoir le faire sous peu
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 18:46

Michael Ligier a écrit:
oui le tarif et cohérent.
par contre pourquoi remplacer le variateur de boîte ?
un nouveau kit de roulement + joints de spy te reviendrais bien moin coûteux.

Ben en fait non.
Si tu achètes les roulements et joints et que tu fais toi même oui évidemment.
Mais si tu fais faire dans un garage et bien la note sera la même.
Tout simplement parce que vidanger, démonter, nettoyer, remonter la boite ca prend pas mal de temps.
Avec une boite neuve ca te compte seulement le temps de la dépose / repose boite (ah le bonheur du clips des cardans)
À 60€ de l'heure en fait ça chiffre très vite.
Et puis je doute que si tu en parles au garagiste il soit trop d'accord pour passer son aprem sur une refection de boite.

Par contre oui franchement la boite flinguée car vide ok mais le vario ? why ? Là sur le coup juste les patins quoi. Sans doute une histoire de marge ...
tessier

tessier

MessageSujet: Re: Bruit à l'accélération + perte de vitesse   Bruit à l'accélération + perte de vitesse Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 10:50

Courroie user ou variateur voilé

Bruit à l'accélération + perte de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1