Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Clavette variateur inverseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jubuthehutt

Jubuthehutt

Clavette variateur inverseur Empty
MessageSujet: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 17:36

Bonjour,

J'ai des soucis répétitifs sur l'A7121 (modèle 2007, inverseur Comex, moteur Kubota) de ma femme.
Tout à commencé par la casse de l'inverseur, un roulement à explosé à l'intérieur.
J'ai essayé de réparer, ça n'a pas tenu, j'ai fini par remplacer l'inverseur.
La clavette qui lie l'arbre de sortie d'inverseur au variateur a cassée une première fois, je l'ai remplacé, ça a tenu quelques temps.
J'ai de nouveau eu le problème, cette fois ça n'a pas tenu, j'ai donc remplacé le variateur qui avait pris du jeu sur l'arbre.
Après quelques semaines tranquille, j'ai de nouveau le même problème Downcast Face With S
Est-ce que vous avez une idée de la cause?
autre question, dernièrement les warning se sont déclenchés fréquemment, est-ce que ça pourrait être lié?
Je sais que les warning sont censés se déclencher lors d'un ralentissement brusque (ce qui n'était pas le cas) savez-vous comment ceci est détecté?
Je compte sur votre expertise pour m'aider!
merci
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 19:35

Bonsoir.

Pas commun comme souci, la clavette c'est du costaud.
C'est la petite ou la grande qui casse d'ailleurs ?
Enfin bon dans les 2 cas c'est étrange.
A chaud comme ça je pencherais pour
- un problème d'alignement des variateurs inverseur et moteur (meme si c'est plutôt la courroie qui devrait prendre)
- ou alors le logement de la clavette dans l'arbre qui ne la maintient plus suffisamment en place (c'est normalement serré comme un string)

Pour les warnings, la question est : est-ce que l'aiguille du compteur de vitesse fait le yoyo ?
Jubuthehutt

Jubuthehutt

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 9:53

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
C'est bien la grande clavette qui casse.
Je viens de mesurer: la clavette fait 3.75mm, avec l'arbre qui est en place il y a un jeu de 2/10è dans la gorge alors que sur un ancien arbre que j'avais changé, le croyant usé, il n'y a qu' 1/10è.
C'est à peu près un /10è aussi dans la gorge du variateur.
Ce qui m'embête, c'est que je viens de recevoir un nouvel arbre et le jeu est aussi 2/10è!

Pas de yoyo de l'aiguille compteur, ça semble se passer n'importe quand.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 10:29

Bonjour.

As-tu des accoups bien violents au démarrage ? Faut trouver comment cette clavette casse. Et à part une sollicitation en mode bourrin d'un coup sur le variateur inverseur, j'ai du mal à voir. Ou alors tu sers l'écrou façon "hulk" et ça écrase la clavette ?

Sinon pour les warnings, si ton aiguille bouge pas de façon erratique, alors c'est ta centrale clignotant qui fait des siennes. Juste un petit boitier a côté des relais à remplacer.
Ah si quand même une autre vérif, y'a une centralisation dessus ?

En résumé les warnings se mettent en route dans 3 cas
- t'appuies sur le bouton des warnings [ça clignote]
- y'a une variation importante de vitesse (et ça en fait meme si tu ne freines pas, suffit d'un renvoi de compteur HS et ça fait pareil) [ça clignote qqs fois puis ça s'arrête]
- tu ouvres ou fermes ta bagnole avec la centralisation (idem si ça se ferme en roulant juste parce que le boitier déconne ça fera pareil) [ça ne clignote qu'une fois avant de s'éteindre]
Jubuthehutt

Jubuthehutt

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 12:09

Re,
c'est vrai que j'ai serré l'écrou un peu fort mais en même temps je ne crois pas que l'écrou pousse vraiment sur la clavette? Le filetage s'arrête là où commence la gorge et je ne crois aps que la clavete dépasse. Concernant les à coup au démarrage, faut que je fasse un tour avec ma femme histoire de vérifier sa conduite...Mais je crois qu'elle fait attention, je lui ai déjà expliqué.

Pour les warning, je vais tenter de trouver et remplacer le boîtier, on verra ce que ça donne.
Encore merci pour les conseils!
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 12:37

Bonjour
Je me demande comment tu peux mesurer 1 ou 2 dixième de jeu sur la clavette!!!
De toute façon , une clavette c, est 0 jeu...c'est monté dur, sans jeu sinon la poulie va"glogloter"
le jeu va croitre jusqu'a detruire la clavette!
Pour le warning , c'est souvent le poussoir qui déconne.
Jubuthehutt

Jubuthehutt

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 18:19

louisspaul a écrit:
Bonjour
Je me demande comment tu peux mesurer 1 ou 2 dixième de jeu sur la clavette!!!
De toute façon , une clavette c, est 0 jeu...c'est monté dur, sans jeu sinon la poulie va"glogloter"
le jeu va croitre jusqu'a detruire la clavette!
Pour le warning , c'est souvent le poussoir qui déconne.

Bonjour,
Je mesure avec un jeu de cales...J'ai un petit jeu sur l'arbre mais pas sur le variateur.
J'avoue que c'est embêtant vu que j'ai ce jeu avec arbre et clavettes neufs!
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 18:59

salut, je crois que ton jeux est normale. Il y a des variateurs qui se montent sur l'arbre de boite a la main sans forcer, (d'autre il faut y aller au marteau...) et ça ne casse pas. Je crois que ton problème est ailleurs, tant que tu ne sens pas de jeux en faisant bouger le variateur sur ton arbre pas de quoi s'en faire de ce coté a mon sens.
Jubuthehutt

Jubuthehutt

MessageSujet: Re: Clavette variateur inverseur   Clavette variateur inverseur Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 18:02

Bonjour,
J'ai reçu et posé un nouveau variateur. Ce qui me rassure c'est que l'axe de ce variateur est plus long et donc la clavette plus longue aussi, j'ai reçu avec une sorte de vis taraudée avec rondelle+rondelle fendue au lieu d'un simple écrou.
Je croise les doigts!

Clavette variateur inverseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1